Mon chien pisse partout.... >:-(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/07/2012, 10h58
Bonjour à tous!

Je me permets de vous écrire afin de vous demander conseil parce que je n'ai jamais eu de chien avant cette année... Voilà mon "problème". Ma copine à un coton de Tuléar ( âgé de deux ans, non castré ) qui s'est depuis peu installé chez moi Smiley.

J'ai noué un très bon contact avec l'animal qui s'est d'abord avéré très craintif à mon égard (Il a apparemment été traumatisé par un maître pas très sympa auparavant, ce qui expliquerait cette crainte liée au hommes qu'il ne possède pas envers les femmes.) Mais le petit à fort caractère et je n'étais pas en mesure de percevoir à l'époque, qu'en gagnant son affection, je cédais aussi à ses caprices. Il y un mois j'ai décidé de le prendre un peu en main et de poser des règles qu'il ne respecte pas toujours, et régulièrement, le matin, il me fait comprendre son mécontentement en urinant (souvent aux même endroits: canapé, table, poubelle). La scène se répète à chaque fois que je l'empêche d'entrer dans notre chambre et que je l'envoie dormir dans son panier situé en dehors de notre chambre.

Je précise qu'il est certain que cette acte est de l'ordre du caprice parce que je le sors régulièrement, parfois même très tard le soir.
J'ai fini par lui mettre la tête dedans à plusieurs reprises, parce que j'ai toujours entendu les gens dire que cela marchait, mais ce n'est pas très efficace, et j'ai cru comprendre que le chien ne pouvait pas établir un rapport claire entre la bêtise qu'il a commise et la punition qui lui est attribuée.
Ce matin, j'ai donc changé de technique, je l'ai pas mal grondé, et je l'ai mis sur la terrasse, depuis une demi heure pour lui faire passer l'envie de recommencer.. Mais je dois dire que je suis en panne d'idée et que j'ai peur qu'il finisse par me craindre...
Bref , j'espère m'être correctement expliqué, et attends avec impatience vos suggestions...
Merci d'avance!

(Je précise que le chien est souvent en confié à la maman de mon amie (qui lui laisse tout passer) puisque nous sommes tout deux très chargé en semaine, est-ce alors parce qu'il ne se sent pas chez lui??? Personnellement mon instinct me dis qu'il s'agit réellement d'un caprice et que tout cela est fait sciemment...)
Répondre
30/07/2012, 11h11
mettre la tête dans le pipi c'est du n'importe quoi Smiley ca n'a aucun sens pour le chien, un chien est capable de manger des selles et renifle très volontier le pipi des autres, donc pourquoi lui mettre la tête dans son pipi aurait un effet dissuasif? Dommage que ces vieilles idées trainent encore, ca entraine les gens "débutants" comme toi sur de mauvaises pistes. Smiley

tu peux gronder (inutile d'en faire des tonnes, mais un "non" ferme et sec, calmement, et isolement 10-15 minutes si besoin), mais QUE si tu prends vraiment le chien sur le fait, voir dans l'idéal au moment où il amorce son levé de patte. Si tu arrives et que tu trouves le pipi "tout seul", y a rien à faire à part nettoyer, sans accorder aucune attention au chien. Nettoyage au vinaigre plutôt qu'à la javel, car l'odeur de la javel a plutôt tendance à attirer le chien.

ton souci me fait un peu penser au cas de cette chienne qui fait elle aussi pipi par frustration https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+31567+forum+7+post_id+687483.htm#forumpost687483 . Ton chien semble nettement moins "dur" que cette chienne donc c'est p'tet pas la peine d'aller aussi loin, mais ca peut être utile à lire quand même. Smiley

dans le cas de ton chien, je me demande si une castration ne serait pas judicieuse, en complément ; cela ne doit pas éviter un travail éducatif, et ça n'est pas "une recette magique", mais ca enlèvera une partie de l'envie de marquage urinaire. C'est pas impossible que non seulement ce petit poilu manque de cadre éducatif, mais aussi qu'il se sente en concurrence avec toi pour "sa femelle", sa maitresse/ta compagne, ou bien il ne reconnait pas ton autorité " de male " .

Le fait que la belle-maman soit très permissive n'aide certainement pas, mais je ne pense pas que ce soit vraiment l'origine du problème ; c'est juste un handicap de plus Smiley

Par contre c'est très important que ta compagne comprenne ce qui se passe et te soutienne (donc tienne elle aussi les règles éducatives), sinon 60% de tes efforts seront inutiles. c'est elle la première maitresse du chien, donc son attitude compte beaucoup. Et puis peut-etre qu'une fois convaincue, elle arrivera à améliorer l'attitude de sa maman Smiley
Répondre
30/07/2012, 11h14
Ce pauvre chien a l'air de changer de famille sans cesse Smiley
Il n'a plus aucun repère car aller d'un foyer à l'autre est déstabilisant
Qui sont ses maitres??

Ca ne sert à rien de lui mettre le nez dedans Smiley la violence n'a jamais rien donné un matière d'éducation

Je pense que pour l'instant,il faut le sortir souvent,toutes les 1/2h comme un chiot.Et le féliciter quand il fait dehors

Le plus important est de stabiliser la vie de ce petit chien
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
30/07/2012, 11h27
OK je prends tout cela en note!
je nettoie au vinaigre la prochaine fois, j'ai malheureusement déjà mis de la javelle.
Mon amie est propriétaire et par conséquent maître du chien, et souvent j'interviens fermement lorsqu'il commence à gémir pour rien. Je dois d'ailleurs dire que cela marche très bien donc je pense que mon "autorité", tout comme la sienne est reconnue.
Je vais faire en sorte de reprendre les choses à zero avec ce petit! Smiley
Répondre
30/07/2012, 11h34
attention à ne pas confondre autorité et autoritarisme Smiley
et intervenir quand un chien gémit fait qu'on porte l'attention sur lui... donc quelque part peut-etre qu'il a ce qu'il veut... peut-etre pas mais bon...

et si vous notez des pipis en réaction à certaines de vos interdictions, c'est que ca n'est pas si simple que ça.

mais ca n'est pas en grondant "plus fort" que vous vous ferez mieux respecter, c'est en maintenant un cadre éducatif clair, cohérent et précis, un peu comme ce dont on parle dans le topic que je vous ai mis en lien.

Enfin bref, c'est vous qui voyez Smiley
Répondre
30/07/2012, 11h38
- Qu'est-ce qui te fait dire qu'il a fort caractère ?
Tu as pris son éducation en main, Smiley mais quid de la copine ? (maîtresse du poilu) ? êtes-vous en phase pour les instructions ?
- Pourquoi est-il souvent chez "mamie" ? êtes-vous absent de la maison plus de 6 heures par jour ?
- Avant de déménager, passait-il ses nuits correctement ?
- Quand vous passez la journée avec lui, il est capable de se retenir de pisser à l'intérieur ou il y a des accidents (en gros combien de temps sait-il se retenir avant de manifester le besoin de sortir ?).


Il est certain que le changement de foyer + les visites chez "mamie" + tes règles de vie + celles de "mamie" + celles de ta copine (? différentes) + ... cela peut être perturbant...

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
30/07/2012, 12h21
En fait on bosse tous les deux donc il arrive qu'on soit absent plus de 6h ( d'où les vacances chez mamie )
Il n'avait jamais eu ce genre d'accident auparavant, il est capable de se retenir normalement ( jamais eu d'accidents avant qu'on mette certaines règles en place. )
Je pense que le changement constant y est pour beaucoup, c'est pour cela qu'on reste très cohérent mon amie et moi.
Répondre
30/07/2012, 12h32
Citation:
Valjean a écrit :
En fait on bosse tous les deux donc il arrive qu'on soit absent plus de 6h ( d'où les vacances chez mamie )
Il n'avait jamais eu ce genre d'accident auparavant, il est capable de se retenir normalement ( jamais eu d'accidents avant qu'on mette certaines règles en place. )
Je pense que le changement constant y est pour beaucoup, c'est pour cela qu'on reste très cohérent mon amie et moi.
OK, ne reste donc plus qu'à éduquer Mamie Smiley

Lui arrivait-il de rester seul pendant les journées de travail de sa maîtresse avant qu'ils n'emménagent tous deux chez toi ?

Si son nouvel environnement est accepté, s'il ne manifeste pas de signes d'anxiété lié au fait de rester seul dans sa nouvelle maison, qu'il y a établi ses repères, je pense que le plus rassurant pour lui, s'il est capable de se retenir, et si vous n'êtes pas absents plus de 7-8 heures, est qu'il reste à la maison.



__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
30/07/2012, 12h40
je vais sérieusement réfléchir à la question !
Merci pour votre aide, je vais commencer à rectifier le tire!
Répondre
30/07/2012, 13h32
j'ai un coton aussi
il a peur des voix masulines aussi , mais nous savons pourquoi . le père de famille tapait sa femme , celle ci a fuit la maison avec les enfants
les chiots avaient la visite d'une voisine une fois tous les 2 jours

vu que le papa etait "futé" il devait etre rude avec les chiots , pour preuve quand mon mari haussé le ton , homer se faisait pipi dessus

en douceur il a ete propre a 7 semaines

et dans l'ensemble ils ne sont pas trop dur a eduquer, pas comme les york Smiley mais je ne donne pas dans la généralité non plus....

patience et douceur sont de mise car mon homer boude et il est rancunier
Répondre
30/07/2012, 13h37
haha! le mien aussi est boudeur...
Que faites vous pour les punir quand ils font quelque chose de mal ? Peut-on éventuellement les isoler dans un endroit ? si oui lequel ? ( j'imagine que le mettre à chaque fois dans son panier n'est pas une bonne solution.. )
Répondre
30/07/2012, 14h13
Non, effectivement le panier ne doit pas être un lieu de pénitence mais de repos, un refuge.
Pour punir tu peux simplement ignorer ton chien en ne le regardant ni ne lui parlant plus, avec certains très en demande d'attention du maître cela fonctionne.
Pour ceux qui sont plus indépendants, l'isolement ds une pièce d'où il ne contrôle rien (genre les toilettes ou le balcon) est une solution.
Mais il faut réserver ce traitement pour les grosses bêtises et être sûr que c'est une bêtise délibérée !
J'entends par là que si tu n'as pas pris le temps de faire comprendre à ton chien que telle ou telle chose est interdite (par la répétition du Non !) il ne s'agit pas d'une bêtise du point de vue du chien, donc la sanction sera incompréhensible pour lui et surtout injuste.

Afin de ne pas avoir l'ompression de tout le temps dire Non ! ou sanctionner (quelque soit la manière), contrebalancer le comportement du chien par un ordre positif.
ex : ton chien te fait le fête quand tu rentres et te saute dessus --> ordre positif : son nom, assis ! et tu récompenses par une caresse, avec la voix et l'expression du visage (ils y sont très sensibles lorsqu'ils observent le maître), une petite friandise, un jouet ... bref ce qui lui fait plaisir et le détourne de son intention premeière de te sauter dessus.
Avec la répétition, cela conditionne le chien à adopter l'attitude demandée par le maître (assis) lorsque la situation se reproduit (à chaque fois que tu rentres chez toi).

En fait il faut raisonner en chien (si si tu verras ça devient quasi naturel à force Smiley ) et prendre le contre-pied ... à la manière chien : ce qu'il fait mais que je ne souhaite pas, qu'est-ce que je peux lui demander d'agréable pour lui (car il n'y a pas plus épicurien qu'un chien, il ne font donc les choses que parce que cela leur procure un bienfait) pour qu'il arrête le comportement indésirable.
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
31/07/2012, 09h42
Bonjour à tous!

Ce matin au levé, il y a de l'amélioration j'ai l'impression... à la place des 4 flaques habituelles, je n'en ai retrouvé qu'une. Le problème est que, n'ayant pas vu la flaque aux bons endroits, je suis allé vers lui pour le caresser, mon café à la main. Il s'est automatiquement mis sur le ventre en me regardant l'air soumis... (en théorie il ne se fait pas prier lorsque je l'appelle pour venir me dire bonjour, j'aurais peut-être du m'apercevoir que quelque chose clochait.)
Je me suis dit:" là y'a un truc c'est obligé". J'ai donc beaucoup mieux regardé, et effectivement, contre un sachet posé dans un coin: flaque jaune. (Il était 9h, sa dernière promenade a été effectuée à minuit).
Je précise qu'il sait se retenir, habituellement, mais 9h, cela fait peut-être un peu long. ( Les vacances engendrent des horaires un peu différents.)

Bref, en voyant ça, je me dirige vers lui, il se remet sur le ventre ( a-t-il conscience de sa bêtise, où s'est-il habitué au fait que je crie tous les matins? ) Je le porte et l'emmène dans la salle de bain sans lui porter mon attention. j'ai nettoyé la flaque avec du vinaigre blanc. Que puis-je faire de plus ? Je le laisse un ptit quart d'heure dans la salle de bain? Je l'ignore?

Certains de vos conseils m'ont déjà pas mal aidés en tous cas, merci Smiley
Répondre
31/07/2012, 10h47
"a-t-il conscience de sa bêtise, où s'est-il habitué au fait que je crie tous les matins?"
malheureusement je pencherais pour la seconde solution... si il avait "conscience de sa bêtise" il ne la ferait plus...

l'isoler le temps de nettoyer, sans se facher, évite qu'il vous voit agacé, ou que vous lui parliez et lui transmettiez sans le vouloir des infos contradictoires (pas content de devoir nettoyer, mais conscient qu'il ne faut pas se facher, etc...). Inutile de laisser le chien isolé ensuite, ou ed l'ignorer, je ne pense pas qu'il comprenne pourquoi.

Continuez sur cette lancée, ne punissez plus le chien si vous ne l'avez pas vu faire.
Il y a déja des progrès, ça va venir petit à petit. Pour l'aider, si vous en avez la possibilité et le courage, vous pourriez mettre votre réveil la nuit et le sortir un coup vite fait. Si il fait pipi, vous récompensez bien, et vous faites ca quelques nuits en décalant votre lever de plus en plus vers le matin. Ca se trouve ca suffirait à ce qu'il se recale tout à fait et réapprenne à se retenir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion