Ma chienne a la mauvaise habitude de faire pipi sur les lits quand on a le dos tourné...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/01/2012, 15h33
Bonjour à tous !

Je commence tout d'abord par vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012 à tous ! Smiley

J'espère que le problème que je vais vous exposer n'a pas déjà été traité, sinon, veuillez m'en excuser...

Alors voilà : bon nombre d'entre vous savent que je possède une petite chienne Westie du nom de Bulle, petite chienne au caractère assez trempé, comme souvent chez les petits chiens.
Je suis actuellement étudiante à Toulouse, et donc, je ne vois ma chienne qui habite chez mes parents (à Pau) que pendant les vacances, juste pour vous dire que pour résoudre le problème, ça devra passer par mes parents... Donc, même avant que je ne sois plus vraiment là à la maison, et depuis trop longtemps à mon goût et à celui de notre famille, Bulle a une très mauvaise manie : elle fait pipi sur les lits, dès qu'on a le dos tourné et qu'on a le malheur d'avoir oublié de fermer les portes des chambres Smiley (ce qu'on est obligé de faire à cause de ce mauvais comportement...)
Elle faisait même pipi sur son dodo la nuit, et le matin, son coussin était tout trempé et bonjour l'odeur...
Ma mère en a eu marre et a acheté un coussin "imperméable", qu'elle a eu du mal à accepter, d'après elle, mais apparemment, elle ne fait plus pipi dessus (à suivre...).

Je tiens à préciser que comme mes parents son divorcés, et que mes frères (et moi-même avant) vont chez l'un et chez l'autre toutes les semaines, elle faisait le transit avec nous, et elle le fait toujours. Elle a donc deux maisons, et les règles ne sont pas tout à fait les mêmes selon qu'elle est chez mon père ou chez ma mère, mais on m'avait dit sur le forum que cela ne posait pas de problème, qu'elle pouvait identifier où elle était et donc savoir ce qu'elle pouvait ou non faire.
Donc, chez ma mère, elle a le droit d'aller dans les chambre, mais PAS sur les lits, faut si on est dessus et qu'on l'autorise à venir SUR NOUS et non pas directement sur le lit (ce qui arrive très rarement). Pour le canapé, pareil, mais depuis l'an dernier, elle a un petit coin avec un coussin pour s'y mettre si elle veut (mais elle n'aime pas trop le nouveau que ma mère a mis, donc elle n'y va jamais) (je ne sais pas si cette information est nécessaire vu que le problème du pipi ne se pose pas pour le canapé).

Chez mon père, elle n'a pas le droit aux chambres (parce que initialement, c'était de la moquette), mais il arrive qu'on fasse des impasse (rarement), et je sais pas si c'est très bien, j'en doute fortement même... Smiley Mais elle le sait car elle reste au pas de la porte, sauf quand elle a décidé de faire sa tête de mule... Smiley
Je pense que c'est un comportement faible de ma part, mais quand elle vient se coucher dans ma chambre ouverte, mais juste devant la porte( elle ne s'aventure pas plus loin), je la laisse faire...
Pour le canapé, elle vient aussi sur nous quand on l'y invite seulement, sinon, elle est repoussée, comme pour chez ma mère. Elle a un petit "fauteuil" avec une couverture pour qu'elle puisse d'installer, et elle a son coussin pour dormir dans la cuisine. Quand il y a des invités, on laisse son "fauteuil" pour les personnes, et ça ne pose pas de problème.

Je ne sais pas trop comment réagir quand je me rends compte qu'elle a fait pipi sur un des lits... Comme elle n'a pas été prise sur le fait, je ne la punis pas... Quand je la vois sur un lit, je la gronde avec un "Bulle, NON :" Smiley , je la prends pas la peau du cou (même si elle vient juste de descendre en m'ayant vue), sans la secouer, et je la gronde comme je vous l'ai dit...
Mon père, quant à lui, la gronde même si elle n'a pas été prise sur le fait, et il sait que je ne suis pas pour, parce que le chien ne sait pas pourquoi on le gronde... Mais comme je ne le vois pas la gronder, je ne peux pas intervenir...

Depuis que je suis partie de la maison pour étudier, son comportement s'est détérioré, et ma mère me dit qu'elle ne fait de plus en plus a sa tête... Smiley

Je ne sais pas quoi faire, elle fait ça aussi chez les invités chez qui on va... C'est très gênant quand ça se produit... Ce n'est pas un comportement d'urgence, mais j'aimerais pouvoir vivre sans devoir fermer les portes de toutes les chambres...

J'espère vous avoir assez décrit la situation, sinon, posez-moi des questions, et j'y répondrai dès que possible.

Merci.

Smiley
Répondre
01/01/2012, 16h21
Bonjour

Je ne suis pas assez qualifiée pour vraiment vous aider mais je peux vous dire ce que j'en pense en espérant que ça vous aide.

J'ai l'impression qu'elle est un peu perdue votre louloute (bulle, quel joli nom Smiley) déjà c'est compliquée pour elle d'aller d'une maison à l'autre, en plus les règles ne sont pas les mêmes et par dessus le marché vous faites des exceptions (parfois elle a le droit de monter sur vous quand vous êtes sur le lit par exemple)

Un chien ne comprend pas l'exception, il ne faut jamais en faire. Si vous décidez qu'il est interdit de monter sur le lit (ce que je conseille fortement !) alors il ne faut JAMAIS céder. N'ayez pas pitié d'elle si elle est par terre à vous regarder au contraire en lui cédant vous la paumez complétement et ce n'est pas lui faire du bien.
Essayez aussi d'avoir des règles aussi proches que possible chez votre père et chez votre mère (pas facile je sais mais la pauvre risque d'avoir du mal à comprendre si un jour elle a le droit d'aller dans la chambre et le lendemain non...)

Il faut avoir des habitudes saines avec son chien, toujours donner les mêmes ordres, les mêmes interdictions, ne jamais se contredire soit même sous peine de mettre la confusion dans vos relations avec elle. Respecter les bases aussi qui consiste à ne pas partager son lit avec le chien, ni le canapé, le faire manger après vous et pas avant, ne jamais donner de morceau de ce que vous mangez etc... Ainsi elle saura où est sa place et elle ne s'en sentira que mieux. Ne pas oublier aussi de passer de longs moments de partage avec elle (balades, calins, séances toilettage...) cela ne réglera peut-être pas totalement le soucis je ne sais pas mais ça améliorera votre relation c'est sur !

Ensuite quand vous l'attrapez sur le fait la disputer oui, sans violence inutile mais fermement. Avez vous bien vérifié aussi qu'elle n'a pas de soucis de santé ? Pas d'infection urinaire ou autre ?

Je vous souhaites bon courage en espérant avoir été utile Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
02/01/2012, 03h14
Normal, son éducation est complétement incohérente: un chien qui urine sur les lits est mal dans sa peau.

Un chien a besoin de stabilité et d'habitudes régulières, pas de un jour je peux, un jour je ne peux pas. Ce n'est pas le changement de maison qui la perturbe, mais les ordres et les contre ordres... ce n'est pas elle le vrai problème... ce sont vos parents Smiley


vous pourriez envisager la visite chez un veto comportementaliste, j'insiste sur un véto... avec la toutoune mais aussi toute la famille, pour que celui ci explique bien a vos parents ce qu'ils ne font pas bien. De plus il pourra lui prescrire un remède médicamenteux en complément pour la désangoisser .
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
02/01/2012, 12h07
ca va pas etre facile à régler cette histoire à mon avis...

C'est plus compliqué, je pense, qu'une simple question d'autorisations et d'interdit d'accès aux chambres. Le pipi sur le lit ne vient que marquer un mal-être plus général. Pour moi là, c'est un appel du genre "je suis "où" dans la famille"? pas seulement "dans quelle maison", mais aussi "à quelle place"... y a les règles "officielles", la façon de les faire respecter, mais il y a aussi tout le "non dit" de ce que représente cette petite chienne, de l'envie du parent de la garder ou non, de la façon dont il s'occupe d'elle,... et tout ça peut être plus ou moins conscient, plus ou moins avoué, selon les personnes...

Déjà, la laisser à un seul domicile dans un premier temps serait bien plus simple pour elle, à mon avis. Peut-être de préférence chez ta mère où les règles me paraissent un peu plus faciles à comprendre, et où il y a un peu plus d'adaptation à la chienne (pas de souci de punition pas adaptée...). Ce sera peut-être temporaire, le temps que les choses se recalent et qu'elle s'apaise. Ca pourrait etre intéressant de voir quelles sont les autres règles dans la maison, et aussi (surtout?) quels sont les moments consacrés à Bulle en dehors de ces règles.
Pour le reste, il faudrait pouvoir parler avec la personne qui s'occupe d'elle au quotidien, et les autres personnes du domicile, pour mieux connaitre leur relation. Pour moi il y a une clef dans la place qu'on donne, ou pas, et comment, à cette petite chienne, au milieu de tous ces humains... Smiley
Répondre
02/01/2012, 12h13
Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Smiley

Citation:
Saga-Slave a écrit :
ce n'est pas elle le vrai problème... ce sont vos parents Smiley
C'est aussi moi, car je pense que c'est moi qui fais le plus d'exception... Smiley
Le fait que je ne la vois plus beaucoup renforce cela puisque lorsque je la vois, j'ai envie de profiter d'elle au maximum... Je sais que c'est une très mauvaise habitude, je vais résister du mieux que je le peux la prochaine fois.

Citation:
Saga-Slave a écrit :
vous pourriez envisager la visite chez un veto comportementaliste, j'insiste sur un véto... avec la toutoune mais aussi toute la famille, pour que celui ci explique bien a vos parents ce qu'ils ne font pas bien. De plus il pourra lui prescrire un remède médicamenteux en complément pour la désangoisser .
Je pense que cela va être compliqué... de les convaincre... Je pense que je vais d'abord essayer de palier aux contre-ordres comme vous le dites. Je devrais donc interdire l'accès à toutes les chambres, si je vous suis ?

Citation:
laureen a écrit :
Avez vous bien vérifié aussi qu'elle n'a pas de soucis de santé ? Pas d'infection urinaire ou autre ?
Elle a déjà été chez le véto pour quelques problèmes de santé depuis qu'elle a commencé à faire pipi sur les lits, il aurait décelé le problème, non ? Ou faut-il faire des analyses précises ciblées ne serait-ce seulement pour déceler le problème ?

Répondre
02/01/2012, 12h19
nos messages se sont peut-etre croisés noisetteg, tu as vu le mien?
Répondre
02/01/2012, 12h29
Désolée, Kalash, je n'avais pas vu ton post...

Pour te répondre, avant de partir, c'est moi qui m'occupais pleinement d'elle. C'est mon chien, et donc, j'en avais la totale responsabilité. Le temps que je lui consacrais était variable, car je passe beaucoup de temps à mes études... Je la sortais tous les week-end, dès que j'avais du temps. Je me suis beaucoup occupée de son éducation, comme je le pouvais, lorsque je l'ai eu, j'en avais le temps et la volonté, et un passé difficile avec un chien précédent. J'ai essayé de passer du temps à lui inculquer les règles, à lui apprendre des petits "tours", comme les enfants aiment le faire, j'ai essayé de la sociabiliser avec les autres chiens que je croisais en balade et qui me semblaient joueurs et assez sociabilisés eux-aussi. Cependant, il est vrai qu'elle n'a pas eu un bon contact malgré cela, et le club canin, j'y ai pensé, mais je ne pense pas qu'on aurait pu m'y amener, ni voulu... Enfin je m'avance peut-être...

Depuis que je suis partie, mes parents s'en occupent un peu comme quand j'était là, c'est-à-dire qu'elle ne sort pour ainsi dire pas... Smiley
On a un jardin, dans chaque maison, celui de chez ma mère n'est pas très grand, mais suffisant je pense pour elle. Je sais que cela ne remplace pas les balades, le contact avec le milieu extérieur... Mais je ne peux pas la prendre avec moi à Toulouse, c'est tout bonnement impossible : je n'aurais pas beaucoup de temps à lui consacrer, car la prépa, tout le monde sait que ça coupe de la vie normale...
Quand je reviens, je reprends mes droits de maîtresse qui lui donne à manger, lui donne son petit morceau de carotte du soir en lui remémorant les quelques ordres qu'elle connait. Elle se lasse vite des jeux, quels qu'ils soient... Le toilettage, elle n'aime pas trop, mais quand il faut, il faut...

Je ne sais pas vraiment ce que je dois vous décrire ou non... Son mode de vie ?

Je sens que je vais m'attirer les foudres de bon nombre de gens, mais tant pis, la seule chose que je désire, c'est que tout rentre dans l'ordre, même si à distance, c'est compliqué.

Je sais que dès que j'aurais une situation qui me permet d'avoir plus de temps (genre si j'arrive à avoir l'école vétérinaire), et que je trouve un petit appart avec mon copain, je la récupère...

J'espère que vous pourrez m'aider...
Répondre
02/01/2012, 12h30
Citation:
Saga-Slave a écrit :


vous pourriez envisager la visite chez un veto comportementaliste, j'insiste sur un véto... ...
vous pouvez développer !
Citation:
noisetteg a écrit :
Elle faisait même pipi sur son dodo la nuit, et le matin, son coussin était tout trempé et bonjour l'odeur...
Cette partie de votre exposé m’interpelle le plus ! Un chien qui urine sur son lit n’est pas courant. Il exprime un mal être.
Est-elle stérilisée ?
Comment est-elle avec la gente canine ? Avec les gens (enfants et adultes) en dehors des habitués ?
Été vous allée dans un club ?
Comment punissez-vous la chienne ? Vous et les autres membres de la famille.
Répond-elle aux différents ordres que vous lui donnez ?
Répondre
02/01/2012, 12h45
Citation:
lebaron a écrit :
Est-elle stérilisée ?
Comment est-elle avec la gente canine ? Avec les gens (enfants et adultes) en dehors des habitués ?
Été vous allée dans un club ?
Comment punissez-vous la chienne ? Vous et les autres membres de la famille.
Répond-elle aux différents ordres que vous lui donnez ?
Pour vous répondre, elle est effectivement stérilisée, depuis ses premières chaleurs (et elle a maintenant 5 ans).

Les chiens, elle les craint beaucoup. Quand on se balade, elle aboie beaucoup comme si elle voulait impressionner l'autre chien, et elle tire sur la laisse, alors qu'elle marche tranquillement à côté de moi comme je le lui ai appris d'ordinaire. J'ai du mal à la calmer, je lui dit "Bulle NON", et je la fais asseoir pour qu'elle se calme. Si elle se lève, je recommence... Lorsqu'un chien veut lui sentir le derrière, c'est étrange : elle se retourne couine et fait mine de le chiquer...

Avec ma petite soeur, au début, lorsqu'elle est née et que je la prenais avec moi, Bulle ma sautait dessus, comme par jalousie ou pour avoir l'exclusivité. J'avais demandé conseil au forum, et on m'avait dit de passer du temps avec elle quand la petite était dans la pièce, pour qu'elle n'associe pas le bébé et le fait que je ne m'occupe plus d'elle. Quand Lenna (ma soeur) a grandi, on aurait dit qu'elle avait peur d'elle, et de ma cousine aussi (il faut dire qu'elle est brute et qu'elle lui marchait sur la queue, alors je lui disais de faire attention, que ça faisait mal au chien, et qu'il ne fallait pas lui foncer dessus, mais l'approcher doucement). Ça s'était calmé, mais quand je suis revenue pendant ces vacances, mon père m'a dit que Bulle avait essayé de la pincer. Mais je ne sais pas dans quelles circonstances... Je n'étais pas là... Du coup, ma soeur me demande toujours quand elle veut lui faire un câlin ou la caresser (je préfère qu'elle se contente de la caresser, car un câlin peut être pris comme une agression par le chien, si je ne me trompe pas...).
J'avais appris à ma soeur à ne pas la déranger quand elle mange, et de la laisser tranquille quand elle dort sur son panier, et de ne pas toujours aller l'assaillir pour faire des caresses.
Pour ce qui est des adultes, je ne l'ai jamais vu avoir un comportement agressif.

Pour punir Bulle, je l'envoie "à sa place" lorsqu'elle aboie de trop et qu'elle ne veut pas m'écouter quand je lui dis non. Elle fait des petits aboiements "étouffés", je l'ignore et j'attends qu'elle se calme. Quand je la prends sur le fait quand elle fait une bêtise, je la prends par la peau du coup (sans la secouer, car avant, je le faisais sans savoir qu'il ne le fallait pas) et je lui dis "Bulle NON". Après, soit je la remets par terre, soit elle va "à sa place".
Répondre
02/01/2012, 12h48

Saga-Slave a écrit :


vous pourriez envisager la visite chez un veto comportementaliste, j'insiste sur un véto... ...

vous pouvez développer !



Comportementaliste est une spécialité vétérinaire , de plus un véto, même comportementaliste, reste un véto, donc il pourra voir si le problème est un problème d'ordre physique ( ce dont je doute dans le cas présent). De plus il est habilité à donner un traitement en complément , ce qui n'est pas le cas d'un comportementaliste ( attention à l'exercice illégal de la médecine vétérinaire ...)

Aujourd'hui il est très facile de se dire comportementaliste, un peu de cours par correspondance et on a son diplôme ... le problème est que sur une carte de visite il est marqué comportementaliste , cela ne dit pas si la personne est compétente . Et si j'en connais des bons, j'en connais aussi de mauvais qui ne connaissent les chiens qu'en théorie: La théorie c'est bien, mais cela ne remplace pas la pratique du terrain
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
02/01/2012, 13h03
tu sais noisetteg, si la chienne est juste "entretenue" physiquement (nourriture, besoins dehors) en ton absence, il n'y a peut-être pas besoin de chercher plus loin... Toi tu l'as beaucoup investie, et là elle se retrouve "dans le vide" affectivement. tu ne peux pas obliger tes parents à + s'en occuper (et l'aimer, en quelque sorte) si ils ne le veulent pas, mais du coup je ne vois pas trop de solution à ton souci, à part fermer les portes des chambres.

Pour le moment là où tu loges elle n'est pas acceptée?
Répondre
02/01/2012, 13h29
[quote]
Saga-Slave a écrit :

Comportementaliste est une spécialité vétérinaire
Citation:
je ne crois pas !
Pour preuve …

Saga-Slave a écrit :

Aujourd'hui il est très facile de se dire comportementaliste, un peu de cours par correspondance et on a son diplôme
je pensais que c’était une spécialité vétérinaire ?!?! Quelle est le nombre d’heures dans un cours universitaire sur le comportement ? 10 h !


Noisetteg :
Je pense que ton chien n’est pas bien dans son environnement. Je ne parle pas de chez ta maman ou ton papa mais tout ce qui l’entoure. Les bruits, les odeurs, l’environnement, gens animaux et autres.
Le passage chez un vétérinaire homéopathe qui lui prescrirait un produit naturel pour apaiser le chien et ainsi refaire une socialisation de son environnement. Rencontrer physiquement des chiens sociables, et les membres de la famille renforceraient positivement leurs contacts avec elle.


Répondre
02/01/2012, 13h35
Je ne pense pas que mes parents ne l'aiment pas. C'est juste qu'ils ont assez de choses à faire, et après une journée ou une semaine de travail, ils n'ont pas envie de s'en occuper. Après, quand mes parents regardent la télé parfois le soir, elle vient sur leur jambe et je trouve que c'est un bon moment à passer avec elle.
C'est mon chien, donc à moi de m'en occuper, c'est normal... Je sais que mon père n'a jamais voulu de chien et qu'on lui a imposé le premier. Ça ne le dérange pas d'avoir Bulle chez lui, il l'aime bien aussi.

C'est assez compliqué. J'ai eu mon chien pour Noël il y a 5 ans. Ma mère a fait ça car suite à ce qui s'est passé avec mon chien précédent, je n'étais plus pareil à ce qu'ils ont dit, je mangeais moins etc... Ma mère trouve que depuis que Bulle est là, je suis mieux et elle en est contente. On ne peut pas vraiment dire que Bulle est arrivée sur un coup de tête, car on avait parlé d'en avoir un nouveau, mais un petit car cela pose moins de problème pour les voyages et puis notre clôture est très basse et on n'a pas le droit de la faire ré-hausser, la mairie ne veut pas (on est dans un petit HLM tout mimi).

Ma mère fait des efforts, elle cherche toujours des endroits où on peut amener Bulle en vacances, et ça me fait très plaisir parce qu'avant, Noisette (mon ancien chien) allait toujours dans un chenil, où il était bien traité certes, mais il n'était pas avec nous...

Là où je loge, c'est l'internat du lycée, donc autant te dire que des restrictions, on en a ! Mais je sais que dès que je le pourrai, je la prendrai avec moi.
Je pense pour l'instant qu'elle est mieux chez mes parents, parce qu'elle a de l'espace, et la ville, elle ne connait pas trop...

J'ai eu mon père au téléphone tout à l'heure, et il m'a parlé du jour de l'an. Quand il y a du monde à la maison, elle n'est pas à l'aise du tout et elle cherche à se réfugier n'importe où, qu'elle est le droit ou non d'aller dans la pièce. Quand elle va dans les chambres, un pipi sur le lit. Mon père l'a laissé aller dans la chambre de mes frères pour qu'elle soit tranquille...

D'ailleurs, j'ai oublié de vous mentionner qu'au départ, elle ne faisait pipi que sur mon lit, puis ça s'est étendu à presque tous les lits.
Pendant cette période de Noël, elle est déjà monté sur le lit qu'on avait mon copain et moi chez ma tante (bien sûr, elle s'est faite gronder), mais pas de pipi...
Répondre
02/01/2012, 13h42
Citation:
lebaron a écrit :
Noisetteg :
Je pense que ton chien n’est pas bien dans son environnement. Je ne parle pas de chez ta maman ou ton papa mais tout ce qui l’entoure. Les bruits, les odeurs, l’environnement, gens animaux et autres.
Le passage chez un vétérinaire homéopathe qui lui prescrirait un produit naturel pour apaiser le chien et ainsi refaire une socialisation de son environnement. Rencontrer physiquement des chiens sociables, et les membres de la famille renforceraient positivement leurs contacts avec elle.
Très bien, j'essaierai de voir ça dès que je pourrai avoir un peu de temps...

Rencontrer des chiens sociables, j'ai toujours voulu, mais à part un club, je ne peux rien faire car personne n'a de chien vraiment sociable... Pour aller en club, il faudrait que je sois toujours là pour y aller régulièrement... Ce qui n'est pas mon cas pour l'instant.

Pour ce qui est de rencontrer les membres de ma famille, c'est déjà fait, mais j'ai expliqué plus haut (mais tu ne l'as pas vu, j'ai répondu sans avoir vu ton post) qu'elle essaie de partir dans un coin tranquille, elle a peur...
Répondre
02/01/2012, 13h42


Solution la plus simple serait quand même ... de fermer les portes des chambres , non ? Smiley

Avait-elle déjà ce comportement vis à vis du monde chez vous, ou est-ce que cela allait avant ? Avez vous constaté si le problème des pipis ne s'amplifiait pas parallèlement à ça ?
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
02/01/2012, 13h45
Oui, désormais, on essaie de garder les portes des chambres fermées, mais il serait quand même plus agréable de pouvoir vivre sans devoir fermer toujours les portes...

Pour le monde, je crois qu'elle en a toujours eu peur... Et si mes souvenirs sont bons, c'est quand on avait du monde que les pipis sur mon lit ont commencé...
Répondre
02/01/2012, 13h57
ok, "étudiante" tu disais, je te pensais après le bac. Smiley

franchement quand tu décris sa vie, à cette Bulle, ca fait assez solitaire je trouve... et aussi très surprotégé dans un sens : elle a peur des gens, des chiens, toi tu penses qu'en ville elle aurait peur, elle n'y a visiblement presque pas été... je finis par me demander où est la poule et où est l'oeuf, dans ces histoires de peur. Comme si cette petite Bulle avait vécu dans une bulle avec toi, super complice, super proche, très aimée par toi, mais un peu en autarcie, un peu coupé de l'extérieur... et maintenant que tu n'es plus là, elle a bien du mal à s'y retrouver. Si elle n'est plus baladée quand tu n'es pas là, ses soucis de peur ne vont pas s'arranger Smiley

J'ai bien senti que ta maman semble avoir plus de "feeling" avec Bulle, c'est pour ça que je te parlais d'un seul lieu de vie, chez elle. Et je ne voulais pas dire que tes parents ne l'aimaient pas... c'est plus nuancé que cela. Le premier chien était en chenil, ton père n'en voulait pas, comme tu le dis le soir après le travail ils n'ont pas spécialement envie de s'en occuper... Ils l'aiment surement, ta Bulle, parce qu'elle te rend heureuse, parce qu'ils n'ont rien contre les animaux en général, parce qu'ils sont responsables et veulent s'en occuper correctement, parce qu'ils soutiennent leur fille en internat en prenant soin de ce qui lui appartient, etc... mais ca n'est peut-etre (je ne fais que supposer) pas de l'affection directement dirigée vers elle, "personnellement". Qu'elle se mette sous leurs jambes le soir devant la télé, c'est quand meme pas hyper démonstratif comme marque d'affection. Si c'est leur temps d'échange le plus intense de la journée, c'est pas beaucoup, tu ne trouves pas? Y a la nourriture, les règles de vie (et leurs aléas), mais ca reste un peu "froid", un peu "à distance". Du moins c'est l'image que j'en ai à travers tes récits.

Ce n'est pas un reproche pour tes parents, je comprends tout à fait qu'ils fassent comme ils peuvent. Je ne veux pas critiquer négativement ta famille, ou ton mode de vie. J'essaye juste de t'en donner une image différente, extérieur, de tirer des "fils" de réflexion qui t'aideront, toi à avancer et à comprendre ce qui peut se passer pour ta petite poilue. Pour le coup, c'est exactement le genre de situation où je penserais à un bon comportementaliste... et pas forcément véto, justement. Pour qu'il puisse aller dans chaque famille, et cerner les relations et places de chacun, chien compris.
Un peu de sociabilisation pour Bulle ne serait pas du luxe non plus peut-être... Smiley
Répondre
02/01/2012, 14h02
Elle a besoin de repères cette petite chienne, elle est paumée...

Déja mettez en place des règles, et tenez vous y, c'est très important. Un chien a qui on laisse des choix, est un chien a qui on laisse des occasions de stresser.

Interdisez lui l'accès au chambre, pour le moment fermez les portes mais plus tard il faudra lui apprendre qu'elle n'a plus le droit d'y rentrer même si la porte est ouverte.

Essayez si c'est possible de la laisser dans une maison uniquement, au moins un temps, qu'elle puissent bien assimiler les nouvelles règles.

J'ai aussi l'impression qu'elle a trop de coin à elle (canapé, lit, son coussin) donc elle ne sait peut-être même plus ou elle est dans chez elle rien qu'a elle... Décidez une bonne fois pour toute ou est SON coin, si j'étais vous pas sur le canapé, car vous y allez aussi, il faut qu'elle ai un coin rien qu'a elle. Donc un coussin pas loin du canapé si vous souhaiter. Moi j'irai plus loin en lui achetant un vary kennel toujours laissé porte ouverte, comme c'est clos ça fait vraiment niche d'intérieur, refuge. Elle a l'air assez anxieuse, notamment quand il y a du monde, là elle pourra se réfugier au moins. En plus de savoir qu'elle a un endroit à elle ou vous ne pouvez pas aller, ça délimitera son espace, et la rassurera. Si elle s'y sent bien, elle ne cherchera pas a aller dans votre chambre trouver du réconfort. Le pipi sur le lit c'est parfois un trop plein d'émotion que le chien ressent quand il se retrouve dans des odeurs connues et rassurantes (les votres). Ce qui prouve qu'elle n'est pas rassurée...

Donnez les repas à heures fixes, toujours la même heure tout les jours, vous créerez ainsi des rituels auxquels elle pourra "s'accrocher", ça lui donnera de bons repères et elle se calquera dessus.

Essayez de refaire des balades avec elle, ce serait vraiment bien, au moins quand toi tu es là si tes parents n'ont pas le temps. Si possibles les balades ou même sorties dehors dans le jardin, à heures fixes aussi. Il faut cadrer sa journée. Son quotidien semble "bancal" enfaite, trop de changement pour elle, donc essayez de créer de nouveaux rituels, de nouvelles habitudes.

Essaies de lui apprendre de nouveaux tours, ou si tu la sors en balade, fais la sauter par dessus des branches, fais la monter et s'assoir sur un tronc, fais lui des exercices à l'extérieur. Tout ça lui donnes confiance en elle, et en votre relation a vous deux. Si elle a confiance en elle ça ira mieux pour la suite, elle sera plus facilement autonome et détachée de toi, et des éléments extérieurs changeants (changement de lieux par exemple).
Répondre
02/01/2012, 14h11
Saga-Slave a écrit :

Comportementaliste est une spécialité vétérinaire Citation :

je ne crois pas !
Pour preuve …

Saga-Slave a écrit :

Aujourd'hui il est très facile de se dire comportementaliste, un peu de cours par correspondance et on a son diplôme
je pensais que c’était une spécialité vétérinaire ?!?! Quelle est le nombre d’heures dans un cours universitaire sur le comportement ? 10 h !



Quelle preuve ? je n'en vois aucune .

Vous êtes en Belgique il me semble, donc vous n'avez peut-être pas chez vous les mêmes systèmes de formation...

Deux ex concrets , quand j'avais mon salon de toilettage ...
Plusieurs cas désespérés , des chiens pour lesquels les maitres ne s'en sortaient plus ( mais qui avec moi ne posaient aucun problème ) qui allaient finir euthanasiés ou à la SPA ... même en fréquentant des clubs ils ne s'en sortaient pas ( mais il y a je pense bp de gens qui ont des chiens et ne devraient pas en avoir ...)
Tous ces chiens ont été sauvés par un véto comportementaliste qui , par chance , était dans notre ville ( à l'époque il n'y en avait que 2 dans le nord de la France, après il fallait aller sur Paris ou Bruxelles).

Et puis un gars que je connaissais , qui ne s'intéressait pas du tout aux chiens , et qui un jour me dit " je vais me lancer dans l'élevage" et 1 mois après il me sort " ça y est, j'ai mon diplome de comportementaliste et d'éducateur canin "... le gars savait à peine mettre un collier à un chien , il avait une pension tout confort ( les chiens mis en pension étaient tout confort dans des garages aux 4 coins du département ...), 100 € de l'heure de cours ( plus qu'un an d'adhésion dans un club d'éducation ) , de nombreuses plaintes pour maltraitance déposées et j'en passe ... et bien il existe toujours, a même mis une banderole pour faire sa pub à côté du club d'éducation de la ville , mais bon, tout va bien , il est comportementaliste professionnel, n'est-ce pas .... pensez-vous que le particulier qui lui demande de l'aide sera vraiment aidé ?
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
02/01/2012, 14h24
Parce que le vétérinaire qui ne fait que 10h de cours en comportement s'y connait mieux que cet "éducateur"?

En France tu peux recevoir le titre de vétérinaire comportementaliste avec 10h de cours supplémentaires sur le comportement. Il y aussi une formation supplémentaire en 4 ans mais c'est une minorité de vétérinaire qui choisit cette option...

Quand je vois le nombre de vétérinaire, spécialiste du comportement qui dès la première consult, le premier contact retourne le chien au sol et le maintiennent dans cette position pour en tirer les conclusions qu'on connait, moi ça me révolte!

C'est comme dans tout, il y a des bons vétos, de bons éducateurs, de bons comportementalistes, comme des mauvais... Mais le diplome n'a rien a voir la dedans.

Bon ce n'est pas le sujet de toute façon! Smiley
Répondre
02/01/2012, 14h37


je parle de ceux qui ont fait 4 ans complémentaires , bien évidemment , mais seuls ceux-la ont le droit d'être appelés comportementalistes .

Si c'est le sujet , dans la mesure où pour aider un chien et ses maitres il faut s'adresser à la bonne personne .

Cela dit, il ne faut pas penser que je suis à genoux devant les vétos, je suis éleveuse depuis 23 ans et j'en connais des bien incompétants aussi Smiley ... mais justement, ceux qui sont compétants dans leur domaine, je les connais aussi Smiley
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
02/01/2012, 15h40
Oui, Kalash, j'en suis à BAC+2, mais la prépa, ça se fait dans un lycée Smiley

Je ne sais même pas si je suis à même de juger ce que mes parents ressentent vis-à-vis de Bulle. Ma mère l'aime bien, mais je sais qu'elle dit souvent qu'elle n'obéit pas... Moi je trouve personnellement que je me fais quand même à peu près bien obéir, même si parfois je dois répéter et insister quand elle est vraiment à fond dans son truc... Je ne me jette pas des fleurs, mais c'est assez énervant d'entendre ça quand on passe du temps avec son chien pour qu'il se sente bien et que toute la famille l'apprécie...
Enfin, il y a bien des points sur lesquels ma mère et moi ne sommes pas d'accord en ce qui concerne Bulle...

Citation:
Kalash a écrit :
franchement quand tu décris sa vie, à cette Bulle, ca fait assez solitaire je trouve... et aussi très surprotégé dans un sens : elle a peur des gens, des chiens, toi tu penses qu'en ville elle aurait peur, elle n'y a visiblement presque pas été... je finis par me demander où est la poule et où est l'oeuf, dans ces histoires de peur. Comme si cette petite Bulle avait vécu dans une bulle avec toi, super complice, super proche, très aimée par toi, mais un peu en autarcie, un peu coupé de l'extérieur... et maintenant que tu n'es plus là, elle a bien du mal à s'y retrouver. Si elle n'est plus baladée quand tu n'es pas là, ses soucis de peur ne vont pas s'arranger Smiley
J'ai pourtant essayé de ne pas la surprotéger, justement... Quand on se baladait et que je croisais d'autres chiens qui semblaient sociabilisés, je la laissait jouer, mais depuis qu'elle est comme ça avec les autres chiens, je la laisse leur dire bonjour, mais quand elle commence à faire mine de se rebiffer pour pas grand chose, je passe mon chemin...

Citation:
Liloo2 a écrit :

Essayez de refaire des balades avec elle, ce serait vraiment bien, au moins quand toi tu es là si tes parents n'ont pas le temps. Si possibles les balades ou même sorties dehors dans le jardin, à heures fixes aussi. Il faut cadrer sa journée. Son quotidien semble "bancal" enfaite, trop de changement pour elle, donc essayez de créer de nouveaux rituels, de nouvelles habitudes.
Quand je suis là pendant les vacances, j'essaie de la sortir tous les jours. Avoir des horaires fixes, c'est ce que je fais à peu près quand je suis là, vers 16h on s'en va. La problème, c'est que l'été, on se balade plus tard qu'en hiver puisque la chaleur fait qu'à 16h, je ne vais pas risquer de la rendre malade... Mais sinon, il est vrai que j'ai aussi mes petites habitudes de pause, j'arrête de travailler à une heure qui reste environ la même.

Citation:
Liloo2 a écrit :

Essaies de lui apprendre de nouveaux tours, ou si tu la sors en balade, fais la sauter par dessus des branches, fais la monter et s'assoir sur un tronc, fais lui des exercices à l'extérieur
Quand je la sors en balade, je lui fais faire certaines petites choses qui m'amusent : sur le parcours sportif près de chez ma mère, je la fais sauter sur le dispositif pour faire des abdos, je lui dis de se coucher et d'attendre. Je m'éloigne en courant (bon, si elle se relève, je reviens pour la faire se coucher à nouveau), et je lui dit "3 2 1 PARTEZ !" et on fait la course, elle adore ça Smiley Des fois la coquine, elle part avant, elle part quand je dis 1, donc je dois la faire recommencer Smiley
Je lui demande aussi souvent de venir au pied, parce que des fois, c'est pas trop ça quand elle a décidé qu'il fallait qu'elle finisse de sentir son bout d'herbe, mais ça vient petit à petit. Je lui dis aussi "STOP" au milieu de la balade (mais ça ne marche qu'en laisse pour l'instant).
Enfin je ne reste pas trop inactive, j'essaie de faire des choses, mais je ne suis pas quelqu'un de très inventif, donc les idées s'épuisent vite dans ma tête... Smiley

Pour les nouveaux tours, je suis aussi à court d'idée...
Répondre
02/01/2012, 16h52
Ne culpabilise pas, on sent bien que tu tentes de faire au mieux pour elle. T'en fais pas, à force de te creuser la tête, et en faisant ton petit mix avec les avis du forum, tu trouveras bien une solution Smiley

pour les tours, il y a des bouquins super bien qui donnent plein d'idées. celui que j'ai s’appelle "fais le beau, révélez la star cachée dans votre chien ", c'est bien kitch mais très varié. Smiley
Répondre
02/01/2012, 17h01
En effet, on voit bien que tu fais de ton mieux et c'est pas facile vu ta situation, courage il ne faut pas te culpabiliser. L'important c'est de ne pas lâcher et de toujours y croire.

Je n'ai pas d'autres conseils à te donner en plus de ce qu'on a déjà dit, en résumé les trois points qui me semblent hypers importants sont :

>> Ne jamais te contredire donc pas d'exception. Les règles c'est toi qui les décides (avec tes parents) et une fois qu'elles sont décidées ça ne doit plus bouger. N'hésitez pas à en parler entre vous, à les écrire pourquoi pas ? Puis à vous y tenir, tous ! Si ton père ne peut pas le faire il vaudrait mieux qu'elle reste chez ta mère oui

>> Un coin à elle, et un seul. Un panier ou autre où elle pourra se réfugier. Il faut qu'il soit hors du passage surtout et que personne ne soit autorisé à l'embêter quand elle est dedans (même pas la caresser, pour expliquer aux enfants qui viennent chez moi je leur dis que le panier c'est le "but" du chien comme quand ils jouent à chat perché Smiley )

>> Faire des choses avec elle de façon régulière. Même si tu ne peux pas le faire aussi souvent que tu le voudrais fais ce que tu peux déjà. Balades, caresses, toilettage, exercices d'obéissance, tours et autre selon ce qu'elle aime...


Voilà quelques bases de vie très simple que moi personnellement je mettrais en place si j'étais dans ton cas Smiley après bien sur ce n'est que l'avis d'une jeune maitresse de goldinou qui est parfois tout autant perdue que toi Smiley

bises et courage ! tu as tout mon soutien
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
08/01/2012, 19h16
Bonsoir !

Merci à tous pour vos réponses.

Pour le coussin unique, elle ne peut vraiment pas garder la fauteuil de la salle à manger chez mon père ?
Parce qu'en fait, elle dort dans la cuisine chez mon père, et donc son coussin pour la nuit est placée dans cette pièce, mais elle n'y va que quand on part et qu'on la laisse dans la cuisine, quand elle on va la coucher le soir, ou quand on mange dans la cuisine et qu'on la fait s'y coucher le temps du repas. En fait autant dire qu'elle passe le plus clair de son temps sur la chaise du salon...
Ou alors, il faudrait lui interdire ce fauteuil, et mettre son coussin à la place, et le déplacer dans la cuisine quand elle va dormir et quand on y mange ? Smiley

Pour le problème du monde, comment faire pour qu'elle se trouve un coin où aller quand elle a peur de tous ces bruits et de tous ces gens ? Car son coussin n'est pas mis dans un coin super isolé, comme il le faut, il me semble...
Répondre
11/01/2012, 19h43
[size=xx-large]UP ![/size]

Mon topic redescend et je voudrais juste une réponse svp, alors je remonte le post Smiley
Répondre
11/01/2012, 20h18
Un chien peut avoir plusieurs lieux pour se reposer, pour dormir. Le coussin ne doit pas forcément suivre le chien. Un tapis ici, un panier là, le coussin là-bas, …

Le chien doit savoir où il peut aller en fonction des déplacements des maîtres, s’il veut les accompagner ou s’y soustraire.
Répondre
21/01/2012, 14h18
Merci, lebaron pour votre réponse Smiley

Je vais poser une autre question qui me turlupine depuis un moment, mais je n'ose pas la poser, car elle semble si stupide...
Enfin bon, je me lance : quand tout le monde parle de placer la couche du chien dans un endroit calme mais pas trop isolé, j'ai un peu du mal à voir si la place qu'on a donné à Bulle correspond vraiment à cette conception de "isolé mais pas trop"... Smiley

Pour vous éclairer, je vous dirais que sa couche est placée à "l'interface" cuisine/salle à manger. Il a y une petite place à côté du meuble de la télé, et son coussin y est installé. On y passe bien sûr quand il faut aller à la cuisine, et on passe devant pour aller dans notre petit jardin. En fait, il y a toujours quelqu'un dans la salle à manger qui fait aussi salon.

Chez mon père, le fauteuil dont elle se sert la plupart du temps est dans le salon, qui n'est pas séparé de la cuisine, mais on ne passe pas devant. Il y a les canapés qui font comme une petite séparation, et même si quelqu'un est pratiquement toujours danc cette pièce, elle est un peu plus tranquille.

Voilà, je sais que c'est difficile à imaginer, vous ne vivez pas chez moi, mais j'essaie de voir si ces endroits lui conviennent, c'est idiot, désolée... Smiley

Smiley
Répondre
21/01/2012, 17h19
y a pas de question idiote t'en fait pas.

Pour moi chez ta mère ca n'est pas un endroit isolé du tout : c'est un lieu de passage. Un panier dans un coin du salon serait peut-etre plus approprié si cela est important pour Bulle d'etre tranquille.

quand on dit isolé mais pas trop, pour moi ca veut dire pas de panier dans une pièce tout au fond de la maison où personne ne va jamais (voir dehors). A partir du moment où tu es dans le salon par exemple, c'est pas trop isolé, vu que c'est une pièce fréquentée. On pourrait meme imaginer une petite buanderie avec la porte tjs ouverte sur une pièce principale fréquentée, ca va aussi je pense. Tu peux éventuellement lui mettre un panier assez isolé, et un qui l'est un peu moins, et voir lequel elle choisit, et à quel moment (agitation ou pas, etc). Comme ca tu verras mieux ce dont elle a besoin.

J'ai un peu de mal à me représenter comment ça fait chez ton père. Si c'est pas dans le passage et qu'elle peut etre suffisament loin des gens qui se déplacent, pour moi ca va. pour être sure faut l'observer : si tu vois qu'elle bondit ou sursaute ou cligne fort des yeux dès que quelqu'un bouge, ca peut etre un repère pour se dire qu'elle ne se sent pas assez tranquille.
Répondre
21/01/2012, 19h12
Et bien en fait, avant, chez ma maman, elle avait un coin plus tranquille du salon, mais ma mère a acheté un meuble, et du coup, comme chez nous c'est pas super grand, et ben il n'y avait plus que cette place là, et du coup, Bulle a déménagé. On en peut pas toujours faire en fonction de la couchette du chien... Smiley

Pour chez mon papa, je n'ai pas l'impression qu'elle soit dérangée où elle est : elle arrive à dormir paisiblement, et quand on arrive pour regarder la télé, je n'ai pas l'impression que le moindre poil de son corps bouge Smiley

Je regarderai les signes que tu as evoqués.

Je te remercie Smiley

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion