mon chien tire trop fort quand il est en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/07/2007, 14h10
J'ai une golden retriever de 9 mois qui est encore un peu fofolle et qui me fait plein de bêtises et quand je vais la promener en laisse, elle tire à m'en faire tomber et s'étrangle à moitié. J'arrête, je crie, je lui dit "assis" d'un ton pas commode mais elle recommence 2 mètres plus loin et elle me "tue". Ce n'est pas une promenade, c'est une épreuve de force.
Etes-vous pour les colliers étrangleurs ? trouvez-vous ça bien, au moins le temps de l'éducation ?
merci pour vos réponses.
Répondre
Avatar
16/07/2007, 14h24
Moi je suis pour mais il y a un incovénient, ça épile le chien autour du collier. En plus, il faut savoir s'en servir : collier détendu, un coup sec et tu relâches. Mais certains chiens (comme le mine) sont quasiment insensibles et tu n'y peux pas grand chose.
Sinon, pour la balade avec lui, voilà comment j'ai pratiqué :
il tire, je m'arrête sans rien dire et j'attends qu'il revienne laisse détendue, pas forcément au pied mais la laisse non tendue avec mon bras relâché. Je ne dis rien, ne le regarde pas, j'attends ... Une fois qu'il est détendu, je repars sans rien dire et je stop s'il tire à nouveau. La première balade comme ça a été très interrompue mais il a vite compris que s'il tirait, je n'avançais plus donc plus de balade. Ensuite, j'ai collé le mot "doucement" quand il tirait et maintenant il se promène presque sans tirer et s'il tire, il suffit que je dise "doucement" pour qu'il arrête de tirer.
Répondre
16/07/2007, 14h33
D'autres solutions :

Tu marches dans la rue le chien du coté gauche , le chien tire, sans rien dire tu fais demi tour, et là il recommence et toi pareil tu refais demi tour, et tu recommence à chaque fois.

Sinon au l'ordre qu'il est recommandé de donner car ça les arrete efficacement quand ils s'en vont d'un coup sur une piste par exemple, est l'ordre "coucher" à apprendre au chien avant meme l'ordre "assis".
Cet ordre permet de les bloqués d'un coup.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
16/07/2007, 14h42
Oui mais quand tu donnes un ordre, il faut également lui donner un ordre pour repartir parce que sinon, cela voudrait dire qu'il te désobéit (je parle en phase d'éducation bien sûr, ensuite, le chien est censé te regarder, s'arrêter quand tu t'arrêtes et repartir quand tu repars). Du coup, tu lui dis "coucher" (ou "assis"), il s'exécute, tu repars en disant "allez" ou "doucement" (ou ce que tu veux) et ça n'empêche pas le chien de repartir en tirant sur sa laisse. C'est pourquoi le fait de ne rien lui dire l'oblige à réfléchir. Il se demande pourquoi la balade ne continue pas et comprend qu'elle continue quand il ne tire plus.

Sinon, je suis d'accord pour les changements de direction intempestifs Smiley
Répondre
16/07/2007, 14h59
Oui j'ai oubliée de faire repartir le chien ... Smiley Tu imagine la scène, le chien couché et la maitraisse qui se tire en pensant que le chien la suit ?
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
16/07/2007, 16h46
Merci à tous pour vos conseils. Je vais essayer les deux méthodes sinon j'achèterai un collier étrangleur si ça ne marche pas. Je vais essayer d'être patiente !
bien amicalement.
Répondre
16/07/2007, 17h30
un collier de travail, pas un collier etrangleur.....merci Smiley
Répondre
Avatar
16/07/2007, 17h47
Oui champ, l'ancien nom était "collier étrangleur" et maintenant cela s'appelle "collier d'éducation" ou "chainette d'éducation" ou "collier de travail. Mais bon, c'est la même chose avec des termes différents Smiley
Répondre
16/07/2007, 17h49
oui je sais bien que c est la meme chose, mais l ancien nom me donne froid dans le dos, car si ce collier est etrangleur ça veut dire que la personne ne sait pas s en servir....
et le fait de laisser dire "étrangleur" peut sousentendre aupres de novice que ce collier sert à etrangler le chien, hors c est tout le contraire....

mais bon rien de grave, je voulais juste corriger...
Répondre
16/07/2007, 18h01
Petite expérience personnelle:

J'ai pratiqué les deux méthodes et selon moi celle qui est la plus efficace est celle de loloarco.
Après une semaine le chien tirait déjà beaucoup moins alors qu'avec la méthode de tenir le chien au pied et de dire toujours "au pied" et donner un petit coup vers l'arrière ne faisait qu'empirer les choses avec ma chienne.
Bien évidemment ça doit dépendre du chien mais pour ma part c'est la méthode du "arrêter et rien dire" qui fonctionne la mieux Smiley

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
17/07/2007, 09h43
Pas besoin de collier d'éducation il suffit juste de sa laisse, tu la rentre dans le trou autout du cous du chien, des qu'il tire ça se ressert et dès qu'il arrète ça se déssère tout seul, pas besoin de dépenses...
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
17/07/2007, 10h25
oui pour le collier étrangleur mais pas à pic ! par contre il faut bien savoir le mettre pour bien l'utiliser... car il y a un sens !
une fois mis correctement, et que le chien tire, le collier va ce serrer sur son coup... Il ne faut pas que la laisse soit tendu, alors le maître doit donner un coup sec en arrière avec sa laisse pour stopper net le chien qui tire ! à force de recevoir ces accoups le chien finira par s'arrêter car ce sera désagréable pour lui... et ensuite la promenade sera plus agréable pour tout le monde !
Répondre
17/07/2007, 10h35
moi perso je met un collier étrangleur en nylon, et ca s'appelle aussi collier d'e présentation car c'est ce genre qu'on utilise en expo. mais si le chien tire meme avec, il faut arreter ca lui fait plus de mal qu'autre chose.

par contre un collier étrangleur ca se met dans un sens bien précis :

- si ton chien chien marche sur ta gauche, tu dois mettre le collier en p

- si il marche sur ta droite en q.

le collier + laisse doit faire la meme forme des lettres, sinon le collier coince et ne coulisse plus.

moi j'ai remarqué, qu'avec un harnais, curieusement suki tirait moins qu'avec son collier étrangleur.... et d'autre sont dans ce cas aussi Smiley

et parrallement au collier lui aprendre a marcher au pieds, moi je suis l'adepte de la friandise, un petit bout de fromage dans la main, que je lui donne de temps en temps voir jamais, et elle suivait ma main sans avancer plus.
du coup maintenant sans bout de fromage elle a appris à rester au pieds et ne tire plus (sauf quand elle croise un chat, chien, humain Smiley )

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
17/07/2007, 11h04
D'accord Adry, mais la marche au pied en suivant ta main, c'est plus de la balade Smiley C'est de la marche au pied Smiley

Et puis, l'histoire des P et des Q, j'ai jamais réussi à me le mettre dans le crâne Smiley Perso, voici mon moyen mnémotechnique : en partant de la laisse et en suivant, le collier doit passer d'abord sur la tête du chien et ensuite arriver par dessous le cou. Enfin, il faut penser au chien qui va revenir au pied à chaque "coup de sonette" mais qui repartira aussi vite dès le coup de sonette passé (Arco sans le citer Smiley" ). Et là, le collier d'éducation (bien sûr sans pic), il sert pas à grand chose ...

Gaffe à l'excès de fromage en récompense, c'est du calcium et si le chien doit par exemple avoir les oreilles tombantes, excès de calcium à la croissance et le chien a les oreilles droites Smiley
Répondre
17/07/2007, 11h18
Les harnais sont très bien mais ils sont à éviter tant que la croissance n'est pas terminée, mais mon gros Sylver a arrèté de tirer avec un harmais.

Pour la marche au pied c'est très simple, ton chien du coté gauche, tu laisse la laisse trainer par terre à tes cotés, dès que le chien te dépasse tu reprend doucement la laisse (qu'il sente que ça bloc) pas besoin de mots.
Et dès qu'il freine, tu relache la laisse, et s'il redépasse tu recommence, (inspiré de mes cours)

Avec Sylver qui avait tendance à etre assez agressif quand c'est moi qui le sortais, là depuis que j'ai repris confiance avec cette méthode ça nous permet de belles petites balades sans accros Smiley
"
Enfin si juste deux mot quand tu bloc la laisse "au pied" et pas de "non"
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
17/07/2007, 11h27
Citation:
adry a écrit :

par contre un collier étrangleur ca se met dans un sens bien précis :

- si ton chien chien marche sur ta gauche, tu dois mettre le collier en p

- si il marche sur ta droite en q.

Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley mias tout ça quand on est face au chien...
Répondre
17/07/2007, 12h13
Citation:
loloarco a écrit :

Gaffe à l'excès de fromage en récompense, c'est du calcium et si le chien doit par exemple avoir les oreilles tombantes, excès de calcium à la croissance et le chien a les oreilles droites Smiley
oui oui a petite dose le fromage Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion