ma chienne de 10 mois n'écoute pas mon mari !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/04/2009, 15h42
Bonjour à tous,

Je viens d'adopter une chienne de 10 mois (pinscher moyen) qui vient de la réunion. Cette petite chienne, qui s'appelle Daphnie, a connu 2 familles d'accueil composées de femmes. De plus lors de son adoption, elle s'est enfuie de chez nous, et mon mari a dû la courser pendant plus d'une journée. C'est finalement l'association qui nous a aidé à la rattrapper. Aujourd'hui, cela fait 3 semaines que nous l'avons. C'est une petite chienne adorable, hyper pot de colle avec moi, sa maîtresse.
Elle m'écoute bien. Par contre, avec mon mari, elle ne lui obéit pas et ne vient même pas lui faire la fête, ce qui le désole.
Il ne peut pas lui mettre son collier si je ne suis pas là. Elle ne montre pas les crocs, mais s'arrête à 1 mètre de lui, tout en remuant la queue (est-ce devenu un jeu). Friandises ou pas.
Pouvez vous me donner des conseil ?
Merci beaucoup d'avance
passez un bon lundi de Pâques
Lyannoo Smiley
Répondre
13/04/2009, 17h47
Salut Lyannoo,

Premièrement : félicitation pour la démarche d'adoption Smiley Tu sembles dire, que ton chien ne prend pas les hommes au sérieux (perso je comprends... naaan je rigole) et donc ton mari avec ton aide doit acquérir de l'autorité et de l'affection.
A 10 mois un pinscher est quasi adulte, mais pas trop mature, alors ce ne devrait pas être trop rude, mais bien sur, il va vous falloir de la patience. Premièrement le chien doit s'habituer à la maison, et la maisonnée, avoir ses repères, la fugue est peut être liée au fait qu'il ne se sentait pas encore "chez lui".
Pour les "ordres" renforce les mots de ton mari, s'il dit au chien de s'assoir, répète l'ordre, et ainsi de suite, allie ton autorité au sien, pour le jeu, essayes de te mettre en retrait, laisse ton mari jouer avec le chien.
Normalement les pinschers aiment beaucoup tirer, mordre sur des boudins, il se peut ton mari puisse se rapprocher plus facilement du chien par le jeu qu'avec des friandises, surtout que le "coup des friandises" certains chiens on leur a déjà fait, et ils n'y sont plus sensibles.
Petit à petit ton mari peut glisser un ordre en interrompant le jeu, par exemple après avoir "lutté" pour un boudin, ton mari peut s'éloigner du chien, tout en lui montrant son jouet, normalement le chien va le rejoindre, là il faut lui faire un fête excessive, ou rejouer avec. Il est possible d'associer cet exercice au rappel, ou simplement à son nom, au final le chien va associer la proximité de ton mari à quelque chose de positif.

Voici une petite vidéo, pour montrer ce que savent faire les pinschers:
[video]http://www.youtube.com/v/JFwkc3fXS4U[/video]

... bien qu'ils auraient pu tondre la pelouse.... Smiley
Bon courage à tous les deux Smiley
Répondre
13/04/2009, 19h30
Bonsoir Purr,
Merci pour cette réponse si rapide, ça fait très plaisir. Daphnie était dans la rue à 8 mois à la réunion et lorsque la famille d'accueil l'a attrapée, elle n'avait jamais eu de contact avec les humains, ne connaissait pas de maison (apprentissage des escaliers est encore à faire) etc etc. Elle ne sait pas jouer avec une balle. Elle a commencé ce week-end. Elle court après, la mordille ... et puis c'est tout. Nous avons essayé des "parcours" dans la maison, avec mon mari. J'appelle Daph, elle vient vers mois, un petit bout de gateau, mon mari l'appelle, et là, c'est plus difficile. il ya toujours ce mètre de méfiance. Bon allez, patience... Ca devrait le faire... On l'aime, cette Daph. J'avoue que je lui peut-être trop accordé de choses, ce qui fait qu'elle va vers la facilité. Est ce vrai qu'un chien ne reconnait qu'un seul maître ?
Allez, encore merci,
et bonne soirée,
Lyannoo Smiley
Répondre
13/04/2009, 22h00
un chien peut avoir une personne de référence (certains chiens s'attachent autant aux 2 maitres du couple ou à la famille entière). mais même si il s'attache d'avantage à toi ca n'est pas une raison pour qu'il n'écoute pas les autres membres de la famille je pense.

moi j'aurais du mal à cerner si c'est vraiment de l'insoumission, ou si ton chien a peur des hommes en général (par méconnaissance ou mauvaise expérience).
Ca vaudrait p'tet le coup qu'il l'apprivoise en douceur avant de lui donner des ordres? ne surtout pas lui courir après, mais faire des choses qui pourront l'attirer. Jouet, truc qu'elle aime... l'appeler alors que tu es sur les genoux de ton mari p'tet?
une autre personne du forum avait un souci du meme genre, sa chienne avait peur de son mari, et petit à petit ca va mieux. le sujet est là : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+15391+forum+7+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm
Répondre
Lancer une nouvelle discussion