moment de stress et de nervosité "partagés"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/05/2012, 23h05
voilà, j'ai une ravissante petite boule de poils qui répond au nom de Cali, elle a dix semaines, s'assoit quand on lui demande, viens quand on l'appelle, ne bouge pas quand on lui demande,n'est pas propre mais ce n'est pas le moment, elle est joueuse, affectueuse et parfois...IN-SU-POR-TA-BLE!
Elle est d'une portée de 3.maman yorkshire, et papa je ne sais plus le nom, mais petit chien de chasse.Couleur feu.D'une maman qu'on dit "caractérielle" selon leurs maître, mais je sais qu'elle a le droit de dormir dans leur lit, qu'on la nourrit à table etc...je ne juge pas ce n'est pas la mienne ouff!J'ai eu Cali à 8 semaines.Le jour où on est allés la chercher elle était dans les bras de son maître jusque là, je lui parlais sans m'approcher et d'un coup elle a levé les yeux vers moi on s'est regardées et, j'ai su que c'était mon chien...
Une petite demi-heure de voiture avec un chien calme, qui s'endort, et arrivée à la maison où on la pose dans le jardin pour ses besoins, immédiatement elle commence à jouer avec nous...vraiment incroyable pour une si petite chose...à l'intérieur c'est à croire qu'elle savait exactement ce qui était pour elle, elle a adopté en entrant le couchage préparé pour elle dans un coin assez "abrité" du salon, comprenez, pas dans le passage, pas "isolé"...entre le canapé et une table basse...bref, pas du tout dépaysée.
Première erreur de ma part, je ne la laisse pas seule la première nuit..un couchage à côté de mon lit, oui mais voilà moi mon lit c'est couchage japonnais alors la petite boule je la retrouve régulièrement dans mon cou en train d'essayer de me téter !mdr..d'un bras fatigué sans vraiment me réveiller je la remets dans son dodo et ainsi de suite...plusieurs jours, nuits je veux dire, après, elle reste plus longtemps dans son lit à elle mais ça ne me convient pas, je n'ai pas envie qu'elle dorme dans ma chambre, forcément tout est à refaire mais je m'y colle et là maintenant elle n'a qu'un seul dodo celui du salon et hier première nuit sans histoire, cris déchirants et autres...Yess!j'ai adopté du progressif, en descendant moi au salon (on ne rit pas merciSmiley) et me suis éloignée au fur et à mesure!
Bref, dès les premiers jours le assis est venu tout seul,sauf que la petite chipie est très très chipie et amadoue les nenfants qui eux ne comprennent pas ce qu'il se passe...elle minaude devant tout le monde en s'asseyant très spontanément, sans même qu'on lui demande, je pense vous voyez où je veux en venir..c'est elle qui veut mener la danse alors hop on recadre!Là les repas se passent relativement bien, quelques récidives de temps à autres, quelques essais infructueux pour la petite miss qui ne manque pas d'air!lol..alors quand je pars le premier matin travailler, mon fils lassé par tant de cris et désireux de dormir la cherche et la prend dans son lit...si c'est pas lui c'est son frère, moi je m'étonne parce que quand personne à la maison il y a et que je m'en va...elle pleure pas! Smiley non non elle se couche tranquille et je la retrouve toujours super zen...donc je brieffe les gars, leur explique le topo et demande un effort de quelques jours tout au plus...et???Ca marche!Nickel... Smiley
Donc je dirais tout va super...sauf...un truc...elle est bornée!
Mais vraiment bornée!
Pas moyen de la faire se promener...elle s'assoit et ne veut rien savoir, une bourrique, je sais ce qu'elle veut...aller toute seule...mais je ne l'envisage pas une seconde...dehors elle est incontrôlable ingérable, elle a peur de rien enfin...si bien sûr elle reste un chiot et elle sait revenir quand elle trouille mais si rien ne vient la surprendre elle veut tout voir, tout savoir, d'ailleurs elle écoute tout alentour, elle fait un truc, qui me laisse songeuse, c'est une chasseuse ou sera, elle se met à l'arrêt, elle hume, sa cage thoracique se gonfle d'une façon toute particulière...elle est littéralement complètement déchaînée à l'extérieur...quand j'ai essayé de la laisser aller, au rappel rien à faire de toutes les manières imaginables, non, elle, elle me regarde droit dans les yeux et elle "m'invite" à jouer, elle me nargue!!!Au secours!!vu son caractère ça me pose un dilemme, soit je la laisse aller car elle est encore petite mais aussi elle est super intelligente, alors serait-ce une ruse pour avoir le dessus je ne sais...j'ai pensé à l'emmener ailleurs que chez nous, ici c'est la campagne alors je dirais elle connait, peut-être qu'ailleurs la déstabilisation me viendrait en aide et je pourrais espérer un peu plus d'attention lors des séances...ah oui, elle adore courir, elle est super endurante pour son âge je trouve et je vois bien que c'est un point fort chez elle, elle adore sprinter, on voit la force partout en elle quand elle court...sinon, l'autre truc qui me rend dingue moi Smiley c'est à la maison aussi, il y a des moments dans la journée, je dirais trois fois par jour environ, où elle n'en fait qu'à sa tête et rien, je dis rien ne l'arrête!Aujourd'hui j'ai essayé de prendre ce moment pour jouer avec elle mais elle est méconnaissable dans ces moments, mordille voir mord pour de bon,elle ne ramène pas les jouets, elle les emmène dans sa couche et les mordille dans tous les sens, si je lui enlève, elle s'en prend à sa couche, si je l'en empêche elle trouve toute autre chose pour ... je comprends à l'instant en le disant...me provoquer... Smiley alors voilà si vous avez des conseils pour m'aider, m'éclairer, parce que quand elle est comme ça Smiley , moi Smiley j'ai tendance à m'énerver...je sais...pas bien mais...j'arrive pas à rester zen, elle me file sa speed!!Help me!
PS.Sorry for the longueur, mais j'ai lu qu'il fallait décrire un max...alors...voili voilà...
Ah si encore un truc, j'ai remarqué que ces crises étaient toujours avant qu'elle s'endorme, curieusement...après cette crise elle s'endort....
Répondre
09/05/2012, 05h59
j'ai tout lu ! Smiley

dis moi en quelqies mots où se trouve le problème ? Smiley"
Répondre
09/05/2012, 08h51
je vais peut-être te dire une bétise mais ça me fait penser aux bébés qui pleurent le soir et on ne peut rien faire .c'est le trop plein de la journée . ton petit chien c'est pareil il faut qu'avant dormir il se défoule si tu t'énerves ça fait monter la sauce !
c'est qu'une idée mais j'ai bien aimé ta description de ta chipie
Répondre
09/05/2012, 08h58
Bonjour!!

Je précise le commentaire de Lebaron :

Tu nous a fait part de soucis que tu as réussi à régler : c'est super!!
Donc là en ce moment, ce qui t'embête c'est qu'elle ne veut pas se promener en laisse, et qu'elle a des quarts d'heure de folie : C'est le comportement d'un chiot! Elle à l'air d'avoir du caractère c'est sûr, mais elle ne peut pas avoir envie de se promener en laisse par plaisir. C'est quelque chose qu'elle ne connait pas, qui n'est pas naturel pour elle donc il faut lui apprendre. Elle ne veut pas avancer en laisse? Appelle la avec un ton enjoué, encourage la et récompense la avec des petites friandises pour la féliciter.Elle ne fait pas ça pour t'embêter mais parce qu'elle ne sait pas ce que tu attends d'elle.

Quant aux quarts d'heure de folie, rien de plus normal, elle a besoin de se défouler!!Si tu ne peux pas jouer avec elle a ce moment là, alors achète lui des jouets sur lesquelles elle puisse se défouler (corde, kong...).
C'est vraiment normal qu'elle fasse ça!!
Bon courage!!
Répondre
09/05/2012, 09h31
Smiley Naiko.

Je pensais à la même chose que toi et Lebaron mais sans savoir comment l'exprimer correctement.

Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
Avatar
09/05/2012, 09h44
je ne dirai qu'une chose

" elle a 10 semaines "

et je pourrai rajouter que le chien parfait n'existe pas ( pardon Doggy Smiley

c'est un chiot !

je rejoins les autres ! où est le soucis ?
Répondre
09/05/2012, 20h29
mais attends... tu te rends compte que tu parles d'un chiot de 10 semaines??? on dirait que tu parles d'un chien adulte mal éduqué.

c'est un bébé, elle est en "petite section de maternelle" en quelque sorte. Alors biensur que le rappel n'est pas acquis ! Biensur qu'elle veut tout explorer!
mais à 10 semaines on ne peut pas toujours lacher son chiot sans laisse en dehors du jardin... parfois il faut attendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Surtout si le chien a du tempérament de chien de chasse. Et il faut travailler le rappel d'abord dans la maison, puis dans un lieu clos, jardin si possible, puis dans la campagne en fin de balade calme, puis on corse un peu petit à petit... mais ça ne vient pas tout seul.
Elle ne "nargue" pas, elle croit simplement que c'est du jeu. Pour travailler le rappel, Accroupis-toi, appelles-là joyeusement, récompense là bien quand elle vient et surtout laisses-la repartir ensuite, pour pas qu'elle se dise "si je reviens on me privera de liberté"
. Ca peut aussi marcher de tourner le dos au chien et de s'accroupir en grattant le sol d'un air passionné : intrigué la plupart des chiots ne résistent pas et viennent jeter un oeil (pareil, récompenser, ne surtout pas attraper pour mettre en laisse direct). Parfois partir en courant de l'autre coté marche aussi. En tout cas, il ne faut pas lui courir après, là ça renforce son impression que c'est du jeu.

ces "crises" font penser à de l'excitation de fatigue... dans ces moments là pourquoi ne pas simplement la laisser avec un jouet à mordiller? Si elle est excitée ça n'est justement pas el moment de jouer avec elle, ca ne peut que l'exciter encore plus. Et puis si c'est la couche qu'elle grignote eh bien tant pis, elle a 10 semaines, là encore c'est pas anormal qu'elle abime quelques affaires.

Bref cette petite chienne est visiblement très intelligente, oui, mais elle set aussi visiblement très adaptable... il faut en profiter pour lui apprendre plein de choses, mais progressivement! Et en récompensant bien les bonnes actions.
A mon avis vous avez intérêt à songer à une activité à faire avec elle pour la canaliser et lui faire utiliser son intelligence (agility quand elle aura l'age, ou bien obérythmée, par exemple).
Répondre
09/05/2012, 21h04
en quelques mots...
je ne savais quel comportement adopter face à son comportement...
vous confirmez les uns et les autres dans vos réponses, ce que je ressentais à savoir que ce comportement serait normal...ce que je ne "savais" pas et qui du coup me posait question et m'enfermait dans un questionnement intérieur laisser faire, pas laisser faire, gronder pas gronder etc etc...
Donc si j'ai bien suivi vos indications, quand elle est "incontrôlable" la seule chose à faire c'est de la laisser délirer et pourquoi pas d'en profiter pour délirer avec elle...?
j'ai testé aujourd'hui..aucune règle aucun travail dans ce temps là uniquement jeu et à sa guise en "contenant" les éventuelles dérives et arrêt avant la "pure" folie...
ça lui plait bien et à moi aussi je dois dire...
je sais bien qu'elle n'a que dix semaines et je ne l'oublie pas, ce qui m'a destabilisé c'est la violence et la hargne de ces moments durant lesquels elle pouvait se faire vraiment agressive,et je persiste et signe, j'étais visée, je ne veux pas dire qu'elle faisait exprès au sens pur du terme comme nous les humains on a tendance à l'employer, mais elle cherchait vraiment à me faire passer un message..j'ai noté une amélioration très nette et oui déjà le doggy est un très bon doggy Smiley c'est vrai!
La laisse?
je persiste elle n'aime pas ça et ce n'est pas parce qu'elle ne comprend pas ce que j'attends elle le sait très bien...c'est un refus catégorique, une prise de position... et elle me le fait savoir mais...je ne lâche pas l'affaire, c'est pour son bien sa sécurité et celle des autres donc pas l'impasse là-dessus...à voir aujourd'hui, je me dis qu'il y avait une attente de sa part, un peu plus de liberté et du coup un peu plus d'obéissance...c'est marrant!
Voilà, je vous remercie tous d'avoir simplement été présents dans un moment de remise en question, je trouve parfois difficile de trouver sa position parmi toutes les infos qui fourmillent partout..comment et en fonction de quel critère choisir tel ou tel comportement en réponse à celui du chien, je ne sais plus qui disait qu'un chien accepte ou n'accepte pas votre autorité, qu'il décide de vous accorder sa confiance, que c'est en quelque sorte un équilibre qui se fait entre le chien et son maître, mais c'est tout à fait ça...communicaichie(u)n!!
Merci à vous!
Smiley
Répondre
09/05/2012, 22h09
c'est vrai que parfois on veut bien faire mais on ne sait pas comment, et/ou on manque de repère. c'est normal, et c'est déja une bonne démarche d'aller chercher des infos. Smiley
il y a autant de méthodes que de chiens et de maitres, donc faut s'informer, et faire sa cuisine... Au besoin quelques séances avec un bon éducateur peuvent aider à y voir plus clair et à partir sur de bonnes bases.

C'est très bien de faire des breaks, faut pas tout lacher non plus coté "règles", juste ne garder que les plus importantes, et adapter le niveau d’exigence. Elle a quand même l'air d'avoir de l'assurance cette poilue, donc c'est important de lui poser quelques limites. Mais on ne peut pas non plus les multiplier : donc quelques limites simples et claires, c'est déja bien.
Et puis il y a plein de petits ordres, à commencer par le rappel, qui se travaillent à travers le jeu, tout doucement.
Pour la laisse, c'est non négociable, en effet c'est pour sa sécurité, donc qu'elle aime ou pas il faudra qu'elle s'y fasse... mais il y a plein d'astuces pour la lui faire aimer ; déjà en choisir une en tissu, bien légère (idem pour le collier), pas une chaine ni un enrouleur. Ensuite simplement la mettre et jouer avec le chiot, dans la maison, quelques minutes; puis lui enlever. Il faut que laisse= truc super cool pour elle. Tu peux ensuite l'encourager à te suivre, en l'attirant vers toi avec un jouet et en avançant en meme temps. Tu fais de toutes petites sessions de quelques minutes à peine 2-3 fois par jour, toujours dans le jeu et dans l'encouragement, et très progressivement tu tiens la laisse sans la tendre. Ca va venir Smiley

après qu'elle t'envoie des messages c'est normal Smiley par le net je ne serais pas fichue de dire si c'était vraiment de l'agressivité ou du jeu, mais parfois on confond vraiment les 2, donc à voir.
Si besoin d'une sanction sans augmenter l'excitation du chien (par exemple pour le chiot tout excité qui mordille l'humain), tu peux la planter là, toute seule, cesser même de la regarder, pendant 10 minutes. C'est généralement une punition pour un chien que son maitre ne s'intéresse plus à lui, et ça évite de s'énerver aussi.

en tout cas je te souhaites beaucoup de bonheur avec cette petite poilue. Elle a bien de la chance d'être tombée sur une maitresse (je ne me trompe pas??) qui est aussi soucieuse de bien faire. Smiley
Répondre
Avatar
10/05/2012, 15h01
Smiley contente aussi !

Répondre
Lancer une nouvelle discussion