museliere, comment ça marche ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/04/2008, 18h15
bonjour,
je viens d'acheter une museliere souple pour mon chien. Tout d'abord si je le promene il fait peur à tout le monde, donc comme ça c'est plus prudent (en tout cas tant que l'education ne sera pas terminée), de plus, j'ai pensé pouvoir peut-être lui mettre en voiture.
je m'explique (commencez pas à faire des bons, hein !) :
quand on part, il est tellement excité qu'il hurle pendant tout le trajet. C'est pas de la peur, c'est juste qu'il est super content. Et si le trajet dure trois heures, il hurle trois heures !
donc vu que c'est moyennement confortable pour conduire, voire même carrément dangereux, j'ai pensé à une museliere
problème : IL SE L'ENLEVE !!!!
alors je veux bien reconnaitre que je suis une méga bille en chien mais quand même.... Smiley
j'ai serré, et tout et tout, mais il arrive à l'enlever, alors ça marche comment ce truc ? Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
10/04/2008, 18h43
Si le probleme est seulement en voiture, tu peux essayer de l'asperger subrepticement avec un petit pistolet a eau. ca va detourner son attention. Mais pour que ce soit efficace, il faut lui "tirer dessus" dans le quqrt de seconde ou le hurlement commence.

Sinon, il voyage comment en voiture ton chien? Banquette arriere? Canibox? coffre?

Le mieux pour les voyages reste la canibox. Le chien voit peu le paysage et a moins de raisons de s'exiter.
Répondre
10/04/2008, 19h07
alors, depuis peu, il voyage dans le coffre.
c'est une passat, donc un coffre malle, et pas un hayon.
on baisse l'un des siege arriere et donc, il est couché dans le coffre mais avec la tête sur les sieges, donc la route, il la voit pas, mais il s'en fout !
sinon j'ai pensé à autre chose : un calmant
ça peut marcher ça ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
10/04/2008, 19h31
Boarf, ca peut etre une solution si tu ne le fait monter en voiture que tres rarement.

Par contre si c'est (par exemple) pour l'emmener dans un club ou a tout autre activité avec un rythme hebdomadaire, mieux vaut lui apprendre à ne pas aboyer en voiture.
Vu que ton chien n'est surement pas format saint bernard, je pense que le mieux serait de lui prendre une box mais bon, faudrait d'autres avis.

Sinon tu peux essayer le coup du pistolet à eau. C'est efficace sur la plupart des chiens. Le collier électrique c'est quand même brutal et ca peut casser pas mal de chien. Je dirais que c'est la solution de la derniere chance juste avant l'euthanasie. (je sais ce que c'est qu'un chien qui prend la tête en voiture, on peut être amené à y penser Smiley )
Répondre
10/04/2008, 20h11
ben en fait c'est surtout le format labrador.
la box, c'est trop gros pour notre voiture.
mais c'est surtout pour les longs trajets, pour les courts je m'en arrange.
et franchement, vu que le mien c'est THE labrador dans toute sa splendeur, j'ai un gros doute sur l'efficacité du pistolet à eau ! à tout les coups c'est justement ce qui va l'éclater, et après il va m'engueuler quand je lui enverrai plus d'eau !!!! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
10/04/2008, 22h04
pourquoi ne pas laisser à ton chien accès à la voiture quant elle est garée, tu lui dis de monter ou de s'installer à la place que tu veux, et c'est tout tu ne démarres pas, tu le laisses monter descendre plusieurs fois les portes ouvertes ...

pour ce qui est de la muselière elle ne ma parait utile dans ton cas, car avec, si tu arrives à ce qu il la garde, il va geindre chouiner manifester du stress, choses qu il fait sans ...

pour ce qui est du pichtt, un ancien pulvérisateur, nettoyant vitre (Ajax) bien rincé fait très bien l'affaire, mais se rappeller que le chien, même s’il nous le laisse penser parfois, n’a pas le pouvoir de réflexion et fonctionne par association d’idées sur l’instant ! donc dans les 5 secondes un pchitt l'objectif n'est pas de viser mais de surprendre et détourner son attention et qu il arrête

...


Répondre
Avatar
10/04/2008, 22h32
Pour faire accepter la muselière
je te donne ma technique
Associez la muselière à friandises, puis à promenade pour qu’elle soit acceptée.
Le port de la muselière fait partie des habitudes à donner à un chien.

Toutefois, peu de maîtres savent comment procéder pour que le chien s’y habitue progressivement. Le maître met tout simplement le museau du chien dans la muselière, resserre les courroies autour du cou … et le résultat ne se fait pas attendre: le chien commence à secouer la tête dans tous les sens puis avec ses pattes, tente d’arracher ce carcan désagréable. Cette première impression risque de marquer l’animal qui, par la suite, aura toujours du mal à la supporter et la considèrera comme une punition.

En fait, il faut au début de la patience car l’objectif est de faire associer la muselière au plaisir.

Pour ce faire, prendre la muselière et mettre au fond une friandise.

Le chien mettra de lui-même le museau dans la muselière pour prendre la friandise.

Répéter l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le chien vienne de lui-même, rien qu’à la vue de la muselière, se saisir de la récompense.

Une fois cela obtenu, on peut commencer à l’attacher autour du cou de l’animal pendant quelques secondes.

Puis, progressivement, de plus en plus longtemps. Lorsqu’il la supporte bien à la maison, la lui passer pour sortir en promenade.
Si cette association est systématique et automatique, le chien saura très vite que la muselière, tout comme la laisse, sont synonymes de sorties, donc de joies, donc de plaisirs…
Cette méthode est sans doute la meilleure car elle douce et non traumatisante mais représente de la part du maître patience et travail.

Si pour une raison X ou Y on n’a pas la possibilité de recourir à la première méthode parce qu’il y a urgence de mettre cette muselière, il reste la méthode du collier.
On équipe le chien de son matériel (laisse + collier étrangleur de préférence). Après lui avoir enfilé sa muselière, l’objectif est de détourner l’attention du chien de celle-ci en lui sollicitant l’esprit par de nombreuses variantes de rythmes et d’allures, et ce jusqu’à l’acceptation totale de cette nouvelle contrainte.

Très vite, le chien se résignera à vouloir l’enlever et c’est seulement à ce moment que on pourra la lui ôter.
En l’espace de quelques cours, le chien l’aura complètement accepté. Cette méthode est beaucoup plus rapide que la première mais est aussi plus stressante pour le chien.

Certaines personnes pensent que la muselière peut rendre le chien agressif. C’est une idée reçue absolument fausse. En effet, la muselière n’a aucune représentation pour le chien, tout comme le collier, la laisse, la voiture etc.

De plus, un chien ne se dit pas : « attends que je n’ai plus cet objet sur le museau et je vais m’occuper de toi ! ». Smiley
Répondre
11/04/2008, 05h14
Je vais choquer certaines personnes, mais le collier "aboistop" est une bonne solution pour juguler les aboiements intempestifs.
Si on y ajoute des récompenses quand le chien se tait, il perdra vite l'habitude de japper.

Il ne faut pas s'imaginer que l'on va électrocuter le chien, la puissance est d'ailleurs réglable (au premier "crant", il y a fort à parier que ton labrador ne sentira rien). La plupart des colliers émettent un "bip" pour prévenir le chien. La surprise du "bip" est parfois suffisante.
De ton côté, tu reste zen, ce qui contribue à apaiser le chien.
Répondre
11/04/2008, 10h20
je vais essayer la technique que tu donnes petitloup.
en l'associant à la promenade et au gros calins, on devrait y arriver.
pour ce qui est de la voiture, il y a acces, il y passe sa vie !
si j'oublie de remonter une vitre quand je me gare dans le jardin et que le chien est dehors, ça rate jamais, je le retrouve systematiquement assis sur le siege conducteur !
je vais me renseigner auprès de la veto pour un calmant, ça me semble plus approprié pour un long trajet.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion