Mon Faro s'est montré pour la 1ère fois hargneux .....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/10/2010, 10h03
Bonjour,

je voulais simplement vous faire part de ce qui s'est passé hier après midi !

une amie est venue me rendre visite avec sa petite fille de 11 mois .....
faro était dans le jardin en train de jouer, la petite sur sa couverture avec ses jouet !! tout allait très bien!

Faro mangait une oreille de porc.... la petite a quattres pattes s'approche de lui ....
et d'un coup la petite s'est mise à hurler !! il lui a pincer le visage ... rien de grave même pas une griffure mais les bébés marque vite et le dessous de l'oeil était enflé! après lui avoir mis des glaçons tout est rentrer dans l'ordre!! après cela faro n'est pas retourner voir la petite méchament, il voulait même lui faire des lechouilles!

je suis consciente que cet acte de sa part était dû au fait de l'oreille de porc mais pensait vous qu'il y ait des choses à "recadrer" de ce côté là ? il a voulu protéger son os !! mais j'étais vraiment gênée après cela ....

petite précisions, Faro à 8 mois, il est encore tout foufou dû à son âge, mais n'a jamais montrer de signe de méchanceté !!! aucune !
la petite n'avait pas à venir vers lui lorsqu'il ronger son os !

Smiley

je suis un peu perdu, cet incident me travail!!

Répondre
04/10/2010, 10h12
Faro protégeait son os , c'est ca Smiley .Etant assistante maternelle,je peux te dire que les enfants ont interdiction formelle de s'approcher du chien quand il mange ou quand il dort.Et pas d'os près des enfants.

J'ai vécu cette mésaventure avec ma 1ère chienne : elle rongeait un os,ma fille,agée d'un peu plus d'un an à l'époque,s'amusait à lui prendre,lui rendre,jusqu'au moment ou un cri et petit pincement de Vicky sur le doigt de ma fille ....rien de tragique,mais engueulade des deux....et moi qui me suis dit que mon inconscience aurait pu créer un drame..... Smiley

Malgré tout,il faudra etre vigilente....que cet incident ne se reproduise plus....habituer le chien aux enfants de tous ages,et toujours etre vigilent.
Mais cet incident ne signifie pas que ton chien est méchant,rassures-toi...
__________________
Répondre
04/10/2010, 10h27
ouf tu me rassures!

mais je serais plus vigilente cela m'a servi de leçon !!
si bébé + chien avec os dans le jardin = Vigilence rouge !!!!! Smiley Smiley

par contre qqun m'a conseillé de tenter de lui reprendre ses os de temps en temps dans sa gueule pour voir sa réaction, ou de mettre mes main dans sa gamelle !!! pour l'habituer !! qu'en pensez vous?
perso, je ne trouve pas cela correct car son os est à lui !! je ne partage pas non plus mes tablettes de chocolat que je mange devant la télé !!!! Smiley
Répondre
Avatar
04/10/2010, 10h35
avis beaucoup partagé ici ....

j'ai habitué Emma a mettre la main dans sa gamelle
à manger dans ma main
et me donner son os !!

ma petite aussi a été habitué à donner à manger à Emma
et lui faire donner son os !

pendant les vacances , on était nombreux , Emma a appris à manger
quelque soit la personne qui lui donnait

pourquoi ?

j'estime pour éviter tout accident justement ...qu'elle accepte
que l'on touche sa gamelle même quand elle mange !
et surtout
avec ma meute au bureau .....si bagarre à cause d'un os
si je lui dis donne .......elle me le donne de suite !

quand on a des petits enfants faut faire très attention ....et éviter
de donner un os à côté du petit surtout quand ils ne sont pas en âge de comprendre

voilà pour moi

je ne vais pas ennuyer Emma sans arrêt ! maintenant c'est acquis
et je n'ai aucun soucis
Répondre
04/10/2010, 10h40
Ah ca ....c'est un débat : il y a des pour et des contre.

Mon avis : embeter le chien quand il mange n'est pas une bonne habitude,mais,personnellement,j'ai préféré habituer le chien en ajoutant de temps en temps de bonnes choses dans sa gamelle pendant qu'il mange.Je dis "stop!assis" et le laisse manger tranquille ensuite.Je ne l'ai fait que très rarement, au début,je n'embete pas Doggy quand il mange,mais s'il s'étouffe en allant trop vite,je peux reprendre sa gamelle sans me faire bouffer un doigt Smiley

Pour les os,il en a rarement et toujours sous surveillance.Quand je décide qu'il y a risque qu'il avale un morceau,je ne lui retire pas de la gueule,je lui dis "donne" ou "lache" (ordre très utile appris tout chiot)et il obéit Smiley
__________________
Répondre
Avatar
04/10/2010, 11h59
pour Emma .........je peux mettre la main dans sa gueule quand elle
mange un os mais en général ......elle le crache si je tends la main

enfin je trouve que c'est rassurant surtout que c'est pas un petit chien

Répondre
04/10/2010, 12h09
Ton chien a eu une réaction normal !!!

heureusement que la petite va bien, çà aurait pu être pire, et ce n'aurait pas été de la faute à Faro.

Moi aussi je peut mettre ma main dans la gueule de mes chiens quand il mange, maintenant je laisserai jamais approché une gamine de mes chiens quand il mange.

Sa fait quand même parti des règles de bases, que l'ont apprend aux enfants (et certains adultes aussi)

- on ne dérange pas un chien qui mange
- on ne dérange pas un chien qui dors
- on n'enlève rien de la gueule du chien (jouet, nouriture)
- on ne tire pas des bous de chiens

C'est juste la base à respecter pour TOUS les chiens * pour limiter les incidents.

* TOUS les chiens : dogue allemand, berger, labrador, york, batard, chien de famille, chien de travaille, chien qui a déjà grogner, chien qui n'a jamais grogner, TOUS les chiens !!!!!
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
04/10/2010, 12h13
Et oui, les chiens et les enfants ca fait pas bon ménage, il ne faut jamais les laisser seuls. Surtout si le chien mange ou dort.

Pour ce qui est de mettre la main dans la gamelle, piquer la gamelle etc... Non, c'est pas quelque chose a faire. Ca devrait etre clairement interdit a toute les personnes, adultes comme enfants qui viennent chez toi.

Cependant, vu que les gens ne respectent pas les regles, il faut que toi tu apprennes a ton chien a tout supporter.

Il doit accepter donc que quelqu'un lui pique sa gamelle sans broncher, que quelqu'un le touche quand il mange, tout et n'importe quoi.

La meilleure facon que ton chien accepte ceci c'est que ce soit associé a un bonus. Si il accepte qu'on lui prenne sa gamelle il a un bout e saucisse. Si quelqu'un le papouille pendant qu'Il mange, de temps en temps des bouts de guyere tombent dans la gamelle. Si on a la main dans la gamelle, dans la main on met des friandises sympa.

Ainsi, si les gens connaissent les interdits et qu'ils mettent la main dans la gamelle, on peut d'une part les engueuler et d'autre part félicter son chien d'etre gentil. Car engueuler une personne qui vient de se faire bouffer un doigt mine de rien, on culpabilise (un tout petit peu Smiley )
Répondre
04/10/2010, 13h00
je suis d'accord avec vous! tout cela est de notre faute à mon amie et moi même !!

dans le jardin trainait cette vieille oreille de porc qu'il a déterré de je ne sais ou??? ! Smiley"
il s'est senti agresser en voyant la petite marcher à quattre pattes derrière lui ! mon amie et moi même ne lui en avons pas voulu à Faro !! mon amie a même très bien réagi, sans me faire la morale sur mon chien, au contraire le seul souci qu'elle avait s'était que sa fille ait peur des chiens après ça, chose qu'elle ne souhaite.... mais rien, donc beaucoup de chance de ce côté là !!
je pense tenter d'approcher ma main de la gamelle souvent , histoire de le controler un peu dans ses moments !!

A part ça c'est un amour, foufou, gentil, calin, mais à 9 mois je pense qu'il se forge son caractère petit à petit !! et oui il devient adulte mon loulou !! Smiley
je n'ai pas encore d'enfant..... mais un jour viendra .... alors préparons nous! ainsi que Faro .....

d'ailleurs à ce sujet mon ami et moi même avons eu plusieures remarques dans ce sens !! et oui on est complètement zinzin d'avoir pris un chien avant notre 1er enfant !! en plus un mâle !!! chose qui pour certaines personnes parait presque irresponsable à ce que je comprend....pfffff

Répondre
Avatar
04/10/2010, 15h03
euhhhhh

irresponsable ? faut arrêter tout de même

le principal est que ton chien soit bien éduqué ! y en a plein de gens qui ont pris un chien avant de faire un enfant !

pour la main dans la gamelle .....un conseil !

prends des croquettes dans la main et tu lui tends ...en lui parlant
ensuite tu mets les croquettes dans la gamelle en faisant semblant de
mélanger avec les mains ! et tu lui " dis doucement "

et essaie de lui apprendre déjà à donner ses jouets ! ensuite
l'os qu'il a dans la gueule !

il faut que tu soir sûr de toi sinon ton chien va ressentir ta crainte !

je l'ai fait avec Emma dès que je l'ai eu CAD 2 mois !


Répondre
06/10/2010, 13h06
Je tiens à ajouter que ce n'est pas parce que ton chien te laisseras approcher sa gamelle et prendre son os qu'il laissera faire d'autres personnes.
Mes chiens acceptent de rendre ou de laisser gamelles et os à ma famille c'est à dire les 4 personnes qui vivent chez moi en permanence. Par contre une personne extérieur, même qu'ils connaissent bien, ou pire, un enfant......c'est même pas la peine.
Donc pour moi cet apprentissage ne changera pas ce comportement sauf envers toi, si ce n'est pas déjà acquis, de toute façon sa réaction était normal et il a été plutôt tendre, il aurait pu le défigurer complétement si il y avait mis un peu de force.
Répondre
06/10/2010, 20h24
Citation:
nivea a écrit :

d'ailleurs à ce sujet mon ami et moi même avons eu plusieures remarques dans ce sens !! et oui on est complètement zinzin d'avoir pris un chien avant notre 1er enfant !! en plus un mâle !!! chose qui pour certaines personnes parait presque irresponsable à ce que je comprend....pfffff

ce sont des gens qui ne connaissent pas bien les chiens, ou qui ne voient pas le chien comme un véritable membre de la famille (à sa place de chien, biensur)... Ca arrive souvent malheureusement, combien de chiens sont abandonnés quand le premier enfant arrive! et je me rapelle l'histoire racontée par un membre du forum, dont des ex-amis ont fait piqué le chien avant que l'enfant naisse, "au cas ou"...
j'ai 2 chiens, dont un berger allemand, et j'espère que nous pourrons etre parents d'ici 1 an ou 2, je sais que nous aurons des remarques... qu'ils causent toujours! Moi j'éduque mes chiens, je serais vigilante, et y a pas de raisons que ca se passe mal.
Répondre
10/11/2010, 23h21
Tout à fait d'accord avec toi Kalash, les chiens et les bébés ne sont pas incompatibles à mon sens... Pas plus que les enfants d'aillleurs! Si le chien est éduqué et propre et qu'on lui a appris à ne pas être exclusif et jaloux, je pense qu'il n'y aura aucun problème. Généralement, les gens qui n'ont pas de chiens portent des jugements assez lourds... Sinon, pour revenir au sujet de base, ton chien n'a pas de problème, il est jeune, il acquiert un caractère et sent qu'il doit "se placer". Pour ma part, ma chienne a grogné un enfant de 3 ans qui s'était penché et appuyait sur elle pendant qu'elle machouillait un os (elle avait 6 mois). Elle l'a simplement grogné sans le regarder. Il a eu le très bon réflexe de se pousser. Elle n'avait rien tenté de plus, même pas un geste agressif. J'ai cependant était choqué, je l'ai grondée mais j'étais inquiète pour les prochains enfants qu'elle croiserait. A présent, elle a 1 an et demi et je l'ai beaucoup sociabilisée (avec les enfants). Je sens qu'elle a encore peur d'eux (leurs déplacements saccadés, la tendance à s'intéresser aux oreilles,...), mais elle s'efforce d'aller vers eux et de les lecher maintenant. Je pense que tu peux amener Faro près d'une maternelle, quelque chose comme ça, cherche des occasions pour lui montrer beaucoup d'enfants et agis normalement mais garde bien un oeil sur lui pour voir quand est ce qu'il a peur. Voilà, désolée pour la tartine, mais je voulais te rassurer sur le fait que ton chien est tout à fait normal. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion