Mon chien se comporte étrangement...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/10/2008, 17h53
Bonsoir à tous,

Je me présente dans ce sujet car c'est mon 1er...Je m'appelle Greg, j'ai 15 ans. J'ai un chien de 4 ans qui s'appelle Divix, c'est un corniaud.

D'ailleurs avant toute chose je peux vous dire qu'il ne faut pas rabaisser les corniauds ou les bâtards par le fait qu'il n'ont pas de races, car ils sont vraiment très beau et je trouve plus intelligent dans certaines situations...

Voilà mon problème :

Divix est vraiment éxcité, surement parce qu'il n'est pas encore vieux et qu'il aime ça...je ne m'en plains pas, j'adore jouer avec lui, je m'amuse vraiment avec lui, mon frère étant parti de la maison, je m'amuse avec lui comme un petit frère...

Justement je pense que je le prend trop pour un " enfant " en trop le brusquant, je le prend souvent dans mes bras ou je le lance en l'air et je le rattrape...je me demande si ça ne le traumatise pas ! aujourd'hui j'ai arrêté de faire tout ça car je me rend pas compte de l'impact de mes actes...

J'ai déjà joué avec lui en me faisant passer pour un chien, en étant accroupis et en grognant, je ne l'ai fais que deux fois, et depuis cela, il grogne en me voyant et quand je m'approche, j'ai vraiment l'impression qu'il pourrait me mordre à n'importe quel moment quand je m'approche trop de sa gueule...je ne pensais pas que c'était imprévisible ! Maintenant il m'évite et ne vient plus me voir, je n'aime pas ça c'est pour cela que je viens vous demander ce que vous en pensez...

Pendant que j'y suis, j'ai remarqué que après lui avoir donné à manger, il grognait alors que je passais à coté de lui pour changer de pièce...je comprends cela c'est l'instinct, mais il le fait vraiment souvent, aujourd'hui j'ai essayé en mettant un gant de prendre sa gamelle pour voir comment il réagirait, et à mon étonnement, il m'a mordu ! assez fort pour me faire mal à travers un gant en cuir...Pourtant je ne le voyait pas me mordre, surtout un chien vraiment petit de peut-être 20-30 cm au garrot... Cette réaction est elle normale ?

VOilà ça sera tout, j'ai écrit beaucoup de chose, merci d'avoir tout lus mais je voulais pas faire plusieurs post... Merci de vos réponses Smiley
Répondre
02/10/2008, 18h08
bienvenu greg
pour répondre un peu, je dirais que tu connais toi même le problème puisque tu dis que tu joue avec lui comme avec un petit frère, or c'est un chien, pas un petit garçon.
ce que tu fais quand tu crois jouer avec lui est surement interprété par lui comme des agressions (j'imagine que le lancer en l'air le fait moyennement rire !)
quand tu le prend dans tes bras, tu ne t'en rend pas compte mais en fait il doit se sentir "piégé" et "emprisonné" puisqu'il ne peut pas prendre la fuite.
tous ces gestes sont de nature même à pousser n'importe quel chien à bout.
de plus, en te mettant face à lui et en grognant, tu l'agresse et le menace directement (les chiens grognent rarement pour appeler au jeu)
donc les réactions de ton chiens aujourd'hui sont légitimes, il n'en peux plus des agressions et menaces permanentes et donc il se défend avant même que tu ais la possibilité de l'agresser à nouveau.
ce n'est pas de ta faute si personne ne t'as expliqué la différence entre un chien et un petit frère mais les réactions de ton chien sont normales.
c'est parce que beaucoup de gens agissent plus ou moins comme toi qu'il y a tant d'accident de morsures au visage.
voilà, moi je peux t'expliquer pourquoi ton chien agit comme ça, mais je vais laisser aux autres le soin de t'expliquer comment y remédier ! (dans un premier temps lui foutre la paix me parait une bonne idée, mais ce ne sera surement pas suffisant !)
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
03/10/2008, 00h09
Coucou Greg,

Je pense que ton chien ne sait plus où il en ai car d'une part il a pu être traumatisé lorsque tu le jetait en l'aire et d'autre part en te mettant à genou devant lui en grognant tu le défiait, d'après ces évenments je parlerais d'agressivté par peur.

Dans son esprit de chien il y'a de quoi être déstabilisé, je t'explique: pour lui tu représente le chef de meute, un chef de meute est normalement stable et cohérant hors pour lui ton comportement ne l'as pas été.
D'un côté tu viens vers lui en jouant mais ce jeu lui donne des sensations désagréables ( 1er contraste car normalement jeu=sensation de plaisir).
Ensuite le lendemain tu viens et tu le défie hors un chef de meute ne défie jamais un de ses congénéres SANS raison.
Et le deuximème contraste c'est un coup tu joue un coup tu me défie, y'a de quoi ne plus savoir où on en est.

Sache tout de même que comme le dit notre camarade plus haut certes tes actions sont responsables de son comportement mais aujourd'hui tu en as pris conscience et tu est là et tu demande de l'aide donc félicitation.

Bref je pense que l'essentiel maintenant est que ton chien reprenne confiance en toi, pour cela je priviligirais forcement la douceur.
Recré des moments de calins pour cela approche toi de lui doucement donne lui ta main à renifler et caresse le doucement, s'il ne veut pas et s'en va ce n'est pas grave laisse le et retente plus tard à un autre moment.
Entreprends tes actions à un moment où tu le sens calme (évidement pas quand il mange).
Lorsqu'il te laissera l'approcher caresse le doucement et augmente petit à petit le temps du calin, une fois qu'il tolère que tu le touche tu peus également le masser doucement de l'intensité d'une caresse car le massage éléve le niveau de tolérance.
Tu peus aussi à chaque étape le recompenser genre quand il te laisse l'approcher= récompense, il te laisse le toucher=récompense etc...

Réinvente des moments de jeux qui seront pour lui agréable, voit ce qui préfére, les ballons, les bâtons, les pouettes pouettes, enfin tu le connais et sais cequ'il aime.

Emmène le se promener plus souvent.

Enfin bref recrée avec lui des moments qui lui procureront des sensations agréables et je suis sûre qu'à force de patience, d'amour et de tendresse, la confiance se réétablira progressivement.

Encore une chose quand tu vois qu'il en à marre laisse le , n'attends pas qu'il grogne et surtout ne le brusque pas réapprend lui les choses progressivement et ne tombe pas dans l'extrème de lui céder tous ces caprices il faut tout de même que tu reste à ta place de chef.

Voilà bon courage et retiens nous au courant de l'évolution
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/88/1...h/img_9110.jpg
Grosses léchouilles de Valhòn et Blàsmalys
Répondre
03/10/2008, 11h26
Merci beaucoup de vos réponses, je me sens bête en lisant ça, tout ce que je fais avec lui, Bref...comme vous dites je m'en rend compte et j'espere y remédier Smiley

Je vais faire avec la douceur comme vous l'avez dit et essayer de faire tout ce qui lui sera agréable Smiley

Deja, aujourd'hui il n'a pas grogné une seule fois car j'y allais doucement Smiley

Je vous tiens au courant ! Encore merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion