Lui apprendre a rester seul

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/02/2007, 09h34
Bonjour !

Jeudi je vais travailler et pour la première fois mon chiot va devoir rester seul , j'appréhende beaucoup ce moment , je ne travaille que jeudi ( 8 heures ) .
Ce matin j'ai testé de le laisser seul mais ça a été le calvaire pour lui , il s'est mis a courir partout a abboyer et en l'espace de 15 minutes il avait fait pipi et caca .
Je vais essayer de lui apprendre progressivement mais je ne pense pas que jeudi il aura compris .

Dois je quand même le laisser seul ou dois je le ramener chez ma mère sachant que la semaine prochaine je bosse 3 jours de suite et que celà sera encore + long pour lui et que je ne pourrais pas le ramener chez ma mère cette fois .

J'avais beaucoup réfléchi a ce probleme avant de le prendre j'avais pensé qu'il supporterai mieu la séparation Smiley
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
26/02/2007, 09h45
L'idéal serait effectivement de l'habituer progressivement.

Personnellement, à l'arrivée d'Unzo à 8 semaines, nous l'avons installé dans la cuisine avec à la porte une barrière de bébé (afin d'éviter la sensation d'enfermement)... Son coussin, ses jouets, sa gamelle d'eau...

Je partais, sans rien dire, je banalisais mes sorties, mes retours, et jamais il ne m'a fait de sottises pendant mes absences....

Bien sûr il faisait ses besoins en mon absence, mais à deux mois c'est normal...

VOILA ...
Répondre
26/02/2007, 09h51
Une grosse précision quand même Laety... Je travaille à domicile, donc nous sommes toujours ensemble... A l'époque (Noël 2003), je partais uniquement 3 à 4 heures... Et pas 8 heures d'affilée...

Il me semble important et honnête de le souligner.
Répondre
26/02/2007, 11h00
bonjour laety, moi personnellement pour habituer mon chiot à rester seul (je travaille 35h), je l'ai fait progressivement, du genre partir 5 min puis revenir, puis plus longtemps ... je ne la couvrais pas de calins en partant, j'enfilais simplement ma veste et partais sans dire au revoir et quand je revenais c'était la fête (elle attendait patiemment que j'enlève ma veste pour me faire la fête).
ma véto m'a dit que les chiens n'avaient pas la notion du temps.
si ton chien a fait des bêtises en rentrant, ignore là pendant quelques minutes.
voilà j'espère que mes conseils t'aideront, je ne suis pas une pro en la matiète Smiley
Smiley
Répondre
26/02/2007, 17h15
J'ai fais ce que tu m'as conseillé Lilio , cet apres midi je suis d'abord parti 5 minutes , il a pleurer sans plus , puis j'ai tenté un peu plus tard 10 minutes et là il a hurler comme un loup Smiley , j'vais continuer de faire ça pour qu'il comprenne que je reviens toujours .
Demain j'ai des courses a faire et je serais parti plus de 30 minutes , je verrai bien comme il se porte .
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
26/02/2007, 17h16
oups pardon c'etait Alilo
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
26/02/2007, 17h56
c'est pas grave Smiley

bon courage à toi, c'est vrai que çà fait mal au coeur de l'entendre pleurer... mais il faut persévérer !!! fait lui une fête énorme à chaque fois que tu rentres

Smiley
Répondre
26/02/2007, 18h09
Alilo tu es sur que je dois lui faire des joies quand je reviens ? j'ai lu quelque part qu'il faut rentrer comme si de rien été pour faire comprendre au chien que tout celà est parfaitement normal
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
26/02/2007, 18h11
Bon conseil Alilo... Smiley
Pour la fête laety, alilo voulait dire que le chien doit patienter 5/10 minutes avant d'avoir sa première caresse (tu te déshabilles, enlève tes chaussure...et quand le chien est calme, tu peux lui dire bonjour)

L'apprentissage de la solitude se fait tout doucement, et 8h d'un coup ça sera trop pour lui. Attends toi à trouver crottes et pipi dans l'appartement Smiley
Déjà que adulte, 8h c'est long..alors imagine un chiot...Smiley


Quel âge à ton chien ??
Répondre
26/02/2007, 18h37
9 semaines il est tout petit encore
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
26/02/2007, 18h38
Il ne doit pas rester autant de temps tout seul à cet âge...au moins pour les besoins ! C'est mon avis... Smiley

Où travailles-tu si ce n'est pas trop indiscret ?
Répondre
26/02/2007, 19h37
Je travaille en maison de retraite , je suis a temps partiel ce qui fait que je ne travaille pas tout les jours mais effectivement quand je travaille c'est 8h .
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
26/02/2007, 19h45
Alors essai de voir avec ta mère pour les 1ers temps...parce que je ne vois pas bien comment un chiot de 2 mois peut rester seul 8h d'affilées...sans faire de dégât et surtout, sans courir de danger Smiley Smiley

A moins que quelqu'un d'autre ait une solution... Smiley
Répondre
26/02/2007, 19h54
oui j'aimerai bien avoir d'autres solutions , dans d'autres forums j'ai lu ils conseilles de l'habituer a rester seul tres tôt .

Je suis un peu perdu maintenant Smiley
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
26/02/2007, 19h57
L'habituer OUI, mais pas 8h d'un coup à 2 mois !!! Smiley Smiley Imagine il ronge les fils électrique et s'électrocute pendant ton absence ???
Répondre
26/02/2007, 20h02
oui j'ai pensé a tout ça j'voulais tous les cacher j'en ai pas trop qui se voyent .
demain je dois faire mes courses je serais donc parti durant a peu pres 1heure et là je saurais a peu pres se qu'il a fait comme betises mais moi j'ai + peur des pleurs enfaite , pour les betises a la limite c'est pas trop grave si il ne se fait pas de mal
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
26/02/2007, 20h05
Oui bien sûr, les bétises au début tout le monde en a Smiley

1h à cet âge, c'est très très bien pour commencer. Ensuite, c'est certain que s'il reste 8h de temps en temps quand tu travailles, ça ne pose pas de soucis ! Mais à 2 mois vraiment...c'est beaucoup. C'est certain qu'il va pleurer... Smiley Quand aux risques...s'il n'a pas de fils a ronger, il trouvera autre chose Smiley
Est-ce que pour les 1ers temps ta mère ne peux pas le garder ?
Répondre
26/02/2007, 20h26
J'peux lui demander de temps en temps mais elle habite a 30km de chez moi ça va pas etre tres pratique .
Tu crois que je pourrais le laisser seul sans risque a partir de quel age ?
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
26/02/2007, 20h31
Ben ça, ça dépend de l'apprentissage...et du chien !

il peut rester seul déjà, un peu...
Mais un chiot ne fait plus de bétises vers ses 6 mois environ (mais ça dépend de pleins de choses tu sais...)... Avant ça... il faut que chez toi ça soit sécurisé.

Il n'y a pas moyen que tu l'emmènes au travail...? Les personnes âgées aiment les chiens Smiley
Répondre
26/02/2007, 20h42
La plupart des gens que je connais et TOUS les éleveurs que j'ai rencontré ou contacter disent la même chose : au début, tu laisses ton chien dans une (grande) cage durant tes absences, pour éviter les accidents et en même temps commencer à lui inculquer les notions de propreté. C'est en tout cas ce qui se fait ici, au Québec. Maintenant, certains peuvent trouver cela cruel, voir traumatisant pour le pitou. Un long débat quoi Smiley
Répondre
Avatar
26/02/2007, 20h46
C'est comme cela que j'ai procédé William ! Smiley Mais en France, le sujet "cage" est encore un peu tabou... Smiley
Beaucoup ne comprennent pas, et longs débâts déjà il y a eu Smiley

Mais effectivement, c'est une EXCELLENTE méthode... Smiley Smiley
Mais pour un chiot...comme pour un chien adulte, il faut y aller PROGRESSIVEMENT !
Répondre
26/02/2007, 20h52
bein mes parents eux laissaient les chiens dans la salle de bain durant leur absence et il n'y a jamais eus d'accident mais ma salle de bain est toute petite .
Je vais demander a ma mère si elle peut le prendre quand je travaille jusqu'au 26 du mois prochain ou j'ai 4 jours de matin et là pas possible de le ramener là bas . D'ici là il se sera + habituer a la solitude je pense et j'aurais tout mis en place chez moi pour qu'il n'y a pas de bobos .

Merci beaucoup pour vos conseils , j'espere que vous ne croyez pas que je suis une mauvaise maitresse , j'etais consciente de ce probleme sauf je pensais qu'il s'habituerai .
Si vous avez encore des conseils je suis preneuse et sur ce bonne soirée Smiley
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
26/02/2007, 20h57
Personne ne pense que tu es une mauvaise maîtresse rassure toi !!! Smiley

Un chiot ne s'habitue pas aussi vite que ça Smiley Mais ne t'inquiète pas, ça viendra !

Disons qu'il sera capable de rester seul 8h quand il sera capable de se retenir de faire ses besoins pendant 8h ! Smiley Smiley


Moi ma chienne n'est jamais restée seule 8h d'affilées...mais d'autres te laisseront leurs témoignages Smiley
Répondre
27/02/2007, 08h38
Personellement, mon petit Gamin doit rester seul 8h d'affilée très régulièrement et je me suis toujours posée la question de savoir ce qu'il pouvait en penser et comment il le vivait. Certaines personnes me regardent du coin de l'oeil en me faisant comprendre que c'est pas bien etc.... mais bon je le préfère nettement 8h chez moi seul que errant dans la rue, ou dans une SPA la ou il était avant. J'essaie de compenser beaucoup en m'occupant beaucoup de lui quand je suis la et j'essaie de faire le maximum pour son bien être quand il est seul.
Je lui laisse un fond de radio généralement, il a accès au salon, et à la cuisine avec ses gamelles (pas trop d'eau), je mets une chaise sur le divan sinon il en fait son royaume jusqu'à mon retour. Et quand je rentre je lui fais une énorme fête et réciproquement. Il a l'air de le vivre très bien.... Quand je pars il me regarde partir sans broncher, et je n'ai jamais eu aucun dégat, aucun pipi, rien! Je pense que une fois que le chiot est assez mature pour comprendre que son maître revient et va s'occuper de lui, il s'y habitue et sans problème, bon c'est mon expérience.
Ce qui me fait très peur et que j'évite toujours c'est de le laisser en voiture seul. Pas peut qu'il s'ennuie, mais on le voit et n'importe quel fou qui passe pourrait me le prendre ou prendre ma voiture et le chien avec!!! c'est la le pire! Ca c'est ma grosse hantise, je m'en remettrais jamais si il disparaissait mais le laisser seul, je ne pense pas qu'on leur fasse du tort
Smiley
__________________
[img align=left]http://uppix.net/3/8/e/1d7f899e9f5c3392c62f97e1dab78.jpg[/img]
Répondre
27/02/2007, 08h59
Merci pour ton message Eloise , ça me soulage un peu mais bon je vais attendre qu'il soit un peu plus grand pour le laisser seul . En + il y a 30 minutes une collegue de travail m'apelle pour me dire que je dois remplacer 2 jours et ce week end une fille en maladie , j'ai dis que je ne peux pas a cause du chien , j'espère qu'elle ne va pas rapeller ( j'ai la pouasse ) moi qui choisi une semaine a peu pres tranquille pour avoir le chien et tout part en vrille .
Sinon moi aussi j'ai peur de le laisser seul en voiture et pour exactement les mêmes raisons que toi .
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
27/02/2007, 10h30
Je suis comme vous sur ce plan...j'ai la hantise qu'on vole ma chienne... De toute façon, il vaut mieux essayer de ne pas laisser les chiens dans les voitures...

Pour la solitude, une absence quotidienne de 8h nécessite de la part du maître beauuuuuuuuuucoup d'affection et d'attention quand il rentre du boulot... Smiley
Dans ces conditions là, j'imagine que cela doit être envisageable. Mais ça dépend aussi énormément du chien... Smiley
Répondre
27/02/2007, 14h41
voilà je suis parti 30 min faire mes courses , premiere fois que je fais mes courses si vite lol , me suis quand meme arreter dans un autre magasin pour acheter un nonos a mon Baiky .

arrivé chez moi aucune bétise mis a part un petit pipi ( il l'a peut etre déjà fait quand j'etais encore là ) , je lui ai laissé tout l'appart et a ma grande surprise il n'a meme pas déranger les chats qui etaient sur le lit comme je les avait laissé .
Je suis très contente , puisqu'il n'a pas fait de bétise il a eut le droit a son nonos et il est tout content avec Smiley et moi avec d'ailleur mdr
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
27/02/2007, 16h15
ben moi je l'ai laissé seule à 2 mois et demi (j'ai juste eu une semaine de vacances pour son arrivée à la maison mais c'est tout) alors çà dépend peut être du chien (?) mais la mienne a très bien compris la chose et a été vite propre : 3 mois. aucune bêtise à déplorer car je lui laisse pleins de jouer à machouiller Smiley
depuis que je l'ai, sanka est souvent seule la journée (sauf le midi car je rentre) et je n'ai aucun problème, elle est sage la journée, et quand je rentre du travail, je la sors et séance calins Smiley
comme je l'ai dit précedement, nombre de personnes ont un chien et ont un travail à temps plein et les chiens ne sont pas pour autant malheureux !!!

Smiley
Répondre
27/02/2007, 17h04
Super Laety il apprend vite Smiley
et tu as eu l'occasion de faire du sport en faisant tes courses si vite!!! il faut le remercier de ça Smiley
__________________
[img align=left]http://uppix.net/3/8/e/1d7f899e9f5c3392c62f97e1dab78.jpg[/img]
Répondre
27/02/2007, 17h51
Moi quand je récuperais Onix à 6 semaines, Je l'ai mis dans l'appartement et je suis ressortie tout de suite et j'ai attendu
derrriere la porte pour voir si je l'entendais pleurer.
Par chance, elle n'a pas pleuré.

Je l'ai habitué tout de suite à rester seule étant donné que je travaillais
à l'époque 8 heures par jour.
Au début je l'ai laissé dans la cuisine et le couloir. Apres j'ai ouvert tout
l'appartement.

Bien sur elle m'a fait des betises comme ronger les pieds de chaises
et elle n'était pas propre tout de suite.

Ce que je fais également (encore maintenant) quand je part je lui
donne dans son panier des biscuits pour chien et je m'en vais.
J'ai fait cà aussi avec mon ancienne chienne. Cà marche pas mal.

Et quand je rentre le soir, je lui juste une caresse et elle se calme.






__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion