Mon chien en socièté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/09/2010, 10h54
Bonjour
J'ai un chiot pinscher nain de 3 mois et demi. Il vient d'un élevage,je l'ai eu a 8 semaines cela fait donc 1 mois et demi que nous vivons ensemble.
C'est mon premier chien. Comme tous les pinschers nains, il a beaucoup de caractère.Grâce au forum du pinscher et de vive les chiens, je pense que j'ai réussi pas mal de chose pour lui faire comprendre que c'est moi la chef. j'applique beaucoup les conseils pour éviter l'hyper attachement. D'ailleurs il reste sage lorsque je travaille. Il n'aboie pas et il est presque propre. Il connait déja très bien le assis, couché pas bougé... Je travaille beaucoup avec des récompenses... Bref je suis assez fière de lui. La seule chose que je fais mal c'est que la nuit, il dors avec moi. mais par contre il doit s'assoir avant de monter dans le lit et en descendre si je lui en donne l'ordre.
Voila pour vous le situer.
Le problème c'est en société. Alors que je trouve que mon chiot m'écoute bien lorsque nous sommes seuls dès que je reçois ou que l'on va chez des gens, il est insupportable. il mordille les pantalons, saute sur les gens, bref fait son intéressant, monopolise l'attention sur lui.
Est ce que c'est parce qu'il est chiot?
avez vous des petites techniques pour le rendre plus docile en sociètè?
C'est mon premier post sur ce forum, tous conseils sera bienvenue.
Répondre
09/09/2010, 11h10
c'est le problème du chien qui fait une éducation seul à la maison (n'en déplaise à certain)
il faut que votre chien soit en contact avec beaucoup de monde et de chiens (je n'ai pas dit club,ouaf !) et le faire travailler.
quand il est avec vous ,vous etes son seul centre d'interet,il n'y a rien pour le distraire.
ce n'est pas un problème d'age mais d'environnement!

bonne chance
Répondre
09/09/2010, 12h12
dans un bouquin d'un gars assez réputé dans le milieu (pageat), 3 mois et demi c'est pile le bon moment pour que le chiot ne dorme plus dans le lit avec vous. C'est important pour qu'il puisse se détacher de vous, "grandir dans sa tête" et justement ne pas faire d'hyper attachement plus tard, vraiment. Donc progressivement il faudrait lui faire acquérir son propre coin pour dormir (ca peut rester dans votre chambre si vous y tenez mais dans son propre panier). Pas besoin de tout révolutionner d'un coup mais petit à petit ronchonner si il monte sur le lit sous vos yeux, le renvoyer brièvement à son panier, puis un peu plus longtemps petit à petit, et au fil des jours etre un peu plus exigeant jusqu'à ce qu'il dorme dans son propre coin pour la nuit.

Désolée ca n'a rien à voir avec la question, c'était une parenthèse dont vous ferez ce que vous voudrez. Par contre, qu'il ait dormi dans votre lit jusqu'à maintenant, perso je ne pense pas que ce soit mal. Quand ils quittent leur portée à 2 mois ils sont encore si petits! Je trouve que c'est un peu raide de les faire dormir tous seuls dès le début; c'est mieux de leur laisser le temps de grandir un peu d'abord, à mon avis.

Pour l'histoire de son comportement en société, eh bien il ne fait pas céder, courage. Déja, en briefant les gens pour qu'ils l'ignorent cela va aider : si il voit qu'il n'attire pas l'attention, ce sera plus facile pour le faire arrêter. Ensuite, je pense qu'il faut simplement le reprendre et lui interdire cette attitude ( "non", ou bien l'envoyer au panier, ou si il persiste, l'attacher un peu avec la laisse pour qu'il ne puisse pas aller voir les gens). Ça finira par rentrer.
Une autre technique complémentaire peut être de lui faire comprendre qu'il n'aura l'attention des gens que si il est sage. C'est à dire qu'il n'aura ni regards, ni caresses ni rien tant qu'il ne sera pas sagement assis. Par contre dès qu'il est assis, il a droit à quelque chose. Si il se ré excite, on l'ignore à nouveau, voir on le repousse.

De manière générale, je trouve que c'est bien d'appliquer la première technique en début de rencontre, puis la seconde. C'est à dire que si vous arrivez chez des gens par exemple, au début il ne doit pas aller les voir du tout, puis quand il est un peu calmé et que vous etes installés (canap, table, etc), là il a plus de liberté. Mais il doit toujours "demander poliement" (et accepter qu'on ne lui cède pas toujours).
Par contre, ca demande autant d'éducation du chiot que des personnes avec qui vous êtes, qui ont souvent tendance à ne pas etre très disciplinés et ruinent tous vos efforts dès que vous avez le dos tourné en cédant au chiot très vite.

le chiot peut faire ca pour avoir de l'attention, après chez des chiens plus grands ca peut etre pour vous "garder pour lui". Meme principe, ne pas céder, c'est pas lui qui décide (si il dort encore avec vous la nuit, ca sera plus dur, donc...).

bon courage Smiley
Répondre
09/09/2010, 22h12
merci beaucoup pour tous ces conseils pleins de bon sens.
Je vais les appliquer. c'est de toute manière ce que je comptais faire.
C'est vrai que c'est dur de demander a des amis de faire comme si le chiot n'existait pas.
Mais je souhaite vraiment que mon chiot devienne un chien "poli" (expression qui m'a fait torde de rire mais qui est très juste).
Au sujet du livre dont tu parles, ce que tu as mis entre parenthèse c'est l'édition ou l'auteur? est-ce le livre qui s'appelle "tout sur la psychologie du chien". beaucoup de personne le conseille?
Merci
Répondre
10/09/2010, 01h44
L'auteur de "Tout sur la psychologie du chien" est Joel Dehasse.

Kalash fait référence a Patrick Pageat, auteur de "L'homme et le chien" au édition "Odile Jacob" (que je te conseil fortement) "Le traité rustica du chien"...
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
10/09/2010, 10h27
Merci beaucoup.
Avant d'avoir mon chien, je me suis beaucoup renseignée et j'ai pas mal parcouru les forums d'éducation. Vive les chiens est vraiment de grande qualité.
En tous cas comprendre son chien me fascine et j'ai vraiment envie de m'investir dedans.
je vais lire le livre que vous me conseillez.
Et essayer de sortir mon pinscher de mon lit. cela va être dur( surtout pour moi, j'en conviens)
merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion