Ma chienne devient-elle agressive?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/04/2008, 22h23
Bonjour à tous,
J'ai un vieux chien de 15, une chienne de 3ans et une petite chienne de 6ans.
Ma chienne des 3ans est une croisée, rott/berger canadien, et la petite je ne sais pas exactement mais c'est une croisée aussi.
A la suite le sa stérilisation, ma chienne a fait une grossesse nerveuse (elle n'avait pas eu de portée avant...). Puis suite au décès de mon grand-père, j'ai hérité de cette petite chienne.
Génial, ma grande rott a reprit goût à la vie, elles jouent ensemble et tout et tout, et le plus amusant est que c'est la petite chienne qui était dominante, ma grande étant habituée à se laisser faire.
Génial, sauf que depuis 1mois, la femelle dominante (ma mèreSmiley) n'est plus à la maison.
Leurs disputes ont commencé il y a 3semaines. La petite chienne était le plus souvent à la base du problème (du genre grogner sur le vieux chien qui passait à côté de sa gamelle, mais bon elle vivait seule dans une maison, elle était pas habituée aux autres animaux).
Mais il y a 3 jours, je l'ai légèrement poussée vers la maison pour qu'elle rentre de promenade, et je ne sais pas si c'est contre moi, mais je l'ai entendue grogner.
Ni une ni deux, ma grande toutoune lui met la patte sur le dos. 45kg, la petite devrait être calmée, mais non, elle s'énerve et mord ma chienne au cou.
Bien entendu, elle a de tout petite crocs et ma grande chienne n'a pas saigné.
J'ai donc essayé de les séparer (oui je sais ce n'est pas bien, mais j'ai eu plus peur pour elles que pour mes mains.).
Ma grande s'est littéralement couchée sur la petite, histoire de la calmer ou de la dominer (???). Je la prends au cou et je la soulève comme une plume, l'adrénaline aidant. Mais là, la petite était ACCROCHEE au cou de ma chienne!!!
Ma chienne a pleuré (KAIII) et a attrapé la petite au flanc, l'a secouée et l'a lâchée contre le mur, puis elle a été facile à maîtriser (je veux dire, si elle avait vraiment voulu, elle m'aurait envoyer valser comme un rien).
La petite est allée à l'autre bout du trottoir, la crise était passée.
Oui, sauf que cette fois... la petite avait 4trous au flanc, et elle saignait, pour la première fois mais elle SAIGNAIT!!!!!
Autant dire que j'étais sous le choc, je 'avais jamais vu ma toutoune mordre jusqu'au sang qui ou quoi que ce soit!!!
Bon, j'ai tout de suite soigné la petite, en fait ce n'était que de petits trous vite désinfectés, mais quand même!!!

Aujourd'hui la petite a enfin accepté de se promener en même temps que la grande. A un moment donnée, ma grande va vers la petite, oreilles dressées, queue droite mais les poils pas dressés, avec un air qui me semble être celui du jeu, mais la petite n'a pas du tout apprécié, et a grogné, alors ma grande s'est approchée et je l'ai immédiatement faite reculer, en l'engueulant.
Ai-je bien fait? Ma chienne devient-elle dangereuse???
J'ai très peur de devoir la faire piquer, je ne veut pas qu'elle devienne un danger pour les autres chiens...
Help... Smiley
Répondre
19/04/2008, 22h40
je suis pas sur d'avoir tout bien suivi mais c'est ta chienne de 3 ans etta chienne de 6 ans le problème? enfin sinon pour ma part je pense que tu n'aurait pas du intervenir car comme tu la écris c'est quand tu la prise part le cou pour l arrêter qu' elle a vraiment attrapée l'autre car tu la renforcer dans son action! Dis toi que pour l instant tu empêche les confrontation mais le jour ou tu ne sera pas là l issu risque d'être plus grave que si tu les laisse s'expliquer! Ensuite si c est bien ça tu as peur de devoir piquer ta chienne de 3 ans je vois pas pourquoi tu devrai en arriver la! car je ne vois rien de bien grave dans cette histoire!

Comment se comporte t elle avec les autres chien?

connait tu les règles de vie de base avec un chien? car si la petite te grogne quand tu veu lui faire faire quelque chose comme la faire rentrer c'est qu'il y a un petits soucis! voilà j'espère que l'on sais comprise dans toute cette histoire n'ésite pas a me dire si j ai mal compris quelque chose! Smiley
__________________
Plus je connais les humains, plus j'aime mes chiens!!!

http://monsite.orange.fr/educ-canin/ pour la passion du chien!!
Répondre
20/04/2008, 08h38
Je crois qu'il y dû avoir des signaux annonciateurs de cette bagarre.

La grande est intervenue pour sanctionner le mauvais comportement de la petite à ton égard.

Elle se croit donc autorisée à le faire, dans cette histoire, on se rend d'abord compte que tu n'est pas considérée par la petite comme étant son chef puisqu'elle ose te grogner dessus, ni par la grande puisqu'elle te défend et sanctionne.

Deux chiens du même sexe vivant ensembles apportent régulièrement ce genre de problème.

Tu devrais apprendre les règles de vie dans un groupe social où il y a des chiens, un professionnel devrait pouvoir t'y aider ou bien un bon club.
Cela te permettrait d'apprendre les bonnes attitudes, et si tu à la chance de tomber sur une personne compétente, d'apprendre aussi les sigaux et codes qu'utilisent les chiens entre eux.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
20/04/2008, 10h57
"la grande est intervenue pour sanctionner le comportement de la petite a ton égard" dixit végacool. permets moi d'intervenir,ce n'est pas une intrevention par rapport a la maitresse!!!!c'est entre deux chiens,c'est tout....m'enfin bon...

attention encore une fois!!!!je sais je suis casse pieds!!lol mais moi je ne le vois pas de cette facon...nouvel environnement pour cette petite chienne qui vivait seule avt,la elle se retrouve ds une famille ou il ya deux autres chiens....cela peut générer des angoisses,on sait tres bien qu'un déménagement ou autre,changement de famille st des évènements hypers importants ds la vie d'un chien,et il ya des choses a mettre en place pour réussir l'intégration...cette petite chienne doit avoir peur,elle a 6 ans et le changement de vie est important......un grognement contre sa nouvelle maitresse n'est pas un signe de dominance,elle a peur c'est tt ...pourquoi tant de dénie autour de la peur,ca me parait pourtant normal!!!!!!!!!!

comment en arrive t'on a déduire:

nouvel environnement=grognement=volonté de prise de controle de la place de chef.......la rott défend sa maitresse et patati et patata,on ne fait que préter au chien telle ou telle volonté de....

et pour moi,nouvel environnement=grognement=peur,angoisse=besoin d'etre rassurée....

le plus embetant ds tt ca,c'est que les solutions ne st pas du tt les memes,ds la tete du "plaignant"

"ah oui tu ne sais pas qui est le chef?et bien je vais te le montrer...."

ou "ben oui,un nouvel environnement peut etre un facteur de peur,je vais tenter de calmer le jeu et de rassurer tt le monde...d'autant que non seulement c'est qq chose de nouveau pour la petite chienne,mais aussi pour les deux autres........encore une fois vegacool,ne peux tu envisager que ds cette histoire et comme tant d'autres,le chien puisse avoir peur de telle ou telle situation nouvelle? sans forcémment parler de prise de pouvoir.....pourquoi un tel dénie de la peur?
Répondre
Avatar
20/04/2008, 11h20
en plus plus tu interviendras,plus grande la frustration sera et ainsi de suite......... Smiley je me rapelle d'une photo qui m'a tjs fait rire,une petite cairn terrier qui tenait en respect une terre neuve.....elle faisait une de ces tetes,pas besoin d'aller plus loin,la grande avait compris...lol
Répondre
Avatar
20/04/2008, 11h34
et puis pour finir j'aimerais te rassurer,ta chienne te semble "agressive",elle grogne,c'est un comportemnt a un certain moment..ca ne veut pas dire que ta chienne va etre "agressive",menacante pour toujours... Smiley
Répondre
20/04/2008, 12h24
yoda dit: "'est entre deux chiens,c'est tout....m'enfin bon..."


et pourtant je lis "
"Mais il y a 3 jours, je l'ai légèrement poussée vers la maison pour qu'elle rentre de promenade, et je ne sais pas si c'est contre moi, mais je l'ai entendue grogner.
Ni une ni deux, ma grande toutoune lui met la patte sur le dos. "

C'est donc bien une intervention de la grande suite à un conflit entre wafwaf et sa petite chienne.

Arrêtons s'il vous plait de simplifier tout,(style laisser faire les chiens, ils se débrouillent bien sans nous, et bla et bla, et lavez vous les mains de leurs conflits, ils n'ont pas besoin de nous, cela les frustre si on intervient.....) c'est très dangereux il n'y a jamais eu autant de morsures domestiques que depuis l'apparition de théories très permissives envers nos toutous, je suis sidéré, et je n'ai jamais accueillis autant de personnes mordues par leur chiens que c'est trois dernières années................
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
20/04/2008, 12h27
Citation:
yoda a écrit :
et puis pour finir j'aimerais te rassurer,ta chienne te semble "agressive",elle grogne,c'est un comportemnt a un certain moment..ca ne veut pas dire que ta chienne va etre "agressive",menacante pour toujours... Smiley

non mais elle a déjà trois ans, elle vient à peine d'entrer dans l'âge de raison........;donc il y a de forte chances que cela s'aggrave.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
20/04/2008, 12h52
non ce n'est pas une intervention suite a qq chose entre waf waf et la chienne,désolée,la petite chienne grogne,la plus grande réagit...c'est tout....
et je ne tiens pas de propos simplistes,désolé si je ne mets pas d'eau a ton moulin..... Smiley
a chaque fois que je te pose une question,je n'ai jamais le droit a une réponse directe!!!
pourquoi autant de dénie face a la peur du chien?tu n'en parles jamais...es tu égalemnt en désaccord avec moi qd je dis qu'un chien a peur qd il se retrouve face a un changement?
Répondre
Avatar
20/04/2008, 12h55
et oui il ya peut etre de plus en plus de cas de morsures...c'est vrai,mais de la a dire que ce st nos méthodes dites permissives!!!!!(pas d'accord!!!!),je ne conseille pas de méthodes permissives,tu confonds bcp de choses je trouve.... Smiley"
Répondre
Avatar
20/04/2008, 12h59
et il ya de fortes chances pour que cela s'aggrave!!!!!!!c'est bien mets lui encore plus la pression,un chien qui grogne,ca peut vouloir dire des quantités de choses,elle a grogné a un instant bien précis,ca ne veut rien dire d'autre...
Répondre
Avatar
20/04/2008, 13h04
Oui, la peur peut faire grogner un chien. Surtout quand le chien est surpris par derrière. Je viens d'en faire l'expérience avec mon chien qui est pourtant habitué à toute sorte de bruits et d'environnement. J'étais en train de jouer à lui lancer la balle dans la maison et en allant la chercher, la guitare a glissé dans son dos et est tombée par terre pendant qu'il revenait vers moi. Il a aussitôt lâché la balle, a grogné tout en fuyant la chose qui venait d'arriver derrière son dos, tout en se retournant au cas où cette chose l'attaque Smiley Je rigole mais cela s'est passé en 1 seconde car en se retournant, il a vu que c'était la guitare mais sur le moment, si ça avait été autre chose qui l'avait surpris, il aurait eu la même réaction. Perso, dans ces cas là, je ne le dispute pas, j'aurais même tendance à rigoler et à l'inciter à aller voir ce que c'est.
Alors que s'il y a grognement vis à vis de moi et pas dans le jeu (c'est arrivé à son adolescence), là, je ne laisse pas passer.
Faut toujours faire attention quand on arrive derrière un chien qui est concentré sur autre chose (ou qui dort), la surprise peut le faire grogner, voire mordre. J'avais appris à mon neuveu de 5 ans "chien qui dort, chien qui mord" (tout en lui expliquant le pourquoi bien entendu) et il a toujours respecté le sommeil de tous les chiens ce qui est très bien. Et il a appris la phrase à sa maîtresse d'école qui en a fait une banderolle qu'elle a accroché dans la classe. Depuis, tous les enfants de l'école ont pris cette habitude et l'apprennent à leurs autres copains. Ca fait boule de neige.
Répondre
Avatar
20/04/2008, 13h11
et "lavez vous les mains de leur conflit..."mais ou as tu vu ca?ce ne st pas mes propos....les chiens st des animaux aux rituels,a l'attitude simple,une fois qu'on arrive a décrypter....c'est l'humain qui le pervertit,a nous de ns remettre en cause et oui le fait de tjs rabacher le meme truc de dominance,ca saoule et c'est aussi simpliste qu'autre chose....il n'ya pas si longtemps tu disais sur un autre post qu'il ne falliat pas systématiquement relier hyper attachement et dominance,je me suis dit cool,et la boommmmm,le chien grogne et c'est de la dominance"ta chienne ne sait pas qui est le maitre...."pourquoi n'as tu le meme discours,tu sais pourtant bien qu'un grognement n'est pas une réponse immuable a la dominance?qd la maitresse a poussé la chienne de six ans,tu as vu ce qu'il s'est passé?tu sais comment elle s'y est prise?qui te dit qu'invonlontairement elle ne lui a pas fait mal?ben oui des questions ,tjs des questions,parcequ'au final,pour cette situation de grognement tu n'étais pas la....
Répondre
Avatar
20/04/2008, 13h16
il n'ya pas si longtemps,akira dormait,anael notre fille a voulu la caresser,akira a grogné,ben oui,forcémment mon ado de fille!!!!!(16 ans!!!) abeuglé,oui elle me grogne dessus...ben oui elle a eut la trouille elle dormait et on la réveille en sursaut....ca ne veut pas dire que ma chienne teste...... bon je suis ravie de voir (ds ce cas la!!!!)que le dénie de la peur n'est pas chez ts les éducateurs..;merci
Répondre
20/04/2008, 18h26
Yoda aurais tu la gentillesse d'écrire toutes les lettres des mots, c'est pénible de te lire, et comme ce que tu expliques m'intéresse au plus au point, je voudrais être certain de ne rien rater........

Merci
Smiley


__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
20/04/2008, 18h33
écoute vegacool,ce sont de vieux reflexes de cours de philo,mais vraiment,si c'est pénible,ne t'embetes dc pas avec ca.....il n'ya pas de soucis...
Répondre
20/04/2008, 18h36
ok pour moi, mais il faut penser aux autres, la politesse est la reine des diplomates Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
20/04/2008, 18h43
allez c'est reparti!!!la politesse n'a rien a voir la dedans,parceque j'écris parfois des mots en abrégés,je suis impolie,oui c'est bien végacool....jusqu'a présent,on ne m'a jamais fait la remarque...allez bonne soirée végacool!! Smiley et la peur dans tt ca,hein,et la peur?!!!lol Smiley
Répondre
20/04/2008, 19h00
Ah oui........... le peur ........

Désolé c'est le topic de wafwaf, et comme je n'y ai découvert aucune description de peur, je ne voudrais pas l'induire en erreur, ce serait trop dangereux. C'est toi qui en parle...... Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
20/04/2008, 19h07
trop fort tu es !!!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion