mise en place de la hiérarchie difficile :grosse frayeur!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/04/2008, 00h49
heureuse maitresse de Ava jack russel de 3 ans(avec le caractére qu'on lui connait) et de Betsy berger allemand de bientot 2 ans(pot de colle evidement)!
betsy est arrivée chez nous 1 an aprés Ava et jusqu'à il y a un peu plus de 6 mois Ava dominait puisque Betsy était encore une gamine!
mais betsy arrivant à l'adolescence a bien pris conscience qu'elle faisait
3 fois la taille d'Ava et commence à s'agacer des humeurs de ce petit "roquet"!
Et oui comme beaucoup de jack Ava n'a absolument pas peur des grands chiens et grogne quand Betsy est trop prés et va parfois jusqu'a lui attrapér les poils du cou en la chiquant!
jusque la Betsy ralait(pour ceux qui on des BA ils doivnet savoir que ça "parle" beaucoup)et finissait par partir dans son coin!!


mais hier le drame qu'on sentait venir c'est produit!!!

Smiley" Smiley"

suit à une dispute "habituelle" pour un baton que Ava machouillait BEtsy au lieu de raler a attraper Ava par le collier et par la peau du cou et dans l'excitation elle m'entendait plus et l'a balader comme ça pendant 10 min!j'ai crier tout ce que j'ai pu mais pas moyen et helas j'etais au fond du jardin donc rien sous la main pour faire du bruit ou les arroser!j'ai attrapper betsy par la peau du cou mais rien à faire!j'ai finalemnt réussi à entrouvrir la geule de Betsy(mon petit doigt s'en souviens encore) et à l'enfe'rmer à la cave!

enorme frayeur pour Ava et pour la maitresse(j'étais toute seule chez moi sans voiture et la seule voisine était absente!)
aprés vérification et nettoyage Ava n'a finalment que" 3 trous dans la peau et un bel ematome!!tout ça grace à son collier en cuir trés epais(je regrettes pas de l'avoir achetè celuila)!

enfin ce qui m'inquiétes le plus c'est malgré cette "lecon" que betsy lui a donné Ava grogne toujours autant sur elle voir plus!
si vous vivait une situation similaire ou si vous des conseils à me donner?ou les choses à ne surtout pas faire si ça devait se reproduire ou pour eviter les tensions?

je precise que à aucun moment betsy ne s'est rebiffer contre moi et que sa fureur était vraiment tourner vers Ava!
__________________
[img]http://images.imagehotel.net/22ff30945f_tn.jpg[/img]
Répondre
Avatar
12/04/2008, 03h45
Bonsoir Kerine,

Je pense pas pouvoir t'aider beaucoup, mais juste pour comprendre un peu, s'agit il de deux femelles? En quel cas il se peu qu'elle remmette ça encore, encore et encore. Contrairement au male.
On t ils des moments d'entende ou bien sont ils en perpetuel relation élécrtique?
Sinon, lors de bagare, il faut éviter de crier, cela les faits monté en tempéature, rester Smiley aux max.
Pour les séparer bien ma technique ne concerne que les males, et j'avoue que pour séparer deux chiens en étant seul, je vois pas trop comment sy prendre.
Tu auras d'autres conseil un peu plus constructif Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2008, 07h07
Mon expérience perso est que 2 femelles qui se sont prises en grippe iront jusqu'au bout .....La seule solution serait d'en replacer une chez quelqu'un ......
Répondre
12/04/2008, 08h16
Pour les trous :mélange d'eau oxygéné et bétadine. Très important de désinfecter plusieurs fois pendant au moins deux ou trois jours.
Je ne te donnerai pas de conseils mais partagerai une expérience.
J'ai trois mâles. Pendant 3 ans rien et puis un jour baston. Les chiens en sang. Je comprends très bien ta frayeur. J'ai lu et on m'a dit la hiérarchie va se faire. Faux, ils sont de force égale et aucun des deux abdique. Le combat s'arrête quand ils sont exténués. J'ai essayé l'eau (tuyau d'arrosage à fond dans les yeux, sur la truffe), j'ai essayé la bombe anti- agression au gel de poivre. Rien ne sépare des chiens qui se battent. Alors maintenant hiérarchie ou pas, il n'y a qu'un seul chef: c'est moi. Je suis très vigilant et le premier qui cherche l'autre, dégage et s'il ne comprend pas une grande baffe dans la gueule. Interdit de grogner les uns sur les autres et interdit de se chercher. Ma chance c'est qu'ils ne se battent pas quand nous sommes absents. Je les laisse ensemble, pas de problème. Pour les deux qui se battent, je joue séparément. J'évite de les confronter.
C'est vrai que ça gâche un peu le plaisir. Cela demande beaucoup d'attention mais je ne peux pas me résoudre à me séparer d'un chien.
Voilà pour la petite histoire.
Si un conseil: soit extrêmement prudente si tu sépares tes chiens, c'est très dangereux. Evite surtout de les toucher par derrière , tu risques vraiment de te faire mordre.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
Avatar
12/04/2008, 09h49
ben oui ,c'est vrai que deux femelles qui se battent c'est pas rien...et que seuls les femelles vt parfois jusqu'a la tuerie....je persiste a dire que la jack continue a grogner,puisque la remise en place a été interompu...pas de possibilité d'aller au bout de l'explication,toi tu hurles,tu leur cours après(c'est compréhensible..personne n'aime ca...)mais résultat tu interviens ds un système que tu ne peux résoudre...et l'exitation était a son comble et renforcée...on l'a déja dit la dominance n'est pas un fait établi pour ttes les situations..de te facon,les remises en place st inévitables...et en intervenant tu ne fais que renforcer la frustration!
alors ya deux solutions,ou tu les mets ds le jardin,tu observes de loin,derrière une fenetre,tu n'interviens pas,et tu les laisses faire...je voudrais te rassurer sur une chose,il peut y avoir qq coups de crocs tu l'as vu mais si le contexte s'y prette,eelles discuteront et étabilront leur hierarchie a elles...avec ttes les postures dt elles ont besoin pour comprendre...

si l'une ou l'autre ne "lache "pas l'affaire ca arrive,c'est vrai,il faudra envisager alors d'autres solutions,sur ce dernier point je rejoins varkan...

si tes femelles se chiquent de par le jeu,ben tu évites ca qd elles st ense'mbles..ben vi pas drole mais c'est comme ca.. Smiley
Répondre
12/04/2008, 11h11
merci pour vos réponses!sylvie je suis désolé mais pour l'instant j'espere trouver une solution car je ne me resous pas pas à me separer ni de l'une ni de l'autre!

pour vous repondre elles ne sont pas continuellement en conflit(elles boivent dans la même gamelle,joue ensemble dehors et parfois dedans,montent en voiture dans le coffre ensemble sans soucis de tensions)!
depuis l'incident on les separent la nuit et quand on est absent(car Ava est particuliérement agressive quand Betsy s'approche de son panier ce qui est normal)!
mais quand on est la on calme le moindre grognement ou "ralage"!et jusque la elles se sont bien calmés.je pense que depuis quelques temps le ton n'était peut etre pas assez ferme donc on s'est remis au non trés ferme et j'ai toujours sous la main une baguette que je tapes sur la table si la tension monte!!
je n'ai jamais levé la main sur mes chiens rassurez vous Smiley
__________________
[img]http://images.imagehotel.net/22ff30945f_tn.jpg[/img]
Répondre
Avatar
12/04/2008, 12h22
oui c'est une bonne gestion pour l'instant,mais je persiste a dire qu"elles s'expliqueront de nouveau....
Répondre
Avatar
12/04/2008, 12h36
Je comprends ta frayeur!
Le mien est seul à la maison et s'entend avec tous les chiens, mais en grandisssant, avec son copain de toujours Barry qui le laisse faire tout ce qu'il veut, il commence à se rebiffer un peu...
Quand Chelsea le mien a un jouet ou creuse un trou et que Barry se met au milieu, il envoi un peu les dents ou grogne!
Il le fait parce qu'il sait que l'autre ne lui dira rien...car il ne fait ca qu'avec lui...les autres l'ont déjà remis en place, puis il est très soumis meme face aux petits chiots!
Je ne le laisse jamais faire car je ne l'accepte pas!
Je lui dis un non très ferme en l'attrapant par la peau du coup et lui met une claque dans les babines!
Il ne recommence pas pendant quelques semaines et d'un coup le refait...je fais pareil! Il me teste je pense et affirme son caractère, car il est en période d'adolescence (8mois).
A mon avis, comme t'as dis Varkan, tu dois internvenir AVANT que ca dégénère! Tu es le chef et c'est toi qui doit réguler tout ca!
Bon courage Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2008, 12h48
mais oui tu es le chef!!!lol Smiley ca n'empeche qu'entre eux ya des conflits qui doivent se régler..alors c'est ca la vie avec son chien,surveiller sans arret qu'ils ne fritent pas?etre sans cesse sur la brèche....ben non,une fois que les choses st claires pour les chiens,tt s'apaise...qd tu as deux ou trois,voir plus,tu dois aussi les laisser s'expliquer.

pour des chiens sains!!!!lol pas de mauvaises interprétations,hein?!!!!!!je veux dire ou la pathologie n'intervient pas,ben ya des conflits,c'est normal,ce qui l'est moins oki c'est qd ca se produit avec leurv maitre,mais entre chiens...

bisous minette!! Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2008, 13h14
Citation:
kerine a écrit :
je n'ai jamais levé la main sur mes chiens rassurez vous Smiley
Je ne pense pas qu'une baguette sur la table règle le problème, mais j'espère me tromper.
De ma "petite" expérience, les conflits entre mâles ça peut se maîtriser à condition d'avoir une certaine poigne, les conflits entre femelles rarement ..... et elles vont jusqu'au bout Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2008, 13h25
Moi, qui suis une convaincue du principe qui dit que c'est à nous d'être chef de meute afin de se faire respecter et de gérer la meute, pour les histoires de conflit entre chiens, je suis OK avec Yoda dans le sens où, quand c'est un problèmle entre sub-alternes, le chef s'en tape, ça le concerne pas...je dis cela parce que justement (le parallèle entre le loup et le chien étant souvent évoqué je vais l'évoquer à mon tour !!) à 30 kms de chez moi, il y a un parc aux loups, dans lequel les loups vivent en semi-liberté, se reproduisent (gros mignons les louveteaux...bref !!) et nous, spectateurs on peut les observer dans leur milieu naturel et bien, je peux dire que les loups non dominants se fritent souvent pour une place, pour un morceau de viande, pour des trucs que nous, on sait pas forcément et le chef de meute et la femelle dominante eux, du moment qu'ils se sont servis à manger et que tout va bien pour eux, ils laissent faire...et les conflits se règlent ainsi avec 2 ou 3 coups de dents, sans aller jusqu'à l'affrontemtn à mort et quand l'un des eux cedent, tout s'arrête .....
Donc, je pense que oui on doit se faire respecter, que oui on doit établir des règles mais que non, on ne peut pas toujours tout gérer parce qu'on est pas de la même espèce que nos loulous et que parfois, il y a des trucs que nous on ne perçoit pas mais qui est important pour eux, alors, tant qu'il n'y a pas de casse, il faut les laisser s'expliquer !!!
Répondre
Avatar
12/04/2008, 13h31
Tout à faut d'accord avec fanny Smiley

Le problème c'est qu'apparement il s'agit de deux femelles, mon expèrience ma toujours montré que les embrouille entre male sont plus impressionnante et moin expéditive,
et que malheuresement elles peuvent se battre jusqu'a toujours et jusqu'a la mort.
Il faut donc vite trouver une solution (que je n'ai pas, ma connaissance des chiens se limite juste a mes expériences, mon observation et ma curiosité.
Répondre
Avatar
12/04/2008, 13h35
Citation:
yoda a écrit :
,tu observes de loin,derrière une fenetre,tu n'interviens pas,et tu les laisses faire...
meme avis que yoda
rien de tel que de s'agiter et de crier autour des chiens pour qu'ils s'enervent encore plus
et surtout elles essaieront de se faire valoir aupres de toi en essayant a tout prix de "gagner" la bagarre si tu es presente.
Cache toi pour qu'elles ne puissent pas te voir quand elles se battent (tout en pouvant les surveiller discretement au cas où) et tu verras que l'une des 2 se soumettra plus facilement que si tu es a coté Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2008, 13h35
ben c'est tres simple ,l'une peut etre dominante pour la nourrituer et moins pour le jeu....ca change la dominance selon le contexte...ce qui me fait dire que c'est pas perdu c'est que c'est seulement ds certaine situations qu'elles pourraient se battre...si vraiment cela devait aller tres loin,elles le feraient mm devt leur maitre,j'ai vécu l'expérience..et rien a voir avec la place du chef.... Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2008, 13h38
Citation:
chykro a écrit :
Le problème c'est qu'apparement il s'agit de deux femelles, mon expèrience ma toujours montré que les embrouille entre male sont plus impressionnante et moin expéditive,
jamais vu de differences entre une bagarre de males et une bagarre de femelles..
tout depend du caracteres des chiens, et de la reaction des maitres.
Répondre
Avatar
12/04/2008, 13h39
je suis ok avec vous sur le principe qu'il faut laisser faire pourtant dans ce cas présent, je pense que le problème c qu'une chienne a plus de force que l'autre ..... est ce que l'accident n'est pas vite arrivé Smiley c une vraie question hein, ne ne prenez pas mal Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2008, 13h41
Perso, je trouve que les mâles c'est plus de l'esbrouffe, de l'intox, ils roulent des mécaniques mais c'est tout.....par contre, les femelles je trouve qu'elles sont plus teignes et elles s'arrêtent pas comme ça....mais il est vrai que ça doit beaucoup dépendre du caractère et de l'éducation...
Répondre
Avatar
12/04/2008, 13h43
Citation:
sorbone a écrit :
je pense que le problème c qu'une chienne a plus de force que l'autre ..... est ce que l'accident n'est pas vite arrivé Smiley
Je pense qu'un chien, normal, doit savoir gérer sa force sinon, lorsqu'une maman-chien donne un coup de dent à l'un de ses petits pour le sanctionner, elle le couperait en deux !!!
Mais je te l'accorde le contexte n'est pas le même....
Répondre
Avatar
12/04/2008, 13h47
j'ai vu sushi se battre beaucoup de fois, avec plein de chiens differents, et tant que personne ne les separait, la bagarre ne s'arretait pas (et ca pouvait durer longtemps)
sushi a failli perdre ses 2 yeux, il a eu pas mal de trou dans les pattes..
je ne pense pas que les chiens avec qui il se battait faisaient de l'esbrouffe... Smiley
Répondre
12/04/2008, 13h50
je ne serais pas contre de tester l'éxpérience de les laisser "regler leurs compte"mais 8 kg contre 28 je pense que les degats seraient plus que grave si elles venaient à se battre!
franchement jusqu'avant l''incident on les a deja laisser dehors toutes les 2 et sa se passait trés bien!je les retrouvaient le plus souvent couchaient devant la porte à attendre pour rentrer et mêm aprés j'ai retenter et leur comportement est toujours le même.
la ou la tension monte c'est quand il y a un jouet(que le plus souvent Ava vient voler en douce) ou que l'une ou l'autre et dans son panier ou tapis!
je pense que il y aussi une "jalousie" par rapport aux maitres même si on a toujours fait attention à ne pas faire de priviléges!
car quand je travailler elles étaient toutes les 2 dans la même piéce toute la journée et on a jamais constaté de bagarres!
__________________
[img]http://images.imagehotel.net/22ff30945f_tn.jpg[/img]
Répondre
Avatar
12/04/2008, 14h06
kerine rien n'est histoire de taille chez le chien...normalement il suffit de bcp d'autres petits trucs a eux pour que la dominance s'établisse,le regard,la posture qu'ils adoptent,laiise les ,ne sois pas la observe de loin,qu"elles ne te voient ,plus tu interviendras,plus elles seront obligées d'aller plus loin... et qd tu interviens au moindre grognement,ben les regards et tt ce qu'elles "s'étaient dit"!!!lol ben en qq sorte tu les pousse a aller plus loin...

de tte facon ,tu n'as pas vraiment le choix,ou c'est en constante surveillance,avec ton intervention systématique ou tu les laisse....

en attendant ce n'est jamais agréable pour toi...mais ne tombe pas ds le panneau"oh ma jack est tte petite....."lol la dominance ne passe pas par la chez le chien...

toutefois il existe des chiennes qui ne peuvent vivre ensemble,c'est vrai,mais encore une fois,la ce n'est pas le cas il me semble
Smiley
Répondre
12/04/2008, 14h22
oui yoda je ne doutes pas que Ava puisse dominer Betsy car c'était le cas jusqu'alors!mais betsy a des attitudes qui montre bien qu'elle veut prendre sa place!elle vient la renifler, Ava grogne, et du coup betsy la regarde fixement de "haut"!jusque la on disait rien car elle reglé leur affaires "gentillement"!ça se chiquer,ça ralait et parfois même quand c'est dehors ça se finit en course poursuite amical(le cucul en l'air avec le queue qui remue!lol)
je pense qu'il y aussi un part d'ennuis chez Betsy car hélas Ava n'est plus trés joueuse et plutot solitaire pour les jouets!
lors des séances d'agility Besty s'amuse au contact des autres chiens et et ça se voit alors que Ava a tendance à grogner sur les autres chiens mais s'eclate à faire le parcours!!
je croit qu'il ya aussi des caractéres trop différents pour s'accorder!
mais comme tu le dis elle se supportes tout de même (il y a bien pire)
et pour l'instant même si il ya des accrochages ce n'est pas invivables
__________________
[img]http://images.imagehotel.net/22ff30945f_tn.jpg[/img]
Répondre
12/04/2008, 18h32
Perso, je trouve que les mâles c'est plus de l'esbrouffe, de l'intox, ils roulent des mécaniques mais c'est tout.

La dernière bagarre: 390 euros de frais de véto et ça
[img align=right]http://img141.imageshack.us/img141/3521/varkanpb0.jpg[/img]

Pourquoi: parce que mon épouse a eu peur d'intervenir avant que ça démarre. Au premier signe si elle les avait fait dégager chacun de son côté et une bonne baffe si c'est nécessaire, les chiens aurait beaucoup moins souffert. Je ne lui en veux pas ,je dis que ça pouvait être évité. Les trous étaient tellement profonds, sur Varkan , qu'il a fallu mettre des mèches pour drainer. Et c'est passé prêt de l'os. Une nuit d'hospitalisation.
Alors si tu décides de les laisser faire, il faut savoir à quoi tu t'exposes. C'est facile de dire de laisser faire mais quand tu vois tes chiens tout en sang et qu'il faut panser les plaies pendant 15 jours et bien moi je dis non. Mais c'est un avis tout à fait personnel. Je choisis la vigilance..
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
Avatar
12/04/2008, 18h47
Oh làlà, j'avais jamais vu de telles blessures suite à une bagarre de chien ....ça fait peur !! Smiley
Répondre
12/04/2008, 18h48
varkan c'est vrai que je serais plus de ton avis car pour cette Ava a été sauvée par son collier sinon franchement je ne sais pas si elle serait encore la(ou tout du moins avec un morceau de cou en moins)!!
même si sur le principe le fait de les laiiser "regler leurs probléme est peut etre fonder je me voit mal assister à une lutte mortelle sans bouger!!!
__________________
[img]http://images.imagehotel.net/22ff30945f_tn.jpg[/img]
Répondre
Avatar
12/04/2008, 18h51
moi je suis ok avec les deux Smiley
une avec yoda sur le fait que la domination ne passe pas automatiquement par l'agression

et le deuxième avec varkan sur le fait que la ba a déjà laissé des crocs dans le cou du jack

par contre lorsque l'affrontement c passé, c'était à quel propos, n'etait ce pas une erreur de votre part ? avez vous lancé un objet, y a til compétition entre les deux chiens pour arriver aux maitres ?

je pose cette question car lorsqu'il y a bagarre chez nous, c a chaque fois du à une de nos erreurs. les chiens ne se battent jamais chez nous lorsque nous sommes pas au milieu Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2008, 18h54
je n'ai jamais dit que ca n'existait pas...mais tu vois varkan,tu ns donne toi meme la preuve en image(et ca ne fait pas rire...)qu'a force de vouloir intervenir ds la vie de tes chiens,tu renforces la frustration,et voila ce qui arrive...si des la première remise en place tu les laisse faire,on n'arrive que tres rarement a ce genre de chose....tu as du intervenir tt le temps en tant que "chef",c'est toi qui le dit!et des que tu as eu le dos tourné,et que ta femme était la,ils en ont profité pour régler leur compte.donc pour finir,laissons les chiens "discuter",surveillons de loin,pour intervenir,si il n'ya pas signe d'apaisement de l'un ou l'autre,parceque a force de surveiller sans les laisser régler le conflit,et des que vs avez le dos tourné pour ne plus gérer la situation,ben voila.... Smiley
Répondre
12/04/2008, 18h58


voila le resultat!en fait il n'y a que les canines qui on percées la peau car le collier "bloqués les autres dents de la machoir mais sans.......

sinon pour repondre à sorbonne Ava avait trouvé un baton qu'elle machouillait quand Betsy est venu la voir et Ava lui agrognée dessus!
je me suis approcher au départ pour prendre des photos mais peut etre que ça a a fait monter la tension!!
__________________
[img]http://images.imagehotel.net/22ff30945f_tn.jpg[/img]
Répondre
Avatar
12/04/2008, 19h15
mais je vois bien kerine,ca ne fait pas plaisir de voir ca,mais je le répète,tu es intervenue en leur courant apres,en hurlant,tu n'as fait que renforcer le conflit...comment voulais tu que ca se mette en place avec leur maitresse qui hurlait,l'exitation a été telle que le conflit ne s'est pas arrété la ou il aurait du s'arréter...
Répondre
12/04/2008, 22h52
qu'a force de vouloir intervenir ds la vie de tes chiens,tu renforces la frustration,et voila ce qui arrive...si des la première remise en place tu les laisse faire,on n'arrive que tres rarement a ce genre de chose....
ça c'est de la théorie, maintenant passons à la pratique:
Je crois que tu n'as pas bien cerné le problème. Les premières bagarres je ne suis pas intervenu, j'ai laissé faire mais elles ne s'arrêtent pas pour la bonne et simple raison que se sont deux chiens de même force et qu'il n'y en pas un qui prend le dessus sur l'autre. Il n'y en pas un qui manifeste un signal de soumission par rapport à l'autre, donc ils se battront jusqu'à ce qu'il y en est un qui se fasse complètement déchiré. Je n'ai pas du tout envie d'assister à ça et c'est pour ça que j'interviens. Parfois il y a des théories auxquelles il faut apporter des nuances.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion