mon chien gratte à la porte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/07/2010, 10h38
Bonjour à tous,
Alors voilà, mes parents ont un léonberg de 4 ans, quand on le met dans le jardin, il ne supporte pas de rester trop longtemps seul alors il donne des coups de pattes dans la porte, il ne gratte pas sans arrêt, juste des coups de pattes de temps en temps pour nous rappeler qu'il est dehors Smiley ...mais le souci c'est que c'est un léonberg et que ses pattes sont vraiment énormes, je ne vous raconte pas l'état de la porte de maison...le souci est que mes parents vont bientôt déménager et ils aimeraient bien profiter de ce changement de vie pour stopper cette mauvaise habitude dans leur nouvelle maison...

Comment faire ?
En dehors de ça c'est un chien adorable et non destructeur, il a juste pris cette mauvaise habitude et on l'a laissé faire

voilà merci d'avance
Répondre
27/07/2010, 10h48
Aucune idée .Mon 1er bouvier bernois faisait pareil,et lui aussi,avec ses grosses pattes salissait et abimait les portes .Mon mari poncait et peignait régulièrement pour rénover un instant. Smiley
__________________
Répondre
27/07/2010, 10h57
Ca peut etre du à un probleme d'hyperattachement (le chien de tes parents stresse d'être seul dehors) ou simplement à un apprentissage (il a appris que quand il gratte on lui ouvre).

Pour l'hyperattachement tu trouvera plein d'infos en farfouillant sur le forum, c'est un problème récurent.

Si c'est un apprentissage il faut lui apprendre que ce comportement indésirable:

1) Ne marche plus (donc par exemple fixer un paillasson sur la porte pour l'emècher de faire du bruit quand il gratte et ne jamais lui ouvrir s'il gratte ou lui parler ou s'intéresser à lui).

2) A une conséquence négative (il gratte : punition (à toi de trouver une technique))
Répondre
27/07/2010, 11h13
laisse la porte ouverte... Smiley

non sans blague ça ressemble à de l hyper-attachement
est ce qu il manifeste d autres symptomes similaires dans d autres situations...
par exemple, à l interieur de la maison, vous allez dans une piece où il ne peut pas vous suivre... est ce qu il fait la meme chose?

Répondre
27/07/2010, 19h14
oui il fait la même chose devant n'importe quelle porte qui se met sur son chemin, après tout dépend de la situation, mais si des personnes viennent à la maison et qu'il est dans une pièce à côté, il donne des coups de pattes dans la porte jusqu'à ce qu'elle s'ouvre d'elle même, il a de la force ce bestiaux là ! Smiley sinon côté comportement c'est un chien plutôt indépendant

pour la punition j'ai trouvé le truc imparrable, c'est un chien assez fier de lui il aime être propre et bien brossé, depuis qu'il est petit dès qu'il fait une bêtise je lui jette un verre d'eau sur la tête ça le calme tout de suite mais bon pour la porte c'est un peu moins facile, au final il sait tout de même qu'il a réussi à capter notre attention ... Smiley
Répondre
28/07/2010, 08h24
Citation:
teeb a écrit :
sinon côté comportement c'est un chien plutôt indépendant
à priori non, puisqu il ne supporte pas de ne pas etre avec vous ou de vous avoir à vu
c est peut etre de sa part un besoin de vous controler, et lorsque vous n etes pas dans la meme piece, il stresse et fait tout pour venir vous retrouver

où dort il?
est ce qu il a l habitude de se coucher près de vous voire sur vos pieds???
Répondre
28/07/2010, 09h04
Smiley

Citation:
pour la punition j'ai trouvé le truc imparrable, c'est un chien assez fier de lui il aime être propre et bien brossé, depuis qu'il est petit dès qu'il fait une bêtise je lui jette un verre d'eau sur la tête ça le calme tout de suite
Smiley

Tu veux dire que lui mettre un verre d'eau sur la tète le calme de suite car il est "débrossé" après ca, et de ce faite, sa fierté tombe.....??????
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/07/2010, 09h42
jeter un verre d eau sur la tete Smiley" Smiley" Smiley" Smiley" ,nan mais c est quoi cette methode
continue comme ça et ton chien risque de declencher une phobie ,chaque fois qu tu auras un verre d eau a la main
de plus un chien n est pas "fier ,et n aime pas etre propre et bien brossé"ça c est preter des attentions humaines a un chien

Ignore le et son comportement s etiendra ,ou traite l hyperattachement mais arrete avec ton verre d eau surtout si c est de l hyperattachement ça ne va faire qu empirer les choses

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
28/07/2010, 10h06
l'ignorer oui ...........en espérant qu'il n'apprendra pas à ouvrir les portes comme Emma !!

la porte est propre mais la poignée dégueu .......

quand on a un chien , c'est claire que l'on ne peut pas tout avoir
sans entretien !

il se met debout pour gratter ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion