mi-ange mi-démon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/03/2009, 11h30
Biscotte, chienne croisée beagle de 3 ans, adoptée il y a un an. Vit dans une maison assez isolée avec un grand jardin clôturé.
A la maison : calme, assez obéissante, pas de destruction, pas d'aboiements intempestifs, sociable avec les humains, et avec les autres chiens qui viennent parfois en visite.
A l'extérieur : sortie 1 à 2 h par jour à la longe ou attachée au vélo jamais lâchée car instinct de chasse très fort. Obéissante au rappel sauf si l'instinct prend le dessus, elle fugue sur de longues distances et rentre seule à la maison avec tous les risques pour elle-même et pour les usagers de la route.
Tout se complique si nous croisons un autre chien: elle devient incontrôlable. Poil hérissé, elle aboie, tire sur la laisse, essaie de s'échapper et devient impossible à gérer. Jamais elle n'est mise en contact avec les autres car les promeneurs la considèrent vraiment comme "cinglée" et puisque j'appréhende ces rencontres, je lui communique ma peur.
Au club où nous suivons des cours depuis 7 mois même problème. Elle n'est pas attentive, ne progresse pas car toujours branchée sur les autres chiens. Elle a peu de contact avec les autres car assez agressive en laisse et jamais lâchée.
Les rares fois où nous sommes allés en ville ou dans des lieux plus fréquentés ce fut une vraie galère en présence d'autres chiens.
Dans ces conditions puis-je espérer des progrès dans le comportement de Biscotte ?
Dois-je continuer les cours qui sont un moment de tension plus que de détente ?
Faut-il envisager d'autres solutions ?
Répondre
Avatar
18/03/2009, 11h32
Détourner son attention avec une voix joyeuse sur quelque chose qui la branche plus. Ca peut être un jouet qu'elle n'a jamais à disposition jusqu'à un morceau de viande. POSITIVER un détournement au lieu de gronder un comportement.
Répondre
Avatar
18/03/2009, 18h36
a ton club font ils des exercices de sociabilisation ? si ce club ne te convient pas tu as le droit de changer
Répondre
18/03/2009, 22h12
Je vais essayer en sortie à la prochaine rencontre avec un autre chien de détourner son attention par une gourmandise mais cela ne risque-t-il pas de lui faire faire l'association : j'aboie et je suis insupportable en présence d'un autre chien donc on me récomense pour ce comportement ?
J'avais déjà testé cette pratique en lui demandant de s'assoir et en lui donnant un biscuit à l'approche d'un autre chien mais le biscuit avalé elle reprend aussitôt ses mauvaises habitudes...
Répondre
18/03/2009, 22h15
Qu'appelles-tu les exercices de socialisation , Au club nous travaillons toujours les chiens en laisse. Nous faisons des slaloms entre les chiens assis sans que les chiens soient autorisés à bouger ou à se renifler. Nous marchons côte à côte par 2 et les chiens doivent s'ignorer. C'est à peu près tout. qu'en pensez-vous?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion