l'ordre "tu laisses"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2011, 15h46
Bonjour a tous!!

J'aurais besoin de vous pour m'aiguiller sur la facon dont vous avez appris l'ordre "tu laisses" a votre chien.

Il faut absolument que j'apprenne sa a fayah car en ce moment elle garde "trop". Quand on est en ballade et qu'un joggeur homme principalement ne lui revient pas elle se lance a sa poursuite avec la crête et tout, ou alors il m'arrive de m’asseoir dans l'herbe et la laisser vaquer a ses occupations, si quelqu'un arrive dans le périmètre ou encore pire s'asseoit pas loin, elle fait la même chose, elle se dirige vers eux avec la crête les grognements et tout le titouin.

J'aimerais donc lui apprendre le "tu laisses" pour lui faire comprendre que je gère la situation et qu'elle n'a pas besoin de se mettre dans cet état.

En sachant que le rappel dans cet situation ne marche absolument pas, donc je me remets a travailler dessus grâce a la longe.

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
15/09/2011, 16h43
Ma mère dit laisse tranquille et ses chiennes dès le départ on compris qu'il faut laisser tranquille. Souvent pour le chat.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
15/09/2011, 16h43
Ha ben j'ai la meme question...
au club ce "Tu laisses" revient au "Pas bouger" quand on se croise avec les chiens.
Pour ma part, quand elle commence a loucher sur un individu, je la recentre sur moi (au pied)... bon généralement, elle vient a mes pieds mais fait des sauts de cabri pour montrer qu'elle est là.
Le chien doit assimiler qu'il doit rester stoique (houla un mot compliqué pour un forum Smiley ).
je vais pister ce topic pour voir si de bonnes idées sont proposées.

Allez courage !
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
15/09/2011, 16h59
Oui mais comment leur faire comprendre de laisser le chat tranquille justement christelle? lol

Si les chiens comprenaient le langage humain ce serait plus facile c'est sur mais la c'est pas le cas, alors faut que je lui apprenne ce que veut dire "tu laisses", mais je ne sais pas comment m'y prendre!!!
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
15/09/2011, 17h21
Bah je pense que ma mère a effectivment de la chance avec des chiennes très a l'écoute de ce qu'elle dit. elles veulent lui faire plaisir.Du coup ma mère a jamais eu besoins de vraiment leur apprendre si elle hausse le ton les chiennes comprennent qu'elle font quelque choses de mal et arrête. Mais je lui demanderai au cas ou mais c'est sur c'est pas la majorité des chiens comme ça.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
15/09/2011, 17h45
Pour moi l'ordre "tu laisses" ou "pas toucher" c'est pas pareil que "pas bouger". Pas bouger=rester stoïque comme dit Bephi Smiley alors que "tu laisses" ou "pas toucher"= tu peux faire ce que tu veux (continuer de bouger, de courir, de jouer...) mais pas ça!

Pour Django je dis "c'est non" je l'utilise pour le même genre de situation dans laquelle tu te trouves avec Fayah, comme il a eu l'habitude d'entendre "c'est non" pour des choses comme pas mordre, pas ronger les meubles, etc...il comprend que ça veut dire "ne pas faire çà" si Fayah a bien assimilé le non, tu peux l'utiliser pour ça... Pour Django quand il s'agit de nourriture là je dis "pas toucher" il sait que c'est plus ciblé mais finalement ça revient à "Non"...

Tu as plusieurs technique pour le travailler, mais tout dépend l'ordre que tu veux utiliser, si elle connait bien le "non", en réutilisant cet ordre elle comprendras plus vite...

Par exemple tu t'entraînes chez toi avec de la bouffe, tu te mets face à elle avec un bol de truc qu'elle aime mais sans plus (ses croquettes habituelles par exemple) et et un autre bol de truc méga bon (jambon, formage...) Les deux bols ne sont pas à sa portée à elle c'est juste pour que toi tu les ai à ta portée, tu déposes devant elle un peu de ce qu'elle aime le moins, en disant ton ordre, si elle cherche à le prendre tu la coupe sèchement avec ton ordre, si elle patiente ne serait-ce que 2 sec sans toucher au truc, tu lui donnes tout de suite un bout de ce qu'elle adore (jambon, formage...) tu répètes plusieurs fois en allongeant le temps... Et tu ne donnes jamais du truc le moins bon, tu récompenses toujours avec ce qui est meilleur, elle comprendras qu'elle n'aura pas intêret à manger ces croquettes habituelles si à la place elle peut avoir un super bon truc..L'exercice rentre plus facilement comme ça. Après tu peux associer à n'importe quoi d'autres, pas forcément de la nourriture...

Sinon en balade, en longe, quand elle court vers un truc avec intérêt (pas forcément un truc grave, n'importe quoi c'est de l'entrainement : balle, baton qui l'intéresse...) tu dis non ou ton ordre avec tout de suite une petite saccade ou tu bloque la longe pour qu'elle ne puisse pas aller plus loin. Elle va donc marquer un arrêt, là tu la félicites et je te conseille même si elle est gourmande de vraiment utiliser des friandises pour cet exercice parce que juste la féliciter à la voix c'est bien mais elle n'a pas besoin d’être proche de toi pour être récompensée à la voix, elle peut très bien rester à distance...tandis que si elle sait qu'elle a une friandise dès qu'elle stoppe son action à ta demande , elle prendra l'habitude de revenir vers toi en même temps car elle aura assimiler que de revenir vers sa maitresse finalement c'est beaucoup plus intéressant que ce que j'étais en train de faire! Tu le fais plusieurs fois et surtout quand elle a bien assimilé l'ordre à "j'arrête ce qu'elle était en train de faire" tu lui laisses bien le temps de s’arrêter d'elle même quitte à répéter plusieurs fois l'ordre de plus en plus fort, et dès qu'elle marque même un tout petit arrêt, tu félicites.
Répondre
15/09/2011, 18h14
Quand Fanny voit arriver un vélo ou tout autre sujet d'intérêt, elle a un temps d'observation "passive" ie elle se fixe mais n'a aucune attitude hostile, elle se contente de regarder.
Dans ce cas là, je la rappelle au pied (faut parfois insister ou hausser le ton), la fait asseoir et lui dit "Pas bouger" ou je lui dis juste "reste là !".

Au moment où elle fait le premier pas en avant, signe annonciateur qu'elle a l'intention d'aller voir de plus près, je lui dis Fanny, Non ! et je détourne son attention.
Dans ... 90% des cas, elle revient vers moi, continue à regarder quelques secondes, puis se centre sur moi... car en principe ... y a un bon truc à manger et des papouilles en prime Smiley

... mais je pense que Fayah n'a pas le même caractère, cela doit donc être plus complexe à résoudre ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
15/09/2011, 19h25
Merci pour vos réponses les filles!

Alors ce soir sans avoir lu ton message avant liloo j'ai un peu reproduit ce que tu m'a conseillé.

Nous revenons tout juste du parc ou je l'ai tenu en longe, et a un moment j'ai bien vu qu'elle a scotché sur un mec. Elle l'a regardé, une fois, deux fois, assez fixement, alors j'ai stopé net ce comportement en donnant une saccade sur la longe car je sais que quand elle fait ça deux seconde après elle fonce sur sa cible lol, elle a continué a le regardé, re-saccade et puis rappel au pied avec un "assis" en prime. Et du coup elle a laché l'affaire.

Au retour elle a vu un chien courir, donc elle voulait absolument y aller, on a refait pareil et elle a finit par revenir au pieds. Donc sa m'encourage dans le fait qu'il faut absolument que toutes les sorties détente se fasse en longe uniquement pour le moment sauf que je rajouterai des friandises en plus sa va mieux la motiver (j'hesitais un peu pour les friandises car elle fait un mini régime pour le moment). Et je vais travaillé en parallèle ce que tu m'a dit liloo avec les 2 bols de bouffe et le "tu laisses". En effet fayah a très bien assimilé le non, a l'appart elle peut-etre entrain de faire n'importe quoi, farfouillé près d'une poubelle, ou s'attaquer au tapis, je dit un "non" bien sec et elle s'arrête instantanément.

Choupynett, le problème de fayah c'est que quand elle scotche elle sur un truc, personne, ou objet c'est son instinct de garde qui prend le dessus et elle y va pas amicalement. C'est pour sa que c'est un peu plus délicat.
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
15/09/2011, 20h38
Citation:
lucie56 a écrit :

Choupynett, le problème de fayah c'est que quand elle scotche elle sur un truc, personne, ou objet c'est son instinct de garde qui prend le dessus et elle y va pas amicalement. C'est pour sa que c'est un peu plus délicat.

Oui effectivement la volonté du bestiau n'est pas à la même mesure que pour ma boule de poils qui, elle, n'a qu'une idée en tête : se faire papouiller !!!
Mais dans ton récit, finalement, je constate que le Non ! est un bon outil car en toute situation le message est clair : toi le chien, je sais exactement l'idée que tu as en tête et je t'interdis d'y donner suite...
Le tout c'est d'avoir les bons arguments dans la poche... et c'est là que d'avoir un chien gourmand... ça facilite les choses ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
15/09/2011, 20h58
Avec Djembe je dois user et abuser de cet ordre car c'est une pro du "je fixe le truuuuuuuuuuuc" (pas pour garder par contre, plutot par trouille ou prédation) et je me suis énormément fiée à son regard. Je disais "tu laisses" à l'instant où elle entrait en contact visuel avec le "truc", et je félicitais dès qu'elle regardait ailleurs, quitte au début à attirer son regard avec un jouet (mais pas toujours).... Je pense que c'est comme ça qu'elle a compris, à force : "tu laisses= faut regarder ailleurs" et donc en conséquence ne pas s'occuper du "truc". Cela dit, son instinct ou sa trouille est si forte que l'ordre n'est généralement pas écouté quand elle n'est pas dans la maison ou en laisse... l'effet reste donc assez relatif, et l'anticipation avec remise en laisse, ou au moins rappel au pied, est la plus efficace pour moi. Ca me sert plutot dans la maison, notamment pour qu'elle arrete de pister le chaton qui nous reste, sinon elle y passerait des heures.
Répondre
walzswann
15/09/2011, 22h44
J'avis le même problème que toi avec ma chienne et j'ai eu peur qu'à un moment elle "passe à l'action".

Du coup je lui ai appris cet ordre de façon à pouvoir apprendre le "contre ordre" .

Exemple: je vois qu'elle passe en mode vigilance je lui dit " surveille" donc elle fixe le truc et après je lance un "c'est bon c'est rien" en la félicitant d'avoir surveillée.

Et franchement ça marche nickel.

Bon faut être assez sur de toi et que ton chien est vraiment confiance de façon à ce que quand tu dises " c'est rien" il te croie Smiley
Répondre
15/09/2011, 23h16
Pour le "surveille" moi je dit "c'est qui". Et quand je dis sa elle se focalise sur "l'intrus" a chercher. Quand je le fait chez moi, dans mon appartement, elle cherche même pas a savoir ce que c'est et aboie et grogne direct lol.

Mais a l'extérieur elle cherche en effet avant de foncer dans le tas. Mais J'aurais un peu peur que du coup si on croise un joggeur et que je dis "c'est qui" elle se sente plus pisser et qu'elle lui fonce dessus encore plus, car la elle se dirait "purée c'est bon ma maîtresse me l'a dit, c'est lui la cible!" lol

En tout cas Kalash fayah est pareil de ce coté quand elle est focalisé sur un truc, j'ai vraiment du mal a me faire obéir, alors le "Non" et "c'est bon, sa suffit" elle ne l'entend pas du tout, malgrès qu'elle sache très bien ce que je lui demande.

Y'a plus qu'a travaillé sa du coup, et sa va être sa le plus difficile Smiley
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
16/09/2011, 13h43
J'ai fait comme Kalash pour Texas ... et maintenant quand je dis "tu laisses" elle détourne la tête et ne fixe donc plus et finit par abandonner ... ça évite bien des conflits ... je lui ai ensiegné le fait de détourner la tête, de lâcher du regard

Pour Feu, je ne lui ai rien aprris de plus que le simple "pas touché", cela lui suffit amplement ...

tandis que Texas, le "pas touché" signifiait "ne pas manger" mais ne l'empêcher pas de continuer à fixer un chien (les gens, elles s'en fout) ...

Pour Fayah, je crois qu'il va te falloir de la patience mais après ça marche bien ...
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Lancer une nouvelle discussion