Mon dogui est agressif - nous ne savons plus quoi faire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/10/2011, 14h48
Bonjour,

Je me tourne vers vous en espérant que qqu'un puisse nous aider ou nous faire partager son expérience...
Nous avons adopté Carbone en Novembre 2007... Nous avons commencé à avoir des problèmes d'agressivité fin 2008. Nous avons alors vu une comportementaliste et fait dresser Carbone de façon très ferme... D'après elle c'est un dominant ! Chose faite, qque mois aps la fin du dressage nous avons du faire opérer Carbone de la rate (mal formation de naissance), celle ci se gonflait de sang, formait un fer à cheval autour de son estomac et commençait à lui faire un retournement... Nous avons pris cela à temps et fait enlever la rate... Depuis plus de souci et du coup tout le monde a mis son agressivité sur le compte de la douleur et du mal être qu'il devait ressentir à cause de sa mal formation !
Hier soir celui ci a recommencé de plus belle, mais en grognant sur notre fille de 3 ans puis sur moi et enfin mon mari (c'est lui son maître et il l'a toujours respecté). Nous avons vraiment eu peur car il n'a jamais été agressif envers les enfants... Nous ne comprenons pas ça réaction car notre fille n'a rien fait de mal, nous lui avons toujours appris à faire très attention à Carbone, d'une part à cause de sa taille et ensuite car on ne connait jamais les réactions d'un animal. Nous voulions que chacun se respect et tout c'est toujours bien passé... Il l'adorait et elle lui rendait bien... Nous n'avons pas comprit sa réaction.
Ce matin idem avec le petit de nos voisins qui à le même age que notre fille sans raison et il a nouveau grogné après mon mari quand celui ci l'a reprit...
Nous l'avons de suite emmené chez le véto pour écarter tout problème de santé qui pourrait le rendre agressif mais sans succès... Celui ci nous a même précisé qu'il n'avait jamais vu cela, un dogue allemand agressif et nous précisait que c'était d'autant plus dangereux avec Carbone car il ne l'est pas tout le temps... On ne peut pas prévoir ce qui va le rendre agressif ni quand !!!!!!!!
Bref nous sommes désespéré car nous aimons profondément notre chien et avons vraiment peur de l'issue... Nous avons rdv ce soir avec la comportementaliste qui s'en était occupé il y a 2 ans...
Nous refusons de faire prendre des risques à notre fille et sommes réellement horrifié par ce qui va surement nous attendre !!!!!
Nous ne comprenons pas ces réactions, nous qui avons toujours tout fait pour lui, il est agressif pratiquement qu'envers nous !!!!!!!!!!!!!
Si quelqu'un peut nous faire partager son expérience ou son histoire, nous sommes perdu...
Merci bcp...
Répondre
24/10/2011, 15h05
Dans votre cas il serait intéressant de que vous lisiez cet article (=>https://www.viveleschiens.com/newbb+...00+forum+7.htm) et preniez le temps de répondre aux questions indiquées, c'est difficile de cerner le chien sans le voir.

Après, sachez qu'ici c'est un forum, le mieux reste toujours un pro qui voit de ses yeux la situation...mais comme vous contez faire de nouveau appel à la comportementaliste qui a suivit votre chien, c'est vrai que si vous détaillez plus en répondant aux questions cités dans l'article, vous serez peut être vous-même amené à repenser à certains détails qui auraient pu déclencher cette agressivité... Smiley

Répondre
24/10/2011, 15h14
en complément des questions de l'article cité par liloo2,
n'est-il pas possible que votre petite, ou un autre enfant en bas age, ait fait mal au chien récemment sans le vouloir? en lui marchant sur la queue ou autre, complètement par accident?
Dans ces 2 épisodes l'enfant semble être le déclencheur, c'est pour cela que j'y pense...

ps : ne jamais se fier à la race pour les questions d'agressivité à mon avis.. un chien est un chien, tous peuvent etre agressifs, ou ne pas l'etre, et il y a tjs une raison, médicale ou comportementale.
j'espère que vous allez vite trouver car je comprends votre inquiétude!
Répondre
24/10/2011, 16h35
Quelle race ? DOGUE ALLEMAND
Quel âge a t-il ? 4 ans le 25/09/11
D’ou vient t-il ? Maubeuge
A quel âge est t-il arrivé chez vous ? 2 mois
De manière générale, essayez de parler de son développement de chiot. Il était en contact avec sa mère/et le reste de la portée ? Oui
Est-ce que c’est votre seul chien ? Oui

Fréquentez-vous un Club ? Pour ça sociabilisation étant petit et après lors du dressage pendant 4 mois env
Comment ce passe ses repas…….? Pas en même temps que nous, pas dans la même pièce
Que mange-t-il ? Croquettes
Boit-il beaucoup ? Pas de point de comparaison mais je trouve cela normal
Vole t-il ? Non
Absence de satiété ? Non
Comment se passe ses nuits ? Calme
Rêves t-il….? Ca lui arrive
Quel est son endroit de repos, son lieu de couchage ? Avant entrée mais on vient de le déplacer dans le bureau
Et où ?
Privilèges particuliers ? (canapé, chambre…..) Non

En ballades ? Comment réagit t-il face aux humains/congénères, et au différents bruits, objets inconnus ? Bcp de curiosité mais aucune agressivité...
A t-il l’air apeuré dehors ? Non
Queue entre les jambes? Non
Oreilles abaissées? Non
Est-ce qu’il tire en laisse ? Oui ca lui arrive
Respecte-t-il les ordres de bases ? (assis, coucher, le rappel….). Oui

A-t-il déjà montré un comportement agressif ? Oui
Et qu’elle a été votre réaction ? Étonnement !!!!! Mais plus de comportement agressif depuis son dressage jusqu'à hier soir. Nous prenons cela très au sérieux car il fait 80 kg
quel est votre punition type ? Aucune punition
Pratique-t-il le Chevauchement? non

Comment s'est passé l’apprentissage de la propreté ? Difficile
A quel age était t-il propre? Totalement fin juin 2008 soit 9 mois env
A t-il des talents d’architecte d’intérieur (destructions)? Jamais
Comment se comporte t-il en votre absence? Il dort en majorité

A t-il des comportements autocentrés (somesthésique) et a quel degré ? (léchage, grattage, tournis……). Non
Et s’arrête t-il à votre demande?
Que dit votre vétérinaire sur le comportement de votre chien? Il ne trouve pas d'explication
A t-il un traitement particulier? Non
A t-il connu des problèmes de santé? Oui entropions + atrophie de la rate en sept 2009 que nous avons du lui faire enlever mais aucun traitement médicamenteux particulier
Répondre
24/10/2011, 16h40
Pas à ma connaissance et nous sommes très vigilant... Et notre fille est vraiment petite pour que nous la laissions seule... Et nous n'avons pas bcp d'enfants dans notre entourage.
Répondre
24/10/2011, 16h46
et quand vous l'avez repris, vous avez fait quoi exactement?
Répondre
24/10/2011, 16h58
Nous le laissons sur ça couche et ne le laissons pas venir avec nous... Notre comportementaliste nous demandait (en 2009 quand nous avions fait le 1er dressage) de le corriger à chaque démonstration d'agressivité afin de le rabaisser dans estime et de lui faire comprendre qu'il n'est pas le chef de famille... Je ne sais si c'est la meilleure des méthodes mais il s'est bien calmé !!!! heureusement cela n'est arrivé souvent.
Mais maintenant qu'il est adulte il est plus sur de lui... Ça en devient effrayant on a l'impression qu'il n'en fait qu'à sa tête et que c'est lui le chef !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion