Mon chien et mon mari=problème

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2014, 21h12
Alors, entre mon chien et mon mari..gros soucis..qui désespère mon mari..

Fuego, border collie de 16 mois..très craintif de tout et n'importe quoi

Mon mari..pas très calme de nature

Tout ce passe bien entre eux 2: les jeux, les balades, l'éducation.

Mon mari s'est énervé 2 fois contre Fuego.. la 1ère fois, quand Fuego avait 4 mois et a agressé Cheyenne de 3 mois
la 2ème fois, Fuego avait 6/7 mois, et il a grignoté un objet ..mon mari a pris l'objet et lui a lancé dessus (oui, on sait, pas une réaction judicieuse)

mais pas grand chose de plus à signaler

Le gros soucis : les repas
Quand mon mari sort la gamelle, Fuego va se planquer, queue entre les jambes, oreilles basses..et il ne mange pas..
Fuego refuse même les friandises

On n'arrive pas à savoir ce que Fuego a associé avec la nourriture.. si mon mari lui donne à manger, il ne mange pas.. ça peut durer plusieurs jours

De mon côté, je n'ai pas ce soucis..
Ce soir, c'est moi qui lui ai donné sa gamelle car ça faisait 3 jours sans repas, et il a mangé de suite..

Est-ce qu'il faudrait que je n'intervienne pas, et donc ne lui donne pas à manger en me disant qu'il finira par manger????

Smiley Smiley

Mon mari est blessé de cette situation car il n'a jamais été maltraitant, mais quand on voit la réaction de Fuego, on pourrait le croire

C'est un cas un peu particulier, si quelqu'un a connu un peu le même soucis...

Merci
Répondre
12/01/2014, 10h26
bonjour Elodie,

pour moi Fuego a peur de ton mari. Le border est tres sensible et il doit se rappeler quand ton mari s'est énervé contre lui.

Puisqu'avec toi il mange, continues à lui donner à manger et que ton mari ne s'en occupe pas pour çà mais qu'il continue à jouer, à la balader.

Peut etre que lui tard il n'y pensera plus et que ton mari pourra lui donner sa gamelle sans qu'il ai peur.

Voilà mon avis, attends l'avis des autres copines.
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
12/01/2014, 10h43
Coucou, pas évident en effet mais plusieurs questions se posent
- le chien qui a peur de tout : il a 16 mois donc c'est embêtant
A t'il eu un problème particulier dans sa petite enfance ? même du temps de sa litière avec frères et soeurs ?
A l'arrivée chez vous ?
A t'il un caractère particulièrement sensible ?

Au niveau des repas avec ton mari c'est récent ou depuis toujours ?
a t'il eu parfois des liquides ou aliments chauds donnés par ton mari et qui étaient "trop" chauds ? ou quelque chose qui n'est pas passé correctement et qui lui a fait mal juste au moment ou c'était ton mari qui lui donnait

Peut être aussi a t'il associé la nourriture avec toi seulement ( si tu lui a toujours donné à manger et que d'un coup c'est le mari qui prend le relais

S'il a suivi des cours d'éducation canine : est il allé la première fois avec vous 2 ou seulement l'un d'entre vous
A t'il eu un souci au club, en promenade ou ailleurs alors qu'il était juste avec ton mari ?

(pardon d'avance) : prends tu trop de place par rapport à ton mari (protection, possessivité)
Quel a été son rapport avec la gent masculine ( en dehors de ton mari) ? est il seulement entouré de femmes depuis l'enfance ? ( éleveuse,amies, véto,...)

Je comprend tout à fait que cela rende ton mari très malheureux : quelque chose a dû vous échapper (et parfois c'est extrêmement subtil
(j'ai connu une chienne extrêmement sensible qui se comportait ainsi juste parce que c'est sa maîtresse qui avait changé la marque des croquettes du jour au lendemain)
Alors si j'étais lui, je recommencerai l'approche à zéro, petit à petit
je lui donnerai ses croquettes d'abord à 2 puis en ta présence mais c'est lui qui sert calmement et le plus naturellement possible
Et quand le chien se comporte ainsi ne pas marquer sa peine ou sa colère, continuer à lui parler d'un ton léger , enthousiaste
La gamelle c'est 20mn et on retire jusqu'au repas suivant mais naturellement : on retire et on passe à autre chose : jeu, balade...

Tu as 2 chiens , non, ?
ça se passe comment avec le 2ème ?
le 2ème n'est 'il pas trop "près" de ton mari ? ce qui provoquerait une petite jalousie de Fuego ?
Mangent ils ensemble ? au même endroit ?

Il peut y avoir un tas de choses, le plus dur est de bien observer le comportement et de chercher
Mais on va trouver !!! lol courage !!! et Smiley
Répondre
12/01/2014, 18h24
D'accord avec Dragor, il s'en faut parfois de peu pour que nos chiens " bloquent" sur un évènements, aussi minime soit il.
Ton mari l'aurait-il disputé un jour où il ennuyait Cheyenne au moment du repas ?
Avec ton mari, il est peureux seulement au moment de la gamelle ou pas ?
il joue avec ou pas ?
__________________
Répondre
12/01/2014, 18h38
A t'il eu un problème particulier dans sa petite enfance ? même du temps de sa litière avec frères et soeurs ? A l'arrivée chez vous ? A t'il un caractère particulièrement sensible ?

pas de problème particulier.. mais élevé dans un trou perdu, avec l'éleveuse et les autres chiens...donc habitué à aucun bruit: peur de tout: des voitures, des poches qui font du bruit, d'une casserole qui tombe...

a la différence de Cheyenne, élevée dans une famille avec enfant, à côté d'une route

oui, il est très sensible

Au niveau des repas avec ton mari c'est récent ou depuis toujours ?
disons que avant, c'était quand mon mari rentrait un peu énervé (une voiture qui lui avait coupé la route, ou autre chose d'extérieur)
donc c'était juste le jour J
mais maintenant, c'est un peu n'importe quand..tout se passe bien, puis d'un coup, Fuego le regarde apeuré...

Pour les repas, c'est un peu chacun qui leur donne.. pas de règles..

S'il a suivi des cours d'éducation canine : est il allé la première fois avec vous 2 ou seulement l'un d'entre vous A t'il eu un souci au club, en promenade ou ailleurs alors qu'il était juste avec ton mari ?

Il a été à l'éducation avec mon mari de janvier à avril..
maintenant, il fait de l'obérythmée avec moi tous les 1( jours
Aucun soucis avec mon mari quand il es à l'extérieur de la maison.. c'est à l'intérieur que ça coince (c'est à l'intérieur qu'il l'a engueulé les 2 fois)

(pardon d'avance) : prends tu trop de place par rapport à ton mari (protection, possessivité) Quel a été son rapport avec la gent masculine ( en dehors de ton mari) ? est il seulement entouré de femmes depuis l'enfance ? ( éleveuse,amies, véto,...)
ça se peut!!!
je sais qu'il est hyper sensible donc fait attention quand je prends une poche (moins maintenant, maintenant il est habitué)
je suis très caline avec lui
je ne supporte pas qu'on crie après mes chiens.. je ne les ai jamais vraiment gronder (car jamais vraiment eu de situation où il fallait le faire) mais j'ai de l'autorité quand même, ils m'obéissent bien!!

Tu as 2 chiens , non, ? ça se passe comment avec le 2ème ? le 2ème n'est 'il pas trop "près" de ton mari ? ce qui provoquerait une petite jalousie de Fuego ? Mangent ils ensemble ? au même endroit ?
le 2 ème ça va.. mais si elle voit que Fuego est vraiment paniqué, elle le copie et à peur sans trop savoir pourquoi.. mais pour elle, la nourriture s'est sacré!! donc elle prend quand on lui donne
pas l'impression qu'il y ait de la jalousie

Ils mangent ensemble.. parfois au même endroit
parfois Fuego mange dehors...parce qu'il aime bien être en dehors

Ton mari l'aurait-il disputé un jour où il ennuyait Cheyenne au moment du repas ?
non, c'est plutôt l'inverse.. c'est Cheyenne qui a tendance à vouloir piquer la gamelle à Fuego
c'est pour ça qu'au début un dehors, un dedans...
Cheyenne, ça lui passe au-dessus quand on la gronde.. mais ça stresse Fuego

Avec ton mari, il est peureux seulement au moment de la gamelle ou pas ?
non, l'autre fois mon mari a étendu le linge.. je faisais la vaisselle.. on parlait tranquillement.. Fuego s'est mis entre moi et le placard, et s'il avait pu, il serait rentré dans le placard
parfois, c'est quand mon mari est tout simplement assis sur le canapé.. Fuego le "surveille" la tête basse mais ça c'est pas fréquent
par contre, mon mari prend la gamelle.. c'est systématique!!

il joue avec ou pas ?
oui, beaucoup.. dans la maison comme à l'extérieur...plus qu'avec moi.. moi c'est câlin et "travail"

La gamelle, on lui laisse 20 min de toute façon..
si mon mari lui donne la gamelle à côté de moi, il mange pas
si je lui donne la gamelle, mon mari à côté.. il mange (il jette un coup d'oeil quand même)

voilà, j'ai fini mon roman....énigmatique, non???
Répondre
13/01/2014, 01h07
Bon, si on veut résumer : problème avec '"l'homme" seulement lui ou tous les hommes ? ça on ne sait pas
Peureux dès le départ mais pas habitué aux bruits déjà chez l'éleveuse : là tu as du travail pour l'habituer progressivement à tous les bruits : tu vas avec lui près des bruits (ou tu les provoques toi même) signaux d'apaisement, croquettes éparpillées au sol (destressant puissant)
les croquettes éparpillées on les utilise en club quand on voit qu'un chien est trop nerveux, pas assez attentif : on sort le maître et le chien du groupe de travail et on les met juste a côté des autres, sur le même terrain dans un petit carré préparé à l'avance ( dans ce carré il y a des croquettes éparpillées mais aussi des croquettes cachées : le chien se détend 10mn ou 1/4h puis rejoint le groupe et tout passe mieux. J'utilisais aussi ce système avec Nanook quand elle avait si peur de la ville et des voitures)
attitude neutre et zen quand le bruit "arrive" : surtout pas de caresse, de parole, neutre au maximum avec peut être un baillement bien sonore ( signal d'apaisement qui marche bien même s'il n'est pas élégant lol)

Pour la gamelle, moi je tenterai bien les 2 mains dans les croquettes comme les 2 mains pour les calins (le chien entre vous 2)
La nourriture c'est super important pour un chien donc le malaise avec ton mari est "là" donc important
S'il est hyper sensible il peut aussi très bien "sentir" votre appréhension à tous les 2
Il y a peut être un aliment particulier (fromage, jambon, yaourt .) que ton chien aime beaucoup et que ton mari pourrait lui proposer : pas de panique au début il va refuser, ton mari lui propose 2 fois puis remballe sans raler et recommence le lendemain, puis le jour suivant , aussi longtemps qu'il faut : juste ton mari, pas toi (cela se passe entre eux)
Cela doit être une gourmandise " gratuite" sans contre partie de la part uniquement de celui dont il a si peur : qu'il comprenne que le "grand là" à la maison, il est "intéressant" !
Ton épisode avec le placard, le chien qui se met entre toi et le placard est intéressant : comme si le chien te demandait protection devant ton mari
Il a dû se passer quelque chose un jour entre ton mari et lui (au moment du repas ?) quelque chose de tellement subtil que ton mari n'a pas du voir...et le chien est resté là dessus
J'ai déjà traité des chiens peureux : c'est long mais on y arrive surtout quand le chien est dans la même famille depuis l'enfance : c'est beaucoup plus délicat quand on récupère un chien adulte trouillard

Courage à tous les 2 : dis à ton mari de ne pas avoir mal au coeur mais de rester patient
Et caresses à ce petit rebelle
Répondre
13/01/2014, 09h27
Fuego a beaucoup peur des hommes en particulier.. il va beaucoup plus vers les femmes..
quand on invite un couple d'ami à la maison, je dis à l'homme de l'ignorer, Fuego va vers lui au bout de 3/4 d'heure - 1h

T'inquiète, on l'a déjà habitué à toutes sortes de bruit depuis 1 an qu'on l'a...

Ce matin, mon mari leur a donné quelque chose à grignoter.. et Smiley

Incompréhensible...Smiley

J'aimerai bien être dans la tête de Fuego..

Pour l'instant: je vais lui donner sa gamelle le soir, et mon mari tentera les friandises de temps en temps dans la journée
Répondre
13/01/2014, 22h11
Diva avait une trouille pas possible des hommes à son arrivée chez nous.
Mon homme et mon fils n'arrivaient pas à l'approcher.
Qu'elle frustration Smiley
Mais avec le temps et beaucoup de patience, elle est devenue pot de colle avec eux.
Par contre, si mon mari lève un peu plus la voix avec Dragone, Diva se met à ramper et file se coucher dans un coin Smiley

Smiley Smiley Smiley

Allez Elo, un peu de patience, tu l'auras à l'usure le noiraud Smiley

Smiley
__________________
Répondre
13/01/2014, 22h54
Smiley Smiley Smiley

Pour l'instant, mon mari ne lui donne plus à manger...

mais ce soir, il a préparé la gamelle..Fuego a regardé de loin..et c'est moi qui lui ai donné..
on va faire ça quelques temps, il finira par oublier qu'il a peur... Smiley Smiley

Edit Fuego a la dalle ce soir, il réclame...mon mari lui donne du rab.. il mange.. Smiley Smiley

Je vais compter le nombre de jours avant la prochaine "crise"
Répondre
14/01/2014, 09h55
Ce que l’on peut retenir c’est que ce chien petit a évolué dans un milieu pauvre en stimulation.
Que ce chien est très méfiant envers les hommes.
Quelques mauvaises réactions envers le chien de la part de ton homme.
Je relève que ton homme a été au cours d’éducation. Quelle était la méthode employée ? Saccades sur la laisse dans l’apprentissage de la marche au pied, tenu au collier et pression sur le derrière pour l’assis ?
En général les chiens sont dingues de la balle de tennis. Est-ce son cas ?
Tu fais de l’OB rythmé , est ce avec le clicker ?
va t il promener les deux chiens ensemble ?
Répondre
14/01/2014, 11h41
Pauvre en stimulation..jusqu'à ce qu'on l'ai (3 mois) car après on l'a sociabilisé un max..

Nous avons toujours utilisé la méthode positive: pour apprendre la marche au pied: il tire, on s'arrête, jamais de pression pour le assis,..

oui, il est dingue de la balle de tennis.. on joue régulièrement avec lui.. quand on en a marre, on dit "c'est fini", on range la balle et il vaque à ses occupations..

L'obérythmé: j'utilise parfois le cliker. mais surtout la voix "ouiiiiiiiiiii" En plus, il est très doué.. c'est un chien hyper facile!!

Oui, les chiens sont promenés ensemble la majorité des cas..
Quand on les promène séparé, chacun avec un chien, c'est pour faire travailler Cheyenne qui était très froussarde quand Fuego n'était pas là.. maintenant, ça va..mais de temps en temps, une balade seule ne lui fait pas de mal
Répondre
14/01/2014, 23h32
super !
je pense que les ingrédients sont bons !

la balle doit etre réservée pour ton mari lorsqu'il est avec Fuego.

jouer avec la balle; le rapport d'objet et donner le plat par ton mari sans rester près du chien dans un premier temps.
pas besoin de remplir la gamelle . cela peut se faire par petites quantités à la fois. on joue, on recoit, on joue, on recoit, ....
Répondre
19/01/2014, 21h24
Les choses ont-elles l'air de s'arranger Elodie ??? Smiley
__________________
Répondre
20/01/2014, 13h15
Alors les nouvelles..

ça s'est arrangé 3 jours... et le 4 ème c'était reparti Smiley Smiley

Mon mari lui a donné à mangé..mais il n'a commencé à manger que quand je lui ai dit "mange"!!

Mon mari s'est rendu compte que s'il ne lui faisait pas la fête quand il rentrait, Fuego se méfiait de lui..

Il y a du mieux.. mais je pense que ça va être aléatoire son comportement.. on observe..
Répondre
20/01/2014, 22h07
Rien n'est jamais facile avec les chiens peureux.
La moindre réaction est multipliée par 10 par rapport à un chien " normal".

Courage Elo Smiley
__________________
Répondre
20/01/2014, 23h07
"Paris ne s'est pas construit en un jour " ou ' cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage" : nos anciens n'avaient pas totalement tort : il faut continuer encore et encore...
courage...
Répondre
21/01/2014, 00h26
Coucou !!

J'ai juste une petite question? et si, quand ton mari lui a donné la gamelle et qu'il a attendu, tu n'avais rien dit? zappé? tu crois qu'il n'aurait pas fini par manger? Là tu lui as donné l'autorisation, mais si tu ne l'avais pas fait? de façon à ce que l'autorisation de ton mari soit décisive, et non la tienne? Même s'il ne mange pas de suite?

En tout cas, il va vous falloir beaucoup de patience, et d'amour, mais je sais que vous ne manquez ni de l'un, ni de l'autre...

Smiley Smiley
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
21/01/2014, 11h44
non, il n'aurait pas mangé.. parfois il reste 3 jours sans manger à cause de ça

hier, il n'a pas mangé.. et pour couronné le tout, il s'est fait "engueulé" car Cheyenne quand elle a fini sa gamelle est allé se coucher, fuego était à côté d'elle et a été agressif (sans raison????)

donc ça va bien arrangé les choses ça!! Fuego cherche!!

décision: on ne lui laisse plus sa gamelle 20 min mais 10..


grrrr!!
Répondre
22/01/2014, 18h46
Coucou Elodie Smiley

Je passais voir comment ça va Smiley

C' est fou que Fuego puisse rester plusieurs jours sans manger Smiley"

J' espère que tout va rentrer dans l' ordre Smiley Smiley Smiley

Je te souhaite une belle soirée Smiley Smiley Smiley

Gros câlins à Fuego et Cheyenne Smiley Smiley Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
22/01/2014, 18h57
Fuego agressif sans raison ? non je ne pense pas : il a des soucis, Cheyenne est là...c'est elle qui prend ! Dragor fait cela aussi parfois : il se fait rouspéter par Nanook : si Flash est dans le coin : c'est lui qui prend

Et s'ils mangeaient séparément ?
Si ils mangent toujours à la même heure, les chiens sont plus réactifs au "bon moment" , et ils comprennent le sens du mot "manger" : ton mari pourrait peut être essayer de jouer avec Fuego 10mn avant l'heure et enchainer avec un "allez on va manger!, ne pas t'attendre et servir la gamelle dans la foulée du jeu (on ne sait jamais !)
Le chien "sent" peut être aussi l(appréhension de l'un ou de l'autre au moment du repas

Allez patience Smiley
Répondre
24/01/2014, 23h55
oui, Fuego a sûrement eu sa raison...

Mon mari a déjà testé le jeu avant de manger.. mais ça n'a pas marché..

je ne pense pas qu'il sente de l'appréhension..car perso j'en ai pas.. jme dis "il mangera mieux demain" et si ça dure trop longtemps, je lui donne et c'est réglé..

en ce moment, c'est mon mari qui prépare et moi qui donne..mon mari baisse les bras temporairement..(enfin, il a réussi à lui donner une friandises aujourd'hui!!)

merci pour vos conseils.. j'observe l'évolution et vous tiens au courant

Répondre
25/01/2014, 10h43
Courage à tous les 2
Une pensée pour ton mari qui doit bien souffrir de la situation lui aussi, dis lui que cela peut être long mais que s'il reste pareil à lui même,positif, aimant en donnant sans forcément attendre de résultat immédiat, vous pouvez y arriver
On ne saura sans doute jamais ce qui a déclenché cette "fixette" sur ton mari : peut être a t'il eu un jour, sans le savoir un geste, une attitude, banale pour tous mais qui peut être dans la tête du chien a été un déclencheur, une goutte d'eau de trop par rapport à un problème de l'enfance
Si j'étais lui, je continuerai inlassablement à donner la gamelle au chien (en alternance comme chez nous ? moi je donne le matin et Guy le soir)
De façon positive, sans féliciter s'il accepte (c'est normal) sans soupirer s'il refuse
Sans "mettre le doigt" sur le problème pour ne pas accentuer
Votre chien est en bonne santé, il joue, il n'a pas de maladie ou de handicap, il est jeune, pour moi,juste sensible, il va finir par s'y faire
Continuez le jeu, les friandises, banalisez au maximum le repas
Eventuellement, gardez vos croutes de fromage, le gras des tranches de jambon , 1 cuillère de yaourt..et quand c'est ton mari qui prépare la gamelle il les mets dans celle de Fuego ( la gamelle de ton mari sera aux yeux du chien plus intéressante que la tienne et si c'est lui qui lui donne par ex tous les soirs : le chien finira par avoir "l'envie" de cette gamelle là

Tiens nous au courant , Smiley , et caresses à tes loulous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion