Lhassa apso, jalousie ou dominance ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/03/2008, 06h20
Bonjour, j'ai un petit souci avec mon lhassa apso, celà fait 2 ans et demi que je l'ai, et pendant 1 an il était seul avec moi jusqu'à l'arrivé du chow chow. Je signale que c'est un chien que j'ai eu à 4 mois et qui est super craintif à la base.
Au début ils jouaient beaucoup ensemble, inséparable puis le chow chow, grandissant, et de nature pépère, a cesser de répondre aux attentes du lhassa.
Depuis 6 mois environ, le lhassa, viens se coucher régulièrement sur la table basse (ou je prend mes repas régulièrement) en mon absence ou sur le canapé, ce qui est formellement interdit pour lui.
Si je le prend sur le fait en passant devant la fenêtre, je lui demande de descendre sur un ton sec, tout doucement il rampe pour descendre et en même temps fait quelques gouttes de pipi sur le canapé ou sur la table basse. J'ai du lui mettre 4 fessées dans sa vie.
Quand je sors les harnais pour aller les promerner, le lhassa saute sur le chow chow et le mord aux babines. Autant c'est pas un aboyeur, autant il grogne beaucoup quand il joue avec les autres chiens, et il deviens parfois même méchant.
Etant enceinte de 8 mois j'appréhende son comportement vis à vis du bébé.
Que dois je faire pour qu'il cesse se genre de comportement ? Est ce de la jalousie ou de la domination à mon égard ?
Répondre
Avatar
27/03/2008, 07h58
Je pense en effet que c'est une tentative de dominance car la jalousie est un sentiment que le chien ne connait pas.
Répondre
27/03/2008, 08h58
Quelle solution avez vous à me proposer ?
On m'a aussi dis que c'était peut être le fait que je parte qu'il n'aime pas, mais quand je m'absente je ne leur dis qu'un mot c'est : sage ! Je ne les carresse pas, je passe pas une heure à leur expliquer quoi que ce soit et quand je le surprend sur la table basse ou sur le canapé c au bout de 6 h d'absence (puisque je faisait les journées continues au travail). Ils sont super propre, me saccagent rien (sauf les kleenex avec lesquels ils font des confettis, mais bon ça c pas grave). Je donne autant d'affection à mon chow chow Bacchus qu'à Anibal le lhassa, tout pareil, le lhassa est un vrai scotch, mais j'ai aussi l'impression qu'il essaye de s'imposer, je ne sais pas quoi faire, lui coller une correction ça ne sert à rien, je l'ai fait il recommence, l'engueuler et le mettre sur le balcon, il s'en fout, je sais pas quoi faire pour qu'il cesse ce comportement ki peut par la suite porter préjudice. Je ne pourrais pas le laisser à l'intérieur de la maison si mon bébé est dans le transat, trop peur qu'il se couche dessus, je suis sure qu'il en est capable si j'ai le dos tourné quelques secondes ! Vous avez pas un tout petit conseil ? Une astuce ? C peut être moi qui ai un souci de comportement avec mon chien, je sais pas, j'avoue que là je suis perdue !
Répondre
27/03/2008, 10h19
Dur à dire quand on est pas là pour voir.
Quand tu le prend sur le fait et qu'il fait une bétise, éxige un coucher à tes pieds en plus de la brimade ensuite détourne toi de lui 30-50 secondes puis caresses calmes et brèves (pas de félicitation) sur la nuque ou sur la tête.
Ca peut être du au fait qu'il reçoit moins d'attention de ta part et du chowchow depuis que celui-ci est adulte. Il peut se sentir menacé dans son statut par le chow chow. Si pareil tu le corrige quand tu le prends sur le fait, ça devrait passer avec le temps.
Petit conseil, commence déja à te détacher un peu de tes chiens, qu'ils n'associent pas plus tard la présence du bébé comme une barrière entre toi et eux.
vala, j'espère que ça aidera
Répondre
27/03/2008, 11h15
C'est peut être aussi lié au caractère. L'éleveuse chez qui j'ai acheté mes bergers blancs avait un élevage de lhassa apso, avant les bergers. Il parait que dur dur. Elle avait de bonnes bagarres. Je te laisse l'Email par mp tu peux toujours lui demander des conseils surtout que ça toujours étaient des élevages tip top.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
27/03/2008, 12h33
Le souci c'est que quand je le prend sur le fait, il part se coucher derrière le canapé et là impossible d'approcher la bête, ou alors il est tétanisé devant moi et fait pipi lorsque je le gronde, c'est pas un comportement normal. Le chow chow ne réagis pas comme ça et pourtant ils sont élevés pareil.
Répondre
27/03/2008, 12h42
Pourquoi tu peux pas l'approcher? Inaccessible ou pas d'accord?
Si c'est parceque tu ne peux pas y aller, une fois qu'il est ressorti ignore le un peu (5 minutes) puis caresses brèves.
Si tu ne peux pas l'approcher parcequ'il grogne et que tu tiens à tes doigts, là il y a vraiment un problème qui ne peut pas être réglé simplement par échange de messages sur un forum. Dans ce cas va dans un club de bénévole qui pourront surement t'aiguiller vers un pro digne de confiance.
Répondre
27/03/2008, 13h13
Merci pour tes conseils c'est gentil, je pense qu'effectivement il faut que j'aille voir des pros afin qu'ils m'aident à résoudre ce problème.
Merci encore Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion