Son comportement régresse :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/02/2011, 21h00
Pfff déprime, Gipsy avait fait des progrès (pour ceux qui savent pas, elle a un syndrome de privation sensorielle qui fait qu'elle est agressive envers les chiens, les humains inconnus, et qu'elle aboie au moindre bruit).

Elle ne chopait presque plus les gens, n'aboyait plus sur eux, pouvait se tenir beaucoup plus proche d'un autre chien inconnu.

Mais depuis quelques temps c'est régression totale, elle se remet à aboyer sur les gens qui passent sur le même trottoir qu'elle (voir même le trottoir d'en face), et ce même s'ils ne s'occupent pas d'elle (c'est pire s'ils lui parlent).

Elle se remet à hurler comme une folle au moindre bruit dans la maison.

Pour les chiens ça dépend lesquels, mais elle aboie quand même beaucoup plus dans l'ensemble.


Je sais plus quoi faire, j'ai essayé de détourner son attention avec jeux ou friandise, d'augmenter la distance avec ce qui lui fait peur puis de rapprocher doucement, j'ai essayé un coup sec avec la laisse, une voix très basse ou à l'inverse hyper sèche, j'ai essayé en récompensant 1 seconde de silence puis en essayant d'augmenter la durée, j'ai essayé avec un pulvérisateur à eau, j'ai essayé de l'enfermer, rien n'y fait, elle hurle hurle hurle.

Je suis découragée, j'ai presque tout essayer en dehors du collier electrique, je sais vraiment plus quoi faire pour qu'elle retourne au moins au niveau ou elle était arrivée il y a quelques mois Smiley
Répondre
03/02/2011, 21h23


Peut être que tu as essayé trop de trucs, dans toute ta liste y en a pas un qui a fait ne serrais ce qu'une petite différence ? Si oui même si ca marche un tout petit peu, je te conseil de t'y tenir.
Je n'ai pas suivie ton histoire depuis le début, je suppose que tu as déjà vus un comportementaliste ?

En tout cas c'est normal que tu craques, et en t'acharnant comme ca ca se voit bien que tu veux le meilleur pour ta chienne. Mais dis toi que si il y a régression ca veut dire qu'elle a commencé a guérir, et même si elle a fait des pas en arrière ca ne veut pas dire que ca n'a servit a rien. Tu sais maintenant que c'est faisable. Et que même si il faut que tu trouves le moyens tu peux y arriver.
J'espère que ca va s'arranger.
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
03/02/2011, 21h48
ca fait longtemps qu'elle a régressé?
elle a quel age la puce?
Répondre
03/02/2011, 22h19
Elle a commencé à régressé à l'arriver de mon troisième loulou (novembre 2010). Je me suis dis que c'est parce que je m'occupais plus du petit que d'elle en ballade, et qu'elle sentait un relâchement, donc très vite je me suis mise à la ballader seule comme avant, avec des récompenses.

Encore en ballade si j'ai tout le temps les friandises à la main c'est gérable, mais dans la maison, par contre plus du tout, au moindre stimulus je me retrouve avec une chienne hystérique qui braille, et dans ces cas là même les friandises ne lui font plus ni chaud ni froid (alors qu'elle est super gourmande).

Elle a 4 ans et demi.

Milly les méthodes que j'ai cité, je les ai utilisé séparemment, j'essaye des thérapie comportementales depuis ses 6 mois Smiley
Répondre
03/02/2011, 22h37
pfff... pas facile

et tu penses qu'elle est vraiment encore super flippée, ou bien elle s'est un peu enfermée dans ce comportement?
Répondre
03/02/2011, 22h43
Je dirais que ça dépend des cas, pour certains chiens c'est vraiment de la peur, car si le chien s'approche trop prêt à va couiner comme un cochon qu'on égorge, mais par contre dans la maison quand elle entend un bruit ou que quelqu'un vient là je dirais que c'est autre chose que de la peur, c'est surtout une très grande excitation (de joie ou de mécontentement en fonction du bruit ou de la personne je dirais).

En dehors de ça elle écoute très bien. D'ailleurs, même lors de ces grands moments d'excitation, si je lui dis d'aller dans son panier elle y va de suite et attend que je lui en donne l'ordre pour le quitter, mais le tout sans cesser d'aboyer Smiley

Par contre en dehors de ses moments d'excitations intenses, c'est une vrai carpette, très molle, qui dors tout le temps, passe d'un panier à un autre...

Pour les ballades je sens bien qu'elle n'aime pas, dès qu'elle a fait pipi (quand elle fait), elle essaye de tirer pour rentrer à la maison, et comme je cède pas elle me suis à contrecoeur, en traînant les pattes. Au début je pensais que c'était à cause de mon pas trop rapide, mais elle n'est pas plus motivée quand je marche lentement. Smiley
Répondre
03/02/2011, 23h14
pour dehors je sais pas du tout ce qu'il faut faire.
pour dedans, vu que c'est pas vraiment de la peur, j'aurais tendance à essayer d'opter pour une attitude plus ferme vis à vis des aboiements, en lui fermant le clapet par exemple... mais bon je suis pas du totu sure que ca marcherait... Smiley
tu as déja essayé?
Répondre
03/02/2011, 23h20
Oui déjà fait malheureusement.

En renforcement négatif j'ai fait : fermer le museau avec la main (elle continue à aboyer de manière etouffée tout en se débattant), utilisation d'un pistolet à eau (elle court autour de la table quand elle voit que je prend la pistolet tout en continuant à aboyer), une baffe dans les babines, enfermement jusqu'à ce qu'elle se taise.

En renforcement positif : caresse ou friandise dès qu'elle se tait une seconde en essayant d'augmenter la durée de son silence (ne dépasse jamais les 2 secondes d'arrêt, quand elle s'arrête).
Répondre
03/02/2011, 23h26
elle réagit à n'importe quel bruit ou à un en particulier?

si c'est un type précis de bruit, le type de reconditionnement que manu avait mis en vidéo peut peut-etre fonctionner?

ou travailler le "tais-toi" au clicker, avec quelque chose de vraiment super appétissant (pas une croquette, un truc ULTIME)?
Répondre
03/02/2011, 23h38
Ben elle aboie en entendant beaucoup de bruit, un coup, une sonette, une voix, un claquement de porte... Tout bruit extérieur qui s'entend bien de l'intérieur.

Le 'tais toi' marche super bien en séance d'entraînement, mais plus du tout lorsqu'il y a excitation. En plus, je peux pas trop lui donner autre chose que des croquettes car elle est au régime, il faut faire attention pour ses articulations (luxation de la rotule).

Tu peux me mettre le lien de la video de manu ?
Répondre
04/02/2011, 13h48
pas facile Smiley

puisque tu as essayé un peu tout, pourquoi ne pas tenter une approche médicamenteuse ?
un truc pour l'apaiser
parce qu'on peut partir du principe que l'hyper excitation n'est rien d'autre que des manifestations d'angoisse, et dans ces cas là des anti anxiolitiques pourraient arranger la chose, non ?
tu en as déja parlé avec le véto ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
04/02/2011, 17h27
A la base, je n'étais pas trop pour, mais effectivement, comme rien ne marche, je vais en discuter avec mon véto.
Je vais voir aussi si je peux voir un véto comportementaliste, il trouvera sans doute un traitement plus adapté... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion