le jeu entre chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/10/2009, 12h05
Bonjour,
Nous venons d'adopter une jeune chienne en refuge.
C'est un chien créole, une femelle, qui vient de martinique et elle a un an environ.
Elle est de taille moyenne, il y a certainement du lévrier et du berger.
Elle s'entend très bien avec les autres chiens males et femelles toute taille race et age confondu, elle est très joueuse.
Elle semble relativement équilibrée et obéissante. Nous la sortons au bois près de chez nous et le rappel est généralement bon (sauf quand elle joue avec un autre chien).
Elle a beaucoup d'énergie et a du mal à se contrôler dans le jeu avec les chiens. Elle les courses, les bouscule et les mordille beaucoup (pattes queue et dos). Avec certain cela se passe bien mais d'autres se sentent attaqués et la remettent en place et parfois violement mais elle ne se laisse pas faire (et c'est la bagarre).
Je sais que certains chiens mordus deviennent peureux ou agressif et je voudrasi éviter cela.
Nous travaillons sur le mordillement (sur nous) à la maison, réprimande et arrêt du jeu.
Comment lui apprendre à contrôler son mordillement en extérieur et respecter les limites avec les chiens, faut il essayer d'interompre le jeu?
Merci pour vos avis et expériences...
Répondre
Avatar
02/10/2009, 12h39
bonjour et bienvenue !

j'ai ce même soucis avec ma chienne Emma qui n'a que 7 mois !

c'est un chien de berger donc le fait qu'elle morde aux pattes , je me suis dit réflexe de chien de berger ......

à l'extérieur , vaut mieux l'empêcher de la laisser faire avec des chiens inconnus sinon tu vas avoir de gros soucis ! je ne sais si tu la promènes en laisse , il vaudrait mieux pour le moment !

ensuite , si tu connais les autres chiens et qu'elle joue de cette façon
faut lui proposer un jouet à mordre ( corde à noeuds ou autre )
de façon qu'il puisse mordre à plusieurs et jouer !

c'est que je faisais pendant les vacances , 4 chiens ça fait beaucoup
et comme la mienne avait l'habitude' aussi de mordre au coup
aux pattes etc........ même pour jouer ainsi que le dogue allemand
de ma fille ! les boxers n'appréciaient pas du tout !

donc , je disais non et je leurs donnais un jouet !

mais en liberté , je lui présentais les autres chiens doucement !

et depuis aucun soucis ! elle prend la position du jeu ( le derrière en l'air ) et tout va bien

bon courage et à bientôt
Répondre
02/10/2009, 14h26
...Merci pour ta réponse, en fait je la promène en longe car on travaille le rappel et elle obéit bien,ne s'éloigne pas trop...elle a un tel besoin de se dépenser que je n'imagine pas la tenir toute une ballade attachée...et puis ça la canalise pour lui apprendre la solitude (je la laisse après une bonne ballade, un peu fatiguée quand même!).

Je ne suis pas certaine d'arriver à faire diversion avec un jouet (elle est tellement captivée par les autres chiens, elle vivait à plusieurs au refuge et peut être en meute en martinique) mais je vais essayer ou du moins la rappeler quand elle commencera à mordiller...

Pour ce qui est des présentations avec les autres chiens, elle y va plutôt en douceur, sur ces gardes au début, c'est quand le jeu et la course démarre qu'elle "s"enflamme"

J'espère que ça lui passera! mais j'aimerai avoir les bonnes réactions afin d'éviter tout incident...

Merci et à bientôt...
Répondre
02/10/2009, 14h34
Bienvenue,

C'est difficile de te dire comme ca si il s'agit de jeu ou d'autre chose, s'il faut intervenir ou non et comment intervenir.

Le mieux serait surement que tu aille en club d'education. Dans un club ou ils lachent les chiens et en leur expliquant ton probleme.

Si ta chienne est trop brusque dans ses jeux, il est normal que les autres la remettent a sa place. Par contre, si elle refuse de se soumettre devant des adultes, elle peut etre blessee ou blesser les autres chiens.

Si accessoires il faut utiliser, je te deconseille le jeux. Plusieurs chiens sur un jouet, c'est une raison de bagarre generale.

Par contre tu peux tout a fait museler ta chienne lors de jeu avec des chiens equilibres. Ainsi elle n'aura pas d'autre choix que la fuite ou la soumission en cas de riopste a ses jeux trop "muscles".

Tu trouvera une liste de clubs sur le site de la CNEAC (commission nationale d'education et activites cynophiles). Il s'agit de clubs benevoles donc pas cher (de 80 a 150 euros l'annee).

Bonne chance Smiley
Répondre
02/10/2009, 17h01
Bonjour...et merci...

En fait ma chienne mordille léger à la maison mais dans le feu de l'action du jeu elle exagère sûrement un peu...
Après avoir observé ma chienne en action, je pense vraiment qu'il s'agit d'un jeu car avec certains chiens, tout se passe bien...c'est un peu brusque et musclé mais le beagle de ce matin en redemandait! (en même temps c'etait un male)
C'est juste qu'elle ne sait pas qu'elle ne peut pas faire ça avec tous les chiens...
et mon problème, c'est que je pense qu'elle ne se soumet pas. Elle a joué avec une chienne ce matin et à un moment, elle a commencé ses mordillement (queue et pattes...et puis début de baston...on les a séparés ce matin avant de voir jusqu'où elle allait, il n'y a pas eu de morsure au sang mais c'était musclé...)
Je crois que sans être agressive, elle ne sait pas se soumettre. La dernière fois un chien hyper soumis s'est dirigé vers elle en "rampant" et en se mettant sur le dos...elle a eu un peu peur et s'est "hérissé" les poils du dos, en s'avançant tout doucement ensuite du chien...comme si elle ne comprenais pas du tout son attitude.
J'aimerais bien aller en club mais je ne crois pas en avoir à côté de chez moi et je n'ai pas de voiture...(en plus elle est malade en voiture!)
mais merci pour le site, je vais voir...
Répondre
03/10/2009, 11h04
Je ne sais pas si j ai raison mais peut etre que ta chienne souffre de dyssocialisation
En fait au vu de tes ecrits il semble qu elle connaisse mal ou pas ces codes canins de ce fait elle ne se soumet pas ,qaund un chien se soumet elle en semble pas comprendre et n adopte pas le comportement adequat ,
Il est important effectivement si c est cela de l emmener en club (essaie de voir si tu nen as vraiment pas un d accessible) sinon tu peux faire venir un educ mais bon l ideal c est qu elle soit mis en contact avec ses congeneres et sous surveillance
Cette pathologie apparait quand le chiot est séparé trop tot de sa mere de ce fait il n a pas eu le temps d acquerir les codes sociaux lié a son espece de plus ses mordillements peuvent traduire un probleme d inibiton de morsure qui pourrait venir du meme probleme a terme ce qui est genant c est qu a force elle pourrait devenir agressive vis a vis de ses congeneres

Maintenant dans ce cas précis il vaut mieux effectivement séparer les chiens qaund ca commence a chauffer

enfin voila c ets juste mon avis ,mais essaye de voir si tu n as vraiment pas de possibilité de voir un educ ou un comportementaliste qui pourrait la mettre en contact avec d autres chiens

Smiley
Répondre
06/10/2009, 09h43
...des news...

J'ai laissé passer plusieurs jours afin de mieux observer ma chienne en extérieur...

En fait elle s'est un peu calmée. Nous avons intensifié la réprimande face aux mordillements à la maison et nous essayons de hausser un peu le ton quand elle mordille les chiens dehors.

Elle a croisé des chiennes et n'engage pas le jeu à chaque fois, elle a une approche plus calme elle se méfie un peu (quand elle a un peu peur, elle s'écarte, le poils du dos hérissé et la queue basse). Je pense qu'elle a peut être compris qu'elle ne peut pas faire ça avec tous les chiens, son comportement reste à surveiller...car elle n'a quand même pas eu le réflexe de se coucher...

En fait quand elle s'est "accrochée" c'est avec la chienne de mon amie (et voisine de palier)...une comportementaliste du bois m'a dit que c'était normal...il y a compétition de territoire (ce que ma chienne ne comprends certainement pas...la mienne joue brusquement tandis que l'autre se sent dominée ou attaquée...)
On m'a conseillé de les laisser régler leur hierarchie entre elles mais je ne peux m'empêcher d'être soucieuse du degrés de violence entre elles...

La chienne de ma voisine adorait ma précédente chienne, elle étaient très "copines" et elle n'a certainement pas compris sa soudaine disparition...et l'arrivée de cette petite trombe d'énergie...

merci pour vos avis...je reste vigilante sur une éventuelle dyssocialisation...et envisagerais de me faire aider si il y a un nouveau dérapage (elle n'a pratiquement pas approché la chienne de ma voisine la dernière fois...)

Je me demande aussi si je ne dois pas la coucher à la maison quand elle fait une bêtise...et arrêter de la gronder une fois au sol. Peut être pourrait elle comprendre qu'en se couchant, les réprimandes s'arrêtent??

Je sais que ma chienne a vécu en refuge (2 mois et demi) elle a donc eu des contacts avec d'autres chiens mais certainement pas dans la configuration de la liberté au bois avec des chiens étrangers pour la plupart du temps...(elle devait être en laisse en ballade ou en cage...ce qui à mon avis est different)...

Merci...


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion