mon chien a peur du bruit des petards

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/04/2009, 15h42
salut a tous mon griffon croisé de 2ans et demis a peur de bruit des pétards des qu'il entend ce bruit il commence a aboyer et s'arrête pas si il rentre a la maison et ne veut plus sortir dehors si il sort il reste prés de la porte et reste très méfiant il y a presque 1heure on est sortis pour la promenade en laisse et une voiture et passer sur un sachet et boom s'est produit et il m'a tiré et il courait a la maison je le réconforte mais rien et j'ai rester une demi heure pour essayer de lui faire sortir a la maison quoi faire ? merci a tous
Répondre
30/04/2009, 15h50
Bonjour Hanoun,

Déjà il ne faut jamais réconforté un chien qui a peur !!!! En le caressant, en le prenant dans tes bras, ou en lui parlant pour le rassurer tu vas l'encourager à avoir peur.

S'il a peur d'un bruit, tu l'ignores et continues ce que tu faisais, essaye d'avoir le sourire aussi...
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
30/04/2009, 15h55
salut merci mais il te laisse pas le temps de l'ignorer il ma tiré et directe a la maison et il cour !
Répondre
30/04/2009, 16h01
salut hanoun
le probleme de ton chien n est pas a prendre a la légère...
je m explique! mon pere etait proprietaire d un am'staff..lui aussi avait peur des pétards, des qu il en entendait un, meme au loin, il se mettait a trembler et a se cacher n importe ou. un jour nous etions a la peche avec lui, il a entendu un petard au loin..et la, pris de panique, le chien s est enfuit, completement terrorisé, je lui ai couru apres et l ai rappellé mais rien a faire! malgré un rappel d habitude excellent, il a continué sa course folle et m a rapidement semé...je l ai retrouvé une heure plus tard..renversé par une voiture..mort malheureusement
alors apres j ai entendu pas mal de truc, comme quoi nous aurions du le forcer a ne plus avoir peur! en le confrontant directement aux petards ou l emmener avec des chasseurs pour qu il s habitue aux detonations...mais je suis pas persuadé que ce soit une bonne solution!
un comportementaliste devrait etre une bonne chose...
Répondre
30/04/2009, 16h11
Il faudrait essayer de ne pas te laisser tirer et de détourner son attention.

Lors de la promenade dans le village, la mienne avait peur en passant devant une maison dont le chien aboyait toujours à la fenetre. La première fois elle est partie en me tirant, la seconde je l'ai retenu et j'ai joué avec elle, fait quelques exercices assis-couché, idem la troisième fois et maintenant quand le chien aboit elle s'arrête le regarde et repart tranquillement...
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
30/04/2009, 17h15
J'ai également ce problème avec mon chien, malheureusement peu de solutions. Je le rentre au garage le temps que ça se calme sinon il devient fou, il aboie, il court dans tous les sens complètement affolé, pour dire il se jette contre les volets pour qu'on lui ouvre ! Une fois j'ai bien essayé de l'emmener sur le lieu où on tirait le feu d'artifice ça n'a rien arrangé. Je crois que ça fait partie des phobies les plus difficiles à maîtriser avec le grondement de l'orage...quand il rentre au garage il a un petit temps de décompression, mais je ne suis pas plus calin avec lui, je le laisse seul très vite et il s'endort peu de temps après Smiley
Pour les fêtes prévisibles (14 juillet) si je ne suis pas chez moi, je le rentre au garage, il y passe la nuit.
Bon courage !
__________________
[img align=left]http://img167.imageshack.us/img167/5748/hpim2675xs3.jpg[/img]
[img align=right]http://img167.imageshack.us/img167/6108/hpim2685mm0.jpg[/img]
Répondre
30/04/2009, 17h18
Au club canin, l'éducateur a déjà tiré des coups de feu pour habituer les chiens à ce genre de bruit !!

Confronter le chien aux bruits qui lui font peur est la solution ,il faut juste détourner leur attention...
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
Avatar
30/04/2009, 17h23
Pour désensibiliser un chien à une phobie, c'est pas facile mais on y arrive. Pour un chiot, c'est plus simple.

Prenons l'exemple des pétards. Il te faudrait un complice. Toi, tu fais un truc sympa avec ton chien qu'il adore au plus haut point (jeu de balle, friandise, ... un truc qui le rend dingue). Il faut bien entendu que tu sois super détendu. Pendant que tu fais ça avec ton chien, ton complice va faire péter un pétard. Au début, il va se mettre éloigné de toi (du style dans un champ voisin). Quand le pétard pète, tu dois continuer à exercer l'activité super agréable que tu étais en train de faire avec ton chien en l'incitant à continuer d'une voix guillerète et surtout sans le caresser (la caresse signifie au chien que ce qu'il fait est bien donc s'il a peur, tu lui confirmes que c'est bien qu'il ait peur). Quand ton chien recommences à venir à toi sans stress, tu félicites à fond, tu joues, tu donnes des friandises, bref, comme s'il n'y avait pas eu de pétard. Ton complice va faire péter un autre pétard (talkie-walkie ou téléphone portable pour se synchroniser Smiley). Si ton chien est sur-flippé au premier coup de pétard et qu'il ne revient pas vers toi vers son activité favorite, c'est que le pétard était trop près donc là, tu laisses tomber pour ce jour là, tu ne le caresses pas ni rien, et tu recommences le lendemain avec ton pote plus loin.
Si ça a fonctionné, le lendemain (ou quelques jours après), tu recommences avec le copain plus près.

Avec un chiot, il s'agit de sortir sous le premier orage venu et de jouer avec lui sous l'orage ou de lui donner sa gamelle à manger pendant que l'orage pète. Faut pas avoir peur de l'orage soit-même.
Répondre
30/04/2009, 18h04
Coucou Hanoun.

De souvenir ce n'est pas le seul soucie que tu rencontres avec ton chien, tu es allé voir ton véto pour qu'il te conseille auprès d'un pro?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
30/04/2009, 19h36
salut manu ca va !
oui c vrais c pas mon seul soucie avec mon chien mon veto ma rien conseiller Smiley et il n'y a pas de comportementaliste ici en Tunisie mon chien est spécial il y a des défaut mis il est très gentil et parfois il devient une pot de colle Smiley le probleme des pétards si tu le laisse dans la véranda quand il entend ce bruit il reste a aboyer il arrête quand il se cache a la maison et ne veux plus sortir ! merci a tous Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion