Mon chien fait ses besoins sur le tapis

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/01/2012, 13h02
Bonjour tout le monde,

Je poste ici car j'ai un soucis avec mon chiot. La nuit, il fait ses besoins à l'intérieur ( ce qui est normal) mais il a tendance à faire sur le tapis plutôt que sur le parquet. Je pensais qu'il ne ferait pas dessus puisque son panier est sur le tapis et qu'il joue beaucoup à cet endroit mais apparemment, ça lui plait bien!

Est ce que vous auriez une solution? Les odeurs commencent à s'imprègner, c'est pas terrible!
Répondre
31/01/2012, 13h10
enlever le tapis le temps que le chiot apprenne à être complètement propre. Smiley
Répondre
31/01/2012, 13h11
Bonjour Ania888,

quel âge à ton chiot ?
tu dis qu'il est normal qu'il fasse se besoins dedans la nuit ... Smiley
Oui ... et non ...
Si je peux te donner un conseil, afin que les nuits deviennent propres sans trop tarder, c'est de le sortir la nuit !
Caler des horaires de sorties que tu penses appropriés par rapport à son repas, la dernière fois où il a bu, l'heure du dernier pissou avant d'aller se coucher ...
Il apprendra plus vite à se retenir car il comprendra que, définitivement, on ne pisse pas dedans mais dehors et avec le temps il apprendra à attendre que son maître se lève pour faire les besoins dehors.

2ème conseil : vire le tapis !! il est imprégné de l'odeur donc il re-pisse au même endroit, normal ! Par contre le parquet va pas aimer non plus à mon avis ... donc cela vaut le coup de sacrifier quelques heures de sommeil pendant quelques nuits, je t'assure !

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
31/01/2012, 14h15
Mon chiot à deux mois et une semaine et je l'ai depuis la semaine dernière, c'est pour cela que je disais que c'était "normal", je ne peux pas lui demander de se retenir 6-7h la nuit à cet age là. Biensur je lui apprend à aller dehors et il sait que les besoins se font dehors, d'ailleurs depuis le jour de son arrivée, j'ai déjà moins de pipi quand je me lève le matin.

Virer le tapis, c'est compliqué. J'ai aussi un furet, en liberté dans l'appart, et il dort dessus! Et je ne veux pas qu'il ait l'impression que je le punit en enlevant le tapis...

Le sortir la nuit... je veux bien essayer. Mais aprés, ne va-t-il pas pleurer automatiquement la nuit dès qu'il a envie, et ne plus chercher à se retenir?
Répondre
31/01/2012, 14h22
pour le furet il suffit de lui préserver un petit coin avec un panier pour lui. Smiley aucune raison qu'il se sente "puni", c'est ton raisonnement d'humain ça. Lui va juste se dire "ah, plus de tapis, je vais me chercher un autre coin pour dormir"

je pense vraiment qu'enlever le tapis est incontournable. Et meme, l'achat d'un lino bas de gamme, histoire de recuovrir et protéger ton parquet le temps de l'apprentissage. sinon il restera forcément des races.

Pour le fait de le sortir la nuit, il faut le faire à heure fixe, pas quand le chien pleurt. Ensuite il suffira de décaler progressivement l'horaire de la sortie, jusqu'à arriver au matin. Comme ça, pas d'apprentissage "je pleurs = on me sort"

Il y a aussi un article sur le forum qui donne plein d'astuces pour l'apprentissage de la propreté.
Répondre
31/01/2012, 14h32
Citation:
Ania888 a écrit :
Mon chiot à deux mois et une semaine et je l'ai depuis la semaine dernière, c'est pour cela que je disais que c'était "normal", je ne peux pas lui demander de se retenir 6-7h la nuit à cet age là. Biensur je lui apprend à aller dehors et il sait que les besoins se font dehors, d'ailleurs depuis le jour de son arrivée, j'ai déjà moins de pipi quand je me lève le matin.

Virer le tapis, c'est compliqué. J'ai aussi un furet, en liberté dans l'appart, et il dort dessus! Et je ne veux pas qu'il ait l'impression que je le punit en enlevant le tapis...

Le sortir la nuit... je veux bien essayer. Mais aprés, ne va-t-il pas pleurer automatiquement la nuit dès qu'il a envie, et ne plus chercher à se retenir?
Comme tu le dis, pour l'instant il ne PEUT pas se retenir. Après, si son moyen de faire savoir qu'il a besoin de sortir c'est de chouiner alors cela vaut toujours mieux que de retrouver avec une "surprise" au réveil Smiley ...
En journée chouine-t-il pour te dire qu'il veut sortir pour ses besoins ?

En tout état de cause, si l'apprentissage est fait correctement, progressivement en le félicitant fortement à chaque fois qu'il fait dehors, une fois qu'il aura la capacité de se retenir, il ne devrait pas y avoir de raison pour qu'il ne se retienne pas jusqu'à ce que le maître décide de l'heure de la sortie, matin, soir ou à toute heure du jour ... dans la limite du physiologiquement raisonnable bien-sûr !

Quant au furet... ben il sera ss doute bien content d'avoir un petit coin douillet rien qu'à lui Smiley

Comment se passe la cohabitation entre les deux ?
t'as des photos des 2 compères ?

Papouilles aux poilus ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
31/01/2012, 15h11
non, il n'a pas l'habitude de chouiner. Je le sort régulièrement (aprés les repas, aprés le dodo et quand il renifle par terre), c'est à dire environ toutes les trois heures. Au début c'était toutes les deux heures mais je le reveillais exprés pour sortir et au final il n'avait pas envie et ne faisait rien alors j'espace.

Quand il fait dehors, je le félicite fortement, mais je pense acheter des petites friandises pour chien pour que mes félicitations aient plus de poids! Smiley

Je me dis que l'apprentissage de la propreté prend un peu de temps et qu'un jour il sera bien propre, en fait c'est surtout cette histoire de tapis qui m'embête. Qu'il fasse sur le parquet me dérange moins, c'est un parquet "bas de gamme" et ça ne laisse pas de traces quand il fait pipi. Mais mon tapis, j'y tiens! Smiley

La cohabitation entre les deux se passe très bien! Le seul petit "problème" est que le chiot étant très joueur, il vient toujours chercher le furet alors que celui ci aime beaucoup dormir. Du coup le furet se défend et a tendance à lui choper les oreilles! Mais rien de méchant, le chien couine juste un petit coup et recommence à jouer. Ce sera plus simple quand le chien sera plus grand et donc un peu plus calme! Smiley
Répondre
31/01/2012, 15h25
Bon, ben je vois que tu as fait le plein de patience et debon sens sur ce sujet Smiley ... c'est pas toujours le cas de maîtres de jeunes chiens ou de chiot ...
Effectivement le réveiller pour le sortir n'apportera rien, si ça ne le réveille pas c'est qu'il n'a pas besoin, en plus le sommeil est important pour leur croissance à cet âge, donc quand il dort... profitez du calme... toi et Monsieur (mademoiselle ?) furet Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
31/01/2012, 15h33
Monsieur furet: Angus . Smiley Je mettrais des photos à l'occasion!

De la patience oui, il en faut! De toute façon je m'attendais à ça avant de prendre un chiot et je n'en aurais pas pris si ça m'avait paru insurmontable!
Le problème du tapis n'est qu'un petit soucis comparé au bonheur de l'avoir! Mais j'avoue que n'ayant pas eu ce problème avec mon furet, ni avec les chiens que j'ai eu auparavent, je pensais que ce serait pareil pour celui ci. Enfin, on y arrivera bien! Smiley Merci de votre aide en tout cas!
Répondre
31/01/2012, 20h13
Je vais peut être me faire taper sur les doigts mais je pense qu'on est pas obligé de sortir son chiot la nuit pour lui apprendre la propreté. Je pense qu'il risquerait de prendre l'habitude de faire son pipi la nuit!!
Par contre en ce qui concerne le tapis, je l'enlèverais aussi, j'ai fait l'erreur d'apprendre à Fournaise de faire ses besoins sur un "journal" et du coup la chipie avait pris l'habitude de faire pipi à l'interieur et se retenait à l'exterieur!!!! le monde à l'envers!!!!!, du coup j'ai finis par enlever le journal, et avec le temps elle est devenue propre!!!!
courage pour cette nouvelle aventure!!!!
Smiley
Répondre
31/01/2012, 20h29
Fournaise, est-ce que tu demandes à un enfant de 2 ans qu'il parvienne de suite à faire tjs sur le pot? je suppose que non, et pourtant une fois plus grand l'enfant y arrive... les chiens aussi ont le droit à un apprentissage progressif. Sa capacité à se retenir augmentera progressivement avec l'age.

Pour le furet et le chien, je pense qu'il seriat vraiment important que le furet ait un coin pour dormir hors de portée du chiot. Ca serait moins éprouvant pour lui que devoir se défendre tout le temps, et ca évitera qu'il risque de prendre le chien en grippe ou développe des comportements de stress. Le dodo, c'est sacré!
Répondre
31/01/2012, 20h45
Smiley le tapis,ce n'est pas top avec un chiot

Il est tres jeune et il va apprendre la propretéSmileyorties fréquentes et récompenses

Peut-etre y a -t-il une pièce plus facile à nettoyer pour le laisser la nuit
la cuisine par exemple.Et il serait séparé du furet

Calins aux poilus
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion