Ma chienne ne fais que des betises

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/02/2012, 08h54
Bonjour à tous je viens demander conseils pour ma chienne j'ai un berger belge tervueren de 1an et demi et elle accumule bêtises sur bêtises pour vous donner quelques exemples la nuit elle va chercher n'importe quoi pour le manger ( chaussures, jouets de notre fille, sopalin, vêtements ... ) la journee en notre absence que ce soit 30mn ou la journée entière elle détruit tous j'ai acheté des lampes pour le jardin elle les a toutes casser elle fouille les poubelles va chercher des choses dans le garage malgré que la porte soit fermer ..... Je sais vraiment plus quoi faire les punitions servent à rien le pire c'est qu'elle sait tres bien qu'elle fait des bêtises .. On a beau faire en sorte qu'elle puisse rien prendre elle trouve toujours quelque chose aidez moi SVP Merci d'avance
Répondre
12/02/2012, 12h01
bonjour, mon chien shetan de 9moi un border colli fait les meme betise que votre chienne si jamais vous avez un solution pouvez vous me la transmettre en vous remerciant.
__________________
bonjour, mon chien me fait mille est un bêtise il s'appelle shetan il a 9 mois il ne m’écoute pas il mange mes meuble est mes vêtements quand je les étant dehors voila je voulais savoir pourquoi il a avais ce comportement merci de bien vouloir m'aide...
Répondre
12/02/2012, 18h05
Bonjour

Les bergers Belges sont des chiens actifs, très actifs même. Ils sont très intelligents et ont aussi besoin de se dépenser "mentalement" en plus des dépenses physique.

Le sortez vous tous les jours ? (balade je parle, pas juste le laisser dans le jardin ça ne sert à rien un chien ne joue pas tout seul). Faites vous une activité avec lui ? Car en général quand on prend un Tervueren c'est pas pour en faire un chien de canapé loin de là Smiley C'est la première chose à faire, si il n'a pas ce minimum vital dans sa vie ce chien fera encore et encore des bêtises quoi qu'on fasse. C'est comme si vous aviez un enfant et que vous le laissiez tout le temps enfermé avec un jouet et l'interdiction d'apprendre la vie et de faire fonctionner ses neurones... Quel gaspillage ce serait avec de tels chiens si intelligents Smiley

A-il été éduqué ? Avez vous essayé d'aller en club ? Un chien ça ne né pas avec l'option éducation il faut le faire travailler. Sans compter qu'il faut le sociabiliser.

Et chez vous, quelle place a-t-il ? Sait-il où il doit se placer dans votre famille ? Où dort-il ? Quand mange-t-il ? Quel rapports a-t-il avec toute votre famille ? Connait-t-il le sens du "NON" ?

A noter aussi que si il est jeune il y aura forcément des bêtises c'est normal, il faut qu'il teste, qu'il vive sa vie, qu'il "goûte" les objets... A vous de le guider fermement mais sans violence (et avec amour Smiley) afin qu'il sache ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Que faites vous quand il fait une bêtise ? Le disputez vous sur le fait ou plus tard ? Qu'appelez vous punitions ?
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
Avatar
12/02/2012, 18h45
(n) je ne fais que des bêtises ......quand t'es pas là Smiley

alors voir sans doute déjà le post de Micmax .....voir aussi !
l'article de Kalash !

vous apprendrez plein de choses interressantes !

ensuite ..........punir le chien ? de quelles façons ?

comme dit Laureen ..........un chien qui s'ennuie ne fera que ce que vous appellez des bêtises !

alors oui l'éducation dans tout ça ? le sortez vous assez ?
êtes vous en appartement en maison ?

j'ai eu un croisé malinois....... et oui ça ne fait que des bêtises quand on ne sait pas s'en occuper ! j'en ai fait l'expérience !
très intelligent et surtout besoin de se dépenser énormément !

la mienne me vidait la maison dans le jardin en ouvrant les portes des placards ..........une prise en main par l'éducation et de belles ballades
ça été terminé !

je ne sais pas si il sait qu'il a fait des bêtises mais il sent bien en tout cas que vous êtes en colère !
il y a plein de jouets pour les chiens ......des cordes , des ballons
des os à ronger ! et plein d'activités à faire avec son maître !

et le mieux c'est le kong !!

si je prends Emma ........quand je m'absente et que je la laisse à mon fils
elle va tout bouffer dans la maison !
pourquoi ?
simplement qu'il ne suffit pas que d'une présence mais aussi s'en occuper ! se balader , jouer ......c'est du boulot mais aussi un plaisir !
sinon j'ai un chien qui s'ennuie et qui stresse !


Smiley
Répondre
12/02/2012, 19h36
j'attendrais les réponses aux questions de Laureen pour intervenir.
Répondre
13/02/2012, 16h00
bonjour,
tous d'abord merci pour vos réponces qui nous ont un peu aider!
nous habitons en maison avec jardin mais je suis actuellement enceinte mais je dois rester le plus possible allitée donc elle reste beaucoup dans le jardin et mon mari la sort 30mn a 1h tous les jours en rentrant du travail ou on la laisse libre de courir et se défouler! on l'a eduquer avec l'aide d'un ami a nous qui est maitre chien et qui a egalement un tervueren mais nous habitons assez loin donc la plupart du temps nous l'eduquons nous meme! elle est vraiment trés sociable avec les autres chiens car depuis toute petite nous l'avons habituée a etre avec d'autres chiens nous ne l'empechons pas de faire de nouvelle connaissance

a la maison elle mange toujours apres nous et nous lui donnons rien a table quand le repas est finis nous lui donnons surtout les os quand il y en a sinon rien a part sa friandise quotidienne donner par notre fille elle est nourit au croquette , elle dort dans son panier ou devant la cheminer et la nuit generalement elle met son panier devant les escaliers pour dormir
elle comprend trés bien le "non" et ecoute vraiment bien mais est trés pot de colle elle me suit partout meme si je reste dans la meme piece qu'elle .
quand on la dispute on la prend par le coup en lui disant non et on l'isole 3-4 mn dans une piece mais la plupart de ses betises sont faite en notre absence du coup quand on rentre on lui montre sa ou ses betises en lui disant que c'est pas bien et je pense qu'elle le sait car elle se fait toute petite
Répondre
13/02/2012, 16h02
merci beaucoup vous parlez du kong ? qu'est que c'est exactement ?
Répondre
13/02/2012, 16h59
Bonjour Smiley

Le kong ?

Regarde ici à gauche dans les "produits vedettes" c'est un jouet pas c.. du tout ! Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
Avatar
13/02/2012, 17h49
Alors alors ......je pense avoir compris ! Et il me semble avoir deja lu le meme cas. ! Le jardin ca ne suffit pas en plus tu es enceinte couchee tout les parametres pour que ton chien se defoule de cette maniere ! La maison le jardin pas assez et si tu es couchee ton chien s'ennuie ! Tu peux l'occuper meme en restant couchee avec le clicker et si tu pouvais demander a ton mari de faire des balades ! Le kong c'est un jouet en plastique creux ! On peut mettre du fromage ou ce que tu veux et ca occupe le chien ! Attention a ce que ton chien ne fasse pas des betises pour que tu t'en occupes !
Répondre
13/02/2012, 18h12
en général je pense qu'il vaut mieux ne pas gronder son chien en rentrant, car on risque de faire plus de mal que de bien. Votre chien prend un air penaud, ok, mais est-ce à cause de sa bêtise ou bien juste parce que vous êtes en colère?

il y a plein d'explications possibles, qui peuvent s'entremêler : entre votre disponibilité moins grande, le fait qu'à 1 an un tervuren c'est une pile électrique, et une possible anxiété de séparation...
Peut-etre que travailler sur le détachement ne ferait pas de mal (il y a un article sur le forum intitulé "mon chien n'est pas sage quand il est seul" qui vous donnera des pistes). Les belges sont très pots de colle de nature, mais là peut-etre que c'est trop et qu'elle manque d'autonomie : dans ce cas, les betises ne sont que des façons de libérer son stress.

Bosser des ordres, meme si vous ne bougez pas vous-même, pour la faire réfléchir, c'est une bonne piste complémentaire pour occuper un jeune berger belge bouillonnant. Bien défoulée dans sa tête, elle aura moins envie de faire des betises ensuite.
Répondre
13/02/2012, 18h29
Je vais mettre vos conseils en applications mais comment bosser les ordres ?
Répondre
13/02/2012, 18h38
il faut déja avoir des idées d'ordre Smiley Ensuite en guidant le chien par geste progressivement et en félicitant bien à chaque progrès, ca devrait pouvoir le faire.

Le top serait de travailler au clicker. cela demande de l'apprentissage au début, pour le chien et le maitre, mais ensuite le chien peut apprendre plein de choses sans que le maitre ait à se déplacer.

il existe de nombreux topics sur le clicker sur le forum, en les parcourant vous pourrez vous faire une première idée de l'outil. Si ça vous intéresse, plusieurs personnes sur le forum utilisent le clicker et pourront vous guider pour les premiers pas.

après, faut voir quoi apprendre aussi. assis/couché on en a vite fait le tour.

lancer une balle et que le chien la rapporte est une activité toute simple qui l'occupe également. Ne pas faire ça à proximité des vases evidemment Smiley
Répondre
Avatar
14/02/2012, 13h37
de toutes façons quoique l'on puisse dire .....ce chien s'ennuie !

puisqu'il fait des bêtises même en votre présence !

le clicker ?

et bien si tu dois rester coucher !

le but du clicker c'est de renforcer un comportement que tu veux que ton chien acquérisse !

dans ton cas ( enfin c'est ce que je ferai pour l'occuper un peu Smiley )

tu prends le clicker et surtout des récompenses ( que tu planques )

ensuite ......tu lui demandes un assis , tu clickes et récompenses

couché ....idem

ensuite quand il aura bien compris clicker = ordre = récompense

tu peux clicker ce que tu veux renforcer !

ex : ton chien mange une chaussure .....il arrête , tu clickes
! récompense et ensuite tu associes " stop " c'est bien

il faut du temps pour que ces ordres soient compris mais dans ton cas
ça peut être super interressant et en général les chiens adorent !

le but surtout est de clicker vraiment au bon moment et de récompenser !

pas fatiguant pour toi et ça va occuper ton chien ! tu as plein de trucs à lui apprendre avec le clicker Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion