Mon chien urine quand je ne m'occupe pas de lui...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/03/2008, 21h04
Bonsoir,
Il s'agit d'un Labri (berger des Pyrénées) de 4 ans qui vient de prendre la détestable habitude d'uriner dans différents endroits de la maison quand on ne s'occupe pas de lui. Cela se produit surtout le matin, quand je travaille à mon bureau ou dans la journée quand je suis occupé avec mon épouse. Je suis un peu démuni sur l'attitude à adopter, je n'ai jamais réussi à le prendre sur le fait. Bien entendu il sort régulièrement, j'habite une maison en pleine campagne.
J'ai l'impression que c'est de comparable à de la jalousie.
Que faire?
Merci
Répondre
Avatar
28/03/2008, 22h07
Bonsoir,
apparemment il s'est mis à faire cela récemment, y a t-il un évenement qui expliquerait ce changement de comportement ??
était-il bien propre avant ?
Répondre
28/03/2008, 22h24
Bonsoir,
Oui il était propre, il reste propre, il demande à sortir.
Il l'a toujours un peu fait mais maintenant c'est systématique.

L'évènement majeur est notre déménagement en province il y a deux ans. avant nous étions absent la journée, maintenant je suis très présent.
Si je quitte le domicile sans l'emmener il se met aussi a uriner contre une chaise, ou un canapé.
Répondre
Avatar
29/03/2008, 08h22
lorsqu'il a souillé la maison en ton absence, à ton retour ne le gronde pas, mets-le dehors pour pouvoir nettoyer EN SON ABSENCE....car pour un chien nettoyé ses saletés devant lui c'est s'occuper de lui, donc en effet, peut-être fait-il cela car ça lui donne l'impression que tu t'occupes de lui...et essaies si tu peux de passer plus de temps avec lui en le promenant peut-être davantage ou en jouant.
Répondre
29/03/2008, 08h42
Bonjour,
Merci pour ces conseils je vais essayer, mais, plus je suis présent, plus je m'occupe de lui et plus il en demande. Avant il souillait la maison en notre absence de temps en temps, maintenant il le fait aussi quand on est à la maison et qu'on ne s'occupa pas de lui....
Comment briser ce cercle vicieux?
Répondre
Avatar
29/03/2008, 09h08
Essaye de l'ignorer quelques jours, comme s'il n'existait vraiment pas. Tu lui donnes à manger, à boire, tu ouvre sla porte pour qu'il fasse ses besoins, qu'il sorte, mais pas quand il demande (normalement, un chien n'a pas à demander de sortir). Le reste du temps, il n'existe pas. Bien sûr, pas de nettoyage devant lui. Par contre, quand il urine dehors, super félicitation mais relativement courte, ensuite, tu repars dans l'ignorance.
Il faut qu'il comprenne que ce n'est pas parce que tu es présent à la maison que tu es à sa disposition.
Tu auras sans doute des dégâts les premiers jours, justement pour attirer encore plus ton attention, alors, reste zen surtout Smiley Même pas un froncement de sourcil, pas de regard vers lui, rien Smiley
J'ai vécu le même souci et cela s'est réglé en 1 semaine.
Répondre
29/03/2008, 23h11
Bonsoir,
bon ça va être dur, mais si c'est la seule solution....
Répondre
30/03/2008, 16h41
Il semble un peut déboussolé, il essaie sans doute de prendre le dessus en marquant ce nouveau territoire.

Dans ton cas, si mon jardin est clôturé je le laisserais dehors le plus possible, et lorsqu'il est dans la maison j'exigerais qu'il reste près de moi.

De cette manière son contrôle serait facilité. Et si c'est vraiment un marquage de territoire, peut être ne résistera t il pas à le marquer en ta présence et là tu pourras sanctionner.

Et,.....au fait, la jalousie n'existant pas chez les chiens il fait chercher ailleurs. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
31/03/2008, 14h20
Bonjour,
C'est un comportement qui ressemble à de la jalousie. Le tempérament de mon chien est celui d'un dominant. Je ne l'ai jamais laissé faire, mais mon épouse a parfois du mal.
Je le laisse le plus souvent possible dehors (collier électronique sans fil) mais il souillait quand même la maison à son retour.
Deuxième jour de l'expérience "ignorance", le chien semble un peu déboussolé, mais hier soir, nous l'avons laissé seul et rien ne s'est passé Smiley
Ce matin non plus.
Question: j'avais l'habitude de l'emmener quasiment partout. Faut-il que je le laisse à la maison durant cette semaine de dressage?
Répondre
Avatar
31/03/2008, 16h03
Citation:
canou a écrit :
Bonjour,
C'est un comportement qui ressemble à de la jalousie. Le tempérament de mon chien est celui d'un dominant.
La jalousie n'est pas un sentiment canin, par contre la tentative de domination, oui !!!!

Citation:
Question: j'avais l'habitude de l'emmener quasiment partout. Faut-il que je le laisse à la maison durant cette semaine de dressage?
Le "dressage" non, ici c'est de l'éducation,et ça ne se fait pas en 1 semaine mais durant toute la vie du chien car, rien n'est jamais acquis !! Smiley
Répondre
Avatar
31/03/2008, 19h46
Citation:
canou a écrit :
Question: j'avais l'habitude de l'emmener quasiment partout. Faut-il que je le laisse à la maison durant cette semaine de dressage?
Non, bien sûr, tu l'emmenes avec toi si tu le souhaites mais c'est quand tu es à la maison et que tu t'occupes de toi qu'il est bon de l'ignorer. Car si tu es toujours attentif à ce qu'il demande, il considère en fait qu'il doit te "surveiller". Et du coup, quand tu le laisses seul, il ne peut plus jouer son rôle de superviseur et c'est là qu'il souille la maison, par anxiété de ne pouvoir te suivre. Cela aurait pû être de la destruction ou de l'auto-mutilation.

En fait, vivre avec un chien ne signifie pas vivre pour le chien Smiley Il faut savoir faire ta vie et qu'il puisse faire la sienne. La sienne est cool et décontractée si TU (les humains de la maison) prends toutes les initatives le concernant.

Je ne sais pas si je suis très claire Smiley , je rentre du boulot, alors n'hésites pas à poser des questions, moi-même ou d'autres personnes te répondrons volontiers.
Répondre
01/04/2008, 08h09
Bonjour,
Effectivement, il nous surveille en permanence. Cela est aussi du à son origine (chien de berger). Merci pour ces explications qui vont nous permettre d'affiner notre attitude et comprendre la sienne.
Cette anxiété est probablement le cœur du problème, car il a eu également des attitudes d'automutilation (légères).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion