mon chien change à l'exterieur.. help !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2011, 10h35
Bonjour, j'ai un chien de type labrador ( trés petit et tres fin), d'un an et demi, qui m'obéit trés bien dans la maison, assis, couché, pas bouger, non.. Mais dés que je le sors il est n'écoute plus rien, il tire sur la laisse, c'est comme si je n'existatit plus pour lui. Pourtant j'ai une grande maison, un grand jardin, et on se promenait tout les jours dans les vignes sans laisse quand il était petit. Mais tout c'est dégradé, je ne sais pas pourquoi.. En effet je l'ai eu beaucoup trop tot, il avait meme pas un mois et demi, donc il n'a pas eu suffisament de temps avec sa mere, de plus il a mis huit mois avant d'être propre.. Il n'est pas facile à la base au niveau de l'obeissance mais j'ai réussi a le dompté ! du moins, à l'interieur, et mon plus grand souhait et qu'il puisse m'accompagner partout sans faire des siennes.. Aujourd'hui je suis contraintes de le laisser a la maison.. Ce n'est pas ce que j'aurais aimer, je voudrais partager beaucoup plus, mais je n'arrive pas a le controler en dehors d'un endroit fermé.. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance !
__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
23/03/2011, 10h45
Salut Pilou90 !
Que ton chiot n’ait été propre qu’à 8 mois n’a rien d’anormal !!!
C’est même bien !
Obtenir l’attention du chien et obéissance aux ordres chez toi et à l’extérieur c’est pas la même chose !!!
Si tu ne l’as exposé qu’au jardin , aux vignes où tu ne croises jamais personne et encore moins de congénères avec qui il peut jouer…. Cherche pas plus loin !
C’est qu’il a besoin d’être éduqué ni plus ni moins et à l’âge qu’il a et même plus jeune, il faut se faire aider d’un dresseur pour te donner les bons conseils.
Si tu fais par toi-même tu fais forcément des erreurs et là… c’est la cata car ton chien ne comprend pas ce que tu attends de lui !
C’est fort dommage que ton chien soit assigné à résidence alors que si tu l’emmènes suivre des cours ds un club, il se sociabilisera, se défoulera, vous apprendrez tous les 2 les bons gestes et les bonnes attitudes à avoir…
Alors hop ! hate-toi de vous inscrire, il fait beau maintenant ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
23/03/2011, 10h55
merci de m'avoir répondu choupinett !

Fuego (mon loulou) à déja était en contact avec d'autres chiens, pendant par exemple 5mois il avait un compagnon, un patou des pyrénnées (magnifique!!), et il à un bon comportement.. D'ailleurs avec d'autres chiens aussi.. je n'ai malheureusement pas les moyens de faire appel à un dresseur, et d'ailleurs je voulais me faire aider dés l'arrivé de fuego, puisque c'est mon premier chien.. Aujourd'hui il faut que je me débrouille, et ce n'est pas du tout simple.. De plus je vais demenager sous deux mois et je serai obliger de le sortir car le future jardin sera trop petit pour qu'il puisse se defouler, et surtout j'aurai la plage à coté, et sa m'embetterai de lui en priver parcequ'il n'écoute pas, sa serait téllement bien qu'il se defoule sur la plage en toute liberté.. et qu'il me suive pendant mes ballades.. quelles sont les erreures à ne pas commetre, quelles exercices puis je lui faire faire?
__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
23/03/2011, 11h00
Un chien tu l'éduques toute au long de sa vie. Il suffit juste de lui montrer que tu tiens toujours les rennes. Sans t' énerver, Sans douter.
Il veut te tester, il entre dans une période ou c'est presque normal de faire le rebelle <= Le bad boy quoi Smiley

Donc reprend les bases calmement.
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
walzswann
23/03/2011, 11h07
Tu as utilisé quelle méthode pour le rappel, etc...?
Répondre
23/03/2011, 11h11
Je ne suis pas experte es canidé je ne me permettrais donc pas de te conseiller sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour éduquer ton chien ds ce type de situation.
Je crois que quelques cours seraient quand même les bien-venus pour te guider un peu car ton loulou a l'air d'être super sensible aux stimuli extérieurs, normal il est encore jeune !
La seule manière de l'éduquer c'est en situation mais pour ça tu as besoin d'être assistée d'un pro qui saura décrypter le comportement de ton chien .... et le tien !
J'espère que d'autres forumers pourront te donner de meilleurs conseils et je te soutiens car mon petit monstre à moi ( qui n'a que 6 mois) est aussi difficile à tenir en laisse, est constamment attirée vers ses congénères quelque soit leur carure, les vélo, etc...
Je sais qu'il faut que je me fasse aider car pour l'instant le Non ! ne suffit plus ... Smiley
Bon courage à toi et tiens-nous au courant de vos progrès...
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
23/03/2011, 11h13
merci milly pour ta réponse !

le seul souci, c'est qu'il me semble que je ne connais pas la base.. en tout cas celle du rappel, j'ai aussi, peur de le lacher car il est presque hyper actifs, il ne fait pas attention a son environnement exterieur, donc tres dangereux (voitures..) et les seuls fois ou il c'est retrouvé tout seul on lui a emputé la queue, et une autre fois il c'est empallé quelquechose dans l'epaule, donc dix jours de traitements.. pourtant il ne s'est retrouver dehors que deux fois dans sa vie tout seul. Du coup fuego me fais stressé..
Il n'y a pas de methodes pour apprendre le rappel sans forcément passer par un club ou un dresseur? quelque chose que je puisse lui apprendre toute seule progressivement? Comment avez vous fait pour eduquer vos chiens?
__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
23/03/2011, 11h15
Merci choupinett!

je le pense aussi ! et j'espere que tu y arriveras aussi! si jamais il y a du progrés je te tiendrai au courant! Smiley
__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
23/03/2011, 11h19
swann :

Je ne sais pas trop, quand il était petit je marcher et il me suivait naturellement, ensuite il a commencé a avoir de plus en plus de confiance et le preimetre s'agrandissait.. Jusqu'au moment ou quand je le rappellais il ne revenait pas du tout de suite, il mettait 1heure a repasser a proximité, je trouver toujours des stratagemes pour le chopper comme l'attraper quand il faisait ses besoins, et je ne pouvais pas le facher car il allait assimiler le contact avec moi avec la punition..
__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
23/03/2011, 11h24
Je ne pense pas que le chopper lors de ses besoins soit la bonne technique mais je dois avouer que je trouve ca original Smiley
Et un gros morceau de steack ou des knackis ? Impossible qu'il ne revienne pas avec ca Smiley
Gibbs lui quand je lui dis ici il revient car il sait qu'il a sa croquette. Mais vus que le rappel n'est pas encore tip top cool. Il fait d'abord ce qu'il a a faire. Et que je te sente l'herbe et je fais style de pas entendre Smiley C'est un chien de chasse alors quand il sent c'est limite impossible de l'interrompre.

Je voulais juste aussi préciser que ton chien ne change pas a l'extérieur. C'est juste que pleins d'odeurs s'offrent a lui. Des congénères. Pourquoi pas des femelles en chaleurs qui doivent le rendre fou. Des bruits. Tout ce que qui nous passe inaperçue l'atteint. Il a envie d'aventure, de découverte. Smiley Nos chiens doivent vraiment nous aimer ou avoir faim pour revenir Smiley Ca me donne envie tout ca !
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
Avatar
23/03/2011, 11h29
Pilou

tu as été voir les conseils d'éducation ....il y a bcp de post sur ça !

vais chercher et te mettre les liens

1 an et demi ......ben oui ! il te reteste

Répondre
23/03/2011, 11h30
LOL oui mais le moment ou il fait ses besoins, c'est le seul moment ou il ne bouge plus, et encore il faut bien gerer parceke parfois il finit vite et là c'est foutu.. Non la nourriture fonctionne trés bien dedans mais maintenant jai arreter de l'habituer comme sa car il est trop interresser apres et je n'aime pas qu'il reclame.. ! et puis dehors il est tellement loin qu'il ne se retourne meme pas sur moi donc je peus avoir pelin de choses, il le verras pas..

Fuego s'est pareil, il me semble qu'il a un instinct de chasseurs aussi car il suit cahque odeurs en galopant en prime.. !

Je l'aime énormement mais c'est vrai que je me vexe quand il m'ignore comme sa en dehors de la maison, comme si il ne voulais sous aucun petrextes rentrer avec moi..

__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
Avatar
23/03/2011, 11h31
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+24094+forum+7.htm

mais rien ne vaut un éducateur pour t'expliquer

Répondre
23/03/2011, 11h32
J'ai rajouté du texte sur le message que j'ai posté juste avant.

Et un sifflet a ultra son ?
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
Avatar
23/03/2011, 11h38
ça fait rien .......j'ai essayé pour Emma

rien ne vaut un vrai sifflet dans ce cas ! mais il faut qu'elle soit habituée !

essaie la longe ........un bon début ! et tu la rappelles quand elle s'éloigne un peu ! si elle revient récompense !

mais tu as toujours la possibilité de bloquer si elle part loin !

il existe des longes de 5 m ! on travaille le rappel avec la longe au début !

elle devient grande et estime qu'elle peut faire ce qu'elle veut !

Répondre
23/03/2011, 11h39
oui je viens de voir, oui je me doute aussi, il est trés distrait en plus comme chien, mais il reste jeune aussi donc sa n'arrange rien!

oui il me faut l'avis d'un professionel c'est sur, mais je ne pourrai pas.. En plus mon entourage me dit que c'est trop tard maintenant car il a un an et demi, donc je sui un peu perdu..

Je pense que lke sifflet marchera deux fois, et quand il aura compris le systeme, il s'en fichera.. En plus sa voudrait dire qu'il vit sa vie, et quand je decide, il revien, alors que j'aimerai qu'il soit a coté de moi..
__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
23/03/2011, 11h41
J'ai essayé le sifflet a ultra son...

Ca la "recentre" elle cherche d'ou vient le son... donc elle n'est plus obnubilée par l'environnement.
ca peut etre pratique si c'est associé avec une posture de rappel, une voix, des friandises.

[ceci dit, mon terrier tibetain d'avant n'a jamais capté le coup du sifflet]
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
23/03/2011, 11h41
oui je pourrai essayer la longue..
__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
23/03/2011, 11h45
Mon éleveuse fait de la chasse avec ses Beagles et Jacks. Elle les rappel au sifflet. Ca permet de déconcentrer le chien et donc le rendre apte a écouter. Les chiens sont en sortent de transe quand ils suivent une trace, donc votre voie pour eux devient un léger bruit de fond.

__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
Avatar
23/03/2011, 11h53
Citation:
pilou90 a écrit :
oui je pourrai essayer la longue..
tu verras tu seras plus tranquille et petit à petit , elle va comprendre !
Répondre
23/03/2011, 11h54
c'est vrai que le terme, sortir de transe, c'est exactement ça.. Smiley
__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
23/03/2011, 11h56
Merci emmajolie aussi de m'avoir repondu, parcontre c'est un male mon loulou : el fuego ! Smiley
__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
23/03/2011, 11h57
1 an et demi "trop tard"...non surement pas!!
Je suis pas experte en éducation, puisque moi même j'ai des soucis avec un des miens...mais il a trois an passé maintenant et avec les conseils que j'applique depuis 10 jours ya de gros progrès!!

et puis ils apprennent à tout age nos loulous!
Répondre
Avatar
23/03/2011, 11h57
Citation:
Milly a écrit :
Mon éleveuse fait de la chasse avec ses Beagles et Jacks. Elle les rappel au sifflet. Ca permet de déconcentrer le chien et donc le rendre apte a écouter. Les chiens sont en sortent de transe quand ils suivent une trace, donc votre voie pour eux devient un léger bruit de fond.
pour le sifflet .....essaie chez toi si tu as un jardin !

difficile d'expliquer via net !

pour Emma , quand elle est dans le jardin et qu'elle aboie
je siffle (sans sifflet ) et l'appelle ........je re siffle
et au bout d'un moment
Emma vient voir ce qu'il se passe
grosses félicitations et récompenses

quand je suis en vacances ( trop de terrain ) j'emploie le sifflet
pour qu'elle revienne

et elle vient toujours voir ce qu'il se passe , par contre faut trouver
quelque chose d'atrayant sinon elle repart !

mais la longe est un bon outil si tu veux travailler le rappel
Répondre
23/03/2011, 11h58
Naiko:

oui c'est ce que je pense, et surtout ce que j'espere !!!
__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
23/03/2011, 12h28
Alors le sifflet... c'est super tant que le toutou n'a pas une idée obstinante en tête... parce que quand il a snifé un truc ou aperçu un congénère pas loin ou des gamins qui jouent.... Smiley tu peux siffler tant que tu veux ... flop , le canidé têtu ne reviendra que lorsqu'il aura fini ce qu'il a à faire.
Même le coup de l'appeler et de partir en sens inverse ça marche... et des fois non, surtout sur les trajets qu'il connait
Enfin moi je dis ça c'est MON expérience en autodidacte... juste pour dire méfiance ! ils apprennent vite ces bestiaux !! Smiley
La longe .... tu en as de 8 mètres même ! c'est bien ça rassure.... mais quand le bestiau se met à tirer ou qu'il met le turbo pour courser un corbeau... tu n'as que 2 solutions :
ou tu te mets à courir derrière parce que sinon gare à la détente (et je vous dis pas un labrador d'1 an 1/2 plein gaz, ça doit avoir une sacrée puissante de traction quand je vois ce que ma Fanny de 22 kg dépote !!)
ou tu laches la laisse, mais là c'est le toutou qui va se prendre le retour de rembobinage ds les pattes ...
N'y a-t-il personne de ton entourage qui a eu à éduqué son chien et qui soit passé par un pro pour te diffuser ses conseils ? ce sera toujours mieux que d'expérimenter seule, car c'est vraiment galère...
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
23/03/2011, 12h33
bon, un mois et demi c'est trop tot mais y a pire. Moi j'ai compris que tu avais mis 8 semaines à lui apprendre la propreté, et pas 8 mios... 8 semaines c'est très bien ! 8 mois par contre c'est long...

ton chien me rapelle un peu le mien (le roux de ma signature) pas pour tout, mais pour le coté "j'écoute rien dehors".

déja, sortir en longe me parait indispensable. Je veux pas poser de diagnostic, mais visiblement ton chien non seulement ne t'écoute pas, mais ne s'écoute pas non plus assez vu qu'il se met en danger. Dans le meem style, le mien a démarré tellement à fond un jour en s'échappant du jardin qu'il est passé sous une voiture... et la voiture n'a même pas eu le temps de le voir tellement il avait déboulé vite.

Pour nous, ce qui avait aidé : sorties en longe, pas de lâchés pour ne pas le laisser s'emballer dans son trip et partir en cacahuette.

Le rappel devient bien plus facile à gérer, en appelant tjs avec motivation (croquette, jeu rapide, caresses, la totale ou ce qui branche le plus ton chien ; là tu as besoin d'assurer la sécurité, tu rattraperas après si il fixe sur la nourriture par exemple). Si il ne revient pas, petite secousse sur la longe, mais le but n'est pas de tracter le chien; une fois la secousse donnée, il faut de nouveau appeler de façon positive. Une fois qu'il est revenu, félicitation super enthousiaste, par contre tu "libères" le chien rapidement : moi je disais "file" par exemple (mais tu le laisses en longe, tu détaches pas). Ne pas travailler d'ordre "fixe" à ce moment là : couché, assis, au pied... pas de truc qui puissent etre vécu comme contraignants. Essayer de ne pas appeler le chien trop souvent, pour ne pas le blaser, et au début éviter de l'appeler pile quand il a bloqué sur un truc passionnant : vous serez forcément en échec. Il a vu un truc, pas grave, il y a la longe, continuer à marcher et l'encourager à suivre. Faire des petites balades (ca c'est pour vous, pour ne pas vous épuiser ou vous déboiter le bras!).
Petit à petit il devrait automatiser le rappel et aussi apprendre à explorer de façon un peu plus posée.

Au début le mien pouvait tirer très fort, ou se lancer à pleine vitesse et il fallait se cramponner pour résister quand il arrivait en bout de longe. On a donc utilisé avec la longe un collier étrangleur (ceux en chaine qui coulisse, pas de pic quand meme!!) à gros maillons. Pas sympa mais on avait pas le choix. Rapidement il a compris que quand il partait comme un boulet ca se passait mal pour lui. Par contre c'était "de sa faute" : on ne l'a jamais sanctionné nous meme, activement : c'est lui qui en partant à fond de cale se retrouvait pendu au collier en bout de longe, nous on résistait le temps de la secousse puis on relachait. Il avait fait un roulé boulé dans l'herbe et puis voila. On continuait ensuite notre route en l'encourageant à nous suivre (mais sans le rappeler spécialement vers nous).
Au fil des progrès, on commencait la balade comme ca, puis on bloquait le collier pour que l'effet étrangleur soit neutralisé, ou bien on changeait de collier, dès que l'excitation du début de balade s'estompait. A long terme un collier étrangleur sur une longe c'est mauvais car rien que le poid de la longe fait que le collier se serre trop facilement.

Ensuite on a laissé le chien un peu libre mais avec une grande corde qui trainait au sol, puis on a racourci la corde... et malgré ça on ne lache jamais Nal n'importe où, ou n'importe quand, on évalue tjs les risques et son état. C'est pas parfait, mais c'est gérable pour lui et pour nous. Cela a pris environ 2 ans... faut etre patient!


En parallèle on a bossé des petits exos d'obéissance, en session très courte, d'abord dans la maison, puis dans le jardin, puis devant le jardin, puis dans la rue, etc. Ca a aidé pour d'autres choses mais pas pour ça..On a fait plein d'autres trucs, mais bon Nal en tenait une couche !

truc super important : soit vous prenez une longe en coton (pour les chevaux par exemple), soit vous portez des gants en cuir. Car les longes en synthétique brulent terriblement les mains. Ca m'est arrivé, et j'ai eu mal comme rarement dans ma vie, arret de travail de 10 jours, je pouvais plus conduire, plus faire grand chose, la grosse galère. alors prudence...

et bonne chance!
Répondre
23/03/2011, 14h13
merci pour tous ces details..

Je vais essayer de les mettre en application, dès ce soir je vais acheter un sifflet, juste pour voir sa réaction dans le jardin dans un premier temps.

Je vais continuer par la longue laisse... Mais je pense qu'au début , peu importe la longueur de la laisse, elle sera tendue !

Juste pour petite info, c'est un type labrador, je ne sais pas avec quelle race il a été coupé mais je n'ai jamais vue un chien comme fuego ! tout petit, tres musclé et fin, avec la tete d'un labrador trés fin.. Je vous laisse imaginer.. Smiley

autre question, est ce que le fait de le castrer aiderai a plus d'obéissance?

__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
23/03/2011, 14h19
Ben on veut pas imaginer , on le voir le p'tit monstre !! Smiley
Envoie-nous des photos, en prise rafale ça devrait aller , non ...?

La castration ne résoudra pas le problème de l'obéissance... ni de son excédent d'énergie ....je necrois pas Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
23/03/2011, 14h28
malheureusement, la seule reponse que j'ai de mon entourage c'est : maintenant c'est trop tard il est "irrecuperable, c'est plus un chiot.." donc avec sa, je ne vais aller tres loin..

Fuego doit faire 10kilos grand maximum, mais c'est un fleche!

Sinon, de faire appel a un professionnele, c'est vraiment tres honnereux? Smiley
__________________
[img align=right]http://img543.imageshavk.us/i/fuego2r.png/[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion