Mon chien tire, que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/10/2008, 18h10
bonjour tout le monde

j'ai besoin de vos conseils et avis :

j'ai un Golden de 7 mois et demi, qui marche bien en laisse, avec mes parents et moi
par contre avec mon frère, c'est autre chose : ça lui arrive de le sortir le midi comme c'est le 1er rentré, et comme mon chien est un peu foufou dès qu'il voit un autre chien ou quelqu'un qu'il connait, mon frère qui doit faire 40kg tout mouillé et manque un peu d'autorité, se fait trimballer par mon toutou de 35kg

donc je cherche des solutions au problème, parce que le jour où il verra un copain de l'autre coté de la route et qu'il y aura une voiture, j'aurai plus de chien et peut etre plus de frère...
pour l'instant une amie vient de me préter un collier étrangleur, mais si vous avez d'autres solutions, je suis toute ouïe !

merci
bonne soirée
__________________
Peut importe où nous allons, le principal est d'être ensemble...
Répondre
08/10/2008, 18h34
coucou
J'ai le même souci et hier au cours, l'instructeur m'a dit qu'à chaque fois que le chien tire, il faut changer brusquement de direction ou partir en marche arrière, jusqu'à ce que le chien en ait marre et comprenne. Il faudrait également le récompenser quand il fait comme il faut.

Voilà, je sais pas ce qu'en pense les autres...
Répondre
08/10/2008, 18h49
Le fait de changer de direction est le principe de base de l'éducation de la marche en laisse, qui marque bien qui est le chef " c'est le chef de meute qui choisi de la direction où aller".

Une autre alternative un peu plus simpliste si le changement de direction ne fonctionne pas c'est le halti!!!
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/88/1...h/img_9110.jpg
Grosses léchouilles de Valhòn et Blàsmalys
Répondre
08/10/2008, 18h52
j'ai fais ça au début, pour lui apprendre et maintenant je n'ai plus de problème !
mais qd mon chien part avec mon frère, c'est plein pot, et il a intéret a bien s'accrocher dc changer de direction ou faire marche arrière ça me parait plutot difficile

mais merci qd même
__________________
Peut importe où nous allons, le principal est d'être ensemble...
Répondre
08/10/2008, 19h13
Dans ce cas là le halti c'est ce qui lui faut, et crois moi avec cà y tirera pas, une fois qu'il aura capté, fais des transitions un coup juste avec la laisse et s'il retire remet le halti.
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/88/1...h/img_9110.jpg
Grosses léchouilles de Valhòn et Blàsmalys
Répondre
08/10/2008, 19h19
Mais il a quel age le frangin ?
Répondre
08/10/2008, 20h26
Avant de sortir dans la rue, il faut que ton frère fasse de la marche en laisse avec ton chien dans le jardin ou dans des endroits sécurisés.
La promenade en ville ne doit pas se faire dans ses conditions, c'est vraiment dangereux.
Prends ton frangin avec toi et montre lui la bonne méthode pour se faire respecter du zébulon!!
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
08/10/2008, 20h31
bonsoir merci du conseil je vais essayer car mes 3 chiens tire
surtout pour la derniere qui a 8 mois voila merci beaucoup
__________________
mes chiens d amour
Répondre
08/10/2008, 20h38
Jessyjes, je viens de regarder les photos de tes chiens, et là, surprise, le chien qui est au milieu de la photo ressemble trait pour trait à Plouc (mon chien).
Or, Plouc vient de la SPA et je n'ai donc aucune idée de sa race (ou plutôt de ses croisements!)
Peux-tu me dire quelles sont les origines de ce chien ?
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
08/10/2008, 21h51
Voilà comment je fais travailler la marche en laisse :

1) Acheter un colier chainette (une chaine que tu passe par un anneau => quand tu tire ça fait une strangulation).

2) Se dire que ce colier n'est pas si terrible qu'il en a l'air pour plusieurs raisons:
- quoi qu'il en soit, quand tu as ton chien en laisse, à un moment ou à un autre, tu vas donner colontairement ou non un coup de sonette (choc sur le collier, par exemple quand le chien tire au renard)
- Un collier classique permet au chien d'utiliser beaucoup de sa puissance, lui écrase la trachée et lors d'un coup de sonette, tout repart dans les cervicales
- Un halti est mauvais pour la nuque du chien
- Le "vrai" collier étrangleur avec les pics ne sert pas à grand chose à part casser son chien
- Entre chiens, quand ils se punissent entre eux, il y a beaucoup de saisies au niveau de la nuque et de la gorge. Le collier chainette est celui qui se rapproche le plus de cette sensation => en cas de coup de sonette, le chien comprend bien le message.

3) Savoir mettre ce collier à l'endroit (le mieux est d'aller dans un club, ils sont là pour ça).

4) toujours avoir la laisse détendue quand on promène son chien. Si le collier tire toujours, on a un chien tout bleu à la fin, ça fait désordre Smiley . Non, sérieusement, le principal problème alors c'est que le chien s'habitue et on retrouve les mêmes désagréments qu'avec un collier classique.

5) "C'est le maitre qui promène, pas le chien" Effectivement les changements de direction sont pas mal. On peut aussi tout simplement faire piquet et ne redémarer que quand le chien est "au pied". Ils comprennent vite.

6) Plutôt que de sanctionner par des coups de sonette à tout va, le mieux est encore de récompenser son chien quand il fait bien (la méthode dite naturelle de Ortega). C'est à dire qu'on prend la laisse de la main du côté opposé où on a le chien. Et dans la main sous laquelle on a le chien on place une récompense que le chien va vouloir attraper (donc il reste au pied). On donnera cette récompense au début très souvent puis de moins en moins souvent tout en associant l'ordre pendant qu'on marche ("aupied, c'est bien mon chien, au pied, ouiiii").

7) Si le chien se désintéresse de soi (perte de motivation), on va alors taper sur sa cuisse ou sauter un peu ("allez, au pied mon chien").

8) La récompense doit être systématique à la fin d'un exercice, il ne faut pas avoir peur d'être ridicule quand on félicite son chien? Plus on sera démonstratif, plus il comprendra que l'exercice est bien fait.


Le mieux quand même serait, je pense d'aller en club pour que des gens puissent vous aider.
Répondre
08/10/2008, 22h05
ok avec MicMax Smiley

J'utilise un collier chainette dit "collier d'éducation" et ça fonctionne très bien avec mon "petit" Doggy bouvier bernois de 37 kg.

Certains chiens évaluent bien leur puissance et ils savent en jouer en fonction de la personne qui se trouve au bout de leur laisse Smiley Smiley
__________________
http://i72.servimg.com/u/f72/13/12/62/21/bandea10.jpg

Doggy : Filleul d'Elascap Smiley Valérie : Marraine de Zinnia
Smiley Lucie : Marraine de Drako
Répondre
Avatar
09/10/2008, 08h38
Bonjour,

petite question (pas trop bête j'espère!!) : 3 mois est ce ok pour mettre un collier chainette comme mentionné par doggy2008 ?
l'eleveuse m'avait dit vers 6 mois ...mais là Django (grand bouvier suisse de 3 mois et 18kg) commence un peu à trop tirer ...


merci pour vos conseils ..
A++ Smiley
Répondre
09/10/2008, 08h46
Moi je te proposerais bien le double commandement ,
ton frère devant avec une laisse courte,
toi loin derrière avec une laisse longue et lègère,

et tu fais, ce que devrais faire ton frère,
ca peut marcher, sauf que si ton chien calcule que c'est toi qui mène la barque c'est mort.

Voilà c'était une idée que je pratiquais avec des mamies et qui a parfois bien fonctionnée d'autres pas du tout !!
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
09/10/2008, 08h52
Pour moi pour le collier chaine y'a pas d'âge c'est jamais.

Puis même 3 mois, non sérieux déjà que j'aime pas mais alors sur un chiot !!
Un petit collier cuir bien ajusté, tu incites le chien à venir au pied, en tapant sur ta jamabe ou en donnant une toute petite secousse si necessaire puis tu récompenses, et tu répètes.

Encourage le ce chiot, incite le, provoque le mais ne le sanctionne pas.

Obéir c'est participer ce n'est pas subir
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
Avatar
09/10/2008, 08h56
OK Mitoumi ..
je n'en suis pas encore là , c'est une question que je me posai...
pour l'instant collier ajustable : c'est fait ..l'incitation à revenir avec caresse et /ou croquettes : c'est fait aussi ..c'est juste que face à un vulgaire mégot ..je ne fais pas forcément "le poids"..

merci pour le message .. Smiley
Répondre
09/10/2008, 09h15
Justement si tu ne fais pas le poids!!
Prends ce qu'il y a de plus puissant :la récompense !!

Non je n'ai rien contre ces colliers, utilisés avec méthodes ils permettent de bon résultats, Max t'en parlerait mieux que moi.
L'important c'est de ne pas oublier que le chien est un sensible et que le faire fonctionner à coups de punition et de contrainte, à coup de sonnettes répétitives alors qu'une belle voix, une bonne caresse ou simple regard peut suffir à l'émouvoir bien d'avantage, il serait dommage de ne pas en profiter.

Mais ta démarche d'information est trés positive, c'est déjà ne bonne chose de prévoir., tuas ici plusieurs opinions, tu feras un mélange

Je suis fan de méthodes douces mais au final je fais un mix des 2

__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
09/10/2008, 09h33
Petite question... c'est quoi un "halti"?
Répondre
09/10/2008, 10h01
HALTI
Répondre
09/10/2008, 10h11
Merci pour le lien. Et ça fonctionne?
Répondre
09/10/2008, 10h41
halti ?
Je crois que c'est une sorte de muselière anglaise le chientire et ça lui referme le museau.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
09/10/2008, 10h53
je te parle moi de suite en laisse pas de marche au pied, d'ailleurs la marche au pied ne se conditionne pas (autre débat)

Un collier étrangleur ne te servira à rien sauf si tu sais t'en servir, pour ça je te renvoie au post de MAX, trés calé en la matière.
Et ton frère devra appliquer les conseils sinon il va empirer le problème.

Naturellement, le chien ne marche pas au pied, c'est désagréable, on ne voit pas les yeux de son maître autrement qu'en se déboitant les cervicales, alors sans forcément tirer, on prend l'habitude de se mettre un peu devant. On y est bien et pour peu que le maître soit fier, on se gonfle et on tire encore, et pour peu que le maître croit sanctionner en tirant de son côté on apprend au chien à tirer davantage. C'est le cas le plus fréquent

Tu sais la laisse pour le chien c'est le prolongement de ta main alors prends garde à l'utilisation que tu en feras. Ta laisse c'est sa vie, c'est ta vie.

Tu sais le chien a un ENORME point faible, sorti de son train-train il est perdu. C'est à toi aujourd'hui à mettre en place le train train qui VOUS conviendra. Profite c'est maintenant que les 3/5 des bases de mettent en place.



Dernière chose pour la suite en laisse. Franchement à part quelques serpillères pots de colle femelles, et quelques tarés, le chien n'est pas souvent un passionné par la marche au pied, l'humain est mou, a 2 pattes, il avance lentement, au pied avec un humain on se fait chier
Alors vas-y en douceur et montre lui que c'est faux, qu'il y a des humains qu"on aime suivre au pied.

Travaille vite, récompense dans la poche, accélère, cours ralentis, change de direction, le tout en appelant le chien systématiquement au début puis de moins en moins . fais toi plaisir cajole, caresse, et continu, le chien doit comprendre:
laisse tendue= pas trés agréable
laisse détendue=putain qu'est-ce qu'on s'amuse


La suite en laisse c'est toute la journée, 5 min par çi 5 min par là.

-Tu dois obtenir une marche joyeuse alors attention au piège.
Durant l'apprentissage, aprés le rappel on ne rattache pas et encore moins pour une suite en laisse

-Aprés la marche au pied on oublie pas, on fait assoir le chien, et aprés on détache.

Si ton frères'y prend bien il lui faudra 1minpourrégler son problème.

Tout ce que je te dis là est valable pour les autres apprentissages.

PS: Prends ton temps ne saoule pas ton chien à coup de sonnette, ne lui enlève pas sa joie, il est heureux lui de pouvoir tirer comme un fou.

Et STP mélange pas promenade et travail.

Soit on balade et peut être que le chien tire encore mais on calcule pas soit on travaille, assis couché au pied, mais ne fais pas un mix des 2, parce que tu sais c'est bien ce que font les gens en général, et le moment de promenade devient un temps d'engueulade, c'est triste.

Vas donc voir un pro ?
Quelle région es-tu


__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
11/10/2008, 23h56
Mitoumi, je ne suis pas d'accord avec toi.
Je trouve au contraire que le mélange promenade et travail est idéal.
En effet, en promenade, ton chien est heureux, relaché et donc à l'écoute.
C'est pour moi le moment idéal pour glisser quelques ordres de travail !
Ton chien est détaché, il joue, il s'éclate : de temps en temps, rappelles le, puis renvoie le jouer (après l'avoir félicité de son retour bien sûr).
Tu marches avec ton chien en laisse, profites en pour faire un "stop", un "assis", un "coucher" de temps à autre.
Bien entendu, tu ne dois pas le saouler.Sur 1H de ballade, insères 5/6ordres, pas plus.
Et à chaque fois, renvoies le jouer une fois l'ordre accompli !

Je trouve cette méthode beaucoup plus positive que de passer 1/2H à faire asseoir, coucher, pas bouger le chien car lui n'y trouve aucun intérêt, pendant ce temps, il ,ne s'éclate pas !

Et ce n'est pas parce que tu fais des exercices pendant la ballade que la promenade devient un temps d'engueulade, bien au contraire...
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
12/10/2008, 00h20
Moi je suis entièrement d'accord avec tes propos.
Alors je vais me relire et essayer de comprendre
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
12/10/2008, 00h26
Ahb oui je comprends mieux,
je suis daccord avec toi,

Ce que je voulais dire c'est que le chien a besoin d'un peu d'indépendance et de ne passer son temps à lui donner des ordres.
Parfois on laisse aller la laisse et c'est la ballade puis au colurs d'une phase de jeu on en profite...

Je suis sur qu'on s'est mal compris.

Moi quand je bosse et même dans le jeu, on change de collier, mais on entretient plus qu'on apprend.
Chacun ses petits trucs.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
12/10/2008, 05h43
Citation:
mitoumi a écrit :
halti ?
Je crois que c'est une sorte de muselière anglaise le chientire et ça lui referme le museau.
non pas tout à fait, lorsque le chien tient la traction exercée lui tord alors la tête sur le côté. Pour moi, ce n'est en rien éducatif car lorsqu'on ôte le halti, le chien recommence à tirer.....donc aucun apprentissage, de plus, ça leur lèse les cervicales !
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
12/10/2008, 20h28
Effectivement Mitoumi, petit problème de compréhension...
Maintenant, je suis OK
J'étais resté bloqué sur "on ne mélange pas promenade et travail" Smiley
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
13/10/2008, 22h52
C'est quoi le "halti"?
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
13/10/2008, 23h53
Répondre
14/10/2008, 08h22
Citation:
MicMax a écrit :
Voilà comment je fais travailler la marche en laisse :

1) Acheter un colier chainette (une chaine que tu passe par un anneau => quand tu tire ça fait une strangulation).

2) Se dire que ce colier n'est pas si terrible qu'il en a l'air pour plusieurs raisons:
- quoi qu'il en soit, quand tu as ton chien en laisse, à un moment ou à un autre, tu vas donner colontairement ou non un coup de sonette (choc sur le collier, par exemple quand le chien tire au renard)
- Un collier classique permet au chien d'utiliser beaucoup de sa puissance, lui écrase la trachée et lors d'un coup de sonette, tout repart dans les cervicales
- Un halti est mauvais pour la nuque du chien
- Le "vrai" collier étrangleur avec les pics ne sert pas à grand chose à part casser son chien
- Entre chiens, quand ils se punissent entre eux, il y a beaucoup de saisies au niveau de la nuque et de la gorge. Le collier chainette est celui qui se rapproche le plus de cette sensation => en cas de coup de sonette, le chien comprend bien le message.

3) Savoir mettre ce collier à l'endroit (le mieux est d'aller dans un club, ils sont là pour ça).

4) toujours avoir la laisse détendue quand on promène son chien. Si le collier tire toujours, on a un chien tout bleu à la fin, ça fait désordre Smiley . Non, sérieusement, le principal problème alors c'est que le chien s'habitue et on retrouve les mêmes désagréments qu'avec un collier classique.

5) "C'est le maitre qui promène, pas le chien" Effectivement les changements de direction sont pas mal. On peut aussi tout simplement faire piquet et ne redémarer que quand le chien est "au pied". Ils comprennent vite.

6) Plutôt que de sanctionner par des coups de sonette à tout va, le mieux est encore de récompenser son chien quand il fait bien (la méthode dite naturelle de Ortega). C'est à dire qu'on prend la laisse de la main du côté opposé où on a le chien. Et dans la main sous laquelle on a le chien on place une récompense que le chien va vouloir attraper (donc il reste au pied). On donnera cette récompense au début très souvent puis de moins en moins souvent tout en associant l'ordre pendant qu'on marche ("aupied, c'est bien mon chien, au pied, ouiiii").

7) Si le chien se désintéresse de soi (perte de motivation), on va alors taper sur sa cuisse ou sauter un peu ("allez, au pied mon chien").

8) La récompense doit être systématique à la fin d'un exercice, il ne faut pas avoir peur d'être ridicule quand on félicite son chien? Plus on sera démonstratif, plus il comprendra que l'exercice est bien fait.


Le mieux quand même serait, je pense d'aller en club pour que des gens puissent vous aider.

Désolé pour cette longue citation, mais je la fait remonter, c'est de loin la meilleure réponse et la plus complète que j'ai vu sur vlc à propos de la marche en laisse, il n'y a franchement rien à ajouter.
Micmax Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
14/10/2008, 22h29
Un exercice qui marche bien : tu prends ton chien en laisse et là, tu te mets à faire n'importe quoi : 2pas à droite, 1 pas à gauche, 1/2 tour, etc...
le tout sans parler à ton chien !
Le but est que ton chien, ne sachant pas ce qui ce passe, se mette à vraiment fixer son attention sur toi.
Ensuite, tu reprends une marche en laisse classique.
Normalement, ton chien devrait être nettement plus focalisé sur toi!
Régulièrement pratiqué, cet exercice donne vraiment de bons résultats car le chien va prendre l'habitude de t'observer au lieu de se disperser!!!
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion