Les "dérapages" de nos chiens... et nos angoisses...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/09/2007, 14h28
Végacool m’a donné l’idée de ce post avec sa "présentation d'un bébé au chien"...

Nous avons tous des chiens ; et il leur est peut être arrivé de « déraper ». Alors merci de témoigner des circonstances, punitions, et les suites de l’expérience tant pour le chien que pour le maître…..

Nous avons eu un premier chien Blacky, labrador noir, "parti" à l’âge de 15 ans… Maltraité pendant ces 2 premières années, par des enfants et adultes... Depuis son arrivée à la maison en sept 1990, et en contact permanent avec de très jeunes enfants de 2 mois à 3 ans 1/2 = JAMAIS AUCUN SOUCI.

Maintenant nous avons Unzo, labrador de 4 ans…. C'était un chiot extrêmement difficile, hyperactif et très mal élevé pendant ses 8 premières semaines… (chiot roi).

1er dérapage : Unzo avait 8 mois.
Je souhaitais faire une balade avec Unzo et une petite fille de 2 ans….
Balade difficile, Unzo tirait sur sa laisse, et j’étais obligée de lacher la main de la fillette qui en profitait pour filer sur la route…
Donc retour à la maison, je laisse Unzo dans le jardin… et repars en balade avec la petite…
Mon Unzo hurlait à la mort dans le jardin, et à notre retour…. Il s’est jeté sur le petite pour la faire tomber (comme une quille, il arrivait et la bousculait afin qu’elle tombe). Il ne s’est pas contenté de le faire une fois ; il voulait recommencer….
Je ne frappe jamais mon chien… Mais là je savais qu’il était important que j’intervienne rapidement, je l’ai corrigé avec sa laisse… tout en lui disant NON je ne veux pas de çà, NON Unzo (je sais il ne comprenait pas mes paroles, mais pour moi il était important que je le dise…. Désolée pour les pros…de l’éducation).
Dès le lendemain je suis ressortie en balade, en ignorant le chien qui hurlait à la mort mais au retour impeccable…. Content de NOUS voir revenir…

2ème dérapage : Unzo avait 18 mois.
Ma fille ainée Audrey cède tout aux chiens, et ils le savent…. Elle était assise, et un petit garçon de 2 ans a approché sa main pour la toucher… Unzo a « saisi » la main de l’enfant (sans lui faire aucun mal) afin qu’il ne touche pas ma fille, et il a éloigné la main de façon à ce qu’il ne touche pas ma fille….
Mais le simple geste du chien de saisir la main de l’enfant dans sa gueule m’a terrifié… Et là instinctivement je lui ai mis un claque sur le museau, éloigné de l’enfant, et mis dans son panier…

3ème dérapage : Unzo allait sur 3 ans.
En camping, Unzo revenait de promenade avec mon mari. Mon mari s'assoit et le chien se met entre ses jambes... Tête vers mon mari... Une fillette de 6/7 ans arrive, et lui tombe dessus sciemment, le chien surpris se retourne, et j'entends sa machoire claquée, heureusement mon mari le tenait toujours en laisse !
La gosse part en hurlant... Je la suis, je lui demande où elle a mal... Mais elle n'a rien juste une très grosse frayeur et moi aussi...
Cette petite fille est connue de tous dans le terrain de camping, elle fait çà à tous les chiens.... On lui a dit pourtant de ne pas aborder les chiens de cette façon... Mais elle nous répond moi je fais ce que je veux avec mes chiens, et si ils veulent pas j'ai le droit de les taper....

A vos claviers les spécialistes de l’éducation canine… Et dites-moi qu’elles sont les erreurs commises pour chaque cas …

Merci d’avance….

Répondre
28/09/2007, 18h53
wow! le petite fille moi je serai aller voir ses parents et il aurait fallu me retenir a 2 mains pour m'empecher de faire des betises...
lorsque mon chien est au parc a chien je dit qu'il derape qunnd il se met a jouer trop «rought» avec des petits chiens qui ne veulent pas jouer avec lui...on dirait qu'il ne comprends pas que les petits ne l'aiment pas parce qu'il est trop «rought»
pourtant mes 2 femelles elles n'ont pas se probleme alors ont doit travailler dessus...sinon mon male ADOREEE les enfants mais il ne comprends pas qu ils sont souvent moins pesant que lui!!! alors desfois il saute et les leches partout( dans le parc a chien la dans la rue ils sont toujours en laisse) donc la les parents et l'enfant ont peur en sachant qu'il n,est pas menacant mais imposant!!

Sinon c,est mon histoire du parc ou une petite fille lancait des roches a mes chiens au lieu d'un baton ou de la balle Smiley
j'essayait de leur expliquer qu on peut pas apporcher un chien sans lui presenter sa main pour te faire connaitre et montrer que tu es la, souvent quand j'esssaie de faire cela les parents me regardent croche en voulant dire de quoi te meles tu...au fond je sais que je fait bien car bien des accidents peuvent etre eviter!!!
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
28/09/2007, 19h52
pour l instant je n ais eu qu une surprise avec Yuna

ça s est passé en cours de l association,
Yuna avait alors 2 ans 1/2, et nous avons eu pas mal d inscription de chiot.
pendant cette periode, les chiens adultes travaillaient et les chiot, trop jeune, allaient et venaient sur le terrain ou ailleurs

bref, une petite nouvelle (type berger) venait regulierement pendant le cours narguer les plus grands.
en fait elle avait des attitudes pour se presenter qui allaient à l encontre des attitudes de soumission, comme la plupart des chiots qu on enleve trop tot de leur mere et donc qui n ont pas appris les codes. elle venait fort sur les adultes, grimpait dessus, pinçait et ça malgré les attitudes que prenaient certains adultes (gros yeux, petit grondement, oreilles en arriere)
elle a fait ça plusieurs fois à yuna, et je m efforçais à garder ma chienne sous mon controle par le regard.

à la fin du cour, nous avions rassemblé les chiens et nous etions en travail à distance sur des ordres de assis couché, et puis les memes ordres de dos...
et là, j ai fait preuve d un peu trop de laxisme, car la petite etait là.
j ai entendu un grognement et en me retournant, j ai vu Yuna envoyé deux coup de gueule à la petite.
j ai crié son nom pur reprendre le controle et la petite s est enfui en pleurant.
j ai attrapé Yuna par le cou, je l ai decollé du sol et l ais retourné sur le sol en la claquant sur le dos, je lui ai envoyé 2 grosses giffles (poing fermé, y a pas le choix là) et je lui ai saisi la carotide (grosse menace), jusqu à ce qu elle se detende completement.
je l ai liberé et ignoré 30sec, puis je l ai appelé (elle etait à 2 m) et elle est venu avec une bonne attitude (rampe, plus oreilles basses; queue basse)
je lui ai alors donner un calins d environ 45sec (phase d appaisement autant importante si ce n est plus importante que la sanction), en adoptant des attitudes dominatrices et en pratiquant une carresse appuyée de la tete au cul en insistant bien sur le garot
puis je l ai ignoré

la petite, elle a eu un trou sur le crane, un trou sous la gueule, et un os cassé de la machoire
veto et verdict, rien de grave, car en periode de croissance, l os va se remettre en place et se resorber, ce fut fait.

la suite, et bien gros travail de sociabilisation avec des chiots, au debut tres dur, revolte, mais j ai été plus fort qu elle, il y a eu des punitions et quelques semaines de travail ont permis d améliorer ce probleme
je me mefie toujours car je sais qu elle n aime pas se faire emmerder par les chiots.
seulement j ai travaillé sur le fait de garder l attention de ma chienne, je la tiens du regard, et ainsi l empeche de prendre une initiative...
ça fonctionne, il suffit juste que je sois toujours sur le qui vive, mais bon avec un chien, c est normal
et depuis plus d accident

voilà
ça remet les idées en place, ça fait se remettre en question et ça rappelle que ce ne sont que des chiens....
voilà
Répondre
28/09/2007, 20h31
Salut, alors moi AUCUNE surprise avec HECATE.....cette chienne était parfaite........ Smiley c'est vrai, je vous assure.......mon Coeur de chien était si Zen, si gentille, si Tout......... Smiley Smiley cela va faire quatre mois qu'elle est partie, et j'ai beau chercher, il ne me vient aucun souvenir de dérapage........
EN REVANCHE CHOUPY A DU POTENTIEL!!!!!!!!!!!!! Smiley .....ma Choupychien, un an et demi, récupérée dans le maquis ou presque, a un potentiel connerie très élevé!!!!! Smiley ........normal, elle a été livrée à elle même, maltraitée, mal nourrie...........alors bon, il va falloir de la patience.........le vrai dérapage à ce jour, c'était au dressage......(2ème cours).......on baladait les chiens en promenade(mode "va jouer"), et tout d'un coup, elle s'est jetée toute canines Corses dehors sur un ptit nouveau du cours, hargneuse......action.....REACTION!!!!!!!!direct chopée par la peau du coup, plaquée au sol sur le dos, main droite au cou, mais gauche doigt pointé au dessus de sa trogne......."NON!!!!!!!!!JE VEUX PAS CA!!!!!!".............oeil apeuré, queue dans le derrière, maintien un bon moment..............et après, attachée pendant que les autres chiens jouaient, et je l'ai ignorée....c'est pas facile, mais il faut casser net ce genre de réactions......voila....bon mais sinon elle est trognonne ma Choupynette Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
28/09/2007, 20h49
Ça fait près de 5 mois que j'ai adopté ma chienne de la SPA et jusqu'à maintenant aucuns incidents marquants à son actif.
Pour l'instant j'aurais même tendance à dire qu'elle frise la perfection tout en ayant son caractère de "paquet de nerf" que j'adore mais jamais elle ne dépasse les bornes.

Le seul petit truc qui me vient à l'esprit c'est lorsque je commençais à faire du bike-joring (elle me tire à vélo). J'avais un peu d'avance par rapport à la personne avec qui je pratique ce sport donc je décide de m'arrêter sur le bord du chemin et de prendre la caméra pour le filmer arriver.
Grosse erreur de ma part...au moment où il passait ma chienne décide d'aller voir les 2 chiens de la personne...rentre directement dans la ligne de traie et fait basculer le vélo de la personne par en avant (une chance il a eu le réflexe de mettre les freins)...
Heureusement personne n'a été blaissé mais bon j'ai fait le saut! Maintenant je garde un oeil sur elle et lui dit de rester...de toute façon je pense que la peur qu'elle a eu quand le vélo est passé a suffit Smiley

Champ: tu peux m'expliquer grosso modo la phase "d'apaisement" ? Je sais qu'une fois avoir puni le chien il faut l'ignorer mais je savais pa qu'il fallait le rappeler après 30 secpmdes pour le caresser puis le re-ignorer...

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
28/09/2007, 20h57
Salut Arlequin.

Je vais répondre pour champ il m'en voudra pas Smiley

La phase d'apaisement est l'attitude de calme qui suit la correction qu'inflige un dominant à un soumis.

Chez les chiens lorsque le dominé se rend, pour bien marquer son état, le dominant va poser sa patte ou son museau sur le vaincu.
Il va l'y laissé un petit moment, vérifier que l'autre ne provoque plus, et puis il s'éloigne sans un regard.

Chez les hommes: après avoir infligé une punition, l'instituteur va doucement tapoter la tête de l'élève et lui dire :"c'est bien mon petit c'est bon pour une fois, mais ne recommence plus"

Voilà deux phases d'apaisement Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
28/09/2007, 21h02
CLASSE LES EXPLICATIONS VEGACOOL!!! Smiley ça marche aussi avec les mecs???? Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
28/09/2007, 21h06
Smiley Smiley Smiley mon maitre

tres bon exemple.... j aurais pas fait mieux...
Répondre
28/09/2007, 21h08
Citation:
heclair a écrit :
CLASSE LES EXPLICATIONS VEGACOOL!!! Smiley ça marche aussi avec les mecs???? Smiley

oui ça depend de comment tu envisages la phase d apaisement... mais je crois voir où tu veux en venir..... Smiley
Répondre
28/09/2007, 21h09
tu me fais Smiley champ Smiley

Bon c'est pas tout ça.
Le sujet c'était tout de même les dérapages des chiens envers les enfants non?
C'est bien ce que j'avais compris?
Alors?
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
28/09/2007, 21h11
non les derapages... mais pas forcement que envers les gosses.
Répondre
28/09/2007, 21h13
mitsou dit:

Végacool m’a donné l’idée de ce post avec sa "présentation d'un bébé au chien"...

Nous avons tous des chiens ; et il leur est peut être arrivé de « déraper ».



ben alors ? je suis largué ou quoi ? Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
28/09/2007, 21h16
mais non, c est juste que le sujet que tu as fait sur comment presenté un bébé à un chien pour eviter les bourdes à donner l idée de parler des derapages en general
en tout cas je pense
Répondre
28/09/2007, 21h19
BON OK JE SUIS LARGUE;

QUELQU UN M INVITE DANS UN BAIN AUX ALGUES
POUR L INSTANT J AI CHOISI
CHIAO

Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
28/09/2007, 21h30
Citation:
VEGACOOL a écrit :
mitsou dit:
Végacool m’a donné l’idée de ce post avec sa "présentation d'un bébé au chien"...Nous avons tous des chiens ; et il leur est peut être arrivé de « déraper ».

ben alors ? je suis largué ou quoi ? Smiley
Donc Champ a raison quand à l'idée générale...

Mon idée de départ était effectivement les dérapages de nos chiens envers d'autres personnes que le bébé dans le "nid" (sic Vegacool).... Mais il est évident que celui peut être élargi aux animaux ou autres... De toute façon je ne m'inquiète pas, il va y avoir matière à poster...

J'aurais juste voulu avoir une explication de nos "experts" par rapport à l'attitude d'Unzo ; à la mienne ; aux erreurs commises dans ces 3 dérapages sans conséquence certes.... mais....

Champ : mes voisins avaient 4 chiens quand ns avons eu Unzo... Un vieux BA de 13 ans... devenu zen avec l'age, deux chiens moyens chien, et un rott de 3 ou 4 ans.... A chaque fois qu'Unzo a passé son museau pour faire connaissance... Il s'est fait croqué par le rott....
Mais lui même bb s'est fait croqué systématiquement par le BA son museau était bourré de cicatrices ????
Je ne m'explique pas car l'éducateur canin d'Unzo nous avait dit que les adultes plutot ZEN avec chiots... Mon Unzo très "chiant" avec les adultes, je reconnais volontiers... Mais là pas possible à travers le grillage....

Je vous laisse réfléchir....
Répondre
28/09/2007, 21h51
Moi ma Gipsy a eu un dérapage une fois... Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, elle à été mal sociabilisée (assez peureuse de nature+ pas du tout sociabilisée par l'éleveuse+ moi qui n'y connaissait rien en sociabilisation), elle a peur des chiens surtout, mais dans ce cas là généralement, elle aboit, mais n'essait pas de mordre.
Une fois c'était dans un restaurant, Gipsy était au pied de la table, et a côté, il y avait une petite fille elle devait avoir dans les 6 ans. Comme je voyait qu'elle était intéressée par Gipsy je lui ait dit "attention, elle est peureuse, si tu veux la caresser, approche doucement et fait lui sentir ta main", ce que je dit à tous les enfants qui veulent voir mon bébé et d'habitude ça se passe bien.
Mais là la petite, elle n'écoute rien du tout, elle se met à courir et à crier en s'approchant de Gipsy !!! Alors là evidement, Gipsy, paniquée, essaie de s'enfuir, et quand elle voit qu'elle peut pas, elle se met à grogner et montre les crocs.
La petite prend peur et retourne vers sa table, et moi j'ai tirée un coup sec sur la laisse, j'ai crier un NON ferme, prise par la peau du coup puis sur le dos.
Je sais que ma chienne est peureuse donc j'essaie de faire attention, je pense d'ailleurs qu'il est bon de l'emmener dans un endroit ou il y a des enfants (en faisant très attention naturellement) mais enfin quand on dit à un enfant de faire attention avec un chien c'est qu'il y a une raison, si l'enfant ne peux pas le comprendre, les parents le devraient !!! C'est pas pour rien que je dit aux petits d'y aller doucement !!
Répondre
29/11/2007, 10h22
Petit dérapage involontaire d'Elyos !!

Le dimanche matin, je vais dans un parc balader Elyos et là, je retrouve un ami éducatuer canin qui donne ses cours collectifs à cet endroit. Il y a également une autre personne qui vient avec un malinois. cela nous permet de faire voir d'autre chiens aux notres et cela permet à l'éducateur canin d'avoir plus de monde présent ce qui est bon pour ses élèves.

Le problème c'est que le malinois qui est très bien éduqué par ailleurs ne suppoorte toutefois pas trop les autres mâles, c'est un chien que son propriétaire a adopter il y a quelques mois à la suite de maltraitances.

Donc dimanche dernier, nous avions fait le tour du parc et nous discutions par petits groupes de notre sujet favori 'les chiens". Comme le port de la laisse est obligatoire dans les lieux publics, je promène Elyos avec une longe de 5 m environ et il reste à mes pieds. Pendant que je discutais Elyos qui était assis à côté de moi s'est retourné et le propriétaire du Malinois s'est approché en arrivant derrière moi. Elyos l'a vu et il est allé en direction du chien. lorsque je me suis retourné, Elyos partais en direction de Malinois, je lui dis au pieds et au moment où il fais demi tour, le malinois dont le maître discutait aussi et qui n'avais donc pas vu Elyos arriver se jette sur Elyos et l'attrappe au niveau de la joue. Mon gros qui habituellement est de bonne composition s'est défendu en attrapant le Malinois à la gorge. Grosse bagarre très courte puisque nous avons tous les deux rappeler nos chiens qui se sont lachés rapidement. Résultat Elyos n'a rien par contre le Malinois a une belle morsure au niveau de la gorge.

J'ai dis au propriétaire du malinois de l'emenner chez le véto et que s'il le souhaitait, je ferais une déclaration à mon assurance. Il m'a appelé dans la semaine pour me dire qu'il avait du aller chez le véto car la morsure s'était infectée, j'ai fais une déclaration à mon assurance car je me sens un peu responsable bien que je sache qu'Elyos n'est ni agressif ni bagarreur contrairement au Malinois qui lui est très agressif envers les autres chiens surtout les mâles (il en a déjà chiqué plusieurs dont mon carlin alors que s'est mon fils qui le baladait et ma femelle mais tous cela sans conséquence). Voilà comme quoi une minute d'inattention même avec un chien bien éduqué ça arrive et cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Avatar
29/11/2007, 14h28
Alors pour moi, à ce jour, un seul dérapage...
J'en avais d'ailleurs ouvert un topic tellement ça m'avais contrariée !!!
Il y a environ 2 mois de cela, Barthélémy avait donc 13 mois, lors de notre promenade quotidienne dans la campagne, tranquille, sans laisse( puisque d'habitude il répond au quart de tour), ce couillon est entré dans un champ où paisaient tout un troupeau de vaches avec leurs veaux et un taureau (race charolaise donc un taureau d'une tonne et demi environ) et s'est mis à courir après les veaux qui ont pris peur et se sont mis à courir aussi, voyant ça, les vaches, très protectrices envers leurs petits, se sont toutes liguées contre Barthélémy et se sont mises à le poursuivre en secouant la tête, cornes prétes à faire "feu"......moi, appelant :"barthélémy, au pied, au pied !!" au bout de 30 secondes (et Dieu sait que c'est long 30 secondes quand on est en panique...)il a changé de cap et est revenu au pied, mais là, soulagée mais en colère, je lui ai mis une dégelée.................................grosse erreur puisqu'il était revenu quand même.... alors pour rattraper mon erreur de ce moment-là, je lui ai appris a rentrer dans les champs UNIQUEMENT sur mon ordre, je l'emmene à l'entrée d'un champ (vide) pour l'apprentissage, et je lui dit "assis" puis je vais vers lui, j'attends un peu puis l'autorises à aller courir dans ce champ et bien, j'ai fait ça 2 ou 3 fois et depuis, je touche du bois quand même, il passe devant des champs avec ou sans vaches et n'y entre plus, l'autre jour, il m'a même scotché car arrivé devant ce "fameux" champ de vaches, il s'est arrêté, m'a regardé et sans que je lui dise, il est venu marcher au pied !!!
Pourvu que ça dure !!!
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion