les problemes d'agressivité liés aux races?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/12/2008, 11h08
Bonjour, lisant les divers post, je me rend compte que beaucoup de personnes on des problemes d'agressivité avec leur chiens (hiérarchie,etc) Souvent il s'agit de chiens bergers ou autres, moi qui n'ai eu que des setters jusqu'à présent, je dois dire que je n'ai jamais était confronté à un phénoméne d'agressivité de la part de mes chiens sur qui que ce soit!! je connais pas mal de possesseurs de setter et autres épagneuls continentaux et je n'en ai jamais entendu parlé! une chose : je n'ai eu que des femelles!
Question: les problémes d'agressivités d'ordre hiérarchiques ou autres sont ils liés aux races bergéres et chiens de garde??? et retrouve-t-on ces problémes plus souvent avec des males (plutot qu'avec des femelles)
Répondre
Avatar
10/12/2008, 11h32
En tant qu'éducateur à domicile, j'ai été confrontée à l'agressivité de chiens de toute race et tout groupe, aussi bien des berger que des chiens de compagnie, que des molosses (d'ailleurs, le moins souvent par des molosses), que des chiens de chasse (setter, epagneul, terriers). Aucun lien entre agressivité et race. D'ailleurs, c'est pour ça que la loi de 1999 est complètement idiote.
Par contre, une chose importe c'est l'éducation du maître (et d'abord l'élevage). Comme la plupart des chiens de chasse sont pris par des gens qui connaissent les chiens, ils sont pour la plupart bien dans leur hiérarchie et donc moins sujets à l'agressivité.
Répondre
10/12/2008, 11h40
c'est probable, d'ailleurs je me disais question élevage, que les setters et autres chiens de chasse (sauf les lignées allemandes pour leur race car ils cherchent des chiens ayant du caractére et du mordant) ne sont pas prédisposés à être agresif car on ne les sélectionnes que pour une chose, leur capacité à l'éducation et à la chasse.
Si les chasseurs connaissent les chiens, bon nombre ne connaissent pas les bases de l'éducation, mais font appel à des dresseurs.
Avez vous deja eu a faire avec des setters agressifs envers leur maitres ??
Répondre
Avatar
10/12/2008, 11h59
Oui, mais avec une dame dont c'était le mari qui chassait et ils ont eu un chiot setter que le mari n'a pas ue le temps d'éduquer car il est décédé quand le chiot avait 3 mois. La dame avait toujours vécu avec des setters mais ne s'en était jamais occupé. Du coup, ce chien à 10 mois était hyperactif car pas de promenade car c'était lui qui promenait sa maîtresse, en plus en adolescence, très dominant car elle ne lui avait posé aucune limite, ... Je suis arrivée et au premier "non" ferme (sans le toucher), j'ai eu le droit à un grognement et en insistant, une morsure (enfin, je l'ai bloqué avant mais il était parti pour mordre).
Envers la maîtresse, il n'était pas agressif car elle le laissait faire ce qu'il voulait donc pas besoin de l'être pour défendre sa position hiérarchique Smiley
Répondre
10/12/2008, 12h22
Bah on entend moins parler des setters que d'autres niveau aggressivité et morsures pour la simple et bonne raison que ces chiens ne sont pas "a la mode" en ce moment.

Les plus mordeurs c'est les retrievers (labs et goldens). Ce ne sont pas des chiens de berger. C'est juste des chiens dont la race est à la mode avec des pseudo-éleveurs qui font un mauvais travail. Et les maitres qui n'emmènent pas leur chien en éduc.
Répondre
10/12/2008, 12h24
Comment ça le setter n'est pas à la mode Smiley

Mais je suis d'accord, je sais pertinemment que si Dreamer a envie de me chiquer, il pourrait le faire, mais c'est plus rare d'entendre parler de ces races comme agressives ...
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Avatar
10/12/2008, 13h15
Anne, c'est inexact ce que tu dis : il n'y a pas de race plus agressive qu'une autre Smiley Un setter mal élevé soit par l'éleveur soit par son propriétaire pourra être agressif, au même titre que n'importe quelle autre race. Ca n'existe pas les races toujours gentilles. Sinon, ça se saurait. De toute façon, tout chien est potentiellement dangereux car il a des dents qui peuvent mordre. C'est en répondant à des gens des banalités du style telle race n'est pas agressive qu'on arrive à des idioties qui ont été faites avec les labradors et les golden.
J'en ai marre d'entendre que le labrador ou le golden sont des chiens gentils. Ce n'est pas vrai.
Je ne te le souhaite en aucun cas mais Dreamer peut te mordre. D'ailleurs, il y a un post récent où tu disais qu'il t'avait grogné quand tu avais voulu le faire descendre du canapé, il n'est à mon avis pas loin de te mordre. Et personnellement, je ne dis pas "pincer", pour moi, pincer est une morsure.
Répondre
Avatar
10/12/2008, 13h16
je pense également à l'effet de mode et que les chiens de chasse "en général" occupent encore leur vraie place de chiens et utilisaient pour leur utilité première la chasse Smiley donc pas encore de dérive au niveau élevage et donc pas de problème de comportement
Répondre
10/12/2008, 13h18
oui en fait quand je parlais de races je parlais plus de prédispositions liées à l'élevage, je n'ai aucun à priori avec les chiens, seulement avec les maitres Smiley
d'ailleurs j'ai un ami qui à un braque allemand tellement imprévisible qu'il est obligé de l'enfermer dans une piéce quand il y à des enfants chez lui! (disons qu'au départ les parents du chien en question ne sont pas des modéles d'équilibre) bon mais ça me rassure c'était juste une question qui me trottait et à laquelle j'ai une réponse!
heureusement que les setters ne sont pas à la mode, la mode c'est le pire ennemi du chien!
Répondre
Avatar
10/12/2008, 13h22
et le braque allemand est le seul chien de chasse autorisé au mordant il me semble
Répondre
10/12/2008, 13h27
bon alors une autre question à Loloarco! pourquoi n'ai-je jamais vu chez mes chiennes le moindre signe de rebellion concernant la hierarchie et pourquoi suis-je persuadé que jamais elles ne mordraient quiconque?? (même les vétos qui parfois leur font mal pour retirer un épilet par ex) par naïveté?? et même avec mon amie pour qui l'éducation canine est un sujet trés flou (elle avait peur des chiens quand je l'ai rencontré) il n'y à jamais eu de probléme, si ce n'est des probléme d'obéissance!!!
Répondre
Avatar
10/12/2008, 13h41
Concernant les chiens de chasse, la mode est au Russell qui sont pris comme des peluches et, encore une fois à cause de la mode, on en retrouve de plus en plus dans les cas de morsure et d'agressivité Smiley

Pour le mordant, l'Airedale Terrier est accepté (seul terrier pour le mordant).

Pour Denis26 : tu peux ne jamais avoir de signe de rebellion chez tes chiennes si elles ont leur place hiérarchique de "dominées" par rapport à toi. Tu peux te dire qu'elles ne mordraient jamais personne ... mais ... on ne sait jamais Smiley Imagine qu'elles soient acculées dans un coin de mur avec un mec en face qui veuille les frapper, je suppose qu'elles mordraient pour se défendre car elles ne pourraient pas d'enfuir.
Répondre
10/12/2008, 13h59
"Imagine qu'elles soient acculées dans un coin de mur avec un mec en face qui veuille les frapper, je suppose qu'elles mordraient pour se défendre car elles ne pourraient pas d'enfuir." Oui c'est trés juste, bien sûr qu'elles pourraient mordre dans ce cas là (d'ailleurs je leur conseillerais! lol) et en plus j'ai oublié une chose à ce sujet, une de mes chiennes était d'un caractére timide et du coup je ne l'ai jamais laissée seule avec des enfants qu'elle ne conaissait pas (et j'avais briefé les miens), justement pour la raison que si la chienne se sens acculée et agréssée (par le jeux d'enfants un peu trop pressants) il n'était pas impossible qu'elle morde! (enfin dans le doute j'ai essayé de faire en sorte que cette situation ne se produise pas). Alors merci pour la réponse!
Ps: au sujet du mordant, en Allemagne les chiens de chasse sont testés sur des leurres représentant du gibier et là bas les braques sont des molosses aussi impressionnants qu'un gros chien de garde!
Répondre
10/12/2008, 14h06
Bon Loloarco, une derniére pour la route (merci pour la patience) est-ce qu'on retrouve plus de problémes avec les males qu'avec les femelles, ou bien n'y a-t il aucun rapport avec le sexe du chien??? (en tous cas et c'est personnel, je m'entend mieux avec les chiennes que je trouve plus receptives et plus fine d'esprit, mais c'est vraiment une opinion perso)
Répondre
Avatar
10/12/2008, 17h00
Je ne pense pas qu'il y ait de généralité en ce qui concerne le sexe de l'animal. Je pense aussi que ça dépend des races. Par exemple, chez le Russell, c'est la femelle qui (généralement) a plus de caractère que le mâle. Mais dans d'autres races, c'est plus le contraire. Je mets des "bémols" car j'ai toujours considéré l'individu et non la généralité. C'est comme chez les humains, y'a des femmes qui ont plus de caractère que des hommes.

Après, le fait que tu t'entendes mieux avec une femelle qu'avec un mâle, là, y'a une explication. Comme tu es un homme, les femelles seront plus proches de toi (surtout si tu as une place haute dans la hiérarchie) et les mâles te considèreront comme un rival (surtout si le mâle est dominant).
Comme je suis une femme et qu'en plus je suis éducatrice, donc, que je m'impose dans ma posture, généralement, j'ai les mâles à mes pieds Smiley Par contre, les femelles soumises le sont avec moi mais les femelles dominantes viennent me provoquer pour prendre le pouvoir. Autre problème, mon chien mâle considère mes "rencontres" comme des rivaux et s'ils veulent rester, ils doivent s'imposer et je n'y peux pas grand chose car pour mon chien, je ne suis qu'une femelle Smiley En plus, une fois que mon copain s'est affirmé, le chien va l'écouter plus que moi, puisqu'il sera considéré comme le mâle dominant et moi, toujours comme une femelle et donc en dessous des mâles Smiley
Alors que toi, tu as de la chance, en cas de problème entre ta chienne et ta copine, il suffit que tu remballes ta chienne et ta copine n'aura pas de problème. Si tu as un mâle un jour, il faudra t'imposer mais après, il te respectera, n'aura plus de confrontation avec toi, sauf s'il est de caractère dominant et que tu deviens malade ou vieux.
Répondre
Avatar
10/12/2008, 17h30
je suis assez ok avec deni sur les femelles Smiley beaucoup plus subtiles et moins lourdes Smiley
Répondre
10/12/2008, 17h38
Super , Super intéressant Loloarco, je comprends mieux le comportement de mon setter mâle maintenant .... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Avatar
11/12/2008, 10h12
Citation:
sorbone a écrit :
je suis assez ok avec deni sur les femelles Smiley beaucoup plus subtiles et moins lourdes Smiley
Oui, mais ça on le savait déjà, c'est pareil chez les humains Smiley
Répondre
Avatar
11/12/2008, 13h58
comme quoi on est bien tous pareil Smiley
Répondre
11/12/2008, 18h35
bah!! halte au féminisme de tous poils!!! lol
Répondre
Avatar
11/12/2008, 18h37
ce n'est pas du féminisme denis Smiley c la vérité Smiley
Répondre
Avatar
12/12/2008, 10h08
Sorbone, bien que je sois entièrement d'accord avec toi Smiley il faut bien qu'on dise aux hommes l'inverse car sinon, on en aurait aucun sur le forum Smiley Déjà qu'on n'en a pas beaucoup Smiley
Répondre
12/12/2008, 14h23
d'accord! d'autant qu'on est hors sujet là!! alors tout le monde est beau et gentil!!! ce qui est bien c'est qu'on a avancé sur les éventuels à priori!
Répondre
12/12/2008, 17h16
Et bien moi je viens de manquer de me prendre un coup de dents par un setter, le mien, je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon !!!
Agressivité liée à la race, je ne sais pas , mais c'est la première fois qu'il se prend une baffe !
Du coup Assis pas Bougé, et là il dort, donc je ne pense pas que ce soit lié à une race, mais chez tous les chiens c'est lattant....
PS ; c'est un mâle....
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion