Mon chien fait pipi sur le canapé !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/01/2012, 17h04
Bonjour à tous Smiley ; je suis toute nouvelle sur le forum et je sais pas trop comment ça se passe donc désolé si je ne poste pas au bon endroit ou quoi . .

Alors voila mon problème : J'ai un petit lassa apso c'est une femelle; et depuis quelques mois elle devient de moins en moins propre : Elle fait toujours pipi et caca la nuit près de la baie vitrée alors qu'elle sait très bien se retenir toute la nuit puisqu'elle le faisait avant . Depuis une semaine ma mère l'attache du coup avec une laisse la nuit près de son panier pour qu'elle ne fasse pas ses besoins et ça marche . Pour ce problème je pense que c'est tout simplement qu'on est en hiver et je sais qu'elle n'aime pas sortir dehors la nuit parce qu'il fait froid et qu'elle a pas envie de sortir . .

Mais depuis quelques temps aussi ça lui arrive de plus en plus souvent de faire pipi sur le canapé et je comprend vraiment pas pourquoi elle fait ça . Surtout que ce n'est pas la nuit ; la dernière fois par exemple elle a fait pendant qu'on faisait les courses donc on ne l'a pas laissé très longtemps seule . .

Je ne vois vraiment pas ce qui l'a pousse à faire ça parce qu'on la traite vraiment bien, ma mère travaille à la maison donc elle est rarement seule; bref je ne vois pas ce qui pourrait clocher dans son "éducation" .

Voila j'éspère que vous aurez quelques petites idées pour m'éclairer ! Merci d'avance Smiley .
Répondre
26/01/2012, 21h03
Bonjour Mel et bienvenue !

Est-ce que tu sors avec elle lorsqu'elle doit aller faire ses besoins ou tu la met juste dehors en l'attendant à l'intérieur ?

Il est important de sortir avec elle et pas seulement quelques minutes, je sais il fait froid et c'est pas marrant mais ça fait partie de tes responsabilités maintenant que tu as un chien. Emmène la dehors et ne joue pas avec elle jusqu'à ce qu'elle fasse, aucune intéraction. Cela va peut-être prendre du temps (car elle va vouloir jouer, sniffer partout etc...) mais il faudra être patiente. Lorsqu'elle aura fait félicite là fortement avec un air vraiment content puis joue un peu avec elle et fait la rentrer. Ceci est à répéter très souvent, plusieurs fois par jour en particulier le matin au réveil, après chaque repas et avant de se coucher

Surtout n'oublie pas de jouer un peu et de pas la faire rentrer aussitôt qu'elle aura fait sinon la prochaine fois elle risque de se retenir.

Si tu l'attrape à faire dans la maison dispute là et met la dehors mais UNIQUEMENT si tu la prend sur le fait sinon ça sert à rien du tout. Si tu ne la prend pas sur le fait ignore la, ramasse sans qu'elle te voit.

Peut-être serais-ce une bonne idée de ne plus la laisser monter sur la canapé ni dormir dans les lits. Elle doit aussi manger après toi afin de bien comprendre que c'est toi qui commande dans la maison et pas elle. Elle a sans doute besoin de comprendre où est sa place cette petite mère, c'est stressant pour un chien de ne pas savoir où se placer Smiley

Voilà voilà, bon courage et patience !
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
26/01/2012, 22h03
D'accord dans l'ensemble avec Laureen.

Je rajouterai juste pour le pipi sur le canapé, que pour les éventuels souci d'éducation, tu dis que lorsqu'elle a fait c'était pendant votre absence, et que d'habitude ta mère est tout le temps à la maison..vous avez la réponse : je crois elle a du mal à rester seule, ce qui expliquerai qu'elle fasse la nuit aussi... Le pipi dans un lieu stratégique et surtout ou il y a vos odeurs comme le canapé c'est un vrai message qu'elle vous envoi! Ça peut-être un pipi de contrariété ou d'angoisse, ou les deux car souvent les deux sont liés...

Réduire sa liberté de mouvement par une laisse la nuit, l'idée est bonne, mais il vaut mieux utiliser une cage d'intérieur plutôt qu'elle reste attachée. En plus si elle stresse, ça va beaucoup l'aider à se rassurer d'avoir son coin à elle assez réduit, ce sera son refuge.
Répondre
28/01/2012, 23h29
Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est vrai que pour qu'elle fasse ses besoins je l'a laisse dehors et lui ouvre quand elle revient . J'essairai de la sortir moi même oui !

& pour le fait de la disputer seulement lorsqu'on l'a prend sur le fait; pourtant quand je découvre qu'elle a fait et que je me tourne vers elle, elle s'en va comme si elle savait qu'elle a fait une bétise donc je me dis que ça sert quand même Smiley

Ensuite pour le fait de l'attacher c'est quand même près de son panier qui est sous les escaliers et elle a vraiment son coin à elle, c'est elle qui l'a choisit parce qu'au début on n'avait pas placé son panier là, donc je pense qu'elle est vraiment bien et en sécurité Smiley .

- Ah oui et aussi depuis quelques mois (3 mois je crois) on a un chat à la maison donc ça l'a peut-être un peu perturbé non ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion