Mon gros bébé ne mange plus comme avant, que faire ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/03/2009, 13h42
Bonjour à toutes et tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un magnifique croisé Boxer et Berger allemand, Eros, un beau pèpère qui aura 1 an le 13 avril prochain.

C'est un chien que j'ai adopté à la SPA en juin 2008, qui était monorkide et que j'ai du faire castrer en février dernier.
Il a toujours été très fin, au début nous avions attribué ça au fait qu'il est assez nerveux et à son gabarit qui tient bcp du berger, mais finalement en janvier, le véto nous a dit qu'il devait avoir des problèmes de digestions, nous lui avons donc donné des croquettes hyper digestives (DOG CHOW Sensitive), il a repris du poid et tout allait pour le mieux, seulement depuis 2 semaines mon bébé ne mange plus comme avant...
Il ne mange plus sa ration quotidienne, même si j'y ajoute des petits "+ " qu'il adorait avant (légumes, huile d'olive...) résultat : il a à nouveau fondu ! Smiley
En revanche il pique toujours les croquettes du chat et pire, les cacas dans la litière avant que je les retire... Smiley

J'ai l'impression aussi qu'il a qq difficultés à se relever au niveau du train arrière (mais mon homme me dit que je dramatise...) Smiley

est-ce-que quelqu'un a déjà rencontré ce problème avec son chien, dois je réellement m'inquiéter et consulter mon véto où simplement rechanger de croquettes..?

Merci par avance de toutes vos réponses !!

Caroline

Répondre
Avatar
17/03/2009, 13h55
Bon les croquettes du chat, tu les mets en hauteur à un endroit inaccessible pour le chien .
La litière idem, il existe des trucs fermés.
Pour le train arrière, RADIO chez le véto ....
Répondre
17/03/2009, 14h10
Bonjour Caroline

Tout d'abord, une petite visite chez le vétérinaire me semble appropriée afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème de santé chez ton chien.

Il faut noter que c'est la saison des tiques et des pyroplasmoses qui vont avec... Chien fatigué, n'ayant plus envie de manger, urine très foncée et douleurs dans l'arrière main sont des signes qui peuvent d'alerter.

Si ton chien n'a aucun problème de santé, je pense qu'une pourrait se trouver dans le titre de ton Post... "Mon gros bébé"...

Il se pourrait bien qu'un pb relationnel soit à la base du manque d'appétit de ton chien... Un chien n'est pas un gros bébé et il est important de lui laisser sa place de chien et non pas de chercher à lui offrir une place privilégiée au sein de la famille. En cherchant à rendre nos chiens les plus heureux en leur donnant la même place qu'un humain nous créons l'inverse en les déstabilisants et en perturbant leur codes de conduite.

Je pense que dans un premier temps il vaut mieux vérifier que ton chien et en parfaite santé.

Si tel est le cas, il y aura sans doute des petites choses qui t'aideront à lui redonner un appétit normal.

en premier lieu pèse ton chien une fois par semaine maximum afin de voir si sur la durée il perd du poids ou non.
Penses que nous sortons de l'hiver et qu'avec les beaux jours les chiens (comme nous) ont un besoin moins important en énergie.

Il se peut aussi que ton chien ait terminé sa croissance et que ses besoins soient donc maintenant beaucoup plus limités ? Cela dépend aussi de l'activité que tu lui proposes.

Il faudra aussi vérifier à quel moment tu proposes son repas à ton chien. Un chien adulte doit manger 1 à 2 fois par jour et cela en dehors des repas de ses maîtres. C'est à dire qu'il doit manger soit avant vous, soit après vous et ne pas traîner autour de la table durant vos repas d'humain. C'est une base d'éducation toute simple mais qui permet de donner la bonne place au chien dans la hierarchie.

Ensuite sois honnête et dis nous si ce chien reçoit quelques friandises dans la journée ? une petite tartine, un petit de fromage ou de viande .... Penses que cette partie de plaisir qu'on offre à nos chiens doit impérativement être retiré de la ration journalière. Les gens qui donnent un petit bout de camenbert à leur chien de 10kg n'imaginent souvent pas que si l'on ramène cela à une échelle humaine cela représente un camenbert entier pour un adulte humain de 70kg... DOnc pas étonnant que le chien n'est pas très faim devant sa gamelle...

Ensuite il faut regarder ce que tu donnes comme alimentation à ton chien. Si ce sont des croquettes, tu as toute une gamme adapté au poids du chien et à sa condition physique. Certaines sont plus appétantes que d'autres et il est important de lui offrir une alimentation de qualité.

Un chien en bonne santé ne se laisse pas mourir de faim. Donc si tout va bien du côté du véto... C'est pas compliqué, tu lui présentes sa gamelle et la lui laisse durant 10mn s'il n'a pas fini son repas tu retires la gamelle et tu la représentes le soir... Surtout tu ignores ton chien et tu ne restes pas à ses côtés pour lui donner à manger à la main ou autre choses du même genre ! Si ton chien n'est pas malade du vas voir qu'après 2 ou 3 jours il va se mettre à manger tout à fait normalement...

Par ailleurs si tu as l'impression d'être un peu dépasser, il serait peut être judicieux d'aller faire un tour du côté d'un club canin pour y trouver des conseils d'éducation et faire en sorte que ta relation avec ton chien prenne le bon chemin.

Si tu veux quelques conseils je te propose d'aller faire un tour sur mon site. WWW.technichien.fr

Bon courage et tiens nous au courant

__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
17/03/2009, 14h12
Une petite dernière chose.

Les crottes du chat sont considérés par les chiens comme des super friandises... Cela vient de la fabrication des croquettes qui inclue des produits super appétant qui donnent une "bonne odeur" et un "bon goût" aux crottes...

Donc là dessus soit tu fermes les yeux, soit tu mets la litière du matou dans un endroit innacessible pour ton chien... Mais il n'y a rien d'inquiétant à ça.


Pour les croquettes du minou c'est idem. C'est super appétant et pourtant super mauvais pour les chiens... Et oui ils n'ont pas le même métabolisme.. Donc pour la santé de ton chien déposes les croquettes en hauteur.
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
17/03/2009, 14h16
Je rejoind sylvie je pense qu'un petit bilan des hanches et meme un check up général serait le bien venu... Smiley
C'est peu etre une douleur chronique qui lui cause cette perte d'apétit Smiley

En tous cas pour les coquettes et les excréments du chat ma chienne le faisait aussi. Il faut mettre les croquette du chat en hauteur, je les met sur le plan de travail de la cuisine. Smiley Et la litière j'ai pris une qui été fermée et ne pas enlever les déjections du chat devant le chien, j'ai remarqué que ça reforcait son attrait pour ça!

Tiens nous au courant
Amicalement Marine
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
17/03/2009, 19h22
re,

merci de vos réponses si rapides !!

Courandair34, je te rassure mon "gros bébé" comme j'aime à l'appeler a bien sa place de "chien" à la maison !

Pas de nourriture à table, pas de grignotage dans la journée, son panier à lui etc... etc...

Nous avons instauré des règles dès le départ en sachant que ça allait être un grand gabarit !

Je vais donc dès demain consulter mon véto, car il n'a tjrs pas touché à sa gamelle aujourd'hui... Ce qui m'étonne c'est qu'il a qd mm la patate !! Bizarre mon toutou...

Pour les crottes du chat, j'ai une litière fermée, j'essaie de la planquer partout où je pense qu'il ne la trouvera pas, mais à défaut de le disuader, c'est plutot le chat qui galère pour retrouver son pipiroom dans la maison... Smiley

Pour ce qui est de se dépenser, nous avons un grand terrain et sommes proche d'un grand chemin à travers champs, il a donc de quoi se défouler, bien que j'évite les trop longues balades parce que la dernière fois apres 2h de marche il avait les pattes tremblantes le soir et a mis 2 jours à s'en remettre le pauvre...

Je vous tiendrez au courant du résultat de la visite chez le véto, mais si vous des témoignages sur des cas similaires, je suis preneuse !

Merci encore,

Caro et Eros
Répondre
17/03/2009, 19h32
rhoooo! pauve ti minou!
y a plus qu'a lui faire un parcours fléché!
à bientôt pour les nouvelles.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion