Meute de 18 chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/02/2012, 00h43
Bonjour!

je voulais partager avec vous une vidéo des 18 chiens de notre refuge. Ces chiens ont, pour la très grande majorité, été sauvés de l'euthanasie ou trouvés errants. Ils sont tous vaccinés, vermifugés et stérilisés. Nous ne faisons pas de reproduction.

Ils passent leurs journées dans des enclos dehors, la soirée à l'étage (pas tous en même temps :P) avec nous et nos 15 chats (aussi rescapés) et dorment la nuit dans leurs cages au sous-sol.

Voici la preuve qu'avec du travail et de la rigueur 18 chiens avec un passé très souvent inconnu (...ou pas très joyeux...) peuvent cohabiter parfaitement avec des humains et des chats Smiley

Vidéo de notre meute de 18 chiens

Voilà! Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
15/02/2012, 08h53
superbe ! Smiley
si tous les refuges pratiquaient comme ca !
Répondre
15/02/2012, 10h24
c'est super chouette! ils respire la joie de vivre!
Répondre
15/02/2012, 10h46
ca doit sacrémment manger tout ça !!

y aura eu que le frère de balzac si je me souviens bien, qui était pas facile?
Répondre
15/02/2012, 11h41
Je me suis dis la même chose que Lebaron : si tous les refuges pouvaient faire ce genre de chose... Sûrement que beaucoup plus de loulous retrouveraient une maison.

Tous ces chiens sont magnifique Smiley .

Dommage que nous soyons complets chez nous et aussi loin. J'espère qu'ils trouveront tous une famille.

Bonne continuation et bravo pour ce montage. Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
15/02/2012, 11h47
Smiley d'accord avec tous
On voit des chiens en pleine forme Smiley

Répondre
15/02/2012, 12h36
Smiley super video ! ils ont tous une bonne tête et sont plein de vie.
Je leur trouve à tous un super regard .... même si certains n'aiment que moyennement la caméra
Haaa ! les paparazzi ! quelle plaie Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Avatar
15/02/2012, 12h59
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

[video]http://www.youtube.com/v/Ydq4I1b8M50[/video]

ben ils s'amusent bien

câlins à tous et les mimis

Smiley Nanou
Répondre
15/02/2012, 15h25
Merci à tous pour vos commentaires! Smiley

Esprit sain dans un corps sain! Voilà le secret. La majorité de nos chiens font du traîneau...entre 60 à 100 km par semaine. Ça donne une chance pour l'éducation. Smiley

@Kalash: Oui bonne mémoire! Balzac et son frère ne se sont jamais aimés...malgré plus d'un an à tout essayer. La solution: ils devaient être toujours séparé. Mais ça bouffait de l'énergie et créait une mauvaise "ambiance" dans la meute.

Bref, on est bien content que des amis ait adopté Rembrandt (frère de Balzac). Depuis, tout va bien!

Il peut arriver qu'il y ait des accrochages de temps en temps mais ça fait partie de la dynamique d'une meute. Ce sont des cas isolés rattachés à un contexte précis. Et non pas une mauvaise relation entre deux chiens particulier.

C'est tellement passionnant à analyser et voir évoluer...le comportement canin c'est notre "dada" Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
15/02/2012, 21h26
Salut!

Superbe vidéo, sacrés bouilles à bisoux tous ces loulous Smiley

C'est sûr tu dois en apprendre beaucoup à voir évoluer une aussi grande meute tous les jours, c'est du boulot en plus, franchement bravo Smiley
Répondre
17/02/2012, 14h03
Ils ont la patate les loulous !
Répondre
Avatar
17/02/2012, 15h15
Alors la ! Ca fait super plaisir ! Quelle passion ! Ca doit etre. Genial a observer Smiley Quel est leurs comportements avec vous ? Bravo sincerement
Répondre
17/02/2012, 17h16
Leur comportement avec nous? Ils nous collent Smiley

Il y en a certains sur lesquels nous avons dû travailler plusieurs mois avant de gagner leur confiance. Je pense entre autre à deux d'entre eux qui ont passés les 3 premières années de leur vie attachés à un arbre sans aucune stimulation.

Bref, ça donne des chiens pratiquement sauvages, très méfiants des humains, pas propre, qui ont tout à apprendre...

Ils ne savaient pas monter et descendre les escaliers et étaient apeurés lorsqu'ils marchaient sur les planchers.

Un des deux tournait en rond sans arrêt dès qu'il était libre...maintenant c'est beaucoup moins pire.

Et on a gagné leur confiance...il n'y a rien de plus gratifiant! Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
17/02/2012, 17h29
J'en ai la chair de poule ! Beau travail ! En fait ils reapprenent a vivre leurs vie de chien et la reeducation se fait entre eux ! Genial ! Ils ont tous un nom ? Ils connaissent leurs noms ? Si un nouveau arrive comment ca se passe ? Tu te fais aider pour la nourriture ? Suis curieuse desolee
Répondre
17/02/2012, 19h28
c'est clair que la confiance gagné, quel bonheur!

en plus vous avez de super conditions pour les chiens "paumés", vu qu'ils peuvent côtoyer plein d'autres chiens. Ils doivent bcp s'appuyer sur eux pour apprendre ou réapprendre des comportements normaux. C'est un gros avantage par rapport à un particulier qui adopte un seul chien au passé douloureux.

je me demandais, tu parles de refuge, pourquoi puisque les chiens ne sont pas à l'adoption? en france en tout cas un refuge est un endroit où les chiens sont proposés à l'adoption.
Répondre
17/02/2012, 21h47
C'est certain que nous ne devons pas sous estimer le travail de notre meute. Même qu'elle agit pour 90% dans la réhabilitation de certains chiens.

En fait, c'est carrément une meute de "réinsertion". Elle permet aux chiens qui ne savent pas se comporter en chien d'apprendre le langage canin. Sans parler de la confiance que peut donner une meute à un chien apeuré.

Beaucoup de nos chiens ont vaincu leur peur des humains en voyant nos autres chiens être heureux de la visite.

Les enfants de nos voisins viennent régulièrement jouer avec nos 18 chiens sans problème. Évidemment nous sommes toujours présents pour superviser le tout. Smiley

Tous nos chiens connaissent leurs noms et heureusement! Ça facilite de beaucoup la gestion des choses. Nous les appelons par leur nom lorsqu'ils doivent rentrer dans leur cage, dans leurs enclos, pour les calins, etc. Bref, dans un maximum de circonstances.

Pour les nouveaux c'est très facile étant donné que nous n'avons aucun chien agressif.

Ce que nous faisons quand un nouveau chien arrive est de le laisser libre sur notre terrain à la vue de tous nos chiens (qui sont dans leurs enclos). Une fois que le nouveau chien s'est calmé et a pris le temps de sentir l'odeur de nos chiens nous commençons à sortir nos chiens par groupe de 2. Comme ça le contact est graduel et le nouveau chien ne se sent pas oppressé par une grosse meute qui lui arrive tout d'un coup dessus.

Le gros avantage c'est que nos chiens ne font pas un cas des nouveaux chiens donc le chien se sent rapidement à l'aise et commence à jouer avec nos plus joueurs.

On ne se fait malheureusement pas aider pour la nourriture, pour rien en fait. Smiley
Mais bon, ça reste notre décision alors on en assume les frais. C'est notre passion!

@Kalash: D'après mon dictionnaire un refuge est "Un lieu où l'on se retire pour échapper à un danger ou à un désagrément."

Nos 18 chiens et nos 15 chats sont pour la très grande majorité sauvés de l'euthanasie ou trouvés errants...ils doivent donc se considérer dans un refuge Smiley

Bon, sans blague.

Nous avons actuellement placés 5 chiens, 1 chat et 1 furet. Ce sont tous des animaux que nous avons gardés chez nous pendant un certains temps (de 1 semaine à 3 mois) pour leur trouver une nouvelle famille.

La raison pour laquelle nous n'avons pas pu placé plus d'animaux jusqu'à maintenant est le manque d'espace et les finances...mais pas la volonté par contre Smiley

Nous prévoyons déménager cet été pour avoir plus grand de terrain, des bâtiments connexes pour pouvoir loger plus d'animaux. Bref, avoir un refuge qui roule un peu plus.

L'autre raison est que bon nombre de nos chiens ne sont pas adaptés à la vie en maison. Ils ont besoin d'une meute, de beaucoup, beaucoup d'exercices et d'énormément d'encadrement.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
18/02/2012, 19h31
Smiley je me répète , je me répète .....et c'est pas l'âge !

mais bravo ! Smiley

et tout ça sans formation ? je suppose ! expériences mais pas de formations d'éducateurs ?

puréeeee c'est vraiment comme ça que je t'endends la vie avec des chiens ! les respecter comme tels avant tout !

c'est génial !

dommage que vous soyez au canada Smiley

Répondre
18/02/2012, 20h59
Merci Emma Smiley

Notre formation c'est nos 18 chiens et ceux qui ont transité au refuge Smiley

Évidemment notre passion nous pousse naturellement à décortiquer tous les comportements/interactions de nos chiens...inutile de dire que c'est notre principale sujet de conversation Smiley

C'est tellement passionnant...!
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
19/02/2012, 09h59
Encore quelqu'un qui ne vaut mieux pas avoir au tel Smiley je suis pareille des que l'on parle chien Smiley C'est fabuleux et je pense que je passerai mon temps a les observer ! Toutes races tout ages ! Et sans trop de bagarre ! Si bagarre tu interviens ? Ils arrivent a stoper ?
Répondre
19/02/2012, 10h44
c’est superbe ce que vous faites Smiley
je t'envie beaucoup. il faut avoir le temps et la patience pour s'occuper de tout le mondeSmiley
moi je perd vite pied avec les 4 chats et 4 chiens que j'ai donc j'imagine même pas avec autant Smiley
bravo a vous
Répondre
21/02/2012, 14h43
Il peut arriver qu'il y ait quelques accrochages mais rien de récurrent. En fait, il est pratiquement impossible de ne pas avoir de bagarres/frictions avec une meute aussi grande (à moins qu'ils soient tous attachés...) mais on fait tout pour éviter les situations à risques et garder les chiens calment en tout temps car plus ils sont excités, plus le risque de bagarre est élevé.

Mais bon, pour nous la fréquence doit être d'une fois au 2-3 mois et c'est jamais entre les mêmes chiens alors ce n'est pas un problème...et les blessures sont très rares.

Au niveau de notre intervention, il suffit très souvent de crier un "HEY!" et de s'interposer entre les deux individus pour que ça se règle. Ensuite on isole les deux pendant quelques minutes.

Par contre, il faut agir vite car quand une bagarre éclate dans une meute ça augmente l'excitation de tous les chiens et ça prend pas grand chose pour que ça termine en baston générale. Et dans ces situations là, pas le choix d'avoir une pelle pour séparer car ne jamais se foutre les bras dans une mêlée de chiens... Smiley

Je tiens à spécifier que la pelle c'est pour les séparer et non pas les frapper...Smiley

Mais ce genre de situation est très rare, ça nous est arrivé qu'une ou deux fois et c'était à l'époque où nous avions deux frères qui se détestaient et ça empoisonnait vraiment l'équilibre de la meute.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
21/02/2012, 15h23
Smiley j'ai bien compris pour la pelle !

bravo vous êtes quand même bien reconnu comme " chef " de la meute ! pour qu'il stop !

on voit le respect Smiley

suis vraiment admirative ( ter ) mais vous devez passer vos journées
pratiquement avec eux ?

vous bossez ? perso .......je me vois bien assise dans un coin entrain de les observer toutes la journées Smiley

Smiley
Répondre
21/02/2012, 15h37
Les deux dernières années ma copine et moi étions aux études donc nos horaires étaient plutôt flexibles alors nous étions souvent à la maison.

Je suis sur le marché du travail depuis l'été 2011 mais le gros de mon emploi est l'été donc l'hiver j'ai beaucoup de temps pour les chiens puisque je travaille pratiquement tout le temps de chez moi.

Ma copine termine ses études cet été donc sera plus occupée par son emploi mais ça ne change pas grand chose pour les chiens. Ils passent leur journée dans des enclos à l'extérieur et sont 2 par enclos. Ils peuvent donc jouer ensemble.

Quand on revient du boulot on les nourri, on les laisse digérer un peu puis après ils ont droit à une bonne heure de jeu libre sur le terrain.

Après ils rentrent dans la maison et passent la soirée à l'étage avec nous (pas tous en même temps, on fait des "rotations" Smiley). Puis après, hop dodo dans la cage pour la nuit. Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
21/02/2012, 15h41
génial ...........mais dis donc

qui dit copine .......dit " enfant " peut être un jour ? Smiley

euhh ça ne me regarde pas Smiley mais c'est tellement passionnnant
que j'imagine tout !

mais pourquoi vous êtes du Québec bouhhh fait loin pour aller vous voir Smiley

mais pour le croquettes vous ne pouvez pas avoir une aide ou au moins des prix ?

vous récupérez encore des chiens ? ou vous refusez ?

Smiley Smiley
Répondre
21/02/2012, 17h14
Hehe, c'est vrai que ça fait loin Smiley

Pour les croquettes il y a une place où ils nous font un prix quand on achètes 3 poches de 18 kg en même temps vu qu'ils savent que nous sommes un refuge mais ça revient quand même cher. C'est évident qu'on ne peut pas nourrir nos chiens avec la meilleure des moulées sinon ça coûterait un bras mais on a fini par trouver un bon compromis...et c'est toujours mieux que de la moulée bas de gamme!

Par contre, il faut souligner qu'ils sont nourris 50% moulée et 50% viande crue. On leur donne aussi en suppléments des oeufs, des sardines etc.

Bref, ils sont bien en santé et n'ont pas de problèmes Smiley

En ce moment nous avons malheureusement atteint notre capacité maximale de chiens/chats. Nous sommes en campagne mais notre terrain n'est pas aussi grand qu'on le voudrait. Bref, par manque d'espace et d'installations on ne peut malheureusement plus prendre de chiens/chats supplémentaires.

Par contre, nos prévoyons déménager cet été ou l'été 2013 pour avoir plus d'espace et pouvoir mieux gérer toutes ces petites bêtes!

__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
21/02/2012, 17h29
bravo pour ce que tu fais arlequin Smiley

je voulais savoir, tu les fais courrir ? ( je parle de ton attelage) tu y met aussi tes pensionaires pour les défouler ou alors c'est que avec tes chiens ? Smiley

effectivement la partie nourritures ca doit etre un sacré budget ! c'est pas mal le mix viande cru + granulés.

pour le coté véto, vermifuges, anti puces tout ca tu as aussi des prix ? Smiley car ca dois aussi faire un bon budget Smiley

tu recoit des dons spontanés comme des croquettes ou autres?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
21/02/2012, 17h54
Très souvent les autres refuges nous demande si on peut prendre les chiens qui sont trop énergiques, qui ont des problèmes de comportement ou typés husky.

Quand le chien a les pré-requis pour faire du traîneau il arrive que je l'attelle pour voir s'il aime ça et s'il est bon. Comme je connais beaucoup de personnes qui pratiquent ce genre de sport ça peut être un point positif à l'adoption d'un chien qu'il sache bien tirer.

Bref, ils sont pas mal tous passés dans mon attelage Smiley Sauf les petits chiens! :P

Ça permet de les défouler Smiley

Côté vétérinaire, on y va le moins souvent possible. Smiley

Heureusement, comme nous avons plusieurs connaissances dans le milieu des refuges/chien de traîneau on peut se procurer les vaccins et vermifuges à des prix raisonnables.

On peut donc vacciner et vermifuger nos chiens nous même sans passer par le vétérinaire.

Et à la quantité qu'on a on est rendu pas mal pour les premiers soins...

Injecter des solutés sous-cutané pour les chiens déshydrater par exemple!

Je voulais être vétérinaire mais finalement j'ai trouvé encore mieux Smiley

*Edit* Non pas de dons. En fait, on s'affiche pas vraiment et on ne quête pas non plus. Surtout qu'en ce moment les 18 chiens qui sont ici sont à nous et pas à l'adoption.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
21/02/2012, 18h04
merci pour tes reponses Smiley

effectivement le traineau peut etre un vrai plus pour leur adoption si tu connais pas mal de gens dans le milieu !

en tous cas bravo Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
23/02/2012, 09h30
J'avais oublie le veto Smiley Un veritable don ! Surtout bcp amour ! Va falloir ecrire un livre Smiley J'en reserve deja 4 Smiley Emma peut etre trainer un attelage aussi ! Dans son pays d'origine ils sont habitues ! Jamais fait ! Encore un truc tu trouves le temps de les eduquer ? Genre assis ? Sont receptifs ?
Répondre
23/02/2012, 10h23
C'est génial de les voir s'éclater tous! Smiley

Quel boulot ça doit être, surtout les chiens à rééduquer...

J'ai des amis eleveurs qui ont une grande meute comme ça (une trentaine) donc j'ai la chance de voir souvent tout ces chiens jouer, communiquer c'est un plaisir pour les yeux! Mais je crois qu'ils n'ont jamais réussit (ou tenter) de lâcher 18 chiens ensembles, les groupes formés sont plus petits... peut-être qu'il y aurai trop de risques vu que la majorité ne sont ni castré ni stérilisé... Smiley

En tout cas ça fait plaisir de voir ça! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion