ma chienne de 11 ans gratte la nuit

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/03/2008, 09h47
bonjour

profil :
nous avons minie 11ans et sa fille toumba 5 ans (épagneul breton).
minie est arrivée a 6ans a la maison avec son chiot suite a un coup de foudre partagé avec mon père.( elle a vécu en élevage)
elle ne manque pas de caractère ni de dynamisme ni d'intelligence. elle est encore dominante par rapport a sa fille. elle a toujours eu des "tics" passagés. elle est nerveuse.

problème :
périodiquement, elle gratte la nuit pour nous réveiller. elle a déjà fait ça dans le passé mais après quelques semonces, elle se calmait.
hors cette fois ci rien n'y fait !
si on la laisse sortir (au cas ou elle aurait besoin...) elle se couche a l'autre bout du jardin et il faut la porter pour la ramener !

état physique :
pas de signe de dépression. elle a été opéré des mamelles et organes l'année passé. depuis elle est encore plus gourmande et a pris du poids. mon père lui donne sa ration journalière mais en plusieurs fois. j'ai beau lui dire qu'elle doit manger en 2fois maxi... elle est promené plusieurs fois par jour.

conclusion :
je pense a des granulés anti stress ?
avez vous vécu ça avec un vieux chien et comment avez vous résolu le problème ?

merci d'avance...
Répondre
31/03/2008, 09h52
il faudrait en parler a ton véto car les vieux chiens desfois réagissent bizarrement et mon épagneul a 14 ans et demi et comme par hasard mon véto ma demander est ce qu'il vous embete la nuit mais moi j'ai dit non je n'ai pas ce probleme!!!
ta chienne a eu sa derniere visite chez le véto quand ,elle a peut etre un soucis de santé Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/03/2008, 13h07
merci pour ta réponse !
Minie est suivi très régulièrement ... ça remonte à 1 mois1/2, je pense notre dernière visite chez le véto.
il y a une maladie lié a la vieillesse mais elle n'en a pas les symptomes : dépression d'involution !
(j'ai surfé un peu pour me renseigner ... = Dans la dépression d'involution, le chien perd progressivement tous ses acquis sociaux, devient malpropre, ne répond plus aux ordres, ou consomme tout ce qui lui passe sous le nez (d'où le risque chirurgical d'ingestion de corps étrangers) ; il souffre de troubles du sommeil ou se met à hurler sans raison. Là encore, il existe à l'heure actuelle des traitements médicamenteux parfois efficaces.)
tu as vraiment de la chance de garder ton chien si longtemps. quoiqu'on trouve que c toujours trop court la vie d'un chien ! l'épagneul que nous avions avant est morte a 9ans ...
Répondre
Avatar
31/03/2008, 14h34
Mon whippet de 12 ans s'est mis à "mouiquer" la nuit sans aucune raison . Sur le conseil du véto, je l'ai mis sous anti-dépresseur pendant deux semaines . C'est redevenu nickel et maintenant j'ai arrêté les cachetons et tout va bien Smiley
Répondre
01/04/2008, 08h51
j'ai essayé cette nuit des granulés a base de passyflore anti stress
et nous avons tous bien dormis !!!!
en plus elle s'est jeté dessus comme si c'était une sucrerie ...
on verra pour le reste de la semaine !
merci pour ton expérience...
Répondre
01/04/2008, 09h55
gratienne, ou trouve tu ces granulés de passiflore antistress. Cela m'interesse car j'ai adopté à la SPA il y a maintenant 1 an une chienne. Au début elle avait beaucoup de problèmes de comportement mais avec l'aide d'un dresseur, on a arrangé beaucoup de choses. Elle est aujourd'hui quasiment "normale" mais il lui reste une chose que l'on n'arrive pas à l'en débarraser totalement : La nuit vers 3H du mat, elle se met à hurler à la mort. Ce n'est pas systématique toutes les nuits mais plutôt par cycles. Elle est stérilisée. Elle dort dans une piéce avec un autre chien et nous n'allons jamais la voir quand elle hurle. Il y a juste que le matin dur dur pour se lever. D'un autre coté je voudrai éviter de la médicaliser car elle est jeune : 4 ans.

Merci des réponses
Répondre
Lancer une nouvelle discussion