Lewis, 3 ans, pipi...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/10/2009, 15h25
Bonjour à tous !

Tout d'abord une rapide présentation :

Mon petit Lewis est un croisé griffon nivernais de 3 ans1/2 et vit avec nous depuis presque deux ans (il vient d'un refuge)

Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé avant d'être trouvé sur une grand route mais les bénévoles du refuge pensent qu'il devait être enfermé dans une cave ou un garage jusqu'à son "évasion" car il ne savait pas vraiment marcher, avait des durillons sur le côté des pattes (sol très dur et râpeux) et surtout avait peur de tout autre environnement que sa cage !
chaque jour avec lui me rappelle que l'humanité peut être vraiment cruelle et irresponsable !!!!!!!!!!!!!

Bref l'avant-refuge a fait de lui un chien très jeune dans sa tête (selon mon estimation, à 1an1/2 il avait l'équivalent de 2 mois ! Un vrai chiot !),
il était très, très, très peureux (plaques d'égout, route, escalier (rholala), murs, carrelage, plancher, portes,.......),
mais aussi aucunement éduqué et absolument pas sociabilisé.
Il a été difficile à "récupérer" et je dois l'avouer je me suis souvent demandé ce qui m'avait prise de choisir cet adorablement infernal cabot Smiley

mais le temps et la patience ont fait des merveilles : Il court tout le temps, n'a plus peur de rien, obéit RELATIVEMENT bien (rappel, assis, couché, attends,...) mais n'est toujours pas sociabilisé (il a eu des mésaventures avec de gros gros mâles par ma faute et depuis, impossible de le mettre en compagnie d'autres mâles)

Un gros problème persiste (oui ça y est j'y arrive !)
problème que je n'arrive pas à solutionner : les besoins de monsieur !

Le fait qu'il ne soit pas parfaitement propre ne me dérange pas, quand je l'ai reccueuilli il n'avait aucune notion à ce sujet et je suis satisfaite de cet à peu près correct.

Mais tout de même : parfois, lorsqu'il est un peu contrarié (puni dans son panier, jaloux de notre autre petite chienne, besoin d'attention,...) ou qu'on va chercher les laisses pour les sortir , il fait pipi.
La plupart du temps il se couche (il sent qu'il va être puni, peut être veut il gagner du temps ?) il se couche et se fait dessus !!!
Une fois qu'il a fini il court se coucher dans son panier (où on l'envoie quand on trouve un pipi pour pouvoir nettoyer plus facilement ou quand il est puni)et en passant, en met P.A.R.T.O.U.T.
je ne compte pas le nombre de fois que j'ai lavé ce ... de panier !!!!

C'est d'abord très énervant parce qu'on a presque peur de le punir quand il fait des bêtises, de lui annoncer qu'on va sortir, de ne pas le caresser quand il pose sa tête sur l'accoudoir,... mais aussi parce que je me sens totalement impuissante face à ça !

Ca fait longtemps que ça dure et je pensais que ça passerait comme tout mais apparement je n'y arrive pas donc je m'en remets à vous !!!

Bonus : quand il fait "caca", pourquoi ne reste-t-il pas en place ? il avance en poussant une plainte étrange (oui il a souvent l'air ridicule et moi aussi par la même occasion !)

ah et tant que j'y suis : avez vous un truc en ce qui concerne la marche au pied ?
en laisse j'ai complêtement laissé tomber, impossible et je ne veux pas commencer à utiliser un collier à pointes bien que tout le monde semble s'être donné le mot pour me le conseiller... ça non !

Par contre quand le lache, j'arrive à le faire tenir à peu près à coté de moi quand je claque en rythme dans les doigts à côté de sa tête
mais il marche en se retenant pour ne pas aller plus vite que moi et n'arrive pas à se contenir très longtemps. J'essaye depuis environ un an, sans résultats plus satisfaisant !!!

Smiley Voila j'ai l'habitude d'être incapable de synthétiser mes idées, désolée pour la tartine, un grand merci pour l'attention !!!!! Smiley
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
10/10/2009, 18h13
bien quand il fait pipi partout c est uniquement dut a la peur quand vous aller crier c est que en vous vous êtes énervé le chien le ressent et le communique par de la peur une fois qui sera rassurer a 100%sa ira mieu pour la marche en laisse quand il va dans un sens tu vas dans l autre il sera obliger de te suivre tu fait sa tout le temps tu n arrete pas de changer de destinations pour moin passer pour une conne fait ça dans ton jardin en premier lieu quelques fois vers la fin utilise quelque coups de sonette secs(ne fait pas voler ton chien n ont plus) mais fait lui sentir qui ya quelqun qui domine et que c est toi qui montre le chemin passe les portes avant ton chien mais surtout fait la technique de changer de sens et quelques coups de sonnete bonne chance
Répondre
11/10/2009, 20h05
pauvre loulou, il a du en baver avant de vous rencontrer !

ca ne doit pas etre simple cette histoire de pipi Smiley je n'ai pas une expérience énorme à ce sujet... Smiley avez vous essayé de lui refuser les choses ou de le punir plus doucement ? Juste assez pour qu'il comprenne, mais vraiment pas plus : par exemple un simple non, le repousser doucement mais fermement et l'ignorer complètement ensuite, sans le regarder ni rien ?

peut-être d'ailleurs qu'il faudrait changer de lieu de punition pour que le panier n'y soit pas associé?

En tout cas, je pense que si il s'attend à une engueulade, qu'il fait pipi, et qu'il se fait en plus engueler pour le pipi, ça ne va qu'arranger la sauce. J'aurais tendance à penser qu'il a compris qu'il ne fallait pas faire pipi dedans, donc si ca lui échappe c'est que c'était du à autre chose qu'il n'a pas maitrisé à ce moment là. J'imagine que si j'étais dans cette situation et que le chien fasse pipi, j'essaye d'ignorer complètement le pipi, je maintiens mon "non" (pour refuser une caresse par exemple), et je continue à faire ce que je suis en train de faire sans accorder aucune attention au chien, ni m'énerver le moins du monde. Sa vessie étant vide, il ne pourra rien faire d'autre qu'attendre sans avoir eu ce qu'il voulait (mais sans l'enguelade qu'il redoute non plus). Et un peu plus tard (de préférance sans le chien, ou au moins sans lui accorder la moindre attention), j'irais nettoyer le pipi (en espérant que ca n'est pas de la moquette!), et tant pis si ca a été un peu étalé. Tout ça pour essayer de faire que le pipi n'ai plus aucune influence sur ce qui se passe entre vous, en espérant qu'ainsi le chien stressera moins, et ne fera donc plus ces pipis "émotionnels".

pour le caca en marchant, le mien fait pareil, sans bruit mais avec une posture pas possible. Je m'y suis faite en me disant que le ridicule ne tue pas... Smiley

et pour la laisse, qu'est-ce qui ne marche pas? il tire comme un treuil tout le temps, ou bien il n'arrive pas à marcher à votre rythme longtemps et accélère irrépressiblement?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion