mon chien a mordu 3 fois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/07/2007, 14h28
Bonjour à tous,
j'ai un labrador mâle de 2 ans, et en quelques jours il a mordu 3 chiens. Est ce son caractère qui s'affirme ou un mauvais concours de circonstances, je vous demande votre avis.
Je vous explique :
J'habite un quartier où mon chien y a ses "bons copains" : 2 femelles labradors de 3 ans et 1 an et demi, et un Jack russell de 15 mois. Toute cette bande se cotoie régulièrement depuis plus d'un an sans aucun soucis.
Dernièrement deux nouveaux chiots sont arrivés dans le quartier, un bouledogue français et un Jack russell, ils se sont déjà rencontrés au jardin et ont déjà joués ensemble calmement.
Mais la semaine dernière, mon chien s'est jeté sur le chiot Jack à cause, semblerait-il, d'un caillou. Heureusement, plus de peur que de mal pour le chiot.
Même situation, cette fois ci avec le bouledogue français, mon chien l'a d'abord attiré dans le jeu avec un bâton, pour qu'il lui court après, jusqu'à ce qu'il se pose pour le mordiller. Le chiot lui tournait toujours autour pour jouer, mais mon chien ne voulait plus qu'il s'approche de lui et de son bâton, alors il lui a sauté dessus, malheureusement là, il l'a un peu blessé aux babines.
Je ne comprend pas ces réactions, car mon chien n'a jamais agit ainsi avec les autres chiens, ils peuvent lui prendre la balle directement dans la gueule, il est même dominé par le Jack russell!
Alors dois-je éviter les jeux de balle ou de bâton avec d'autres chiens qui pourraient mener au conflit?
Autre jour, autre situation, chez moi avec le nouveau mâle labrador d'un ami, d'à peu près du même âge que le mien, ceux ci se montaient tour à tour, jusqu'à ce que mon chien montre méchamment les crocs au deuxième. Il a été fortement grondé sur le coup, mais je me suis aperçu plus tard qu'il était griffé sur tout le dos, ceci aurait pu expliquer son agressivité?
En tout cas, je ne veux pas que mon chien exprime sa dominance de cette manière, je suis inquiète aujourd'hui quant à ses réactions avec de nouveaux chiens. Je pensais mon chien sociable et "bonne pâte", mais je ne le voie plus ainsi maintenant.
J'aimerais connaître vos avis, vos réactions. Merci.
Répondre
Avatar
30/07/2007, 15h13
Les femelles du quartiers sont elles en chaleur?
2 ans, c'est le début du petit homme chez le labrador. Il se montre dominant vis à vis des autres chiens et il faut être plus dominant que lui pour lui faire comprendre qu'il n'a pas à le faire. Mais qu'il s'attaque aux chiots, c'est bizarre. Normalement, un chien adulte ne fait pas ça à un chiot. Au pire, si le chiot est le mordille trop fort dans le jeu, il peut lui claquer les dents ou le prendre par la peau du coup jusqu'à ce que le chiot couine mais pas plus. Surtout pas jusqu'à blesser le chiot.
Avec le labrador, s'il s'est fait griffer, il peut en effet grogner pour se défendre. Les mâles, il vaut mieux les laisser se débrouiller pour mettre en place leur hiérarchie et ensuite ça se passe tout seul. Si tu intervients alors que la bagarre n'a pas aboutie, elle se continueras la prochaine fois.
Répondre
Avatar
30/07/2007, 15h16
je pense que ses reaction sont normal face a des chiots,il apprend simplement aux novices les regles du jeu,perso je conseil regulierement au personnes qui ont un chiots difficile de multiplier les rencontre avec des adultes equilibres,ils se charge de leur apprendre les bonnes manieres avec des codes que nous ne conprenont pas forcement bien,a mon avis pas de inquietude a avoir Smiley
Répondre
Avatar
30/07/2007, 15h23
Là, désolée, c'est pas un adulte équilibré Smiley Un adulte équilibré ne mord pas un chiot qui veut lui prendre un truc. Au pire, il va grogner et claquer des dents dans l'air et va garder son bout de bois sans le donner au chiot mais il ne mordra pas.
Répondre
Avatar
30/07/2007, 15h37
qu appelle tu morde,il y a differents degres surtout dans l exitation du jeu,les miens ont des gnons un peu partout simplement en jouant,de plus ce n est qu une hypotese que j avance,sans connaitre, ni voir le chien evoluer,donc ca vaut ce que ca vaut,bien malin celui qui pourras etre affirmatif a distance, Smiley

Répondre
Avatar
30/07/2007, 15h58
J'ai réagi d'abord sur le titre du post et sur cette phrase "Le chiot lui tournait toujours autour pour jouer, mais mon chien ne voulait plus qu'il s'approche de lui et de son bâton, alors il lui a sauté dessus, malheureusement là, il l'a un peu blessé aux babines."

Je ne suis pas affirmative, ceci n'est qu'un forum et donc on ne voit pas le chien, mais je n'aime pas dire que tout va bien, que le chien est régulateur s'il y a blessure.
Répondre
30/07/2007, 16h04
oui d'accord avec lolo, un chiot va se faire remettre en place par l'adulte, mais du moment que l'adulte attaque et blesse le chiot, ce n'est pas normal.

Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
30/07/2007, 16h07
En effet car le chiot émet une odeur, sécrétion hormonale qui dit "je suis un petit, je ne peux me défendre", si l'adulte ne respecte pas cette règle de sociabilité canine c'est qu'il y a un mauvais acquis quelque part.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
30/07/2007, 16h15
oui, en général on parle d'un permis chiot, un jeune chiot peut se permettre pleins de choses qu'un adulte laisse passer.

il peut le remettre à sa place, cela fait partie du processus de sociabilisation, mais pas de là à le mordre et à le faire saigner Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
30/07/2007, 17h23
je d accord avec vous simplement dans l explication je n arrive pas voir l empleure de la "blessure" ni la chronologie des evenements et des reactionsd, autre part le labrador est jeune egalement,donc inexperimente il n a peut etre pas doser la reprimande de maniere proportionnel,c est pour ca que je relativise la situation,
Répondre
30/07/2007, 17h41
Citation:
adry a écrit :
oui d'accord avec lolo, un chiot va se faire remettre en place par l'adulte, mais du moment que l'adulte attaque et blesse le chiot, ce n'est pas normal.

Smiley

Smiley
oui, mais ce n est pas si facile, les adultes envoient des signes au chiots un peu trop insistant et si ce chiot ne le comprend pas, ce qui est le cas à 95% puisqu on ne laisse pas la mere aprrendre ça au chiot en les enlevant trop tot, et bien on peut avoir un adulte qui remet le chiot en place, soit d un coup de museau et l envoi 2 metres derriere, soit d un coup de pate, soit d un coup de museau mais avec dents sortie, soit d un morsure qui bien souvent attérit sur la tete....
mais tout ça fait parti d un langage canin que nous ne voyons pas forcement.

exemple:
en cours d education, des nouveaux avaient laché les chiots et sont rentré sur le terrain. l une d'elle est venu sur la tete à Yuna qui a sortie les yeux et rentré les oreilles, le chiot rien, puis elle a fermé la commissure de levres et le chiot n a pas bougé. j etais à distance et tout est allé tres vite (40m), puis elle a un peu grogné, le chiot a continué, puis s est pendu à ces babines et puis au poitraille et à un patte, yuna a envoyé le dernier signe qui est la pupille des yeux qui se dilate et 1 seconde apres elle l a mordu.
pendant le cours (1h30), cette chienne etait dejà venue sur elle, et yuna l avait remballé crescendo, jusqu à la morsure.
resultat: une chienne apeuré, un coup de croc, et surtout la séance d apres une chienne qui en allant vers les chiens adoptait les bonnes attitudes, c est à dire queue basse au lieu de la mettre en panache, approche basse et lente au lieu d arriver en cavalant, moins d aggressivité dans l apporche alors qu elle avait l habitude de mrdiller tout ce qui passait et aussi soumission en passant sous le cou des chien en lipant les babines et en se couchant sur le dos sous les adultes.

voilà ce qu une mere est censé apprendre aux chiots quand on ne les enleve pas trop tot... Yuna l a fait (par contre avec un peu de betadine et ça, ça m a quand meme beaucoup derangé)
Répondre
30/07/2007, 18h04
je ne suis pas d'accord champ, reprimander un chiot de la part d'un adulte oui, c'est normal, c'est au role de la mere comme tu le dis.

par contre, un chiot ne doit pas ensuite est méga soumi à tous les chiens qui se présente a lui. il doit apprendre les codes canins, et savoir où est sa place, mais de là a etre méga soumis avec tous les chiens non.

il n'y a pas que domination et soumission chez les chiens Smiley"

Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
30/07/2007, 18h29
oui ,je pense qu il y a morssure d avertissemnt et vrai morssure bien profonde qui généralemnt se produit lors de combat Smiley pour de la nourriture,chienne en chaleur etc...
un petit coup de crocs par ci par la se n est pas grave
mon lab etant chiot a été remi en place par un terre neuve de 80 kg qui lui avait donné un bon coup de crocs sur la joue,normal il l avait cherché,a force de lui tiré les oreilles,lui monté dessus,le terre neuve voulait un peu de tranquilité,il l a averti par un grognement,mon lab a pas compris et la crac d un air a dire "ecoute petit,tu me gonfles,lache moi ok"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion