Méthode pour eviter de manger tout & n'importe quoi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/11/2007, 16h29
Aprés une recherche infructueuse sur le forum ou dû à un probléme de vue Smiley Je ne trouve de topic pouvant répondre à mon besoin qui est: Je veux éduquer ma chienne à ne pas manger tous ce qu'on lui donne venant d'un étranger de la maison afin d'éviter l'empoisonnement. Ce que je fais actuellement: je dépose dans mon jardin des aliments appetants & je proméne ma chienne en laisse tout en passant au prés des "piéges" et quand elle tente de les prendre c'est un NON ferme & tirage sec sur le collier. Je suis septique sur la méthode adoptée Smiley Je me tourne vers vous pour tenter d'obtenir autres méthodes & astuces.
__________________
Il est votre ami, votre associé, votre défenseur,
il est votre chien.
Vous êtes sa vie, son amour, son leader.
Il se fera fidèle et vrai,
jusqu’au dernier battement de son cœur.
Vous lui devez d’être digne d’une telle dévotion

:dog...
Répondre
20/11/2007, 17h18
et bien c est une bonne methode...
mais utilises juste le NON... pas de sanction de collier si le chien s arrete avec le NON et surtout si ton chien n y touche pas...
si le chien y touche malgré le NON, tu peux faire la traction...

par contre si le chien ne touche pas en disoant NON, là c est explosion de joie... gros calin, pendant 10 minutes, jeu etc.... mais par contre on ne revient pas sur l exercice..; si il est reussi on arrete, meme si on croit que c est un coup de chance....
on le refera que le lendemain....


apres il faut aussi que tu puisses le faire avec quelqu un que le chien ne connais pas beaucoup ...
tu gardes le chien en laisse à coté de toi (au calme) et tu demandes à la personne d approcher avec des croquettes, un os ou autre et la personne doit lui tendre et meme l inciter à prendre (par des aller mon chein et des encouragements, bref je ne fais pas de dessin)
et toi tu procedes de la meme façon.. un gors NON et si ile NON n est pas respecté, une traction...

nous, on a aussi associé ça à un geste, et le "pas touché" s ordonne alors en silence.
le geste est ressemblant à un geste du "reste" ou "pas bougé" (c est opposer un mur à la vision du chien en mettant la paume de amin ouverte devant son regard) et bien là c est presque pareil, sauf qu on utilise 2 doigts devant son regard.... et ça marche aussi à distance
Répondre
20/11/2007, 17h26
Eh bien j'attends comme toi les réponses avec impatience. Tout le monde nous a toujours dit à mon mari et à moi que le refus d'appât c'est le plus difficile à enseigner à un chien, et de loin . Smiley Smiley

Certains maîtres croient avoir réussis car en fait le chien refuse l'appât quand ils savent que le maître n'est pas loin, mais si celui-ci part et qu'un étranger leur lance un bout de viande, alors ils prennent!
Le seul chien que j'ai connu qui était très impressionnant pour ça et qui ne se laissait JAMAIS avoir par qui que ce soit ou par quoi que ce soit, c'est le chien de travail d'un ami maître-chien à l'armée. Son chien (chien d'attaque) était vraiment extraordinaire et super équilibré car super bien éduqué par son maître qui l'adorait. On pouvait le caresser et jouer avec lui sans problèmes quand son maître était là. En fait, il ne faisait rien tant que son maître ne le lui ordonnait pas. C'est là que je me suis rendu compte qu'en fait les chiens d'attaque ne sont pas dressés à être méchants du tout, ils obéissent juste à leur maître avec un exactitude et une réactivité impressionnante, et ce sont les chiens les plus fidèles qui soient par ailleurs. Evidemment, ce sont des chiens de travail, ils ont été élevés pour ça, donc n'importe qui ne peut pas les prendre chez soi du jour au lendemain sans connaître les régles! En plus, ces chiens n'ont souvent qu'un seul maître toute leur vie, ils n'arrivent pas à obéir à quelqu'un d'autre.
Mais fermons la parenthèse: donc, par rapport au refus d'appât, ce chien avait été éduqué très tôt très rigoureusement pour arriver à ce résultat. Mais comment faire nous avec nos chiens de compagnie? Je me joins à toi pour poser la question! Smiley
Répondre
20/11/2007, 17h35
Oui Champ, bonne méthode je pense, mais que se passe t-il quand vous n'êtes pas là pour donner l'ordre?
Si le chien se promène seul dans le jardin alors que vous êtes absents et trouve un bout de viande ou autre friandise? Est-ce que ta méthode fonctionne sur ce point?
Merci de me dire ce qu'il en est, car les maîtres que je connais qui ont trouvés leur chiens empoisonnés, ça s'est passé à chaque fois quand ils étaient pas là, et ils retrouvaient le chien malade ou pire à leur retour! Smiley Smiley Smiley
Bon, je pense qu'ici ça craint moins qu'en Martinique (beaucoup de chiens empoisonnés, même les maires des communes font mettre des boulettes dans les rues pour se débararsser des chiens errants Smiley Smiley ), mais mieux vaut prévenir que guérir, c'est pourquoi on aimerait bien apprendre le refus d'appât à nos chiens mais on sait pas comment s'y prendre pour qu'ils soient assez conditionnés pour refuser même en notre absence!!! Smiley
Répondre
20/11/2007, 17h52
Excellente intervention de champ Smiley

Mais cela ne protègera jamais le chien d'un empoisonnement accidentel ou volontaire en notre absence ! ! !

Pour réaliser le refus d'appât en toute circonstance il faut travailler avec des méthodes douloureuses misent au point par les militaires. Et je me refuse ici à en expliquer les techniques pourtant très efficaces.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
20/11/2007, 18h01
Voici une méthode qui pourrait donner de bons résultats : disposer dans le jardin des tapettes à souris chargées de divers appâts en prenant soin de varier les emplacements et la nourriture. Le chien qui, n’en doutons pas, va vouloir se régaler de ces mets aura la désagréable association douleur, nourriture au sol et tapette à souris ! Répéter l’opération régulièrement et le chien n’osera plus ramasser la nourriture parterre.
Dans un deuxième temps, et seulement si le chien est un invétéré gourmand, remettre des appâts dont on aura pris soin d’attacher à un fil de pêche (le plus fin possible afin que le chien ne le voie pas) le tout relié aux tapettes qui seront cette fois ci dissimulées. Si le chien n’avait pas été échaudé jusque là, il se laissera sûrement tenté et … déclenchera inexorablement le piège : Je mange, on me sanctionne (même tout seul). Pas de doute : gourmand mais pas téméraire ! Très vite, il devrait se calmer et ne plus ramasser les aliments au sol.

Autre technique celle ci consiste à tenter le chien (donc besoin d'une tierce personne) cette personne tente avec de la nourriture le chien et au moment ou le chien ouvre la gueule pour avaler l'appat une tape sur le museau (tant que le chien renifle on ne fait rien uniquement quant il veut s'approprier la gourmandise)

repeter 2 3 fois ces exercices vous en serez surpris ... bien sur si l'exercice est réussi on ne le refera que 24 h ou 48 h plus tard et pour finir une fois ou 2 par semaine, celà ne sera jamais acquis donc rien n'empêche une petite verification ... car le bémol, la gourmandise étant une fâcheuse habitude, travaillez ces exercices régulièrement … et tout au long de sa vie !

je ne peux que vivement encourager tous propriétaires de chien à donner la nourriture dans la gamelle, pas posée au sol pas dans la main dans la gamelle uniquement ...

les empoisonnements sont très tendance en ce moment

Smiley
Répondre
20/11/2007, 18h06
petitloups mais comment faire pour empêcher des mâles de manger un appât qui aura été frotté à la vulve d'une chienne en chaleurs???
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
20/11/2007, 18h06
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Excellente intervention de champ Smiley

Mais cela ne protègera jamais le chien d'un empoisonnement accidentel ou volontaire en notre absence ! ! !

Pour réaliser le refus d'appât en toute circonstance il faut travailler avec des méthodes douloureuses misent au point par les militaires. Et je me refuse ici à en expliquer les techniques pourtant très efficaces.

en effet le 100% n existe pas....
Répondre
Avatar
20/11/2007, 18h22
Citation:
VEGACOOL a écrit :
petitloups mais comment faire pour empêcher des mâles de manger un appât qui aura été frotté à la vulve d'une chienne en chaleurs???
TRES BONNE QUESTION J'AI PAS DE REPONSE

j'ai donné une technique que j'utilise depuis plus de 20 ans depuis qu un de mes chiens a été empoisonné

aujourd hui mes 3 chiens sont avec cette technique, celle de la tierce personne, et bien sur la gamelle et le feu vert pour les autoriser à manger Smiley
ps par mp technique de l'armée ça m'interresse
Répondre
20/11/2007, 18h43
Désolé petitsloups Smiley c'était une question piège Smiley
rdv en mp
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
21/11/2007, 12h45
La technique de l'armée m'intéresse aussi (je veux devenir maître-chien), si tu pouvais m'en parler un peu en mp ...
__________________
"Si seulement les hommes pouvaient s'aimer comme les chiens, le monde serait un paradis" Smiley
Répondre
21/11/2007, 13h07
Je vois que je ne suis pas un cas isolé envers cet ordre à apparendre à ces boules poils adorables. Je trouve la méthode "tapettes à souris" radicale voir sadique mais elle m'intéresse, j'en ferai l'expérience mais en adoucissant la tapette avec une petite couche de mousse pour initier le chien. Si vous avez d'autres méthodes n'hésiter pas.
__________________
Il est votre ami, votre associé, votre défenseur,
il est votre chien.
Vous êtes sa vie, son amour, son leader.
Il se fera fidèle et vrai,
jusqu’au dernier battement de son cœur.
Vous lui devez d’être digne d’une telle dévotion

:dog...
Répondre
Avatar
21/11/2007, 13h34
c'est quant un chien est livré à lui même que la tentation est la plus forte
il faut créer une situation ou il est seul, le fil de pêche avec des boites de conserves (ou des couverts cuillères etc ) qui feront du boucan et surprendront, lui faire peur ...

faire appel à son imagination canaillou ... un saut d'eau ... l'ojectif que le chien associe et que ce soit mémoire seconde

Répondre
21/11/2007, 17h44
ha ha le seau d'eau, voilà un truc qui ne marcherait jamais avec mon Cortès... Smiley Smiley Dans la rivière, il va exprès sous la chute d'eau, il adore ça, et quand je remplis sa gamelle d'eau au robinet extérieur, j'ai du mal car il essaie de mettre sa tête sous le jet d'eau Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/11/2007, 19h07
je complete la liste

couvercle de casserole
boites de conserve remplies de gravillons, de cailloux, etc

Répondre
Lancer une nouvelle discussion