mon chiot de 2mois et demi mord sans cesse de plus en plus fort.....HELP !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/12/2008, 10h23
Bonjour,

Mon petit chien à 2 mois et demi et il mordille assez fort .
On lui dit NON NON d'une voix ferme !!! on a l'impression que ça l'énerve encore plus et là il aboie et mord encore plus. On joue souvent mais qu'on il mord de trop j'arrete car c'est désagréable...

Je le prend pr la peau du dessus et je lui dit NON fermement ou je le met sur le dos et j'attends qu'il se calme pour le laisser .
Souvent ça l'énerve encore plus et ça devient un vrai concert !!

Mon chiot est un bouvier bernois.
Point de vue fermeté les NON sont très autoritaire mais ça ne marche pas ....il ne fait jamais de léchouilles il a toujours la gueule ouverte prete à pincer.

(hier il m'a pincé la joue ...j'ai euun peu peur) , en fait il ne sent pas sa force....on a beau plus acheter des jouets des os.... ca façon de dire bonjour c'est en mordant ...

J'ai entendu parlé des "chiens mordeurs", j'espère que ça va lui passer mais on commence à avoir des grifures au pas et petites morssures au mains....
Il faut que ça s'arrete!!! d'une car ça fait mal , et de deux car il va devenir très grand et ça va devenir très dangereux.....

là par exemle il vient de se réveiller il a à peine les yeux ouverts qu'il a dejà la gueule ouverte...donc si je le caresse il va choper ma main ou mon bras et pincer....

Pourquoi????
Et quoi faire ?????

Merci pour votre aide,
Répondre
Avatar
13/12/2008, 10h32
depuis combien de temps l'avez vous ? et pincez la joue !!!! d'abord ne jamais se pencher sur un chien

d'ou vient il ? élevage ? particulier ? animalerie ? etait il avec ses freres et soeurs ? avec sa mère ? .....
Répondre
13/12/2008, 10h44
il vient d'une famille , il avait des frères et soeurs...pas de problème de ce coté là.
Des fois j'ai l'impression que c'est pour nous punir de ne pas etre avec lui en semaine ( travail)) mais le week end c'est pareil on est là mais il mord....

Je suis sure que c'est courant mais là c'est que c'est devenu une habitude , c'est ça façon de dire je suis là!
Je crois que c'est un vrai DOMINANT ....
Répondre
13/12/2008, 11h03
A mon avis il n a pas appris avec ses freres et soeurs qu il ne fallait pas mordre...sa mere aurait du lui apprendre en le remettant a sa place...J ai eu une chienne mordeuse mais je ne me suis inquietee que quand elle avait 5 mois,et le probleme n a pu etre resolu...J ai un bouvier bernois de 5 mois et demi qui sait depuis le debut qu il est interdit de mordre,mais quand il joue ca arrive que je sente ses crocs,a peine,mais je crie:aie tres fort et il arrete aussitot,il ne m a jamais fait mal et quand il s enerve un peu je stoppe immediatement le jeu,et il dit bonjour en lechant et en s asseyant sur mes genoux pour un gros calin!Ton chiot est jeune,n hesite pas a voir un veterinaire comportementaliste qui n expliquera ce qu il faut faire et ne pas faire pour resoudre ce probleme qui pourrait devenir grave quand il pesera 40kg ou plus!
__________________
Répondre
13/12/2008, 11h20
Le prendre par la peau du coup ou le mettre sur le dos je suis pas fan.

Simplement parce que ça instaure une relation de force entre toi et ton chien qui peut devenir dangeureuse,il n'obéit pas par plaisir il obéit par contrainte physique.
Sans compter que plaquer un chien sur le dos est un geste très fort qui équivaut à une mise à mort,et ton autorité est contesté car il voit bien que tu le fais mai que tu ne le tue jamais (encore heureux tu me diras)

Pour moi un "non" ferme (pas 36 qui vont l'exciter,un seul) et si il continue hop on l'ignore totalement.
La mise à l'eccart est la pire punition pour un chiot,et normalement il devrait finir par comprendre que pour bénéficier de votre attention il va falloir arreter de mordre (ce qui est à mon sens plus positif que "j'arrete de mordre parce que sinon je me prends une tappe") Smiley
Répondre
13/12/2008, 11h42
Pas la peine de paniquer pour l'instant, tu dois juste apprendre l'inhibition de morsure à ton chien.

Comme il a été dit plus haut, si il te mords, tu fais un "AÏE" très fort et tu te détournes de lui. S'il continue de t'agresser, tu peux effectivement le choper par la peau du cou et le mettre sur le dos jusqu'à ce qu'il se soit calmé. Si une fois que tu l'a lâché il recommence, tu le chope par la peau du cou et tu l'envoie valdinguer à 1 mètre (en glissant sur le sol si t'as du lino ou du parquet bien ciré ca marche niquel Smiley ) puis tu quittes la pièce pour 10 minutes.

Autre chose, si il mords vraiment trop trop, il est possible que ce soit un comportement qu'il ai appris. Dans ce cas, tu peux, dès qu'il mords, ouvrir grand ta main de façon à ce que quand il essaie de t'attraper, il ne fasse que glisser contre ta paume. A la fin, il va se lasser de ne rien pouvoir attraper et va soit se détourner soit commencer à lècher. A ce moment là, tu peux lui faire une caresse sur la tête puis le laisser.

Après une phase de jeu où tu as puni ton chien ou réussi à le faire se calmer, ne le manipule pas trop car tu risque de le faire remonter en pression. Donc une caresse ou une ch'tite tape sur la tête s'il a arrété tout seul puis tu le laisse.

Pour Apple (je n'ai rien contre toi hein, c'est juste une petite correction Smiley ):

Le fait de saisir par la peau du cou, de mettre sur le dos n'est pas du tout un signal de "mise à mort". Dans la nature, que l'on se base sur des chiens vivant à l'état sauvage ou sur des loups ou même sur des meutes domestiques, ce genre de comportement est ultra courant. Il s'agit juste de forcer la soumission de l'autre.

Ça peut se faire par les crocs qui vont saisir à la nuque ou des coups de corps et de patte qui font faire tomber l'autre. A la fin, le subordonné sait que quand le dominant lui arrive dessus, mieux vaut se coucher directement car de toutes façon il finira sur le dos et peut-être avec une prise à la gorge pour l'immobiliser (plus 2-3 coup de crocs dus à la baston).

Ce qui est généralement déconseillé, c'est de secouer son chien par la peau du cou car là effectivement dans la nature ce comportement n'existe pas où alors seulement dans des combats très violents avec à la fin : pas mort mais à la limite...

Enfin, pour ce qui est de travailler toujours dans la joie, ce chien est petit mais dans quelques mois, le rapport sera inversé. Cependant c'est dans le jeune âge que les apprentissages, surtout hiérarchiques, ont le plus grand effet à long termes. Ainsi le chiot placé dans un contexte de soumission le plus proche de ce qui arrive en condition naturelles doit comprendre l'établissement de la hiérarchie. En revanche, si tu le récompense parce qu'il arrête de mordre, il risque d'apprendre toute la séquence comportementale : je mords, j'arrête, récompense (ca serait pas de bol j'en convient mais c'est très probable Smiley ).
Répondre
13/12/2008, 13h24
Ha non je le prends pas pour moi t'inquiètes Smiley

Je pense juste que vouloir adopter des codes spécifiques au chien c'est faire une erreur d'interprétation.
Quand un chien en plaque un autre au sol je pense que c'est bien plus complexe que ça.
Y'a une posture à adopter,un moment pour le faire,des hormones qui se dégagent...bref c'est moins évident qu'on ne le pense et il est facile d'etre maladroit en voulant copier ce comportement.
Ce qui peut devenir dangeureux à mon sens car lié à une contrainte,on obéit pas par plaisir mais sous la contrainte d'un rapport de force et le chien peut etre tenté de se défendre.

De "récentes" études ont montré que le rapport chien/humain est bien différent de ce qu'on en pensé jusque là
Le chien sait très bien que nous ne faisons pas partie de la meme espéce que lui et que nos codes sont différent.
Donc à mon sens un "non" ferme est plus efficace qu'une réprimande physique (attention je suis pas entrain de dire que c'est de la maltraitance non plus hein)

Bref après chacun sa façon de voir et d'éduquer son chien bien sur Smiley
Répondre
13/12/2008, 14h51
Ne t'inquiète pas, j'ai moi aussi un bouvier bernois et au début, elle faisait pareil, elle était toujours en train de "mordouiller"mais ça fait mal qd mm parfois !
maintenant, elle a 1 an et demi et n'ouvres plus jamais sa gueule ! elle joue avec les enfants et est très très douce...
il faut que tu lui apprenne à ne plus le faire
moi, ce que je faisais qd elle pincer (surtout en jouant ou qd elle voulait jouer et pas nous) , je lui disais un NON ferme et l'ignorer, au bout de 5 minutes, elle était calmé et je l'appeler soit pour reprendre le jeu soit pour aller au tapis et caresse
qd vraiment le NON ne suffisait pas, je lui fermais sa gueule avec ma main et je lui disais NON puis ignorance

voila pour mon cas ! en tout cas, ne panique pas ton petit chien doit juste apprendre ce qu'il peut et ne peut pas faire ! comme un enfant !
mais ne laisse pas ce petit jeu là s'installer et augmenter...
Répondre
13/12/2008, 20h43
oui pas de panique pour l'instant mais ta raison de commencer a faire quelque chose , notre labrador avait tendance a nous mordre ( comme tous les chiot je pense ) nous le secouont par le coup en disant nan et quant ca ne suffisait pas je lui mordait la babine pour qu'il chouine un ptit coup et croit moi il va vite comprendre que les dent ce n'est pas agreable !

par contre le faite de le mettre sur le dos je pense que tu l'exite bien plus qu'il ne l'ait
__________________
http://chiboubou27.skyrock.com Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/12/2008, 21h05
NON, NON, NON, on ne secoue pas un chiot par la peau du coup, sauf si on compte vraiment le tuer !
Lorsque ton chiot mord(ille), crie AIE le plus aigu possible et cesse tout jeu avec lui. Repousse le, envoie le au panier !
Il faut lui apprendre l'inhibition de la morsure : joue à la bagarre avec lui, mais dès qu'il met les dents "AIE" et fin du jeu, tu le renvoies au panier.
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
13/12/2008, 22h23
Citation:
crazydog a écrit :
NON, NON, NON, on ne secoue pas un chiot par la peau du coup, sauf si on compte vraiment le tuer !
Smiley Smiley Smiley

premiere fois que j'entend ca !!!! ya secouer et secouer crazydog ! personne ne lui a dite de le soulever du sol et de le secouer en l'air .......

enfin a ma connaissance personne n'a tuer son chien car il lui avait secouer la peau du coup ( pour info meme notre educ qui s'occupe des chiens d'aveugles nous as dit de secouer un chiot qui fait une betise !! et croit moi elle n'en ait pas a son 5eme chien Smiley )
__________________
http://chiboubou27.skyrock.com Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/12/2008, 00h30
No stress vous deux, Smiley

Dans mon précédent post, j'ai essayé d'expliquer pourquoi maintenant il est généralement "déconseillé" de secouer (même un peu) un chiot.

Ensuite tout le monde fait comme il le sent

Domestication du chien : 12 000 ans

Ethologie : environ 70 ans

=> On nous a pas attendu pour éduquer, dresser des chiens (mais maintenant qu'on se rend compte de certaines choses, autant en tenir compte Smiley )
Répondre
14/12/2008, 01h08
nan pas dstress mais faut pas abuser non plus !!! Smiley
__________________
http://chiboubou27.skyrock.com Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/12/2008, 09h17
BAHmoi j en reviens toujours a cette meme methode ,si le chien ou chiot pince je lui attrape le museau je le maintiens fermé (sans serré bien sur juste le meintenir) accompagné d un non bien ferme en tout cas un ton de voix bien ferme,en general ils couinent doucement donc des qu il couine je relache et je recommence chaque fois qu il essaye de pincer
Pour ma part cela a toujours fonctionnée que ce soit sur des chiots ou des adultes et dans des delais tres rapide(vu qu on recupere beaucoup de "cas" pas ou quasiment pas eduqué),apres je n ai jamis constaté de reaction negative du chien (peut etre un peu véxé) pas d agressivite, de peur
Maintenant c est ce que j ai experimenté sur le terrain je ne dis pas que c est une methode parfaite mais jusqu ici elle a toujours fonctionné Smiley
Répondre
15/12/2008, 11h44
Citation:
sakai a écrit :
il vient d'une famille , il avait des frères et soeurs...pas de problème de ce coté là.
Des fois j'ai l'impression que c'est pour nous punir de ne pas etre avec lui en semaine ( travail)) mais le week end c'est pareil on est là mais il mord....

Je suis sure que c'est courant mais là c'est que c'est devenu une habitude , c'est ça façon de dire je suis là!
Je crois que c'est un vrai DOMINANT ....

oui ben là faut arreter les conneries; j en ai vraiment plus qu assez des reflexion du genre, c est pour nous punir ou il est jaloux
un chien n est pas un humain, il n agit pas et ne reflechi pas comme nous
c est à cause d anthropomorphiser comme ça qu arrive les accidents et là tu y vas droit dedans
le bouvier c est par la suite entre 50 et 60kg de barbaque à contenir

donc dès aujourd hui: tu ne peux plus accepter la morsure
si le chien met les dents, meme sans serrer, c est une grosse baffe dans les babines à le faire tomber par terre, puis tu lui tournes le dos et tu pars, tu ne lui parles pas, tu ne donnes pas d explication, tu pars et tu l empeches de te suivre
Répondre
Avatar
15/12/2008, 14h05
Champ Smiley

Et je rajoute : un dominant ne mord pas ... sauf pour remettre un malotru à sa place et cela uniquement lorsqu'il est à l'âge adulte.
Répondre
15/12/2008, 17h46
oui mais peut etre qu ici le malautru c est le maitre et que le chien est précoce
Répondre
16/12/2008, 09h13
Bonjour,
Je pense aussi que prendre la peau du cou ne va pas lui faire mal. Bien sur faut pas y aller comme une brute. Par exple moi je viens d'avoir mon petit chien (c'est un mini pousse) il fait 2 kg et à 2 mois, il est arrivé samedi dernier à la maison. Mais par exple quand on joue les 2 il lui arrive (surtout le soir) qu'il m'attrape les mains et me mordre plus fort, il a encore les dents de lait mais je sens que c'est plus fort que d'habitude. bien sûr je peux pas comparer avec le bouvier mais quand meme c'est plus fort que d'habitude car il est un peu existé. Alors soit j'ai essayé la méthode du NON ferme et ça marche. Soit j'essaie aussi la méthode plus douce ou je lui dit NON et je le calme en répétant non non. Là en général ça marche aussi et je dis non doucement et fais "chuuuut". Ensuite je pars. Mais bon c'est clair que c'est un petit chien "léger". Mais fait gaffe quand meme avec un chiot qui mordille car j'ai une connaissance qui a pris un labrador et quand elle était petite tu pouvais pas jouer avec sans qu'elle te morde les mains les doigts. C'est franchement désagréable car tu peux rien faire avec elle était tout de suite excitée.....
Et maintenant qu'elle est adulte elle ne mord plus mais dès que tu joues elle te chope quand meme les mains, plus doucement mais quand meme....
__________________
[img] C:\Documents and Settings\Nathalie\Bureau\foto.doc[/img]
Répondre
Avatar
16/12/2008, 09h51
Citation:
Champ a écrit :
oui mais peut etre qu ici le malautru c est le maitre et que le chien est précoce
Fais gaffe, il fait froid dehors, couvres-toi bien Smiley
Bon, Ok, je te rejoins ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion