Ma grosse Betsy, la désobeisance dans toute sa splendeur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/10/2009, 16h05
Je vais commencer par vous expliquer le comportement de ma chienne, que vous vous fassiez une idée du problème.

Betsy a maintenant huit mois, grosse chienne de 35 kilos (que du muscle, elle a énormément de force mais ne réalise absolument pas) issue d'un croisement accidentel entre un terre neuve et une BA, elle est arrivée à la maison à l'age de deux mois et demi, après avoir passé ses premiers temps dans une maison de campagne avec ses 7 frères et sœurs et sa maman.

En fait elle est très obéissante et il n'y a absolument rien à redire quand je suis seule avec elle, elle comprends très bien les ordres de bases comme le assis, couché, aux pieds, pas bouger (j'ai même déjà fait plusieurs fois le test de la laisser dehors en lui disant de pas bouger, de faire le tour de la maison et de revenir deux minutes plus tard, elle était encore au même endroit), et aussi par exemple la gamelle, où elle attends l'ordre avant d'aller manger, pouvant même passer une demi heure assise devant sa gamelle sans bouger, même lorsque les chats y vont devant elle pour manger, et même si je ne suis pas dans la pièce. Mais à coté de ça elle vole systématiquement tout ce qu'elle peut ingérer dès qu'on a le dos tourné. En fait elle a compris qu'elle ne devait pas se servir à manger sans en avoir reçu l'ordre, mais uniquement concernant sa gamelle.

Également elle dévaste tout ce qui se trouve à sa portée, et pourtant elle ne manquait (elle les a explosé avant de finir par les manger Smiley ) pas de jouets. Mais ça n'est pas bien grave.

Le plus gros soucis vient de sa "sociabilisation", pour elle tout est matière à jouer et à partir du moment où je ne suis plus seule avec elle, elle n'en a strictement plus rien à faire de ce que je peux lui dire ou ordonner. Là plus aucun ordre n'a d'incidence et son petit cerveau n'est plus du tout réceptif, en l'espace d'un centième de seconde elle oublie tout ce que j'ai pu lui apprendre pendant les 6 mois passés. Comme un gros bug dans sa tête en fait. Le problème vient surtout du rappel, elle peut partir loin et fureter pendant des heures et ne reviens pas, même quand je vais la chercher avec une laisse elle continue à faire la con.
Au point qu'hier (je suis atteinte d'un handicap qui me gène dans mes mouvements et qui fait que je perds facilement la notion d'équilibre) j'ai réussi à l'attraper après une de ses courses folles et à lui passer la laisse, mais elle a décidé de continuer à jouer malgré ça, et en décente, bien évidement sur du gravier sinon ça n'aurait pas été drôle elle a tiré d'un coup sec sur la laisse pour courir, en me passant entre les jambes, ce qui a évidement entrainé une chute (pour moi) qui me vaut de gros bobos et de grosses ecchymoses un peu partout.

Ça me désespère de voir que cette chienne comprends très bien ce que je lui dit mais UNIQUEMENT quand ELLE en a envie et donc je me suis inscrite pour vous demander conseils parce que là je ne sais vraiment pas quoi faire...

Certains m'ont conseillé le collier de dressage, c'est une extrémité à laquelle je ne voulais pas arriver mais étant donné que même en laisse je ne peux pas la gérer, je ne voit pas beaucoup d'autres solutions.
Répondre
16/10/2009, 16h14
Bienvenue sur vive les chiens !

j'ai lu ton post avec gde attention mais je n'ai pas vraiment de très bons conseils à te donner car j'ai moi mm quelques petits pb de ce genre avec ma chienne en présence d'elements perturbateurs!!

tout ce que je peux te conseiller c'est de répéter les exercices que tu fais avec elle et que tu réussie seule avec des elements exterieurs , au début demande simplement à un ami de passer à coté d'elle, et ta chienne doit continuer à t'écouter toi, puis tu compliques toujours un peu plus l'exercice en faisant jouer la personne au balon ou courir etc....
voilà pour moi
les autres te laisseront d'autres avis...
bon courage et tiens nous au courant !
Répondre
16/10/2009, 16h21
Coucou, alors no panic, Tu as juste une chienne qui vient de rentrer dans sa crise d'adolescence.

Pendant quelques mois tu va en baver mais c'est normal.

Cela dit, ce n'est pas parceque c'est normal qu'il faut laisser couler.

Il faut quetu essaye de rester la plus calme possible en toute circonstance. Il faut rester constante dans l'education que tu lui a donnee jusqu'a maintenant et ne pas tolerer de debordements.

Il n'est pas questions d devenir du jour au lendemain un tyran mais bien fair comprendre que ce qui est interdit l'est 100% du temps et pas juste de temps en temps.

A priori, ta chiene n'a pas de probleme de sociabilisation vu qu'elle a l'air d'etre sympa avec tout ce qu'elle peu croiser. Par contre elle aurait un vrai souci de rappel.

Pour le rappel, si elle ne t'ecoute pas, ne va surtout pas la chercher. Tu l'appelle une fois, si pas de reponse, tu part dans la direction opposee et tu l'appelle une fois. Si toujours pas de reaction et qu'elle farfouille a autre chose, tu lui balance une petite caillasse ou un jeu de clef juste a cote d'elle. Le bruit devrais la surprendre, et la tu l'appelle le plus joyeusement possible. Une foi qu'elle est revenue, meme si ca a mis 15 minutes, felicitela, fais lui des gros calins et meme, donne lui une petite friandise (pas une de ses croquettes d gamelle hein).

Pour ce qui est du collier d'education, ca depend du colier dont tu parle.

Si tu parle du collier electrique, oublie, tu va casser ta relation avec ton chien si tu bosse le rappel avec ca.

Si tu parle du collier type "chainette", qui etrangle le chien ou pince la peau, de toutes facon, tu ne pourra pas l'utiliser pour le rappel (bah oui, pour donner un "coup de sonnette" faut etre a cote du chien et pour le rappel en principe, on est plutot loin Smiley). Toutefois, si tu souhaite utiliser ce type de collier, sache qu'il y a un sens et une facon de s'en servir. Si tu veux en utiliser un, va voir un club canin et demande leur de te montrer.

Si elle a un probleme de surexcitation avec les autres chiens, le mieux est d'aller dans un club canin tres frequente. Au bout de 3-4 sequences, elle commencera a etre habituee a voir des chiens. Smiley
Répondre
16/10/2009, 16h40
Oki, merci pour vos réponses.


En fait le gros problème au niveau du rappel c'est surtout à cause de mes voisins, en effet ils ont 4 gosses et deux cleps, les deux chiens attachés à des chaines avec qui Betsy est très "amie" et les gosses qui croient malin de jouer avec elle ou de l'appeler au moment où moi je l'appelle. Du coup quand je la sors, dès qu'elle voit ou entend les chiens ou les gosses, elle se précipite comme une flèche.
Mais le problème aussi vient de sa force, dont elle n'a absolument pas conscience, j'ai peur qu'elle fasse mal à un des gosses en jouant et que ça me retombe sur le coin de la tronche. Et vu que de toute façon ils n'en ont strictement rien à faire quand je leur demande d'arrêter de l'appeler au moment où moi je l'appelle, et que même ça les amuse de lâcher leurs chiens à ce moment là, en fait je me demande si c'est pas à eux que je vais mettre un collier de dressage Smiley

Au fait, je parlais de collier électriques.
Répondre
16/10/2009, 16h48
Collier electrique sur les gosses et les voisins, moi je ne vois pas de probleme Smiley

Sur ta chienne, evite. Ca peut prendre du temps mais apprend lui que venir vers toi est plus gratifiant encore que d'aller voir les copains (recompense quand elle revient).

Si elle part au triple galop et qu'elle ne repond pas a ton premier rappel (sans meme se retourner), balance sa laisse devant elle, il faut que ca la surprenne et que ca lui "coupe" son envie d'aller voir les autres. Une fois perturbee, elle devrait regarder autour et c'est la qu'il faudra que tu la rappelle.

Tu peux enfin la faire travailler avec plusieurs comparses. Tou le monde l'appelle mais ne fois qu'elle arrive, ils l'ignorent, seulement toi peut la feliciter et lui donner une recompense.
Répondre
16/10/2009, 17h03
Elle a l'habitude de la récompense en arrivant, quand elle est trop longue à revenir, elle se contente d'un classique "c'est bien" avec les câlins & cie et quand elle reviens au premier coup elle a droit à la récompense gourmande en plus des câlins et des "c'est bien".


Mais en fait c'est quand elle part chez les voisins que là je vais la chercher, parce que je n'ai pas envie d'avoir de problème avec ces gens là, les gosses sont des gosses, on ne peut pas leur en vouloir d'être cons parfois, mais les parents moins je les voit mieux je me porte, donc j'essaie d'intercepter betsy avant qu'elle ne cavale dans leurs fleurs (avec son poids plume elle écrase tout sur son passage Smiley )

En tout cas merci pour tes conseils, je vais acheter les colliers pour les voisins (quelle honte d'avoir des chiens attachés à des chaines !!! C'est le genre de truc qui m'énerve abominablement, et je passerai les détails sur leurs 25 chats affamés) et espérer que ma chienne passe vite le cap de l'adolescence Smiley
Répondre
Avatar
16/10/2009, 17h21
Pour gérer les gens "cons", j'ai un petit truc et en plus, ça fera pas de mal non plus à ta chienne :
Tu la rappelles joyeusement et elle ne revient pas puisqu'elle est avec les gosses. A ce moment là, tu vas vers ta chienne sans l'appeler, tu la prends par la peau du coup et tu la ramènes à l'endroit d'où tu l'avais appelé en la disputant fort avec la voix. Déjà, pour ta chienne, ça lui fait comprendre que si elle revient, c'est bien, si elle ne revient pas, tu vas aller la chercher en la disputant. Et vis à vis des enfants, tu leur fais comprendre que si elle ne vient pas, elle se fait engueuler, même si c'est de leur faute à eux. Généralement, ça les calme Smiley
Répondre
16/10/2009, 20h23
est-ce qu'elle est fan d'un type de jouet précis? Djembe notre jeune BA adore tout ce qui se jette (ballons, batons), et c'est en l'attirant avec ce type de jouets que nous arrivons à la décollé de notre autre chien lorsqu'ils sont tous les 2 en liberté en ballade.
Répondre
17/10/2009, 00h25
Citation:
Pour gérer les gens "cons", j'ai un petit truc et en plus, ça fera pas de mal non plus à ta chienne :

Tu la rappelles joyeusement et elle ne revient pas puisqu'elle est avec les gosses. A ce moment là, tu vas vers ta chienne sans l'appeler, tu la prends par la peau du coup et tu la ramènes à l'endroit d'où tu l'avais appelé en la disputant fort avec la voix. Déjà, pour ta chienne, ça lui fait comprendre que si elle revient, c'est bien, si elle ne revient pas, tu vas aller la chercher en la disputant. Et vis à vis des enfants, tu leur fais comprendre que si elle ne vient pas, elle se fait engueuler, même si c'est de leur faute à eux. Généralement, ça les calme

Ben justement, c'est ce que j'ai fait hier, et c'est comme ça que je me suis retrouvée les 4 fers en l'air, je n'ai pas la force de la maitriser, et je me suis fait quand même sacrément mal. En fait ce qui s'est exactement passé, j'ai été la chercher, j'ai demandé aux gosses de tenir leurs chiens le temps que je la rentre, j'ai eu le temps de faire dix mètres et ils ont lâché les cleps. Puis les gosses eux ils s'en tamponnent que la chienne se fasse engueuler, même ça les amuse. Pour citer un exemple de leur connerie, en début de soirée ils sont allés dans le champ voisin à ma maison, ils ont trouvé un petit agneau de lait (deux jours maximum) et l'ont pris à sa mère parce qu'ils trouvaient ça marrant, du coup mon copain les a intercepté et a ramené l'agneau, mais il lui a fallu insister pendant une demi heure pour que la mère veuille le récupérer après. Super les gamins Smiley


Sinon Kalash, elle est fan de tout ce qui est potentiellement destructible Smiley Son jeu favori en ce moment c'est un vieux plumeau qu'elle dézingue progressivement. Donc effectivement je vais tenter le truc voir si elle revient quand je le lui lance.


Deux gifs que j'ai fait de ma bestiole quand elle avait 5 mois (elle pesait 22 kilos à ce moment là)




Les photos que j'ai sont beaucoup trop grosses (hébergées sur mon forum, mais la résolution n'est pas du tout la même), faudra que je le réduises avant des les envoyer.
Répondre
17/10/2009, 09h16
elle est vraiment très belle sympa tes gifs
Répondre
18/10/2009, 13h14
pas facile si les enfants des voisins ont cette mentalité en effet Smiley

tes gifs sont très chouettes Smiley
Répondre
22/10/2009, 00h59
Merci.


Depuis la semaine dernière la situation a légèrement évolué parce que maintenant je fais bien attention à ce que les gosses ne soient pas dehors au moment où je sors Betsy (je n'avais pas précisé mais je vis dans un tout petit bled et aucun jardin n'est clôturé dans mon village, donc je ne laisse jamais la chienne seule dehors) - la seule personne qui a eu droit à des effusions de tendresse brutale a été le facteur, mais il en a rigolé, il m'a dit qu'au moins ça faisait plaisir de pas se faire agresser par un chien-. Du coup, comme d'habitude quand elle est seule avec moi, elle a un comportement irréprochable. Quand elle course les chats (pour jouer uniquement, on a trois chats à la maison et il y a une 15 aine de chats qui vivent devant chez nous donc elle les connait bien) j'arrive même la freiner dans sa course et à lui faire faire demi tour illico. Mais une fois rentrée, dès qu'elle entend les mômes dehors elle se met devant la porte et couine, c'est relativement chiant. Un non bien sec la fait taire 5 minutes, puis elle recommence de plus belle. Enfin elle commence quand même à comprendre qu'elle n'a pas le droit d'aller jouer avec eux, mais je vois bien que ça la titille. Bref, faudra que je refasse des essais parce que ça risque de ne pas être viable très longtemps de jouer au jeu du chat et de la souris avec les mômes.

Sinon les trucs plus sympa, en ce moment je l'entraine à un nouvel exercice, la marche au pied sans laisse et ça marche relativement bien, je suis plutôt contente du résultat, même si elle se lasse vite et que ce n'est pas possible de faire cet exercice plus de deux minutes, c'est rigolo. Smiley
Donc pour éviter qu'elle se lasse de trop, je lui fait ça entre quelques lancés de jeux "potentiellement destructibles" Smiley


Pour les effusions de fête et de tendresse, elle est assez chiante sur un point aussi, quand mon homme et ma fille rentrent après la journée de boulot/école, elle a tendance à être très agitée, donc maintenant j'ai trouvé une solution qui a l'air de marcher très bien, je l'enferme dans sa "chambre" quand la voiture arrive et je la relâche 5 minutes plus tard et depuis elle ne fait plus les fêtes agitées de l'arrivée où elle bazarde tout sur son passage avec sa grande délicatesse Smiley


Ah oui, sinon je vais un peu détailler son "mode de vie" pour avoir vos avis sur la question.

Betsy est adorable, pleine de tendresse mais très brutale et destructrice, donc elle passe les nuits dans sa "chambre" -pièce vide de +/- 4m²- où elle dort à même le sol (elle refuse tout panier ou coussin quel qu'il soit depuis bébé), en fait j'ai pris l'habitude de la faire dormir là quand elle était petite, ça évitait les besoins intempestifs (étant donné que les chiens ne font pas leurs besoins là où ils dorment) et le saccage de tous les objets qui lui tombaient entre les dents, elle y va d'elle même tous les soirs après sa dernière sortie. Le matin mon copain et ma fille se lèvent à 7 heures, c'est ma fille qui la sort pendant 10 minutes environs, ensuite après sa sortie elle reste "libre" dans la maison et retourne dans sa chambre quand ils s'en vont à 8 heures. Moi je suis à la maison et quand je bosse je le fait chez moi donc la chienne est très rarement seule, sauf en cas de courses où elle se rend toute seule dans sa chambre quand elle nous voit nous préparer. Je me lève en général vers 10 heures (c'est chouette la vie d'artiste Smiley , même si on bosse plus pour la gloire que pour le porte feuille), elle fait sa première grosse sortie entre 11 heures et midi, qui dure de 30 minutes à une heure, avec lancé de jouet et quelques exercices de "dressage" entre les lancés. Le seul moment où la sortie s'écourte c'est quand il pleut, pas de mon fait mais de celui de Betsy qui n'aime pas la pluie. Seconde grosse sortie vers 15h et petite sortie de 10 minutes vers 18h. La gamelle après que l'on ai fini de manger, vers 21 heures. Pendant les repas elle reste suffisamment loin de nous, minimum 2 m de distance. Dernière sortie de 10 minutes vers 23h.
Étant donné mes soucis de santé je ne peux pas la promener dans les bois (qui touchent la maison) donc elle a droit aux grosses balades en forêt ou en montagne le week end avec mon copain.

Vous en pensez quoi ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion