mes chiennes se sont battues

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2010, 17h34
Bonjour,
J'ai trois chiens, dont deux chiennes. La première arrivée était de type beauceron, Tina, j'avais déjà une toute petite chienne qui est morte depuis. J'ai pris très vite Cannelle, une batarde, de 11 kg environ, elle a fait des chiots et j'en ai gardé un (Domino). Tina et Cannelle viennent de refuges.
Tina s'entend très bien avec Domino, ils passent la journée ensemble dehors quand je suis absente mais je laisse Cannelle dedans, sinon elle franchit les grillages. Cannelle est la seule à dormir dedans, les autres dans l'écurie.
Tout à l'heure nous sommes rentrés d'une promenade en forêt, devant le portail, Tina a attaqué Cannelle au cou, j'ai maîtrisé Tina par le collier, les chiens étaient en laisse de sorte que Cannelle a pu mordre Tina à la patte et la queue, ce qui a eu pour effet de laisser Tina interdite. Aucun dégâts. Mais Tina a recommencé deux fois, dans la cour, dans la maison, mais arrêté à ma voix. D'ordinaire rien de si grave mais Tina a quand même tendance à la jalousie et à montrer sa domination à Cannelle, en la chopant au cou, Cannelle est pourtant plutôt du genre très soumise. Là ils sont tous les trois dans le salon, comme d'ordinaire. Tina s'est approchée de Cannelle "par dessus" mais l'a léchée cette fois.
Cela ne me plaît pas trop, cela fait un moment que je me demande ce dont Tina est capable à l'égard de Cannelle, Tina est bien évidemment beaucoup plus forte, elle a tué un jour un chaton.
Je ne m'explique pas le comportement subit de ce jour. Ce matin, les deux ont chopé un rat dans le poulailler, chacune s'est retrouvé avec un morceau. L'autre jour, j'ai du m'absenter et je les ai fait garder par une jeune femme qui vient avec son propre chien, un chiot jack russell, elle s'est promenée avec tous les chiens sauf Tina... Une rancoeur ?
Que puis-je faire pour arranger les choses ? Merci de vos avis
Répondre
07/11/2010, 20h05
bonjour

je n'ai pas bien compris, depuis combien de temps les chiennes habitent ensemble chez vous?

je ne crois pas trop à l'hypothèse d'une rancoeur pour une balade, mais il y a bien quelque chose...
est-ce que le fait que Canelle dorme dedans et pas Tina pourrait jouer? Smiley
Répondre
07/11/2010, 20h53
bonsoir,je suis du meme avis,je ne pense pas ca sois de la rancoeur,surement une question de dominance,je voulais savoir si tes chiennes sont castrées??si ce nest pas le cas,ca peut en etre la cause non?elles ont toujours été comme ca en conflits?ou cest depuis peu?
__________________
Dolly pour toujours dans mon coeur...Smiley
http://uppix.net/e/e/b/d3fa3dbd593d7...f7b81da91b.jpg
Marraine de Canelle et Anakin Fadil Smileyde Valentin et Bogar 2 anges partis trop tot,mais qu'on garde en mémoire.. Smiley
Répondre
11/11/2010, 13h20
Bonjour,
Seule Cannelle est castrée. Et le mâle, Domino.
C'est certain qu'il y a un fond de dominance, depuis le début. La toute petite chienne que j'avais avant dominait Tina (arrivée après, plus jeune, d'ailleurs moins de 2 ans alors). Là j'ai deux chiennes de 4 et 3 ans, qui n'ont jamais trouvé leur hiérarchie, Cannelle se fait très soumise mais sa réaction a quand même été de mordre...
Mais la grosse querelle a eu lieu au retour de promenade, de cette première promenade que j'ai faite avec les chiens depuis qu'ils ont été sortis sauf Tina par quelqu'un d'autre, cela m'a paru bizarre.
Tina fait toujours la scène de domination à Cannelle, mais pas avec cette brutalité là, quand quelqu'un vient, ce qui est rare. Bizarrement, jamais rien autour de la nourriture. Leurs jeux sont vifs mais ça va aussi. Tina est plus tranquille que les deux autres, les aboiements sont lancés généralement par Cannelle, les courses après les ânes par Domino...
Donc ce conflit là avait quelque chose d'exceptionnel. Après le coup émotion, je me suis fait la réflexion que Tina n'avait pas fait mal du tout à Cannelle, finalement c'est elle qui boîtait le matin !
Depuis Cannelle a fait beaucoup d'attitudes de soumission à Tina. Tina grognait fort mais je suis intervenue une seule fois et elle a arrêté à la voix. Ce qui me gêne c'est qu'elles soient de taille et force si différente, ça pourrait mal tourner.


Répondre
Lancer une nouvelle discussion