maîtriser l'aboiement de son chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/09/2009, 17h03
bonjour à tous

cette partie comportement du forum est passionnante.

j'aimerais savoir comment faire pour apprendre à son chien à ne pas aboyer.

j'ai eu plusieurs chiens, tous de grande race (dogue argentin...) qui n'ont jamais aboyé de façon intempestive.

j'ai une femelle pinscher nain, olive, depuis le mois je juillet, et elle aboie un peu trop à mon goût.

comme je n'ai jamais eu à dresser mes chiens précédents dans ce sens là, je ne sais pas trop comment m'y prendre, et voudrais savoir si il a des techniques particulières que je ne connais pas.

elle n'aboie pas trop à la maison (sauf de temps en temps) mais c'est surtout dehors.
c'est le bruit qui la fait aboyer (d'où son silence relatif à la maison): portière qui claque par exemple.

quand je peux la prendre sur le fait, je lui met la main autour du museau en lui disant de se taire.

est-ce que je dois continuer à faire ce que je fais en attendant qu'elle comprenne (elle a 4 mois) ou est-ce qu'il y a une autre façon de faire plus efficace?

merci à tous
Répondre
18/09/2009, 17h11
En fait, le plus simple pour apprendre a un chien a ne plus aboyer c'est... de lui apprendre a aboyer sur demande Smiley .


premiere phase: lui apprendre "aboie". Tu te plante face a ta chienne avec sa friandise preferee dans la main et tu lui dit "aboie" de facon assez seche (ca doit un peu ressembler a un aboiement).

=> Au bout d'un moment, ca peut etre long, elle va s'enerver et aboyer.

=> grosses felicitation "c'est bien ma fille" et tu lui done sa friandise.

Tu continue cette phase jusqu'a ce qu'elle ai bien compris.

deuxeme phase lui apprendre "STOP"

idem, tu te met face a elle : "aboie" > WOUAF mais tu ne lui donne pas la friamdise, tu reste la a la regarder => WOUAF, WOUAF sur ce tu lui dis "Stop", elle va arreter d'aboyer, te regarder et tout de suite avant qu'elle ne re aboie, tu lui donne sa friandise avec moult felicitations.

Si tu ne grille pas les etapes, dans quelques jours il te suffira de dire stop lorsquelle s'enerve pour qu'elle s'arette d'aboyer et qu'ele attende pour tes felicitations Smiley
Répondre
18/09/2009, 17h18
c'est exactement ce que m'a dit de faire mon copain

j'ai commencé à le faire en dilettante (parce que je n'ai écouté mon copain que d'une oreille), du coup ça ne marche pas.

finalement, il a peut être pas tord tout le temps Smiley

merci, je vais recommencer
Répondre
24/09/2010, 12h37
Oki merci moi aussi j'avais quelque problème a ce sujet la mais je vous donnerais plus d'infos sur mon chien quand il sera arrivée parce que la je ne l'est pas encore Smiley
Répondre
24/09/2010, 14h06
Citation:
MicMax a écrit :
En fait, le plus simple pour apprendre a un chien a ne plus aboyer c'est... de lui apprendre a aboyer sur demande Smiley .
t'as aussi appris à Fin à hurler sur commande Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
24/09/2010, 15h37
loin de moi l'idée de remettre en cause les conseils de Supe Micmax, mais euh... le chien semble aboyer par peur non? Vaudrait mieux pas lui apprendre à ne plus avoir peur, avant de lui apprendre à aboyer ou pas? Les 2 ne s'opposent pas, mais si il n'a plus peur, ca sera quand meme mieux pour lui non?
Répondre
24/09/2010, 15h47
Moi aussi j ai pensé a sa kalash, si le chien about dehors sur ce qui fait du bruit le problème initial c est pas l aboulent c est la peur des choses bruyante et l incompréhension alors le chien traduit sa peur ou son angoisse par un aboiement Smiley manque de sociabilisation? Voir si tu la sorte plus et lui montre un Max de truc si ça diminue Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/10/2010, 17h24
moi aussi mon chien a ce probleme il a un an c'est un croisé york et teckel au début il abboyait sur tout une pousette, un enfant avec un manteau a capuche ,une femme avec un panier et surtout sur les autres chiens .Je l'ai sortis assez souvent chaque fois qu'il abboyait je le rassurais en le caressant et lui parlant pour le rassurer . on voyait qu'il faisait ca parce qu'il avait peur.Ca c'est calme un peu sauf pour les autres chiens la je desespére de trouver une solutions
Répondre
Avatar
19/10/2010, 15h53
Kalash

suis pas certaine qu'un chien aboie surtout par peur !!

il y a la défense du territoire ....puis il y a des chiens qui gueulent plus que d'autres ( hein Emma )

Emma ne supporte pas d'entendre un chien aboyer même loin et
elle n'a pas l'air d'avoir peur mais plutôt très colère !

Répondre
Avatar
19/10/2010, 16h00
Micmax

suis admirative de voir que des chiens aboient sur demande donc se taisent aussi bien

j'ai essayé avec Emma même l'éducateur ...... rien à faire !

un seul truc qui a marché .......la bouteille pleine de gravillons que je balançais et NON
le seul moyen détourner son attention et son exitation!
maintenant ......je siffle et elle rapplique ou bien je sors et elle se tait !
et je félicite !!
( jamais j'aurai cru y arriver d'ailleurs )

donc si j'ai tout compris ....je copie un aboiement ? euh je la vois tourner la tête dans tous les sens ou me sauter dessus Smiley

quand je fais du tai chi dans le jardin .......suis obligée de ma cacher d'Emma sinon elle me saute dessus d'un air de dire ( elle a pété un câble )

Bon tout ça hors sujet désolée
Répondre
19/10/2010, 16h33
Smiley Smiley je compatie emmmajolie

pour le mien il fallait qu'il aboit sur commande pour certain exercice de la défense et bien pas gagner, alors je me sui servis de ça méfiance la nuit quand je voyait quelqu'un qui marchait seul dans le noir dehors je lui disait " c'est quoi ca" et il regardait et grognait et aboyait c'est le seul truc qui déclanchait un aboiment si j'aboie devant lui il me regard genre " je m'inquiète pour ta santé mentale là" Smiley Smiley

ma staffie c'est plus simple je lui montre un truc est dit "il est ou le méchant et hop elle aboit Smiley "

maintenat ja'rrive a le faire aboyer avec une bouteile plastique vide que je tiens dans la mains je joue alors qu'il ne peut pas l'avoir et il aboit , il progresse maintenant quand on dit aboit il aboit et chut et il se tait mais l'aboimenet n'est pas ncore top;

il faut trouver le truc qui fait aboyer ton chien Smiley et c'est pas évident Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
20/10/2010, 10h53
mj88

exactement ça .......rire

en fait , pas trop le besoin de la faire aboyer sur commande puisque
j'arrive à gérer ses aboiements maintenant !
un peu fatiguant mais elle obéit !
au bureau .....quand elle aboie et que je me lève ....elle a compris et file dehors pour aboyer

mais je suis quand même admirative de voir que des chiens aboient sur commande donc se taise

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion