mon chien court tout le temps

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2009, 01h33
bonjour a tous . voila je connait un chien (celui de mes parents en fait )qui court tout le temps ,c est un setter il est vraiment bon a la chasse mais qd il est a la maison il court en rond dans le jardin , tellement qu il a creusé des tranchés. il aboie aussi énormément des qu il voit qlqu un arriver,même les gens qu il connait et il est très craintif et peureux bref c est pas un cadeau mais on l aime qd même Smileyqu a t il ,que veut t il ,pourquoi ,comment ???tant de question sans réponse merci d avance de votre sollicitude.
Répondre
26/04/2009, 05h01
Smiley" Smiley" Smiley" Smiley"

On ne connais pas le quotidien vécu par ce chien, donc c'est difficile de répondre a tes questions.

Il est chasseur tu dis? Beaucoup?
Il dort ou?
Il est le seule chien?
Il a beaucoup de ballades?
.........................................
Essaie de nous en racontons d'avantages, le maximum de chose

Il y a de nombreux chiens de chasseurs dans la région ou je suis actuellement, et franchement, ils n'ont pas tous un comportement équilibré, tournis, aboiements..........
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
26/04/2009, 09h06
Setter chien pas calme et zen...
Voici qq indications sur la race : Setter anglais
Répondre
Avatar
26/04/2009, 10h44
Sans connaître la vie de ce chien, on peut déjà en avoir une petite idée Smiley Un setter est un chien de chasse. Qui dit chien de chasse, dit chien qui est très sensible à toutes les odeurs et tous les mouvements des animaux. Il a également besoin de suivre une piste, c'est dans ses gènes. Lorsqu'un chien n'a pas assez d'activité (en fonction de ses besoins), il a le comportement que tu décris. Et ce que tu décris est typiquement le comportement d'un setter qui n'est pas assez promené. Il n'est pas besoin de le sortir détaché (si par exemple tu as peur qu'il s'échappe et ne revienne pas de suite) mais il a besoin QUOTIDIENNEMENT d'aller se promener pour aller sentir d'autres oderus que celle de son jardin. D'ailleurs, promener un setter n'est pas de tout repos pour le promeneur : le chien avance de 3m, s'arrête, part brusquement sur un côté, s'arrête pile, repart dans l'autre sens, court la truffe au sol, s'arrête brusquement, .... Smiley Un chien de chasse, quoi Smiley
J'ai donné des cours d'éducation à une dame qui avait un setter avec son mari mais dont le mari est décédé. Tant que le mari était présent, cela allait, c'est lui qui gérait le chien car il était chasseur et avait toujours eu des setters et savait se comporter avec eux. Lorsque le mari est mort, la dame a fait de son mieux mais le chien restait le plus souvent la journée dans le jardin pendant qu'elle travaillait et elle ne pouvait pas le promener car il la tirait derrière elle. Je lui ai tout expliqué, fait voir comment gérer la laisse, ... cela a été mieux. Mais là où cela était nickel pour lui c'est lorsqu'elle partait en vacances et que je venait le promener 2 fois par jour. Rien que le tour du pâté de maison matin et soir pendant 1/2 heure et le chien restait couché dans le jardin une bonne partie de la journée. Le voisin était scotché de la différence.
Répondre
26/04/2009, 11h00
mes parents ont toujours eu des setters (irlandais). ils ne chassent pas mais c'est un chien qui a besoin de courrir énormément. on a l'impression que c'est vital. j'étais jeune quand le 1er est mort( à 14 ans) mais je connais bien la 2eme qui a maintenant bientot 10 ans.

elle aime se baigner, courrir et courrir encore. ma mère l'a bien éduquée, elle a un très bon rappel, les promenades sont donc agréables. elle part en courant devant, reviens en arrière pour voir si on suit toujours puis elle repart, puis reviens!!! c'est dire le nombre de km qu'elle fait en une seule promenade.

ma mère est malade et elle ne peut pas la sortir quotidiennement. elle la promenène tous les 2 - 3 jours. si elle pouvait être tout le temps dehors à courrir et nager (c'est moins vrai maintenant car elle fait de l'arthrose et si elle cours beaucoup, elle boite donc il faut doser).

en tout cas, elle a toujours été très calme à la maison. elle savait qu'elle avait sa dose de sortie et qu'elle pourrait se défouler. je pense que c'est indispensable pour ce genre de chien.
Répondre
26/04/2009, 15h40
alors qlque precision :il a 2 ans, il chasse super bien ,tres bon au rapel, il y va 2 fois par semaine qd c est la saison . il est le seul chien de la maison et n a pas de sorti journaliere car mes parents manque de temps et il dort dans son enclos (le seul endroit ou il s arrette de courir). moi ce qui m inquiette surtout ces qu il court sans cesse et tjrs le meme chemin on dirait qu il creuse une piscine Smileybref pour mais parent ce n est pas un probleme mais pour moi qui (posséde)un bull terrier qui ne bouge jamais ,qui n aboie pas ,j ai l impression que le chien de mes parent est stresser mais je me trompe p-e .

Répondre
walzswann
26/04/2009, 15h47
Citation:
sanqua a écrit :
:il a 2 ans, n a pas de sorti journaliere car mes parents manque de temps et il dort dans son enclos (le seul endroit ou il s arrette de courir).
Voilà l'explication!! Il a besoin de sortir, il court parce qu'il s'ennuie. Ca peut dégénérer en pb plus grave avec le temps, automutilation, etc...

Essaye de faire comprendre à tes parents qu'il faut qu'ils trouvent un moment pour le sortir tous les jours
Répondre
26/04/2009, 15h48
Je t'es demandé de plus amples renseignements sur le quotidien de ton chien, car je pensais moi aussi que ce chien, a le même vécu que les chiens de chasses de ma région.

Chiens d'outils quoi, il chasse a la saison et reste dans son enclos le reste du temps, superbe vie pour un chien, chasseur en plus Smiley

Donc au bout du compte le chien devient a moitié fou, et développe de nombreux troubles du comportements, anxiété, tournis, aboiement......

Donc pour changer ce comportement suis les conseils donné plus haut par Loloarco et Waxtao, ce chien a besoins de ballades, de contact sociaux...

Je ne jette pas le pierre a tout les chasseurs, mais a ce de ma région OUI.


__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
28/04/2009, 23h37
Euh Manu, il a dit que le chien dormait dans son enclos et pas qu'il y restait tout le temps. En plus, dans l'enclos, il est calme, donc c'est quand il est en dehors de son enclos, dans le jardin qu'il court Smiley

Par contre, pour répondre : beaucoup de chiens font toujours le même chemin (en courant ou en marchant). Et d'autant plus les chiens de chasse. Ils prennent LE chemin identique car ils sont sûr qu'il n'y aura pas de bêtes dessus (serpent ou autre). C'est un des atavismes des chiens de chasse. Généralement, c'est un chemin qui rase un mur ou une haie. Quitte à faire un détour, ils passent rarement au milieu de la cour par exemple. Perso, je ne m'inquièterais pas tant que ça.
Même s'ils ne peuvent pas le promener, jouer avec lui par exemple à chercher un objet caché dans le jardin, l'aiderait à se dépenser. Cela dépenserait son intellect et donc le calmerait et en plus, ça l'entraînerait pour la chasse Smiley
Répondre
28/04/2009, 23h47
Lolo je parlais des chiens de ma région: Chasse et enclos, chasse et enclos..........mais bon c'est le quotidien de pas mal de chien de chasseur, pas tous bien sur....

Je connaissais pas la signification du chemin répétitif, je savais que avant de se coucher il tourné en rond pour vérifier que rien ne soit proche, mais pas pour le chemin répétitif.

Et je pense pas que se soit la seule explication, comme le tournis:
Problème de communication souvent en présence du maitre.
Activité substitutive le chien détourne son soucie, avec tournis, mange, boit quand il est frustré
Stéréotype et la il n'y a aucun but concret.

Sa veux donc dire que tout nos chiens de refuge son des chasseursSmiley
Je rigole hein?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
28/04/2009, 23h55
Non, bien sûr, le fait de tourner sans arrêt peut être significatif d'un souci mais dans ce cas là, bien souvent, le chien a une tête abattue. Alors que celui qui court joyeusement en rond, c'est pas pareil. Y'a aussi le fait de tourner autour de la maison à fond la caisse car impossibilité par exemple de pourchasser le facteur qui passe tous les jours à la même heure Smiley Mon ancienne maison était dans une voie sans issue, donc le facteur faisait un aller et un retour (et le retour à fond la caisse sur sa mobylette). Mes deux chiens ont aussi creusé une tranchée autour de la maison à force de courir et Arco courrait tellement vite qu'il en était penché, comme les motards sur un circuit Smiley Depuis qu'on a déménagé, il ne court plus comme un dingue.
Répondre
28/04/2009, 23h59
Citation:
Arco courrait tellement vite qu'il en était penché, comme les motards sur un circuit
Désolé pour le hors sujet, mais sa me fait penser a quelques chose:
Avant j'avais une voiture commerciale, donc tout le coffre libre, et ma chienne avait appris a anticiper les virages et se penchai du coter adéquates, et bien a l'avance en plus.Smiley

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion