La cata du nouveau venu...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/02/2012, 14h31
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire de deux petits chiens que tout semble opposer, au regard des races. J'ai en effet un Jack Russel de presque 1 an, et un bichon frisé (la sale bête Smiley ) de 4 mois. Point important : ce sont deux mâles (la Jack étant obsédé, je n'ai pas courru le risque de prendre une femelle Smiley ). Je les ai acquis chacun à l'âge de 3 mois.

Le Jack a été relativement facile à éduquer, puisqu'il m'a fallu moins de 3 semaines pour le rendre propre, et le assis, couché, etc... appris en moins d'un mois. Mes difficultés le concernant sont le rappel, la marche en laisse, et la désobéisance en présence d'autres chiens. Là, j'ai encore du travail... Pour son éducation, j'entends d'abord lui apprendre la marche en laisse, afin qu'il s'habitue à marcher au pied, puis le rappel. C'est un chien qui a grand besoin de galopper, raison pour laquelle je suis un peu gêné de devoir lui passer la laisse à chaques sorties. Les seuls problèmes rencontrés avec mon pépère (Gaffy, de son prénom) se passent à l'extérieur : il est très vite distrait (odeurs, bouts de bois, autres animaux).

Le second, le chien de madame dont j'ai à charge l'éducation, est encore jeune. Il obéit au rappel, même s'il est parfois nécessaire de hausser le ton, et commence à maitriser le assis coucher. Pour le pas bouger, il va me falloir être patient, car il est plus hyper actif que le jack à l'intérieur. Lui n'est pas très joueur, et a une passion : embêter le grand (et les bêtises aussi Smiley )

Il n'est pas encore propre, et ça, c'est un gros problème. A chaque fois qu'il fait ses besoins à l'intérieur, le grand passe par dessus (et la taille de la mare est plus du tout la même Smiley ). J'ai tenté d'éparpiller ses jouets à l'intérieur, mais qu'importe, il fait dessus (c'est comme ça que j'avais appris au 1er). Mon problème est que je ne rentre pas le midi, et donc, il a longtemps à tenir. Son second soucis, c'est les bêtises : c'est un destructeur. Meubles, plaintes, chaises, tapis, il a tout mangé / griffé. Mais ça, c'est lorsque je suis absent, donc, pas d'enguelades, ou lorsque je suis au dodo... Pas bête la bête Smiley

Je pensais que mettre les deux ensemble leur permettrai de jouer et de se dépenser, mais il semblerai que ça ne soit pas suffisant.

Mes questions sont donc les suivantes :
Pour le jack : Avez-vous des conseils à m'apporter pour la marche en laisse, puis pour le rappel? J'ai déjà lu les deux sujets (très bien faits d'ailleurs Smiley ), mais ça ne veut pas rentrer on dirait. Pour info, mon chien et plus attiré par les odeurs que par ces jouets et ses friandises Smiley

Pour le bichon : A part le pendre, avez vous des idées pour 1/ le forcer à se retenir, 2/ le faire arrêter de tout manger (ce soir je passe au vinaigre... Smiley ) et 3/ qu'il arrête de me suivre et de sauter partout (sauf dehors Smiley )?

Ca fait beaucoup de questions, et je pense que je m'y suis mal pris dès le début pour l'éducation extérieure de l'un, et intérieure de l'autre... Mais la semaineprochaine, une semaine complète de congès pour m'occuper d'eux... Il fau que j'en profite Smiley

Merci d'avance Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
14/02/2012, 15h18
je comprends l'utilité d'un seul topic mais ca aurait été plus simple avec un topic par chien. Là ca va etre dur de tout suivre et de répondre à tout.

je commence par le "pire", le bichon, avec juste une question : vous l'avez eu où ce chiot? et quelles étaient ses conditions de vie avant que vous le récupériez?
Répondre
14/02/2012, 15h33
Bonjour Accro,

J'avais également pensé à deux topics, mais pour moi, le comportement de chacun est lié à celui de l'autre. Mais ce n'est qu'une impression, et il est vrai que le topic est effarayant pas son volume Smiley

Les deux chiens viennent d'une animalerie, et vivaient en groupe dans ces fameuses cages en plexi avec de la paille en guise de sol. Je sais que ce n'était pas le meileur endroit pour choisir ses chiens, mais j'ai l'impression de les avoir "libérer"

__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
Avatar
14/02/2012, 15h57
Euhh. Le bichon n'a que 4 mois vous avez le temps pour avoir un chien parfait ! Il a besoin de jouer et de se depenser et apprendre les interdits ! L'education ce n'est pas que le assis ,couche ..... Il a plein de choses a apprendre et il me semble que pour le jack tout n'est pas acquis donc les deux c'est la cata !
Répondre
14/02/2012, 16h02
accro ca n'est qu'un grade sur le forum, moi c'est Kalash Smiley

eh bien tu as eu une chance énorme avec ton premier chien, qui ne s'est pas peut-etre pas reproduite pour le second... les chiens d'animalerie viennent souvent d'élevages qui n'en méritent même pas le nom. ils grandissent alors dans des conditions catastrophiques qui perturbent dès le départ et profondément leur comportement. le souci c'est meme pas tant que ça la cage en plexi, bien souvent le mal a déja été fait avant, en les séparant trop tot de leur mère (ou alors la mère est si mal qu'elle ne peut pas les gérer), et en ne les habituant pas à l'homme correctement.

en pensant libérer ces chiens, tu poursuis le supplice de leurs mères, et de leurs frères et soeurs enfermés là bas, ou morts durant les transports (ce sont souvent des élevages d'europe de l'est avec beaucoup d'heures de transports, entassés dans des boites, et une "plateforme" en belgique). Même si l'élevage est français de toute façon, ca n'et pas forcément une garantie car aucun éleveur digne de ce nom cèderait ses chiens en animalerie.
Toi tu crois le sortir de sa cage, tu donnes ton argent, donc le "trafic" continue...

Par internet (et puis je suis pas pro), je veux pas poser de diagnostique définitif, mais je pense qu'il y a des risques que ton bichon ait un trouble du comportement lié à son début de vie. Ce que tu décris me fait penser à un syndrome d'hyperasensibilité/hyperactivité, souvent appelé syndrome HSHA. Le chien ne sait pas s’arrêter, il mordille beaucoup, parfois mord fort sans pouvoir doser sa morsure, n'arrive pas à être propre, dort très peu, s'agite en permanence, est très excité dès qu'il se passe quelque chose, met beaucoup de temps à s'habituer à la nouveauté, a une très petite capacité de concentration... Après selon les chiens il y a des variantes.
Les chiens qui ont ce syndrome ont souvent été séparés trop tot de leur mère, ou bien leur mère était malade ou épuisée, et n'a pas su les canaliser, en particulier pour l'inhibition de la morsure. Un environnement inadapté, trop stimulant par exemple, peut aussi jouer.

Je ne sais pas si c'est le cas de ton chien, en tout cas de ce que tu décris ca y ressemble. Il peut aussi etre juste un chiot particulièrement actif et foufou... par internet on ne peut pas dire...

Après, il est jeune, avec beaucoup d'investissement ca peut surement se travailler, mais ça va te demander un sacré boulot.

Pour commencer, as-tu déja songé à acheter un petit parc où le mettre en ton absence et la nuit? Au moins cela réduirait les dégats et les saletés.
Répondre
14/02/2012, 16h25
Bonjour et merci!

J'ai effectivement eu vent de ces pratiques sur les chiens d'animalerie, mais après en avor fait l'acquisition.

Pour le jack, tout n'est pas fait, mais j'ai eu la chance de pouvoir l'éduquer sans qu'un autre chien ne vienne se mettre dans mes pattes pour le distraire... Pour éduquer le bichon, je suis donc forcé de m'isoler du jack, et réciproquement. A l'intérieur, ça reste facile, mais dehors, je suis forcé de les sortir un a un.

Je n'ai pas acheté de cage ou autre outil de ce type. Mon Jack, au début, était pareil que le bichon. En le recadrant, je suis arrivé à quelque chose de correcte. Mais pour le bichon, je ne touve pas la méthode. J'ai donc choisi de l'enfermer le soir dans une pièce à part, fermée par les barrière pour bébé. Il a une dizaine de mètres carrés qui ne craignent pas grand chose (cuisine, donc carrelage, et meuble tous fermés, et étagères en hauteur).

J'envisage de faire un petit séjour en club, mais je suis sceptique au vu de la réputation de certains clubs de mon département. De même, pour parfaire l'éducation du jack, il est dit sur le forum qu'il est mieux de se rendre dans un club spécialisé en terrier. Je ne vois pas le bichon évoluer dans un tel club, bien qu'il ai tout le comportement du jack (il n'a peur de rien, est hyper actif, jouer avec d'autres chiens, etc...).

Peut-être cours de dressage à domicile, puis collectifs... Mais pour deux chiens, aïe le budget.

Je ne regrette nulement l'achat de mes deux chiens, car ils sont adorables avec moi. J'aimerai simplement les éduquer un peu mieux pour pouvoir leur donner plus de liberté, tout en gardant le contrôle. J'ai la chance d'habiter au pied d'un gigantèsque parc où ils peuvent gambader, mais encore faut-il que je puisse les récupérer... Si le Jack part, le bichon suit. Ca, c'est les gênes de mouton Smiley

Mojn cas n'est pas catastrophique, le bichon est jeune... Mais plutôt il apprend, meilleure sera notre relation Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
14/02/2012, 23h54
que tu sois heureux davoir tes chiens tant mieux mais j'espère au moins que tu n'achèteras plus de chiens en animalerie...

par ailleurs, au départ tu décris un chien "que tu as envie de pendre" (au figuré biensur, m'enfin ca parle de ton énervement), tu parles de catastrophe dans le titre, tu fais une description quand meme pas piquée des vers, et puis d'un coup c'est pas grave il est juste jeune, l'autre était pareil avant et maintenant ça va... je suis un peu perdue dans ta demande vis à vis du petit du coup...
Répondre
15/02/2012, 09h05
il me semble que tu bases trop l'éducation de tes chiens sur le dressage !

alors qu'il y a une grande différence entre le dressage et l'éducation.

le dressage est apprendre au chien un langage commun tandis que l'éducation sont les règles de vie de la maisonnée. donc renforcer positivement tous les bons comportements.

le passage dans un club en méthode douce serait bon à réaliser.
Répondre
15/02/2012, 09h32
Bonjour,

Effectivement, quand je parle de le pendre, c'est que certaines bêtises sont parfos énervantes... Mais, j'essai de ne pas montrer ma colère. Ils ne comprendraient pas dans la mesure où je ne les ai pas vu faire. J'admets également mettre ces bêtises sr le dos du jeune âge du bichon. Peut-être est-ce une façon de me rassurer, mais je pense qu'il va se calmer.

Cette nuit, j'ai décidé de séparer les deux chiens. Aucune bêtise de constatée, si ce n'est un petit jet d'urine du plus jeune. A 4 mois, je conçois qu'il ai du mal à se retenir. Mais rien de mordu ou de détruit, c'est bien le principal.

Seul point négatif, il a pleuré toute la nuit. Obligé de se lever quand il faisait trop de bruit pour lui dire "ça suffit! Tu te tais", chose qu'il comprend. Madame a toutefois craqué à 5h30, et est allée le chercher pour essayer de dormir un peu Smiley

Ce que je pense, c'est qu'il doit s'habituer à rester seul, et qu'il devrait vite devenir silencieux (quelques jours...). A l'issue, je laisserai les deux chiens ensemble en ma présence, et pour les courtes périodes d'absence, histoire qu'ils ne perdent pas l'habitude de se voir l'un et l'autre. Enfin, lorsque le plus jeune sera propre et aura perdu la fougue, j'envisage de lui laisser un territoire plus grand à se partager avec le Jack. Il auront accès à toutes les pièces autorisées. Il auront suffisament de place pour rester chacun dans leur coin ou pour jouer ensemble (presque 100m²).

Concernant l'édication et le passage dans un club, je l'envisage très serieusement. Seul point noir, le comportement des chiesn en groupe (surtout le jack dans ce cas). Ne dois-je pas d'abord les habituer aux autres animaux avant de m'engager dans une telle démarche? Je n'ai pas envie qu'ils mettent la zizanie dans un club ou chaque chien est "stable" Smiley

Merci en tout cas pour vos réponses. Je pense que mes difficultés viennent aussi du fait que je ne comprenne pas ce que veulent mes chiens, qui ont des manières bien différentes de s'exprimer. Je dois apprendre à les comprendre pour progresser Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
15/02/2012, 10h54
bon bah si c'est pas si grave que ca, tant mieux! Smiley

par contre "ne faut-il pas d'abord les habituer aux autres animaux"... cela veut dire que tu n'as jamais mis en contact le jack avec d'autres chiens? ou bien que depuis le début c'est le carnage quand tu le fais?

Il n'est pas trop tard, mais normalement ca fait partie de la base de l'éducation du chiot. Ne fais pas pareil avec ton bichon, et vas vite dans un (bon) cub canin pour qu'il rencontre ses congénères tout de suite. l'idéal sera un cours pour chiots où ils seront lachés ensemble en présence d'un chien adulte équilibré, et sous la surveillance intelligente d'un moniteur. Smiley
un cours pour chacun, ca peut leur faire bcp de bien.

un bon club ne te virera pas si ton jack est pas commode, au contraire il devrait t'aider. Il n'y a pas que des chiens stables en club (sauf dans les clubs qui ne prennent qu'eux, mais ça c'est pas réglo!), par contre c'est à toi de ne pas le laisser en liberté ou se jeter sur les autres.
après si ton jack est vraiment très difficile, l'étape "éducateur professionnel à domicile" qui fait des séances de sociabilité sera peut-être un préalable, car en club les moniteurs ont une formation beaucoup plus légère.
Répondre
15/02/2012, 11h55
Bonjour Kalash,

Mon jack a très vite été en contact avec d'autres animaux, de même que mon bichon. Le problème est que le jack est très joueur, et ne m'obéit pas lorsqu'il est en présence d'autres chiens. Il ne pense qu'à renifler et à jouer, raison pour laquelle je suis contraint, pour le moment, de le tenir en laisse. Il commence à comprendre que, s'il est calme, je le libère. Tout dépend du comportement du chien qu'il a en face. S'il est joueur, monJack devient fou. S'il l'ignore, il laisse tomber après quelques minutes.

Le bichon a pu observer le comportement du Jack, et semble vouloir le copier. Par exemple, au moment de faire ses besoins, lorsque je l'ai acquis, il faisait comme une femelle. Lorsqu'il a vu le Jack faire, il a reproduit le comportement. C'est pareil pour les ordres simples du type "assis, couché, sur le dos".

Au départ, le bichon était peureux, puis, tout comme le Jack, il a pris confiance et a imité son comportement. Aujourd'hui, il court après les autres chiens.

Pensez-vous qu'il me faille aller en club avec les deux chiens en même temps, ou séparement? Le bichon "copiant" le Jack, je pense qu'il suivra ce que j'apprendrai au Jack, ou ce que l'éducateur lui apprendra. mais je n'en suis pas certain Smiley

Connaissez vous des clubs recommandables dans les environs de Versailles? J'ai entendu parler d'un club sur Versailles, mais la mentalité semble particulière (coup de laisse sur le museau du chien qui n'obéit pas...). Et, questions subsidiaires, y'a-t-il des équipements à avoir pour aller dans un club (outre la laisse)? Combien coûte une adhésion (en moyenne)? Combien de temps un chien doit-il fréquenter un club?

Je prends subitement conscience qu'un chien n'est pas si facile à éduquer. De ce que j'ai pu lire, et comme beaucoup, j'ai confondu éducation et dressage...
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
15/02/2012, 14h19
oh si le souci c'est que le chien est joueur, là c'est vraiment pas grave Smiley au contraire tu as de la chance d'avoir un chien sociable.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'avoir les 2 chiens en meme temps dans le meme cours. Ils n'ont pas du tout le meme age, n'en sont pas au même point, et ce que tu as besoin de travailler avec l'un est différent de ce que tu dois travailler avec l'autre.
En plus si tu comptes trop sur l'effet de mimetisme, le risque c'est que ton bichon n'ait aucune autonomie et ne sache pas réellement t'écouter, ni faire quelque chose sans ton jack.

coté équipement, ca dépend un peu des clubs mais la base c'est laisse et collier. Certains clubs imposent le collier étrangleur dès le début, je trouve ca dommage car certains chiens n'en ont pas besoin. Après si le club demande que tu amènes des jouets et/ou des friandises, c'est très bon signe, c'est qu'ils utilisent activement des méthodes positives. c'est de plus en plus répandu, mais on trouve encore des clubs qui sont contre toute récompense... je suis pour une punition quand elle est mérité, mais pour apprendre de nouvelles choses le fait d'encourager et récompenser le chien chaque fois que possible est vraiment plus efficace et plus respectueux de l'animal.
le club qui file des coups de laisse... tu fuis !!


adhesion : entre 100 et 250 euros selon les clubs pour l année en général
Répondre
15/02/2012, 14h56
Re,

Merci beaucoup pour tous ces conseils Smiley

C'est vraiment aimable de votre part de prendre sur votre temps libre pour donner quelques conseils aux jeunes débutants Smiley

Je vais, dès ce soir, me mettre en quête d'un club convenable, et tenter de tester mes chiens, chacun de leurs côté, pour bien connaître leur réaction.

J'aviserai en fonction du résultat, pour voir si oui ou non ils ont (surtout j'ai) besoin de cours individuels.

Je vais mettre en application toutes les techniques que j'ai découvert ici (méthode positive qui a l'air de fonctionner du tonnerre Smiley ), et je vous tiendrai bien évidemment au courant, pour le petit retour d'expérience.

Question bête : Quelle est l'utilité du collier étrangleur? Apprendre au chien à ne pas tirer? Je touve ça un peu brutal (comme le collier de dressage électrique)... Smiley

Encore merci, et à très vite....

__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
Lancer une nouvelle discussion