Mal-être de mon chien...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/11/2010, 14h52
Bonjour à tous,

Je viens demander un peu d'aide ici car j'ai un Coton de Tuléar de 2ans et demi, et depuis environ un an il urine régulièrement, toujours aux mêmes endroits dans la maison, jamais des grosses "pisses" mais quelques gouttes, voire un peu plus, histoire de dire qu'il l'a fait. Par période il arrête quelques semaines, puis recommence, sans avoir forcément une raison de le faire, qu'on soit là ou pas.

J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a dabord dit qu'il fallait rétablir l'ordre dominant/dominé, ce que je n'avais jamais vraiment fait à 100% jusqu'à il y a 15 jours. J'ai donc instauré des règles simples :
- repas 3 fois par jour, après nous (fini la gamelle pleine a dispo toute la journée...)
- on le sort de la cuisine pendant nos repas
- canapé strictement interdit
- accès à l'étage bloqué lorsqu'on est en bas et absents
- coussin "de nuit" sorti de la chambre et installé dans la pièce voisine
- Lorsqu'il demande à rentrer dans la maison on lui ouvre quand on a décidé et on le réprimande si il gratte comme un fou à la porte (sa spécialité)

Voilà en gros les nouvelles règles, donc la 1ere semaine nikel, adorable, plus une pisse, il abboyait même beaucoup moins (parcequ'au moindre bruit Mr gueule beaucoup, même pour rien!enfin c'est encore un autre problème...) et la 2ieme semaine, une horreur!!! Il urine dans la maison si je le gronde (les réprimandes sont toujours fondées, je le gronde jamais sans raison) et il refait même sans raison apparentes (où alors je n'ai pas saisi la raison de son acte) et également lorsqu'on s'absente.

S'ajoute à celà des lechages obsessionnels incessants depuis plusieurs semaines, région anale, génitale et les 4 pattes, jour et nuit.

Je suis tout à fait consciente qu'il se sent mal, et qu'il agit ainsi parcequ'il ne va pas bien du tout! Comment faire pour comprendre son mal-être et l'aider à s'en sortir? J'adore mon chien et le voir dans cet état me rend triste, j'aimerais tellement qu'il aille mieux.

Il faut que je précise aussi que je suis enceinte de 7 mois et demi, il doit sentir qu'un changement se prépare dans notre vie, est-ce du à cela? Si oui que faire pour qu'il comprenne, qu'il n'angoisse pas et qu'il se sente mieux?

Mais je pense que le problème profond ne tient pas qu'à ma grossesse puisqu'il urine déjà depuis plus d'un an...

Merci de votre attention, et de l'aide que vous pourrez m'apporter, parceque mon véto, à part lui refiler des traitements anxiolytiques qui viennent de sortir sur le marché, sans aucune histologie des effets secondaires, et qui coutent la peau des fesses, c'est tout ce qu'il sait faire! Smiley

Thea
Répondre
13/11/2010, 15h10
Pour les permiers pipis, effectivement ca ressemblerait plutot a du marquage, un besoin de montrer qu'il est chez lui. Il peut le faire effectivement s'il se prend pour le patron a la maison.

Mais ca peut aussi etre simplement un probleme d'apprentissage de la propreté. Sans voir les dégats et la miction c'est difficile a dire.

Apres ton chien semble hautement stressé.

Ce stress peut etre du a ton état actuel qu'il ne comprends pas. Mais ca peut aussi etre du aux changements que vous avez instaurés récemment. Car je pense qu'en plus des regles que tu nous a marqué, votre comportement a son égard a du bien changer aussi.

Trop de changement en un coup, ca a du le déboussoler ton loulou.

Pour l'instant je te conseillerais de continuer dans les regles que tu as instaurées. Qui n'ont pas grand chose a voir avec la hiérarchie mais ca fait pas de mal.

Ensuite, punir son chien ou le gronder quand il fait une connerie c'est une chose mais il ne faut surtout pas oublier de le féliciter a grands renforts de calins et frindises quand il fait bien.

Sinon, tu le sors combien de fois par jour, combien de temps? Quels jeux, a quelle fréquence?

Un chien qui fait de l'exercice c'est comme nous, ca évacue le stress.


Enfin apres c'est juste quelques conseils comme ca. Sans voir le chien c'est difficile. Un bon comportementaliste pourrait surement plus t'aider que nous.
Répondre
13/11/2010, 16h54
Pour les mictions je pense qu'il s'agit plutot du fait qu'il se prend clairement pour le patron ici, parcequ'il a été propre dès 2mois et demi et lorsque je vivais encore avec ma mere on n'a jamais eu ce souci, parcontre sur 2ans et demi de vie avec mon ami dans notre maison ça a été un an et après... Smiley mais le problème c'est que mon ami le prend trop pour un enfant, et des caresses et récompenses en tout genre il en a énormément et même trop je pense... d'où les petites gouttes d'urine dans des coins bien stratégiques quand il n'est pas content après nous! Et surtout vu la taille des mictions je peux t'assurer qu'il ne s'agit pas d'un souci de propreté. Dailleurs pas plus tard qu'avant hier je lui ai dit sèchement "Stop" parcequ'il se léchait depuis 10 minutes et il m'a regardé, c'est levé et est allé uriner dans son coin habituel, le message est clair! C'est vraiment pénible!

Tu dis que les regles que j'ai instaurées ne sont pas d'une grande efficacité pour lui faire comprendre qui commande mais alors que pourrais-je faire d'autre qui lui indique très clairement que nous sommes les maitres et pas lui?

Sinon c'est sûr que nous lui prêtons un peu moins d'attention qu'avant, je pensais que ça allait de paire avec les nouvelles regles, histoire aussi qu'il se détache un peu de nous pour le préparer en douceur à l'arrivée du bébé, ce n'est pas une bonne idée? On ne l'ignore pas non plus à longueur de journée mais on le caresse plus pour un rien, ni quand il vient demander, est-ce trop d'un coup?

Pour les sorties, nous avons un jardin + une cour dont il dispose à volonté, et nous lui faisons faire des promenades régulièrement dans la nature, sans laisse (l'avantage de vivre à la campagne!!) Mais je pense aussi qu'il s'ennuie la journée, je ne travaille pas donc il n'est jamais tout seul et si je sors je l'emmene quasiment tout le temps mais maintenant je commence à être trop fatiguée et je sors beaucoup moins, je dois attendre que mon ami rentre pour aller le promener, donc c'est sur que les journées sont longues pour lui. Mais ce qui est étrange c'est qu'il s'ennuie mais quand je le mets dans le jardin il y reste 10 minutes maxi et après veut rentrer.

Ca me rend tellement mal de le voir en souffrance, j'aimerais faire ce qu'il y a de mieux pour l'aider mais je ne sais plus quoi faire...
Pas facile de comprendre nos amis les chiens!!
Répondre
13/11/2010, 19h13
concernant ces règles toujours un peu controversée, j'avais essayé avec l'aide de la communauté du forum de faire un petit article synthétisant les grands principes avec le moins "d'erreures" possibles.
il se trouve à la dernière page de ce topic

si tu en as le temps, tu peux lire les différents débats qui ont accompagné la création de ce texte; tu verras que dès qu'on parle de règles et pire encore de "hiérarchie" ou de "dominant", la polémique est vive.

Pour ma part je pense que des règles de vie ne peuvent qu'aider ton chien à se repérer. Par contre, c'est essentiel que vous soyez 2 à les appliquer. Si ton compagnon ne le fait pas, ca ne sert à rien, il est incontournable qu'il s'implique là dedans, d'autant plus que c'est l'homme de la maison et que ton petit poilu est un mec aussi.

j'ai entendu parlé de males qui marquaient à l'intérieur et pour qui la castration a été très bénéfique. Ca n'est pas garanti à 100% mais c'est peut-etre une autre piste qui peut aider (mais qui ne remplace pas la cohérence éducative qu'il doit y avoir entre les maitres).


En tout cas à mon avis ne culpabilise pas du fait de ne pas pouvoir t'en occuper autant qu'avant, tu n'y es pour rien et il a quand meme son jardin et sa balade avec ton compagnon, il a tout ce qui lui faut. Certe plus de balades c'est mieux, mais là c'est transitoire, donc c'est vraiment pas grave. Si tu te sens mal pour ça, tu vas lui communiquer ce stress et empirer le schmiblick.

Par contre si c'est la fatigue qui t'empeche de sortir, peut-etre peux-tu trouver d'autres choses à faire avec lui? Lui apprendre des petits tours, jouer dans la maison en t'asseyant, même juste 10 minutes. Ca l'occupera sans te faire marcher.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le fait qu'il se détache un peu de toi pour préparer l'arrivée du bébé. Mais comme tout change pour lui, c'est normal que ca soit difficile.
Choisissez le cadre que vous voulez lui donner et tenez-vous-y, ensemble, ca sera le plus rassurant pour lui, à mon avis. Smiley
Répondre
13/11/2010, 21h03
Merci beaucoup Kalash pour cette réponse, ça m'aide à y voir plus clair et surtout je me dis que je n'ai pas tout raté dans cette nouvelle façon de vivre avec notre Coton (et oui mon coton s'appelle Coton Smiley ). J'ai fini par faire comprendre à mon ami qu'il fallait qu'il s'investisse comme moi dans ces nouvelles règles de vie pour réussir à obtenir ce qu'on veut de notre boule de poils, et il s'y tient bien donc tant mieux. Je me dis que ce n'est qu'une question de temps et qu'on va y arriver Smiley Il faut le temps à Coton de digérer tout ça et de prendre de nouveaux repères et après tout rentrera dans l'ordre (enfin je l'espere!).

Pour ce qui est du jeu à la maison,c'est ce que j'ai commencé à faire hier et aujourd'hui, j'ai joué avec lui dans la maison et je pense que ça lui a fait du bien, même si ça ne vaut pas une grande balade et des courses dans les champs, ça lui a montré que je ne me désintéressais pas de lui.

Demain j'irai lire le post dont tu me parles sur les règles et les erreurs à eviter.

Je te remercie encore et te souhaite une bonne soirée!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion