Mon chiot a fait pipi là où il dort...! (?)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/10/2007, 17h25
Voilà on croyait notre chiot de 4 mois propre, mais ce n'est pas le cas semble t-il.

Je m'explique:

- quand on est là et que la porte est ouverte sur l'extérieur, no problem, il sort faire pipi et revient ensuite.
- la nuit, il est propre depuis deux mois (depuis son arrivée chez nous pratiquement), il n'a pas d'eau la nuit et on le sort encore à minuit avant de se coucher et il tient toute la nuit.

Mais voilà:

- encore la semaine dernière, quand on était pas là la journée, même si on s'absentait qu'une demi-heure, il faisait pipi, même s'il a fait juste avant notre départ. Au début on disait rien à notre retour et on nettoyait pas devant lui et on l'emmenait dehors, mais rien ne s'est amélioré, ça a continué, donc un jour on a essayé autre chose: on lui a montré le pipi en rentrant et on l'a un peu grondé (oui, je sais que vous allez hurler, mais on a essayé ça en désespoir de cause!). Là, ça a dû faire "tilt" dans sa tête car du coup il a fait pipi une heure plus tard, devant nous dans le salon en nous regardant (alors que la porte était ouverte), pour tester notre réaction je pense. Evidemment, il s'est fait gronder et a été isolé, et quand on s'est absentés deux heures samedi, soit le lendemain de cet évènement, on est revenus et cette fois pas de pipi nulle part! Smiley

Là, on croyait avoir gagné...

- Mais le problème est toujours présent car quand la porte est fermée et qu'on est là, IL NE SAIT PAS NOUS PREVENIR!!!! Il fait pipi quand il a envie et puis voilà, il ne demande pas du tout à sortir et nous on ne l'observe pas forcément 24h/24 pour capter à temps les signes précurseurs annoncant un pipi! (je précise toutefois que cela n'est arrivé que deux fois pour l'instant car il passe une grande partie de la journée dehors)
Pourtant, quand il est dehors et qu'il veut revenir à l'intérieur, il aboie pour qu'on lui ouvre la porte, et alors on le félicite et on le fait entrer pour lui montrer qu'il a eu raison de nous prévenir... Smiley Smiley Donc... pourquoi il comprend pas dans le sens inverse?? Y a t-il un moyen pour l'éduquer à nous prévenir lorsqu'il a envie de faire pipi??

Et sinon, quel est votre avis sur l'évènement hallucinant qui est arrivé chez nous ce matin: notre chiot était dehors toute la matinée. Il était environ à l'intérieur depuis 10 minutes à peine quand je me suis approchée de son coussin et ce que j'y ai vu m'a fait halluciner: il était vautré dans un grosse flaque, dans son pipi en fait!!!! Smiley Smiley Smiley
Son coussin était trempé d'urine! Evidemment, on l'a grondé (le pipi était encore tout chaud) et on l'a remis dehors.
Je me pose des questions car on m'avait dit qu'un chien ne fait jamais pipi là où il dort! Notre éleveuse qui est aussi éducatrice m'a dit:
- soit il a voulu cacher son pipi dans un endroit sûr car il a compris qu'il n'avait pas le droit de faire à l'intérieur mais n'a pas compris qu'il peut nous prévenir
- soit il a fait là par déduction: c'est interdit sur le carrelage, donc je fais sur le coussin, là c'est peut-être pas interdit
- soit il a mal agit consciemment pour nous tester, nous énerver, voir les limites
- soit il a voulu tout-à-coup marquer son territoire, mais à 4 mois alors que son coussin est déjà totalement impregné de son odeur en plus, c'est bien improbable!

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vu ce cas? Un chien qui urine sur son coussin et se couche dessus après sans que ça a l'air de le déranger??? Smiley" Smiley"

Le problème de la propreté ne m'inquiétait pas trop pour l'instant car je me disais qu'on est sur la bonne voie, mais là ça m'inquiète un peu.

Précision: on félicite très chaleureusement notre chiot quand il fait dehors et on répète "pipi pipi" quand il fait, et maintenant le soir, quand je le sors avant de me coucher, je dis "pipi" et il fait pratiquement sur commande. Smiley
Est-ce que notre chiot n'aurait pas compris tout de travers et a fait pipi sur son coussin dans l'espoir qu'on le félicite chaleureusement??? Smiley
Répondre
29/10/2007, 18h03
On considère qu'un chiot n'est propre qu'à l'âge de 4.5 mois.
Mais cela varie.
Le tient a peut être été très confiné les premières semaines de sa vie et a dû être obligé de faire là ou il dormait. Et si la maman n'a pas nettoyé, il considère peut être cela normal.
Cela ne l'empêche pas d'avoir compris votre désir qu'il face dehors.
Mais la nuit il passe outre l'inhibition.
Pour lui apprendre la propreté va voir ce sujet:
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+6301+forum+7.htm#forumpost91759

ET SURTOUT LAISSE LUI A BOIRE LA NUIT Smiley Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
29/10/2007, 21h53
Merci pour la réponse!

Mais, non, il n'a pas du tout été confiné comme tu le dis. Il a été en plus super bien suivi comme ses frères et soeurs dès la naissance car la maîtresse de sa maman et de son papa est éducatrice de métier. D'ailleurs, tous ses frères et soeurs sont aujourd'hui propres. C'est sûrement que nous on s'y prend mal quelque part... Smiley

Je comprend pas ta phrase "la nuit il passe outre l'inhibition"... ça veut dire quoi en fait? Parce que la nuit il est très propre, depuis le début.

Et là, je viens de m'arrêter 15 minutes pendant que j'écrivais ce message car devinez-quoi:

IL VIENT DE RECOMMENCER A L'INSTANT!!!!!! Smiley Smiley

Il était sur son coussin (un autre, parce que le premier est dans la baignoire en attendant qu'on puisse le nettoyer Smiley ) en train de jouer à côté de notre autre chienne et tout à coup, j'entends de l'endroit où j'étais un "pssss": monsieur était en train de faire pipi tranquillement sur son coussin alors que je l'avais sorti il y a seulement 30 minutes (et félicité quand il a fait son pipi!!!!) Smiley Smiley Avec les éclaboussures c'est allé sur le beau tapis du salon, génial...
Cette fois, dégoutée (et en plus il me regardait l'air très fier) j'ai bondi direct et il a eu une correction et mon mari m'a rejointe et on l'a littéralement jeté dehors (sans lui faire non plus trop mal, je vous rassure, on sait se contrôler, on voulait juste qu'il comprenne qu'il a mal fait et avec lui, un simple "non" en le secouant par la nuque ne suffit absolument pas alors que ma chienne, elle, réagit très différemment, un petit "non" suffit), il y est toujours. On ne l'entend pas, il doit bouder...

Du coup, mon mari ne veut plus qu'on le laisse venir à l'intérieur, il dit que Cortès se fiche de nous, comme d'hab (notre chiot est très très têtu et se rebiffe beaucoup). Moi je pense qu'il faut lui laisser une dernière chance, car là quand-même il a été vraiment puni, il s'est même mis sur le dos à la fin (il faut vraiment la dose pour qu'il veuille bien se soumettre comme ça...), donc s'il a toujours pas compris après ça, ok, je serai donc obligée de me ranger à l'avis de mon mari et de le faire dormir dehors à sa niche, la peur au ventre pour moi sachant qu'en plus il a tendance à fuguer quand on est pas là.... Smiley (il escalade le mur d'enceinte pour sortir)
Pour cette nuit je pense pouvoir convaincre mon mari de le faire dormir quand-même à l'intérieur.

En tout cas, ça devient de plus en plus dur, malgré nos efforts et quelques progrès notoires, notre chiot nous défie, se rebiffe et maintenant en plus, depuis aujourd'hui, il se met à faire pipi sur ses coussins et les tapis! Et pauvre India (notre autre chienne) qui du coup n'aura pas de coussin pour cette nuit... Smiley En effet, il n'y a plus qu'un seul autre coussin de propre et faut pas rêver, le chiot va se l'accaparer pour lui tout seul (même notre chienne de 3 ans n'arrive pas à lui tenir tête)!

Ou alors, pensez-vous (si vous lisez ces lignes à temps) qu'on doive quand-même le laisser dormir dehors cette nuit (pour la première fois)???

Je sais plus quoi faire, parfois j'ai bon espoir et je me sens sûre et assurée et h'y crois pour de bon, et desfois, comme ce soir, je me sens complètement dépassée par ce chiot. Pourtant on suit tous les conseils des éducateurs.... Smiley

On aime notre chiot, on veut le garder, mais que faire s'il continue à nous défier comme ça et s'il ne veut rien comprendre? Dans 6 mois, il pèsera 40 kg!!!!

Casanina (un peu désespérée ce soir et qui se demande comment elle va gérer ça et aussi commt elle va nettoyer les coussins, les couvertures, et les tapis!)
Répondre
29/10/2007, 22h31
P.S.: j'ai été voir et lire le lien que tu me donnes ci-dessus mais je vois pas en quoi ça va m'aider, car le problème de mon chiot n'est pas du tout le même que celui-là du post indiqué! Depuis son arrivée chez nous, Cortès est vivement félicité quand il fait pipi dehors et a toujours été très popre la nuit et aussi quand on est présents. Quand on était absents et qu'il faisait, on ne l'enguelait pas au retour et on nettoyait pas devant lui, sauf la dernière fois car ça devenait une mauvaise habitude pour lui (il faisait pipi à chaque fois qu'on était absents)...
Donc, ça ne fait que depuis quelques jours qu'il fait pipi comme ça à l'intérieur en notre présence et en plus, depuis aujourd'hui, sur son coussin et son lieu de couchage!!!!! Et pourtant, je le félicite toujours autant dès que je le vois faire dehors (mon mari aussi)!!!!

Donc, voilà, je sais pas quoi faire, on est perdus, on le comprend pas... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
29/10/2007, 23h03
Je pense que quand vous lui avez mis le nez dans son pipi l'autre jour il a dû comprendre qu'il se faisait disputer car il n'avait pas fait pipi devant vous. C'est peut-être une explication au fait que depuis il fait devant vous. Par contre, je n'ai pas d'autre solution à te proposer que la caisse de transport pour la nuit (ça évitera aussi qu'il squatte le coussin de ta chienne).
Répondre
30/10/2007, 01h27
C'est vrai ce que tu dis, peut-être que c'est ça! Smiley (même si ça paraît bien illogique comme réflexion pour un chien, mais qui sait comment ils interprètent, on est pas dans leur tête!). En tout cas, le raisonnement se tient si on s'en tient aux faits.

Et nous qui croyions que cet essai de le gronder par après a été victorieux vu qu'il a rien fait à l'intérieur le lendemain! C'est un éducateur qui nous a conseillé de faire cet essai en désespoir de cause, vu que le reste ne marchait pas au niveau des pipis en notre absence (on ne savait vraiment pas comment corriger ce comportement-là et voilà qu'on se retrouve maintenant avec un problème de plus!) Smiley
Pour la caisse, je vais en paler demain à mon mari car on a une grande caisse de transport (notre chienne a voyagé avec nous depuis la Martinique), ça servira jusqu'à ce que les coussins soient nettoyés. Là il est tard, je vais me coucher, je les laisse se débrouiller pour cette nuit, j'ai tendu la couverture au maximum et j'ai plus la force de trouver autre chose, je passe mes journées en ce moment à me prendre la tête pour que nos chiens soient bien, le mieux éduqués possible, et arrêtent de faire des bêtises. A force, ça fatigue et j'ai l'impression qu'on vit qu'en fonction d'eux, qu'on a plus de vie en dehors d'eux... Smiley ça va un moment mais là ça dure depuis des semaines et je me rends compte que je ne connais toujours rien de la Gironde, qu'on est même pas encore allés faire une ballade sans eux, juste les courses...

Bon la suite demain, on verra bien. Pour l'instant on a donc finit par rentrer Cortès, et il n'a pas fait son démon comme d'hab, là il est tout sage, un vrai petit ange... Smiley

Bonne nuit !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion