La dol-dol, elle est bizarre... !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/08/2010, 01h45
Salut à tous,

Maman et moi sommes les maîtres de Dola (dol-dol pour les intimes), chienne trouvée à environ 1 mois en Guadeloupe, abandonnée dans les poubelles... Petite boule de poils qui nous a fait craquer ! Elle a maintenant 4 ans et pèse 25 kgs.

Je ne suis pas tout le temps à la maison mais j'ai constaté depuis plusieurs mois déjà un trait de comportement qui me paraît... bizarre. Dola a toujours été très craintive, mais maintenant dès qu'elle est énervée ou qu'elle a peur de quelque chose (avions qui franchissent le mur du son, orage qui se prépare, oiseau perché sur l'arbre du jardin), elle n'aboie pas systématiquement mais s'empare d'un de ses jouets et elle secoue la tête comme une folle dans tous les sens, comme si elle voulait le déchiqueter... Plus la peur est grande plus les mouvements sont importants. Ca semble se substituer à l'aboiement. Elle n'a jamais rien déchiqueté à la maison et cette façon de faire est inédite.

Ca fait un peu "chien enragé"... Je m'inquiète un peu parce qu'elle a déjà eu des soucis de comportement : elle semble détester les enfants qu'elle ne connaît pas (elle gronde sauvagement babines retroussées en promenade lorsqu'un enfant passe, et même lorsqu'il s'agit de tous petits ou de nourrissons en poussettes, heureusement que la laisse est solide et le maître aussi Smiley" ) et une fois qu'elle était détachée elle a foncé sur un gosse à vélo mais a finalement eu peur des parents. Elle est très craintive avec les autres chiens ou alors carrément agressive mais jamais vraiment sereine. Un spécialiste du comportement nous avait proposé un traitement médical qui l'abrutissait complètement, nous avons finalement préféré accroître notre vigilance en promenade (maison à la campagne, peu de monde) et la rattacher dès qu'une situation potentiellement risquée se présente.

Voilà, désolé du pavé ! Smiley Je voudrais avoir globalement votre avis si possible, et savoir plus particulièrement si cette nouvelle manie de "chien fou" est courante... ou le signe d'un problème plus grave.

Merci par avance de vos réponses et bien sûr... vive les chiens ! Smiley

David

[EDIT : une photo de la bêêête Smiley ]
Répondre
28/08/2010, 12h40
Bonjour !

Ton comportementaliste ne semble pas vraiment compétent... Smiley Smiley

Tu as pensé à aller dans un club canin ?

Pour le fait qu'elle secoue ses jouets, je ne sais pas... Smiley

Smiley
Répondre
28/08/2010, 18h51
mon chien est calme et bien dans ses pattes et depuis tout petit il n'a jamais rien dechiqueté mais il a toujours eu un gros ours en peluche (usé à force d'être lavé!!!), et son plaisir, c'est de le secouer dans tous les sens et même de le lancer en l'air (voir grosseur de l'ours sur la photo que j'avais mis) il attrape l'ours par leruban qu'il a au cou (noeud pour faire joli) ou par la queue et l'ours tourne en l'air pendant au moins une minute. (d'ailleurs, je dois souvent recoudre un ruban qui ne résiste pas!!!!) ce moment de folie peut durer plusieurs minutes.

j'ai toujours eu l'impression que mon chien faisait cela pour se defouler. dès qu'il y a un changement, par exemple si l'on a de la visite, il court chercher son ours et joue seul avec. c'est comme si il déchargeait son trop plein d'energie sur son ours. (idem si je ne veux pas jouer avec lui ou si je lui interdit d'embeter le chat....ou si je l'ignore)
Répondre
28/08/2010, 23h02
Salut Davidou,

On peut parfois observer des modifications comportementales lors de situations potentiellement déclencheuses d'émotions chez nos chiens. (comme les exemples que tu cites plus haut)

Mais c'est difficile de pouvoir cerner/interpréter clairement un comportement (état motivationnel) surtout par le biais du net, car différentes émotions ressenties peuvent s'exprimer de la même manière. (la joie, la peur, la frustration...peut se traduire par la même réponse comportementale)

Les situations et les réponses que tu cites plus haut, traduisent une tension qui pousse ton chien a ce décharger de cette émotion.

Tout comme les agressions redirigées: le chien ne peut accéder a tel ou tel chose/objet/congénère etc...il va donc réorienter son activité vers autre chose pour ce décharger des tensions, du stress vécu.

Citation:
Je m'inquiète un peu parce qu'elle a déjà eu des soucis de comportement
C'est a dire..???

Citation:
Un spécialiste du comportement nous avait proposé un traitement médical qui l'abrutissait complètement,
Un vétérinaire comportementaliste...???

Citation:
Je voudrais savoir plus particulièrement si cette nouvelle manie de "chien fou" est courante... ou le signe d'un problème plus grave.
Par le biais du net, on ne pourras pas véritablement évaluer la situation!!!! Tente de nous décrire plus précisément ton chien, son vécu, son quotidien, ses manies, les déclencheurs et depuis quand, chamboulements récents etc etc...
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/09/2010, 13h13
Bonjour et merci de vos réponses !

Je savais pas qu'un chien pouvait exprimer plusieurs émotions de la même manière... Je pensais que chaque réaction était liée à une émotion, et je t'avoue que ça me dérangeait un peu que ma toutoune associe ces moments de colère à ses jouets qui sont liés à des moments de jeu et de plaisir.

Donc j'imagine que je ne dois pas la gronder lorsqu'elle réagit ainsi...?

Merci en tout cas de votre intérêt pour la dol-dol ! Smiley
Répondre
01/09/2010, 13h54
Si ta chienne a une réaction due au stress et qe tu la gronde pour cette réaction, tout ce que tu va faire c'est la faire stresser encore plus et donc tu risque d'augmenter le probleme (ou qu'elle trouve un autre exutoire).

Ce que tu peux faire si son comportement de "secouage de joujou" t'inquietes vraiment, c'est de détourner son activité. Par exemple en la rappelant et en la faisant bosser un peu et en lui donnant quelques friandises.

Pour ce qui est de son probleme de sociabilisation, le mieux serait d'aller dans un bon club canin (mais prépare toi a avoir ta chienne muselée pour la sécurité de tous).

EDIT: sinon, je rejoins manu. Niveau explications de ce comportement, sans connaitre mieux la chienne c'est pas possible. Il peut y avoir pele mele: stéréotypie, agression redirigée, stress, peur, syndrome de privation sensorielle etc...
Répondre
02/09/2010, 18h40
Citation:
je t'avoue que ça me dérangeait un peu que ma toutoune associe ces moments de colère à ses jouets qui sont liés à des moments de jeu et de plaisir.
Ce comportement n'est pas forcement un comportement qui traduit de la colère, c'est juste que son trop plein émotionnel a besoin d'être vidé lors d'un changement environnementale, elle redirige donc son "attention" sur autre chose.

Mais comme dit plus haut, c'est pas de la colère, il n'est pas rare que ma chienne (lors de mon retour a la maison) saute sur un objet a sa disposition en le prenant en bouche tout en le mâchonnant.

Ce n'est pas de la colère, elle tente juste de réguler son excitation, joie...

Edit: Tu pourrais tenter de répondre aux questions précédemment demandées. (c'est pas un questionnaire de police hein!! c'est juste pour infos Smiley )
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
03/09/2010, 13h17
Moi pareil, quand mes chiens sont trop excités (retour à la maison, arrivée d'invités, jeu, stress....) ils vont se jeter sur un jouet et le secoue dans tous les sens!!

Et je ne trouve pas ça bizarre, ils expriment le trop plein d'énergie dû à la situation dans laquelle ils se trouvent. Je trouve même ça plutôt sain, plutot que de l'accumuler ou ou la faire ressortir en aboyant ou autre...
Répondre
03/09/2010, 14h42
Doggy,pareil !Avec sa laisse.
j'explique : au moment de sortir,je lui mets ,ou plutot il met son collier,auquel j'attache sa laisse,et me prépare ensuite ....Doggy est exité,alors il secoue sa laisse,court et fait des bonds de kangourou pour manifester sa joie et aussi se canaliser à sa manière.Quand je suis prete,je prends la laisse en main et il stoppe tout et redevient calme et "normal" .
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion