mon chien n'a pas de répondant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2009, 22h44
Bonjour,

Mon labrador Baloo a 3 ans? C'est un chien dominé qui n'a pourtant pas conscience du danger quand il fonce vers d'autre chien pour jouer.
Mon problème est le suivant : mon chien n'a aucun répondant quand il voit d'autre chiens? C'est comme si il y avait un beug dans sa p'tite tête et j'ai beau l'appeler rien n'y fait.
Du coup il fait peur aux autres maîtres qui font flipper leurs chiens par la même occasion et il s'est plusieurs fois fait attaqué par des chiens pas cool du tout.
Alors je le lâche que quand il n'y a pas de chiens, et je suis aux aguets +++ ! Je scrute l'horizon et dés que je vois un chien je le rattache.
Mais du coup, il est coupé de quasi toutes relations avec les chiens et ça lui manque.

Avez vous déjà été confronté au même pbl et comment avez vous fait pour remédier au non répondant ?
Répondre
13/03/2009, 23h17
Quand ton chien fonce sur d'autre chien qui eux sont attaché, il est normal que l'autre chien se montre retissant, car lui, il est en laisse.

Tu trouveras sur le site, de nombreux conseils, dans la rubrique articles, en haut de page, tu y trouveras un article sur comment apprendre le rappel a ton chien. (il y a également la rubrique recherche).

Si a chaque fois que tu le rappels, tu le rattache, le chiens préférera surement ne pas revenir, et le stress du maitres se transmets au chien, alors calme!!!!!

Tu fréquentes un club? sa l'aidera a être équilibrer a la vue ses congénères.
Il a droit a combien de ballades? et de combien de temps? car si il est peut sorti, c'est normal qui soit au taquer avec tout ce qui bouge.
A la maison sa ce passe comment?
A tu essayer le cache cache?

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/03/2009, 14h34
Il va vers les autres chiens et ces derniers sont ou ne sont pas attachés. Dans les 2 cas de figures il fonce. Mais à chaque fois c'est pour jouer.

Il est allé dans un club de dressage qd il avait 10 mois. Et déjà là il n'écoutait pas grand chose quand il s'agissait de ne pas aller vers les autres chiens. Le dresseur ne m'a pas donné de technique particulières.
En ce qui concerne les balades, il est promené 20mn le matin, 1h à mon retour de boulot (dans les bois, ou au bord de l'eau auquel cas il se baigne), et il est même ressorti encore 15mn le soir.
A la maison il n'y a pas de pbl. Il n'a jamais ravagé quoique ce soit.
Le cache cache marche seulement quand il n'y a pas d'autres chiens !

J'ai effectivement lu les conseil du site, et j'ai acheté aujourd'hui une longe. Je vais voir si ça marche.

Votre remarque n'est pas bête du tout ! "Si a chaque fois que tu le rappels, tu le rattache, le chiens préférera surement ne pas revenir, et le stress du maitres se transmets au chien, alors calme!!!!!". Je vais travailler dessus aussi.

Merci en tout cas pour votre réponse
Répondre
14/03/2009, 15h33
Coucou jujulily, il ne fréquentes donc plus de club, il serait peut être bon d'y retourner, car sa l'habituera a la présence de ses congénères, et il sera peut être moins speed quand il en croisera en ballade.

Quand il répond au rappel, ne pas le rattacher de suite, mais le faire marcher au pied un petit moment, puis tu le rattache.

De même, quand il est détacher, et que tu vois un autre chien, tu le rappel, il reste au pied, tu lui donne l'ordre assis a tes pieds, tu attends un petit moment et tu le rattache. Car sinon, des qu'il va voire un chien, il va se dire, "houps, un chien!!! elle va me rattacher", et hop il va courir....

Il ne faut pas, quand il ne réponds pas au rappel, redoubler d'effort en criant de plus en plus fort, et surtout pas lui courir après.....il faut donner toujours le même ordre, par exemple "pied", et lui dire de façon claire et précis, sans le répéter 100 fois, car au bout d'un moment, il n'y prêtera plus attention.
Si il ne reviens pas de suite, ne pas lui gueuler dessus a son retour.

Tu peux aussi te munir de petite croquette, quand il reviens croquettes, et surtout gros câlins, une fois qu'il aura assimiler le rappel avec câlin....il t'obéira avec plaisir. (l'achat de la longe est une bonne chose, il y a également des sifflets, mais il faut apprendre a s'en servir...).

Mais ce qui est primordiale je pense, c'est que déjà, il ne tire pas sur la laisse en ballade.

Certains membres t'aiderons mieux que moi, attends leurs venus.

(je suis également dans le 78, pour des petites ballades "rencontre canine"Smiley )

https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+132.htm



__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/03/2009, 16h14
Oui coimme dit manu le club d educ c est ce qui lui conviendra le meiux
Maintenant si il "fonce" sur les chiens meme si c est pour jouer ce nest pas forcement une approche "canine " dans les regles de l art.Il est possible que pour diverses raisons il n est pas acquis les codes de communications intra chiens et de ce fait les autres chiens le remettent en place surtout si cela arrive quand les chiens sont detachés ce qui est le mieux pour une rencontre, maintenant cela peut effectivement etre le stress des maitres puis des chiens vu que tout le monde se met a stresser

Quoiqu il en soit n hesite pas et fonce dans un club la tout est cadré securisé cela fera le lus grand bien a ton chien et a toi aussi car tu apprendras a anticiper et gerer ce genre de situation

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion