Mon bearded attaque mon westie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/09/2009, 16h22
J'ai un westie depuis 9 ans. Il y a 6 mois j'ai pris une bearded à la SPA. Cela s'est bien passé. Mais début août, la bearded a été placée chez une amie pendant nos vacances et depuis notre retour, elle attaque sans raison et de manière de plus en plus violente la petite westie. Ces attaques sont totalement imprévisibles et se passent plus facilement en promenade. Les 2 femelles ne sont pas stérilisée. Elle est très agréable avec les autres chiens et ne s'en prend qu'à la petite westie. On m'a conseillé de la stériliser. Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner sur l'attitude à avoir ?
Répondre
Avatar
04/09/2009, 18h48
en quoi la stérilisation changera quelque chose Smiley
Répondre
04/09/2009, 20h16
Merci pour le commentaire, on m'a conseillé de la stériliser pour enlever cette agressivité envers la westie. J'attends plutôt des témoignages ou des conseils que des questions si pour lesquelles j'avais la réponse je n'aurais pas demandé de conseil....
Répondre
Avatar
05/09/2009, 12h56
la stérilisation ne changera rien au problème ......
Répondre
05/09/2009, 18h02
En avez-vous fait l'expérience ? Comment faut-il procéder alors ?
Répondre
Avatar
05/09/2009, 18h05
chez nous cela arrive régulièrement avec mes 3 chiennes Smiley il suffit de recadrer tout le monde. chacun sa place Smiley et la TIENNE de place est la place de CHEF.
les grondements et coup de dents se passent à la maison ou aussi en promenade ? quel est ton comportement face à ce problème ? cries tu ? prends tu ta westie dans les bras ? est ce que l'une mange avant l'autre ? est ce qu'elle couche au meme endroit ?....
Répondre
06/09/2009, 16h52
Cela se passe aussi en promenade, à n'importe quel moment, sans raison apparente. Lorsque cela arrive, je les sépare en prenant la bearded par le collier et lui dit NON TU LAISSES! A la maison cela arrive parfois mais moins souvent. Elles dorment chacune à un endroit différent mais selon leur choix... et pour manger, effectivement, la bearded mange en premier. Je ne prends pas la westie dans mes bras, mais suite à une attaque, je les reprends les 2 en laisse. Il est vrai que cela me fait un peu peur vu leur différence de grandeur... Comment penses-tu que je doive réagir lors des attaques et à la maison alors ? Merci pour ta réponse...
Répondre
Avatar
07/09/2009, 20h29
qu'est ce que tu entends par attaque ? morsure, mise sur le dos ? ou simple grognement avec un aboiement ?
un chien n'attaque jamais sans savoir pourquoi. en promenade, souvent c'est une histoire de charogne Smiley
à la maison, c'est aussi souvent une histoire d'os, de jouet, de gamelle et c'est aussi souvent à une erreur de la part de l'humain qui provoque la faute Smiley
lorsqu'il y a grognement, ta chienne signifie à l'autre, tu dois laisser, c moi la chef. si c'est que ca, laisses faire, il faut que les deux chiennes trouvent leur place. jettes un oeil.
si cela va plus loin, c'est à toi d'intervenir, sans crier juste en montrant que c'est toi le chef. donc tu confisques l'objet du délit et tu les envoies toutes les deux à leur place. Smiley chez nous le simple mot ET ALORS, arrete toute sorte de bataille rangée, le mot est dit sur un ton BAS mais ferme synonyme voix masculine qui est moins criarde que la voix féminine Smiley
voila, je sais pas si j'ai été claire Smiley
Répondre
10/09/2009, 18h25
C'est assez clair, mais il ne s'agit pas de simples grognements ou avertissements. On se promène pendant peut-être une heure sans qu'il se passe rien et tout à coup sans aucun changement de comportement, elle attaque avec morsure. La dernière attaque a laissé le westie avec un coussinet déchiré et une morsure sur le dos. L'attaque est directe et sans avertissement de la part du bearded... Je suis tout à fait d'accord que souvent le comportement du chien vient d'une erreur du maître et que chacun doit garder sa place mais là, c'est dur dur !! Donc à la maison je les envoie toutes les deux à leur place, mais en promenade, comment je sévis ? T'es sympa de me répondre à chaque fois !! merci...
Répondre
Avatar
11/09/2009, 14h28
c curieux qu'elle attaque sans prévenir Smiley
donc lors de la promenade, gardes un oeil sur ta chienne et montres lui que tu as un oeil sur elle et que c toi qui est la chef et pas elle. cela peut se faire en la rappelant régulièrement au pied, hop rappel des deux filles hop carresses, hop on renvoit. lorsqu'elle regarde l'autre chienne, c'est à toi de dire un mot pour lui dire que TU es LA. donc avec une voix bien sourde en disant par exemple ATTENTION. tant que la situation n'est pas apaisée, tu n'emmenes plus de balle ou autre. promenade simple, avec des petits exercices
Répondre
11/09/2009, 16h03
Tu n'aurais pas remarque un "phenomene commun" precedent chaque attaque? Du style la petite qui depasse la grande ou qui part en courrant d'un cote, ou qui s'approche d'un endroit particulier (route, objet, personne etc...?)?

Tu connais le passe de cette chienne? Son age? Son comportement avec des chiens inconnus

Les attaques sont elles plus presente a l'approche du cycle d'une des deux chiennes?

Smiley D'apres ce que tu dis ca ressemble a des remies en position d'ordre hierarchique. Mais si tu dis qu'il n'y a pas d'avertissement avant la morsure et que la morsure n'est pas controlee, c'est bizare.

Ne le prends pas mal mais penses tu connaite assez bien tes chiens ou les chiens en regle generale pour etre sure de ne pas avoir zappe les comportements d'avertissement?

Si tu as le moindre doute la dessus, peut etre devrais tu voir un comportementaliste, emmener tes chiennes dans un cadre ou la possibilite d'attaque est grande et decortiquer avec le ou la comportementaliste toute la sequence Smiley .

Enfin c'est qu'une idee.


Pour la sterilisation, si c'est du a un probleme d'ordre hierarchique, il te faudrait steriliser les deux chiennes. Car ca peut etre l'odeur de ta westie proche de son cycle qui declenche l'agresivite de la bearded.
Répondre
12/09/2009, 17h52
Je ne connais pas vraiment le passé de cette chienne mais avec d'autres chiens, il n'y a aucun soucis. J'ai beau chercher le phénomène commun, je n'en vois aucun. Pour ce qui est de son âge, elle a 5 ans. Lorsque l'on est à l'intérieur, je vois venir... elle arrive vers la westie, la queue droit haute. La westie ne bouge pas un poil et baisse les yeux mais si je n'interviens pas, elle se jette dessus... et ne la lâche plus. Elle a eu plusieurs blessures! Par contre en promenade, il est impossible de savoir quand ça va arriver. C'est une attaque directe !!
Le comportementaliste à qui j'ai fait appel m'a justement dit de la stériliser et d'être très stricte durant les 2 semaines suivant l'intervention et que je n'aurais plus de souci... mais comme j'ai lu pas mal de témoignages qui disent que la sterilisation n'y change rien, c'est pour ça que j'ai demandé conseil sur ce site!
Répondre
12/09/2009, 17h57
Ok... c'est ce que je fais... j'ai continuellement l'oeil sur elle... mais si elle a décidé, un simple avertissement de ma voix ne suffit pas ! ... et c'est très dur de la faire lâcher prise. J'ai vraiment envie de tout essayer, car ça m'ennuierait de devoir m'en séparer, mais je ne peux pas laisser ma westie qui vit avec nous depuis 9 ans se faire croquer sans arrêt !!
Répondre
27/09/2009, 10h29
Bonjour,
C peu être de la jalousie avec la Westie. Car la Bearded vient de la SPA, et ensuite elle n'est pas venue avec toi pendant les vacances, la Westie oui ???

Peut être une peur d'abondon et pour la Bearded la chouchoute c la Westie. Il faut que tu lui montre qu'il n'y a pas de chouchoute. Il faut être ferme avec les Beardeds, et replace la à sa place. Si elle est dominante. Elle mange aprés toi, elle ne se couche pas la ou tu ne veu pas. Quand tu sort de la maison pour une promenade tu doit sortir la premiére. Elle a besoin d'amour, de régles et de fermeté je pense.

J'ai eu une femelle à 1 an, elle connaissait pas trop la maison, elle était élevée dehors dans un enclos avec des dominantes (nourriture au pains, câlins quand il y avait le temps). C une chienne rempli d'amour, elle est super câline mais un peu jalouse. Au départ quand elle sortait dans le jardin, je devais laisser la porte ouverte car elle avait très peur que je la laisse. Une peur d'abondon. Avec le temps, l'amour et la patience, elle est bien dans ses poils. Un peu dominante avec les autres Beardeds mais léger. Elle me respecte en temps que dominante mais quand je dispute un autre de mes chiens (Nelson), de temps en temps (mais de plus en plus rare) elle lui tire l'oreille quand je le dispute. Alors la je lui dis "NON", "COUCHER".
Il faut du temps.


C une super maman aimante qui leur aprend les régles et joue avec eux


Du temps, de l'amour, de la patience et de la fermeté.
http://estrelabearded.e-monsite.com/accueil.html


__________________
http://estrelabearded.e-monsite.com/accueil.html
Répondre
27/09/2009, 16h13
""""""""i tu as le moindre doute la dessus, peut etre devrais tu voir un comportementaliste, emmener tes chiennes dans un cadre ou la possibilite d'attaque est grande et decortiquer avec le ou la comportementaliste toute la sequence .""""""""


Entièrement d'accord avec micmax.
Les signaux avertisseurs d'une attaque sont parfois très subtils, et il faut une solide expérience pour les détecter. Parfois aussi c'est une suite de signaux infimes.
(quelques exemples: grondements très bas non perceptibles par l'oreille humaine lorsque cela se passe à l'extérieur, regards furtifs, positionnement des épaules, démarche, différents changements de positionnement de la queue,.............)
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/10/2009, 16h31
Hello ! Merci pour vos conseils... et les photos...
Il me semble qu'à force de persévérance et de fermeté les choses s'améliorent entre la bearded et le westie... Non, pour les vacances, je n'ai pas pris la westie, mais elles ont été placées séparément ! Je pense que ce n'était pas une bonne idée de les séparer après seulemnt 5 mois de vie commune....
Il arrive encore des attaques mais maintenant j'arrive mieux à voir venir et à stopper! Par contre lorsqu'il y a les enfants (pourtant grands, 13 et 15 ans), il semblerait que les attaques soient plus nombreuses. Mais les situations sont parfois critiques... par exemple dernièrement, en se promenant, ma fille a voulu prendre une photo des chiens sur une botte de paille... elle a placé le westie et appelé la bearded qui a sauté sur la botte, mais sitôt dessus s'est jetée sur la westie, peut-être parce qu'elle était monté avant elle ?? Bon ce sont des situations où je peux encore comprendre... En fait il est assez dur de savoir dans quel cas une attaque est "normale"... ou disons compréhensible... Entre humains c'est déjà pas toujours facile alors évidemment les chiens ont aussi leur conflits... lol !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion