malinois peur des enfants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2009, 17h39
salut tout le monde
je me permet de vous interoger car mon malinois 3 ans a peur des enfants depuis tout petit je l'ai eu a 3 mois il en avait deja peur je sais pas pourquoi. l'eleveur ma dit qu'il faisai venir ses neveu avec les chiot pour les sociabilisés je me demande si l'un d'eux ne lui aurais pas fai mal?
apres il est pas agressif avec eux il les evite,si je vai voir des collegue qui ont des gosse il va rien dire il se couche et voila mais des qu'il est detaché il les evite il passe loin,c'est bizarre...
je le gere maintenant vu que je le promene pratiquement tout le temps sans laisse quand je vois des petits je le tien par le collier et si les petit veulent le touché je dit non ca me fai chier mais bon on sais jamais

quelqu'un pourrais me donné des conseils pour peut etre lui faire passer cette peur
merci bonne journé du sud caresses a vos toutou +++
Répondre
22/04/2009, 19h52
Coucou Dams.
Ton malinois a toujours eu ce comportement? Depuis que tu l’as?
Quand tu dis qu’il a peur quel est sa réaction?

Pour les chiens, les enfants ne peuvent pas être des dominants, concurrents, car il n’ont pas encore atteint la maturité sexuelle.

Le chien a la capacité de ce rendre compte du passage de l’enfant a la puberté, il adaptera donc son comportement.

C’est pour ça, que beaucoup de chien sont tolérants avec les jeunes enfants, tout du moins, les chiens équilibrés, le chien va donc se laisser faire attrapé les oreilles, tiré les poils par un bébé, voire enfants, mais pour un adolescent c’est autre chose, il va le remettre a sa place.

Un chien qui n’est pas a sa place de chien, trop dominant, va toujours chercher a remettre les enfants a leur place, petite morsure……..c’est pour ça, qu’il est conseillé au parents, de ne pas sanctionner les enfants en présence du chien, pour éviter toute complication….

Les morsures de chiens sur enfants, est souvent du au manque de décryptage du langage canin des enfants.

Dans ton cas, Dams, je pense qu’il faudrait sociabiliser ton chien au contact juvéniles, et surtout, ne pas le caressé quand il montre sa crainte, car sa ne fera que renforcé sa crainte.

Je pense qu’il faudrait que tu évites de tenir ton loulou par le collier quand tu croises un enfants, car déjà, il la vu avant toi, et a chaque rencontre avec un enfant il va se dire, tiens je dois me méfier.(mais y prêté attention quand même).

Tu pourrais peut être fréquenter un Club, comme ça il verra pleins d’enfants, et sa crainte s’apaisera sûrement, tu peux également, le promené a coté des écoles, comme ça il va s’habituer au contact des gosses. (merci Kalash).

Et quand un enfant est chez toi, manifeste un intérêt abusé a ton chien.

Certains membres t’aideront d’avantages que moi.
A bientôt…..
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/04/2009, 20h07
Citation:
manu7841 a écrit :

Tu pourrais peut être fréquenter un Club, comme ça il verra pleins d’enfants, et sa crainte s’apaisera sûrement, tu peux également, le promené a coté des écoles, comme ça il va s’habituer au contact des gosses. (merci Kalash).
ah bah de rien ! ca me fait plaisir que je ne fais pas que prendre les bonnes idées des autres, j'en donne aussi Smiley
Répondre
22/04/2009, 20h18
La plus élémentaire prudence commanderait de ne pas se servir des sorties d'école pour travailler le problème de ce chien, surtout pas avec "contact" dans un premier temps. En cas de réaction malencontreuse, il n'aurait pas droit à un deuxième essai...

Se limiter aux enfants qui accompagnent leurs parents au club canin, et qui en principe savent se comporter correctement avec un chien, et sous le contrôle d'un moniteur... le temps d'être certain que le chien a des réactions fondamentalement saines et sait gérer son stress.
Répondre
22/04/2009, 20h21
Coucou Diamant.
C'est vrai je me suis mal exprimé.
Petite ballades a une centaine de mètre de l'école, et non a la sortie même et au contact direct, car beaucoup de cris, mouvement.....
J pense que sa peut être une bonne chose Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/04/2009, 21h25
un parc de jeux pour enfant fait aussi l'affaire : souvent il y a une cloture (on peut rester de l'autre coté, rassurant pour le chien -et les parents, huhu-), et moins d'enfants, donc moins de stress. En plus, les ages sont plus variés!
Répondre
22/04/2009, 21h30
Bien sûr, à terme la sortie des écoles est peut-être possible, mais
Paris ne s'est pas fait en un jour, et l'oeil d'une personne compétente me semble nécessaire, donc aller en club canin.

Il faut exposer au "problème" pour améliorer les choses, assez pour avancer, assez peu pour ne pas redégringoler tout ce qu'on a patiemment construit... tout est dans le dosage et dans la "lecture" du chien, aller un peu au delà de ce qui semble possible sans aller au point de rupture, trop loin ou trop vite...

C'est le même principe que quand on apprend à skier: se lancer dans ce qu'on croit ne pas savoir faire sans pour autant risquer ce qu'on ne sait pas encore faire.

Ne jamais forcer le chien, rester à son écoute, négocier un peu plus chaque fois, pas trop, pour ne pas perdre sa confiance.
Savoir capter ou détourner son attention, éviter de le laisser se focaliser sur la présence des enfants, ils font partie d'un environnement qui n'a rien d'anormal ou menaçant.

Tout est dans la patience et la persévérance.
Répondre
22/04/2009, 22h04
Tout a fait d'accord avec toi Diament.

J'ai parlé des sorties d'école, pour que le chien s'habitue au visu des enfants, et même a deux cents mètres de l'école il va pouvoir croisé des enfants sur le trottoir, et pas faire face directement au hurlements, cris...des enfants, qui pourrais l'angoissé encore plus.

Je pense qu'elle peut déjà faire ce travail avec son chien, car il ne montre pas non plus une peur inconsidéré des gosses d'après son premier message. (mais a faire avec prudence et degrés).

Et bien sur, ne pas oublier le Club.

Par contre pour le ski, je suis pas d'accord avec toi.
J'ai jamais fait de ski, mais si j'ai l'occasion d'en faire, j'irais directement sur les pistes noirs. Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/04/2009, 22h18
Piste noire ?

Partout la neige est blanche !!!

Smiley Smiley Smiley Smiley

Répondre
22/04/2009, 23h57
je suis moi aussi entièrement d'accord avec toi diamant.

l'interet d'aller près d'une école c'est juste qu'on est sur d'y trouver des enfants... perso, à mon club il n'y a aucun enfant de moins de 12 ans, et certainement pas de tout-petit ou de poussette. Si l'enfant ne vient pas à toi, va à l'enfant... avec toutes les précautions qui s'imposent, et en douceur, évidemment !
Et je suis aussi d'ac sur le fait que cela ne dispense pas du club, mais ca n'est pas en contradiction non plus je trouve. pour moi ce sont des approches complémentaires. Smiley

et pis moi j'ai toujours eu la trouille au ski d'abord, c'est trop grand ces machins ca croise tout le temps... alors maintenant je fais du miniski!
Vous pensez qu'il faut des mini-enfants pour habituer les chiens? Smiley
Répondre
23/04/2009, 19h07
salut tout le monde
merci pour vos conseils
c'est pas con l'idée de l'ecole je testerais pour voir
il est pas terrifié non plus il est craintif ou il ma deja fai un mini grognement (comme pour dire laisse moi tranquile )quand l'enfant etait trop speed je l'ai deja fai caressé doucement ou lui faire donné des bouts de pain ou jeté le baton quand il jou avec il a pas peur c'est ca qui est bizarre.
pour le club canin j'avai été voirun pas loin de chez moi mais j'ai pas acroché avec les gens je parlais avec eux ,leurs demandais des conseils mais ils reagissaient comme s'ils s'en foutaient comme si le chien etait une machine pour le ring apres le reste ils s'en foutent .
j'ai accroché avec le ring par contre
pour le ski vive les mini ski trop facile les grand sont vraimenttrop grand!!!!!!! lol
merci encore bonne soirée
Répondre
23/04/2009, 19h26
Coucou Dams.

Malheureusement, comme tu dis tout les Clubs ne sont pas Top.

Mais très franchement, je pense que tu devrais y retourné, pas forcement dans le même, mais te renseigner pour un autre.

A bientôt Dams....


__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion