Loup de tchécoslovaquie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/03/2011, 08h28
Bonjour à tous

Quelqu'un connait-il le loup de tchécoslovaquie?
Merci d'avance
Répondre
25/03/2011, 08h40
tu parle du CLT ? oui il y a plusieur membre qui en on drago-lupus et micmax qui vont surmenet venir vite te renseigné Smiley

c'est dans le but d'en aquérir un que tu te renseigne ? tu connais un peu la race ou pas du tout ? tu as déja eu des chiens ? c'est une race spéciale qui n'est pas du tout conseilé a un néophyte Smiley

on va vite venir te renseigné abondamment a mon avis Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/03/2011, 09h06
Pose tes questions jeune padawan Smiley


Smiley


Mais en mise en bouche je voudrais juste te dire que le nom correct est "chien-loup tchécoslovaque" (qu'on abrege en CLT).

Et c'est un chien, seulement un chien Smiley
Répondre
25/03/2011, 09h36
wow, je viens de lire quelques articles sur des forums pour CLS et CLT...
Autant c'est magnifique comme chien, autant j'en prendrai jamais, c'est un chien totalement incompatible avec mon mode de vie (d'apres ce que j'ai pu lire hein).
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
25/03/2011, 09h46
Boh, beaucoup de gens fantasment sur eux car ils ont les couleurs des loups européens.

Mais c'est juste des chiens et franchement d'autres races bien plus courantes sont beaucoup plus dures a gérer (husky, lignée traval de BA/berger belge/berger hollandais).

Moi suis super heureux avec mon loulou Smiley
Répondre
25/03/2011, 09h51
Me concernant, c'est plutot le regard que j'aime ... Smiley et le caractere !!!

J'epluche encore les infos sur le net là... c'est super interessant (bon, ca remplace pas la vraie vision de vrais chiens hein.

Tiens MicMax, c'est ton unique chien ? bcp de gens parlent de la vie en meute avec ce chien. Enfin comment vit il ? (excuse moi pour ces questions, c'est juste que j'aimerai connaitre l'environnement de ton chien...)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
25/03/2011, 10h15
Et oui, Finou c'est mon unique chien, on vit en appart, et ca se passe tres bien.

Bon, en meme temps je suis quasiment h24 avec lui vu que je peux l'emmener au boulot.

C'est vrai que c'est un chien de meute, dans le sens ou des qu'Il voit des chiens il devient dingue et ne pense plus qu'a jouer. Mais si il est tout seul pas de problemes, il roupille.

Le souci du CLT c'est que c'est un chien de travail (donc beaucoup d'énergie) et qui s'ennuie tres vite.

Si on ne lui fourni pas assez d'activité et qu'on le laisse seul 8h enfermé il y a des chances qu'il y ai des dégats. PAs nécessairement parcequ'il aura stressé, juste parcequ'il s'embetait et a trouvé rigolo de commencer a dépiauter le canap.

Mais bon, en lui laissant 2/3 bouts de bois et un kong farci de vache kiri, pas de probleme, tu peux le laisser une grosse demi journée seul et ca roule.
Répondre
25/03/2011, 10h20
Merci pour tes réponses.

Wé, bon, en gros, ca rejoint ce que tu as dit auparavant:
C'est un chien quoi ! Qui a besoin d'etre avec son maitre.

(La vache qui rit dans le kong ??? ha ben j'y penserai apres alors quand la mienne aura fini sa croissance, pas trop envie de surplus de calcium pour ma pepette.... pour l'instant, j'y mets des gateaux euka* avec de la farce a kong rouge Smiley... bon le tube dure pas tres longtemps).

Tu le fais travailler ? ou uniquement sorties/balades ?
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
25/03/2011, 10h21
totalement ok avec micmax,

perso j'en connais trois un pour qui la personne a fait l'erreur de sa vie et c'est la cata 1er chien, est seul 8h par jour, deux balade de 30 min... enfin bref chien mal sociabilisé, peureux, qui écoute que dalle ( elle est venu au club Smiley ) fugeur... et lui bouffe la baraque ...

donc en gros elle a fait tout ce qui'il ne faut pas faire avec un CLT... qu'elle a pris bien évidament "parcequ'il ressemble a un loup ..." Smiley

bref moi j'en veut a "l'eleveur" qui l'a vendu Smiley

ca c'est pour le tableau a ne pas faire.. bon elle aurais pris un belge ligné travail ca serai encore pire a mon avis avec morsure et gros soucis a la clé ce qui n'est pas le cas avec son clt qui est quand même une bonne ame...

apres il y a une dame qui en a 2 CLT et un BBs et la c'est super les chien sont biens, équilibré et sociable bon elle s'y connaisait déja en chien elle fait de l'obé avec sa bbs Smiley bon cadre de vie respecte de leur besoin et elle travail a la maison comme interprète Smiley
elle fait du club avec eux.

par conter suis pas trop fan du coté un peu flemmard moi je les trouve "corses" les siens et peut porté sur la receptivité Smiley
mais bon apres chaqun ses préférence moi qui suis une fan des lignée travail Smiley

apres j'adore leur physique et leur caratère je les trouve pas peureux ni reservé si ils ont été sociabilisé correctement Smiley
je trouve moins délicat a gérér que un belge ou ba de travail franchement Smiley
c'est différent c'est clair mais moins speed meme si ca s'ennuie vite ( franchementa coté de la fusé qu'est mon malinos les sien je les trouve COOl Smiley ) moins psychopate et j'avoue que c'est reposant, et surtout plus sociable et avenant et ca a pas se coté instinct de garde et percution qui est typique des grosse ligné travail.

par contre coté prédation certain sont tres chasseur visiblement Smiley

perso pour moi les races les plus dur et délicate a gérer c'est les lignée travail ba, malinois et hollandais et certains dob ( et encore le hollandais deviens de moins ne moins soft avant ca allait) , et les chiens de protection genre caucase, berger yougoslave Smiley

pour moi le CLt si il est mis entre de bonne mains dans un bonne environement il n'a y a pas trop de soucis a ce que j'ai vu et micmax en est l'exemple Smiley

perso je pense que mon cadre de vie conviendrai a un clt, mais je sais pas c'est une race que je me sent pas d'avoir Smiley
j'arrive pas trop a dire pourquoi, pas par peu de pas gérer mais je sais pas si c'est moi je les trouve assez autonome et distant ( enfin faussement vu qu'ils ont quand meme assez de mal avec la solitude) Smiley

Sinon le CLS ( chien loup de saarloos) c'est tres différente eux pour moi ils sont tres spécial, tres craintif je trouve en général j'en ai vu 1 et toujours a raser le sol etc... assez impressionnable , toujopurs envie de fuire, méfiance envers les inconnus par contre pas du tout agressif ni gardien Smiley visiblement sur cette race c'est typique a ce qu'on m'a dit .... apres on en voit vraiement peu Smiley

mais c'est clair que avant de prendre ce type de chien faut bien se renseigné Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/03/2011, 10h24
oui clt chien de travil par contre ce qui est étonnant c'est qu'il n'est pas porté a fond genre omnubilé par sonmaitre comme les ligné travail Smiley

par contre oui grosse dépense physique a prévoir, et club indispensable pour moi je pense Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/03/2011, 10h28
C'est sur que le Saarloos est plus réservé et encore moins bosseur que le CLT. En tout cas de ce que j'en ai vu.


Sinon Bephi, oui, je travail Finwe. Il a été débourré au mordant (vu qu'ici c'est autorisé j'en ai profité) et travail pas mal en obé.

On a d'ailleurs un concours fin Avril. Smiley

Pour l'instant je dirais qu'en équivalent concours d'obé francais il a largement le Niveau 1.

Sinon on a aussi commencé la caniscross mais en ce moment j'ai pas trop de motiv a galopper alors on a ralenti.
Répondre
Avatar
25/03/2011, 10h30
ben elle est où Carole ?

Smiley
Répondre
25/03/2011, 10h34
ha oui tiens on a perdu Carole dans le lot....

Tout pareil que Mj, c'est un chien que je me sens pas pret a avoir...
Quand j'ai pris mon DA, j'etais pret... je le voulais, je le savais, je le sentais.... Là, pour les CLT, je suis fan de la race, mais mon environnement ne correspond absolument pas a ses besoins..... je serai tenté de dire "Pour l'instant" mais bon... pas pour les 5 prochaines années.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
25/03/2011, 10h34
suis assez d'accord avec emmajolie:

mais ou est donc carole ?

Smiley Smiley Smiley Smiley

faudra que tu me montre micmax ce que ca donne finou au mordant pas l'occasion d'en voir ici vu que c'est interdit Smiley

il est sur boudin ou manche ?

ca je sais pas mais il m'on pas l'air trop instinct de garde comme chien non ?

apres la dame qui est chez nous fait ausi obé avec les siens franchement c'est bien Smiley
et pour le niveau de finou c'est Smiley

par contre seul truc que j'ai remarquer a leur entrenement, ils ont du mal a se concentré sur la duré, ils se déconcentre assez vite et son vite dissipé par chien les gens etc... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/03/2011, 10h48
On a juste débourré donc travail sur boudin et une fois sur la manche mais maintenant j'ai arrété (pas la peine de le lancer dans une activité que je ne pourrais plus faire d'ici quelques mois).

Vu que c'était vraiment la base il n'y a pas de notion de garde ou de protection. Pour lui c'est juste l'éclate de tirer aussi fort que possible sur un machin. Il est super exité dans ce travail parcequ'il joue. En dehors de ca il n'a aucun instinct de garde. Tout le monde c'est son copain alors... Smiley

Cela dit, j'ai une amie qui en a deux et qui ont chopé un cambrioleur (mis a terre et les deux chiens sur lui). Mais c'est tres rare Smiley


Pour ce qui est de l'innatention je m'en plain souvent. C'est épuisant de bosser avec lui. Il faut toujours trouver de nouvelles motivations, le bosser dans toutes les situations, toujours savoir ou se placer pour le recadrer "a la discrette" etc...

Je dis souvent que le CLT est une race de travail mais je dis ca par rapport a son excitabilité, son énergie, ses besoins. Et aussi car la race a été créée dans cette optique

Par contre niveau efficacité au travail ca vaudra jamais un BA, un malinois ou meme un labrador, meme de lignée de salon.

Ils se lassent trop vite, ne sont pas assez carés, se dispersent facilement etc...

L'armée tchécoslovaquienne a d'ailleurs tre vite laissé tombé le programme qui visait a la base a améliorer le BA.

Certes le CLT a un meilleur flair, une meilleur endurance et plus de vitesse. Mais ils ont bien moins aptes au travail.

Il faut 10 fois plus de boulot pour entrainer et surtout motiver un CLT qu'un BA.
Répondre
25/03/2011, 10h58
a ok c'est vraiq ue si tu arraet faut pas trop le monter la dedans, c'est vrai qu'il adore jouer a tirer comme des malade Smiley

et ça les vide bien je trouve apres 45 min l( avec pauses) le miens et mort et j'ai enfin la paix !
Smiley Smiley Smiley Smiley

mais je crois qu'en france le CLT en cour d'affiliation pour le mordant non ? Smiley

oui travail car gros besoin de dépense c'est sur beaucoup font du canicross, cele qui est au club fait du vélo avec eux et les siens super rappel Smiley
mais en obé elle le fait pour les occuper intellectuellent mais pas photo avec le BBS Smiley Smiley

je savais pour le coup de l'armé tchécoslovaquienne...

je pensait qu'il voulais surtout amélioré l'endurance pour les chien qui patrouillait au fontière et plus de résistance physique Smiley

et le pistage ou la Ru tu y avait pensé non ? ca c'est top Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/03/2011, 11h03
Je serais bien branché RU, je joue desfois un peu avec ses jouets.

Mais pour progresser maintenant j'aurais besoins de quelqu'un ou d'un groupe pour m'aider.

Pour tenir Finwe le temps que je trace, pour le faire bosser sur d'autres traces que les miennes, pour faire de l'identification etc...

Mais c'est pas une discipline tres développée par ici Smiley J'ai bien vu un ou deux chiens bosser en cavage mais c'est tout.

Je pense plus m'y mettre quand je reviendrais en france. Smiley
Répondre
25/03/2011, 11h13
oui moi je me dirige doucement vers ca , mais bossé avec mon groupe Rci et pistage francais ça ma vachement aidé Smiley

par contre quand on trace on laisse le chien dans la voiture pour pasq u'il voit.. pusi onle sort on fait un tour pas la ou il y a la trace et on se dirige tranquilement au piquet Smiley

l'identification c'est l'aboiment sur la personne qui a tracer la piste a l'arrivé c'est ca ? c'est pareil que en pistage francais Smiley

ce que j'aime bien dans la Ru c'est que pas de regle de l'aspect du chien il piste comme il veut alors que en Rci t'as des poins en moins ile chien lève la tete...

moi j'aimerai me diriger vers ca plus que le pistage francais avec ma staffie mais tres peu de club partqiue 1 en alsace Smiley

pour ebro c'est super compliquer car avec la sécu on a de la detection mais le chien mord a l'arriver pas d'aboiment ... donc je le laisse sur le pistage RCi pour qu'il fasse bien la différence Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/03/2011, 11h30
L'identification en RU c'est simplement trouver quelqu'un au bout. Smiley

J'aime beaucoup cette disciplina car pas de concours, juste des "exams", l'ambiance est tres cool, il n'y a pas besoin d'etre trop carré Smiley
Répondre
25/03/2011, 12h26
Je suis complètement d'accord avec toi Mj,on dit beaucoup de chose sur le chien loup tchèque mais pour moi c'ets moins difficile à gérer qu'une lignée travail ou que d'autres races très gardien et assez indépendant comme le berger de caucause, etc... C'ets surtout que les conséquences (si on gère pas) me paraissent plus grave avec un malinois ou BA de travail par exemple qu'avec un chien loup tchèque. Enfaite c'est une race pour laquelle il faut vraiment bien prendre en compte les besoins, si tu connait cette race, que tu sais à quoi tu t'attaque ( Smiley ), que tu es prêt à t'investir, et que ton mode de vie correspond, ça roule... Mais faut bien comprendre ce chien avant de penser en acquérir un. Personnellement moi je suis une fan inconditionnelle du chien loup de saarloos, bien que j'aime beaucoup le tchèque aussi. Mais faut savoir que le tchèque a beaucoup plus de besoin physique, un réel besoin de se dépenser. Le saarloos en a besoin comme tout autre chien, mais pas autant que le tchèque. Sinon je voulais revenir sur le côté trouillard du saarloos, pour dire que je ne suis pas d'accord avec vous, il y a des tchèque qui rasent le sol et des saarloos très bien dans leur patounes au milieu des gens, ça dépend vraiment de comment il a été sociabiliser. Après il y a des cas (plus rares quand même) ou malgré sociabilité dès le plus jeunes ages, le chien reste trouillard et parfois inaprochable par quelqu'un d'autre que son maitre, mais je pense que ça se trouve dans les 2 races. Par contre ce qui peut amener à penser ça, c'est que le tchèque est de plus en plus connu, et vu qu'il est utilisé dans plusieurs disciplines, on le considère plus (ou de plus en plus) comme un chien qui peut faire la même chose que d'autres chiens. tandis que le saarloos c'est plus difficile car il n'a pas du tout été créé dans le but de l'utiliser et a vraiment encore moins d'aptitudes que le tchèque à l'utilisation. En plus il est moins connu, donc les gens on beaucoup plus tendance à le considérer comme un loup, à l'enfermer toute sa vie dans un enclos et à leur balancer de la viande crue Smiley ou tout simplement ils font beaucoup moins d'effort pour le sociabiliser pour se vanter d'avoir un loup au bout de la laisse...
Répondre
25/03/2011, 13h41

Bien......bien......bien

Une chose est certaine,on peut compter sur vous Smiley

Merci à tous.

Pour résumer,il s'agit d'une "louve".Elle se trouve en refuge depuis maintenant 2 ans (elle 4/5 ans).
Nous l'avons déjà "confrontée" à Cookie,en enclos et en promenade,quelques grognements dans l'enclos (normal,c'est son territoire) mais pas d'agressivité.

Je la reconnait très bien dans vos descriptions;en effet je 'l'ai trouvé assez distante,d'ailleurs les bénévoles du refuge précisent que pour qu'elle joue,il faut la solliciter.

Par contre elle est tres gentille.Nous envisageons de l'adopter,mais pas à la légère,car en effet,je ne connait vraiment pas cette race de chien et il n'est pas question une seconde de l'adopter pour la ramener dans 6 mois.

tous vos conseils seront donc les bienvenus
Répondre
25/03/2011, 15h20
Si ça peut vous rassurer, le côté "distant" est présent chez tous les chiens de races nordiques ou primitives.
C'est un côté plutôt agréable moi je trouve, car ça ne veut pas dire que le chien n'est pas affecueux, c'est juste qu'il ne va pas traîner dans vos pattes et vous réclamer des câlins toutes les 50 secondes, il ne sera pas forcément hyper démonstratif non plus.

Ma Opium (croisée husky) est un chien distant, elle est tellement discrète qu'il m'arrive de la chercher chez moi alors qu'elle est sous une table à m'observer 50 cm à côté de moi Smiley
Quand elle s'approche de moi même pour une effusion de joie et de câlins elle reste à une certaine distance, elle ne s'aglutine jamais à moi. Quand on la caresse, le seul signe de plaisir qu'elle émet c'est de poser une patte contre moi (genre "continue là sous le ventre") pas de lêchage intempestifs, ni d'effusion de joie démesurée.
Elle est souvent "loin", elle vous observe et vous aime à distance (toujours allongée à 3m de nous ou dans son panier). Quand je lui dis "assis" ou "viens" elle s'éxecute mais elle ne vas pas arriver en trombe et se coller à moi, à ma jambe, il y a toujours une frontière invisible de quelques centimètres qu'elle ne franchit jamais. Elle n'est pas très démonstrative en général, c'est assez dur de percevoir si quelque chose lui plaît ou si elle y est indifférente, elle a l'air toujours indifférente et insaisissable en fait.
Répondre
25/03/2011, 15h26

En effet c'est ce que j'ai pu observer lors de l'après-midi avec elle.Ni trop près,ni trop loin,quasi indifférente.

Etrange contraste avec mon gros qui fait de gros calins comme un chat Smiley
Répondre
25/03/2011, 15h48
Un peu pareil, mon jack russell est un pot de glue à côté d'elle, toujours collé à nous, se frotte comme un chat sur nous, cherche la proximité et l'attention en permanence...deux opposés.

Moi je sais apprécier ce côté chez ma chienne car je l'ai eu comme premier chien, donc j'y suis habituée. Mais, je sais que certains propriétaires n'aiment pas ça et préfèrent un chien collant et très proche de l'homme.

C'est une qualité pour certains, un défaut pour les autres, tout dépend ce que l'on aime chez un chien.

Mais, s'il te paraît distant voir complétement désinteressé de toi quand tu le rencontre avant adoption ne t'y fie pas trop, c'est normal.
Le jour de son adoption ma chienne en avait rien à taper de moi dans l'enclos, elle ne me regardait même pas, ne s'approchait pas et fallait pas chercher à la faire obéir non plus Smiley et pourtant que d'amour aujourd'hui Smiley
Répondre
25/03/2011, 16h15
voilà la 2ème chanceuse ici qui a un CLT Smiley

je ne vais pas re-tartiner le post niveau description du chien qui a été bien faite ...

par contre niveau "race de chiens par évident", je n'ai jamais vu autant de dégâts matériel (maison, voiture ... ) que par des chiens loups ;
pour moi ça ne veut pas focément dire que c'est une race "compliquée", mais peut-être que le chien n'est pas à sa juste place dans la famille et que l'environnement ou mode de vie ne lui convient pas
et il est vrai que tout le monde ne saurait pas vivre avec un chien loup ... comme avec quelques autres race je pense (mais je leur laisse la parole : il était question de race nordique ... et je pense en effet qu'elle peuvent en faire parti)
mais en fait ... parfois, un chien "tout court" ne convient pas à un mode de vie, non ? Smiley

Perso, à part qu'il ait du mal avec les autres mâles (il vit avec une femelle Montagne des Pyrénées) et que parfois il veut jouer au tracto pelle lors de balade (quand il y a d'autres chiens avec nous), je n'ai jamais eu de soucis avec lui niveau comportement, destruction, agressivité : de la vraie crème Elmo Smiley

Pour ce qui est de la "difficulté des races de lignée travail", je pense que tout est dit dans le terme : un chien d'une lignée de travail trouvera certainement son équlibre dans le travail (niveau professionel ou privée, l'essentiel c'est que l'activité soit pratiquée) ...
mais là pour le coup, c'est Marine qui en parle mieux que moi et elle l'a déjà fait Smiley

ce qui m'interpel dans les 2 races qui m'accompagnent c'est le côté primitif, un peu retour aux sources, proche de la nature et je suis comblée avec eux 2 : moi au contraire une ligne de travail me plairait moins peut-être (même si le CLT ... ok)

Aucun des miens n'ont connus l'école du chiots ou autre cours du type, pas d'accompagnement d'un comportementaliste, mais je reste évidement attentive aux messages qu'ils me font passer et au besoin pofine mon comportement avec eux : notre harmonie est plutôt bonne et ce depuis le début ... je suis bien ravie Smiley pourvu que nous puissions rester sur ce chemin Smiley
Et niveau quotidien, il est vrai qu'on vit un peu en recule du monde qui grouille, dans notre forêt Smiley

au final je pense que les chiens loups (CLT, CLS, CL ...) font partis des races qui demande à ce que la hiérarchie y soit très clairement posée et respectée ... comme alors peut-être les lignées de travail ou races nordiques ...
je les trouvent encore plus fins dans la perception qu'ils ont de nous ...
à nous de dégager que nous sommes digne d'occuper la place que nous avons vis à vis d'eux Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
25/03/2011, 17h04

Ben c toute la question,j'ai du temps,de l'espace pour les balades,la course à pied....Temps qu'elle devra partager avec cookie qui n'a pas les memes besoins.

Le hic,et pas des moindres,nous ne sommes pas cloturés,est-ce que ces chiens sont fugueurs (je ne parle pas du chien qui fugue parce qu'il s'ennui n'est-ce pas)
Répondre
25/03/2011, 18h06
Par contre tu as l'air de vraiment partir sur le coté "avoir un loup".

De mon expérience, tout ceux qui voient le CLT comme un loup se plantent.

Le CLT est un chien. Point barre. Avec la sélection qui s'est opérée dessus, meme si les derniers loups ont été injectés il y a "seulement" 50 ans, il n'en reste pas grand chose. 50 ans c'est 50 générations possibles, c'est énorme (meme si l plupart en sont plutot autour de la 10e génération).

Ne serait-ce que 10 générations, en version humaine ca correspond a 250 ans.


Pour ce qui est de la fugue, comme pour n'importe quel autre chien, ca dépendra de son attachement a son "chez lui", de son attachement a toi, de ton attachment a ton autre chien et enfin a son ennui.

Le souci du CLT c'est qu'il s'ennuie tres vite Smiley

Si tu la laisse trop souvent dehors elle va faire un petit tour de propriété qu'elle agrandira de plus en plus au fur et a mesure qu'elle connaitra bien son environnement.

De plus, si une bestiole passe dans ton jardin alors que tu n'es pas la, c'est quasi certain qu'elle va lui partir au train (et ca peut l'emmener tres loin).

Bref, ils ne sont pas particulierement fugueurs (comme certaines races nordiques). C'est juste qu'ils sont inventifs dans leurs conneries Smiley .


Répondre
26/03/2011, 08h17

Alors là,je te détrompe tout de suite,ce n'est pas du tout le coté loup qui m'a attiré chez elle (d'ailleurs je ne trouve pas qu'elle ressemble à un loup,exceptée la robe)

Répondre
Lancer une nouvelle discussion