Ma chienne se roule dans le caca...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/10/2010, 23h11
Bonsoir !

J'ai un problème qui prend de plus en plus d'ampleur en ce moment avec ma chienne hovawart d'un an et quelques mois : elle se roule dans les crottes !

Que ce soit en promenade, dans le jardin, ça lui arrive régulièrement (toutes deux semaines à peu près mais ça reste aléatoire)... elle a toujours accès au jardin donc à ses propres déjections, et elle revient souvent en puant le caca et empeste toute la maison jusqu'à ce qu'on la douche - et doucher un gros chien plein de poils, c'est vraiment pas une partie de plaisir, d'autant que quand on met le nez dedans après, l'odeur n'est pas complètement partie...

Pour son background, c'est donc une chienne qui a été achetée en France quand on habitait à l'étranger, importée là-bas à quelques mois (elle l'a très bien pris, elle a un tempérament très équilibré), a vécu la première année de sa vie là-bas en croisant très peu de chiens et que des petits (elle avait également un jardin mais elle ne s'est jamais roulée dans une crotte), on est ensuite revenus en France et elle dispose à présent d'un grand jardin et voit des chiens de toutes les races en balade chaque matin pendant une petite heure Smiley
(photos : http://www.facebook.com/album.php?aid=165471&id=606330960&l=85dd79c744)


Je sais vraiment pas quoi faire, on en peut plus, on la gronde chaque fois qu'on la prend sur le fait mais c'est très rare et elle n'a pas l'air de retenir la leçon, ramasser les crottes dans le jardin aussi souvent que possible ne suffit pas, et elle ne semble pas faire la relation entre les crottes et le bain...

Qu'est-ce qu'on peut faire pour lui faire perdre cette fichue habitude... ?

Merci de vos conseils ! Smiley
Répondre
29/10/2010, 10h28
C'est tout à fait normal, c'est leur instinct. Les chiens font ça par masquer leur odeur contre un éventuel gibier. Mais je ne sais pas quoi te conseiller pour qu'il arrête, mon jack russell Cyrus le fait aussi en balade. Peut-être lui dire "non" d'une voix sèche quand elle est prise sur le fait Smiley D'autres membres te conseilleront. Bonne journée et câlins à ta louloutte. Smiley
__________________
http://i28.servimg.com/u/f28/12/68/00/75/5-08-112.jpg[size=x-small]filleul de Celine (Eicka) et de Pascale (Elascap) Pattoue marraine de Eicka, Doggy et Velcro [/size] Smiley
Répondre
29/10/2010, 12h17
Pour ma chienne, au début ... c'était un "non" qui claquait ou un "pas touché" suivi d'un ordre "en avant" et lancement d'un bâton pour qu'elle oublie vite fait et qu'elle pense plutôt à jouer avec un bâton et si jamais, elle allait quand même se roulait dedans ... c'était une sacrée engueulade ..... mais pour que cela fonctionne, il faut les prendre sur le fait .....

Ce n'est pas ton cas ... vu qu'elle revient puante ... ce qui m'étonne c'est que se sont ses propres crottes Smiley ceux des autres, je comprendrais mais là ....

D'autres vont pouvoir te répondre mieux que moi ...

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
29/10/2010, 14h24
Si c'est le seul chien de la maison, elle fait ca pour amplifier sa propre odeur. C'est un signe de territorialité. Et elle ne fait pas la relation entre "se rouler dans une odeur puante" et "prendre une douche" car cela ne lui plait pas forcément. Elle ne le fait pas par plaisir, mais par besoin. Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ses habitudes quotidiennes (son repas, son coucher, ses obligations, interdictions, et autorisations...)
Il y a peut être un élément déclencheur qui fait qu'elle se sent obliger de prouver que c'est son territoire.
Répondre
30/10/2010, 03h05
Désolée, je me sens bête maintenant de ne pas y avoir pensé plus tôt mais Elska n'est pas la seule animale de la maison ; il y a aussi une chatte de sept-huit ans qu'elle côtoie depuis qu'elle est avec nous donc. La cohabitation n'est pas très amicale (elles ne dorment pas ensemble, le chien pourchasse parfois le chat pour jouer, ce qui fait riposter celui-ci...) - faut dire que cette chatte a pas un caractère facile - mais se fait quand même sans mal. Ca pourrait venir de là alors ? Je sens que je vais prendre la chatte et la frotter sur Elska pour qu'il y ait son odeur dessus Smiley *humour*

A part ça hum, on vit donc dans une grande maison en banlieue avec un grand jardin auquel les animaux ont accès sauf la nuit en cette saison (fait froid). Elle a deux repas par jour, un le matin et un à 17h. Elle est très affectueuse, suit tout le monde partout, câline, joueuse, elle a notamment l'art de s'approcher des gens (surtout enfants) en s'aplatissant au sol pour se faire petite et mimi - elle le fait naturellement.
Elle a plusieurs paniers dans la maison dont un dans un coin de la salle à manger où elle est priée de rester coucher quand on mange - on ne la nourrit jamais à table et elle mange en très décalé par rapport à nous bien qu'elle ait parfois des restes, mais elle est réprimandée si elle réclame trop et qu'elle reste dans nos pattes pendant qu'on débarasse), un panier dans le salon, un gros coussin à côté de la télé devant la portée vitrée du jardin. Elle dort pas mal sur le carrelage en haut des escaliers, au-dessus du bureau d'ordi de ma mère (elle a souvent trop chaud), un endroit d'où elle peut voir la majeure partie de la maison.
Elle connaît pas mal de tours (fais la belle, assis, couché, debout sur les pattes arrière en équilibre, pas bouger...) qu'elle exécute volontiers quand on lui demande Smiley Elle n'a pas particulièrement d'obligations à part le coup des repas, mais plusieurs interdictions : on ne monte pas sur les "coins des humains" (canapés, lits), on ne vole pas (mais elle pique pas mal de linge quand même), on ne creuse pas de trous (mais elle le fait quand même aussi Smiley), on ne rentre pas dans les chambres à part celle de ma mère qui fait souvent la sieste avec elle, on revient quand on est appelée (elle le fait très bien en promenade, elle est très agréable et docile en liberté, et insupportable en laisse).

Bon ça fait un gros pavé tout ça ! Smiley" j'espère qu'il y aura un indice !
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion