Nal, kéké un peu, hyperactif... beaucoup? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/10/2008, 15h28
Oui véga je veux bien que tu développes.
Tout ce que je connaisse c'est une rééducation avec l'utilisation d'un chien moniteur et d'une meute. Avec des résultats quasi inexistant sur des chiots qui ont été socialement isolés, et des résultats trés corrects avec d'autres mais dont le déficit était beaucoup moins important.

Véga,
peux-tu détailler la progression, prends ton temps. Je suis très intéressé, même surpris d'entendre parler d'excellents résultats, parle moi donc aussi et surtout des échecs, et du "pourquoi", à ton avis, ces échecs ?

Merci
Mit
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
19/10/2008, 15h35
psssstt puisque tu es là mitoumi, et en attendant vega, tu veux bien m''en dire un peu plus sur comment "aurait du" se finir cette bagare entre chien? puisque tu dis que le trou dans l'oreille serait p'tet du à notre intervention?
Répondre
20/10/2008, 14h18
Kalash,

je ne dis pas que tu as eu tort d'intervenir, je dis que c'est souvent le cas, ça fait beaucoup de bruit mais au final il n'y a rien qu'un chien remis en place.

Ensuite je sais que certaines bagarres peuvent créer de gros dégats même avec seulment 2 chiens.

Alors comment aurait du se finir cette bagarre ? Enfin je n'étais pas là !? Comment savoir ?
Peut-être qu'en les séparant tu as évité pire mais peut-être que non.

Je sais que trop bien que 2 chiens qui se castagnent ça peut être trés impressionnant, mais je sais aussi que l'humain inexpérimenté par ses propres cris, par sa volonté de séparer....peut aussi être à l'origine des dégats. D'ailleurs il est aussi bien souvent à l'origine du conflit.

Mais je ne te reproche rien, je me contente de m'interroger sur la nécessité de cette intervention, n'étant pas là, je ne peux pas en juger et encore moins te juger toi, que je ne connais pas.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
20/10/2008, 19h31
ne t'en fais pas je ne me sentais pas jugée. J'ai juste envie d'apprendre.

Je ne te demande pas de prédire comment cette bagare précise aurait pu ou du finir, en fait. Mais de manière générale, entre 2 chiens males "normaux", quand l'un arrive sur le territoire de l'autre, comment c'est sensé se passer?
Répondre
21/10/2008, 09h16
Kalash,
ça dépend du chien et de son éducation.
Avec mon Rott je pouvais faire rentrer des mâles chez moi tenu en laisse, il savait qu'il n'avait pas le droit de venir.
Par contre le dernier male qui à escalader la cloture est resté dans la cloture pour la fin de ses jours.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
21/10/2008, 09h17
Je te dirai aussi que j'avais un dogo "on ne peut plus sociable",
il s'est fait agressé par un rott, il n'existe plus.
J'en suis désolé.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
21/10/2008, 18h38
donc ca peut mal finir. Ok.
Mais me semble aussi que les codes sociaux des chiens sont fait pour éviter les conflits, donc ca doit pouvoir bien se finir aussi, d'autres fois...

bref je resterais vigilante.

petite question comme ça, qui n'a rien à voir : l'étirement et le baillement ont-ils un sens? Nal s'etire et baille souvent, pas seulement quand il vient de se lever. Parfois il baille avec un espèce de couinement, souvent quand il attend pour sa balade et qu'il nous trouve trop long à mettre le manteau...
Répondre
22/10/2008, 11h10
Le baillement et l etirement a ma connaissance sont des signes d apaisement , a savoir en code canin cela siginfie que le chien par ces gestuels incite l autre a ne pas entrer en conflit avec ou aussi si le chien est stressé
Enfin voila je sais pas si je suis tres clair , je chematise un peu Smiley
Peut etre que dans ce cas il vous fait comprendre qu il veut sortir et le fait de mettre plus de temps lui font penser qu il ne sortira pas d ou apaisement pour vous faire comprendre qu il veut sortir

enfin voila desole je m embrouille dans mes explications j espere que vous avez compris le sens Smiley , je ne suis pas toujours tres douées pour m expliquer mais c est aussi parce que je connais certaines bases mais j ai encore beaucoup a apprendre

Enfin d autres viendront peut etre vous eclairer plus simpelemtn que moi
Répondre
22/10/2008, 12h16
J'ai envoyé un lien dans "GENERALITE", techniques du TTOUCH, je n'ai pas essayé mais il y a un chapitre "ATTITUDE DU CHIEN", le baillement, étirement... etc sont bien expliqués.
beaucoup de réponses aux questions qu'on se pose.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/10/2008, 19h06
j'ai lu Smiley

ca serait donc des mouvements de l'ordre de l'apaisement. Bien possible, il le fait aussi quand je rale parce qu'il ne reste pas au pied Smiley pourtant je ne me fâche pas fort, j'évite meme de sanctionner par la laisse, la voix suffit sans crier pour qu'il se recale au pied (je parles de voix, je sens vegacool faire les gros yeux Smiley ). Mais s'il il restait au pied plutot que d'accélérer, il aurait pas besoin de m'apaiser Smiley
il s'étire et baille aussi beaucoup quand nous sommes dans la cuisine et que nous lui en refusons l'accès. Comme pour nous amadouer. Il profite du geste d'étirement pour avancer de 50 bons centimètres dans la cuisine à chaque fois d'ailleurs...

en tout cas pour le moment, pas trop de progrès dans la marche au pied... Parfois j'ai l'impression qu'il croit que "au pied" veut dire qu'il doit se mettre à ma hauteur, mais pas y rester...

et j'ai encore fait fuir un chien au parc à chien... au bout de 30 secondes, son maitre qui le récupère et dit du mien "ouh la la il est beaucoup trop dominant"...
Smiley
Répondre
22/10/2008, 19h20
Smiley Smiley Pour la marche aux pieds, j'ai le même problème que toi Smiley j'essaye de m'arrêter, de le remettre aux pieds, de repartir... de m'arrêter à nouveau dès qu'il dépasse... bref, je met 10 minutes pour faire 400 mètres (j'exagère... Smiley ).
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/10/2008, 22h30
pendant ce temps, la marche au pied progresse leeeentement...

mais je rebondis sur un sujet abordé dans le topic "ultrasocialisation", par rapport à Nal... Cette histoire de chien qui "doit" ressentir le besoin d'être protégé par son maitre, le leader, me tracasse.
Nal ne cherche pas du tout à nous protéger, on dirait que pour lui tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, il fait la fête à tous les humains qu'on approche. Sauf qu'il aime bien être le chef des autres males et se taper les femelles. Et qu'il nous guette de pied ferme quand on est à l'intérieur, mais dehors dès qu'il est laché c'est "ciao je vais courir après tout ce qui bouge, à la prochaine"... Bon.
Mais donc... doit-on "faire quelque chose" pour qu'il ressente le besoin d'être protégé par nous (et donc l'envie de rester prêt de nous en ballade? peut-être?), ou bien est-ce quand nous aurons réussi à assoir pour de bon notre statut de chef qu'il se sentira naturellement en attente de protection de notre part?

edit : le coup de se planquer en ballade, on fait déja, il met 5 plombes à s'en rendre compte et dès qu'il nous a repéré il repart vaquer à ses occupations.
Répondre
26/10/2008, 22h47
Bah le fait de se planquer ne marche pas du jour au lendemain. Tu peux aussi systématiquement prendre un autre chemin que lui lors d'une ballade. Par exemple, tu arrive à un croisement, ton cakos qui est toujours devant part à droite et toi tu va a gauche. Tu l'appelle un coup puis tu continue ton chemin (si tu t'arrète, il sait où tu es, et "repassera te prendre dès qu'il aura fini de faire ce qu'il veut).

Pour un rappel efficace, il faut faire des tonnes de "rappels à blanc" (tu rappelle ton chien, gros calin, un peu de jeu puis "allez, va jouer"). Si tu le reprend en laisse ou que tu lui fait faire des exercices à chaque fois, il ne sera pas motivé à revenir. Tu peux aussi t'aider de la sacro-sainte knaki Smiley .

Pour l'attachement au maitre, certaines races le sont plus que d'autre. En principe les chiens de berger ont toujours un "besoin" de garder le contact visuel avec le maitre alors que les chiens nordiques, très indépendants, s'en foutent souvent royalement.
Répondre
26/10/2008, 22h55
""Pour un rappel efficace, il faut faire des tonnes de "rappels à blanc" """

oui c'est cela le mieux Smiley


"""alors que les chiens nordiques, très indépendants, s'en foutent souvent royalement."""

ainsi que les chiens de montagne.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/10/2008, 23h02
C'était juste un exemple.

Ensuite, j'ai remarqué personnellement que les chiens de chasse s'éloignent beaucoup plus de leurs maitres mais qu'ils semblent ne pas trop s'inquiéter du moment qu'ils peuvent les flairer. Quelqu'un à déja fait une observation similaire?
Répondre
26/10/2008, 23h14
Oui surtout pour les chiens qui chassent vraiment avec leur maitre.
Par contre le races comme l'épagneul breton, le caniche, le Jack, le labrador, s'ils ne chassent pas n'ont pas cette attitude.
Enfin c'est ce que j'ai remarqué, cela n'a pas de valeur réelle.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/10/2008, 23h16
Citation:
VEGACOOL a écrit :

Enfin c'est ce que j'ai remarqué, cela n'a pas de valeur réelle.

Idem pour moi, c'est pour ça que je demande Smiley (ptet un sujet de thèse possible sur ça Smiley )
Répondre
Avatar
27/10/2008, 09h42
Sans avoir jamais chassé, Arco (Parson Russel) est bien souvent entre 10m et 100 m devant moi en promenade. Il m'attend uniquement aux croisements. Je ne m'occupe pas de lui, je change régulièrement de direction et c'est uniquement quand il ne me voit pas quand il se retourne (mais il peut passer un long moment sans se retourner) qu'il arrive à fond la caisse mais toujours en repassant devant. Il faut vraiment que je lui donne l'ordre de rester derrière pour qu'il y reste et dans ce cas, il n'est plus à sa promenade, il me regarde en permanence en attendant que je l'autorise à aller devant.
Pour lui, ce n'est pas une question d'odorat mais de vue mais cela dépend sans doute de l'individu et de la manière dont il est habitué à se promener.
Répondre
27/10/2008, 13h03
Mixmax Tu sais que "cakos" lui va extrèmement bien, à Nal? Smiley

Citation:
le fait de se planquer ne marche pas du jour au lendemain
je sais je sais, c'est une question de patience comme la marche au pied et tout le reste Smiley

nous changeons également de chemin régulièrement en ballade, il s'en fout, il court pour rattraper au bout d'un moment. Idem les rappels à blanc, on fait (pas trop souvent non plus pour ne pas le blaser)... il vient... a peu prêt (toujours si pas d'autre animal en vue évidemment)... au bout d'un certain temps... et repart aussi sec, on a à peine le temps de lui faire la fête pour le féliciter. On persévère mais si j'en parle ici c'est que je commence à douter d'arriver un jour à améliorer les choses.
Le coup de la knaki, outre le fait que j'aime pas trop l'idée que mon chien m'écoute pour la bouffe, et que Nal n'est pas hyper gourmand, n'est pas possible car mossieu a l'estomac fragile et le véto nous a fortement déconseillé quoi que ce soit d'autre que des croquettes de bonne qualité.
Donc en gros en promenade, Nal est comme Arco tel que tu le décris Lolarco, sauf qu'il faut vraiment lutter et insister pour le garder au pied, lui ne nous regarde pas du tout, et la moindre parole autre que "au pied" le fait démarrer en flèche pour retourner devant. Si on ne dit plus rien... il accélère doucement... et fini par filer.

Mixmax, tu parles des chiens nordiques qui sont indépendant, et des bergers qui gardent le contact... bah Nal ressemble physiquement à un petit Malinois, alors au club l'éduc me dit qu'il devrait être collé à moi vu ses origines... mais moi je crois que le petit bout de gènes husky qui traine a pris toute la place au niveau du comportement Smiley Il n'y aurait donc pas qu'une question de dominance ou d'attachement dans tout ca...
Moi qui avait justement envie d'un chien qui reste spontanément proche de son maitre, c'est raté Smiley
Répondre
Avatar
27/10/2008, 13h25
Citation:
Kalash a écrit :
Donc en gros en promenade, Nal est comme Arco tel que tu le décris Lolarco, sauf qu'il faut vraiment lutter et insister pour le garder au pied, lui ne nous regarde pas du tout, et la moindre parole autre que "au pied" le fait démarrer en flèche pour retourner devant. Si on ne dit plus rien... il accélère doucement... et fini par filer.
Personnellement, je parlais d'Arco uniquement pour l'atavisme de la chasse.
Sinon, il a appris le rappel à la méthode naturelle c'est à dire avec friandise à chaque fois qu'il revenait au départ, puis une fois sur 2, puis une fois sur 3 puis aléatoirement toute sa vie. Il obéit à chaque rappel et ne m'obéit pas pour la friandise puisqu'il n'en a plus. Et quand il revient, il reste le temps que je lui autorise pour repartir. La différence avec un chien de berger c'est que sa distance de sécurité est bien plus grande et toujours devant Smiley

Sinon, petite anectode de samedi matin : en forêt, une "chose" traverse le chemin où nous étions. Arco était devant moi à au moins 50m. Je dis bien "chose" car personnellement, je ne suis même pas sûre d'avoir vu quelque chose. Comme si une ombre style grand chien noir avait traversé mais sans aucun bruit et sans que je distingue quelque chose de précis. J'étais à me demander si j'avais pas rêvé quand j'ai vu Arco ralentir, regarder dans la même direction où j'avais vu partir la "chose" et attendre que je le rejoigne pour repartir. Et il est resté près de moi (à 10m Smiley) pendant le reste de la promenade dans ce secteur.
Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais c'est juste une anectode de promenade. Au moins, je pense qu'il me défendrait si j'étais en danger.
Répondre
27/10/2008, 15h21
ou alors ne sachant pas ce que s'était, il a été inquiet et a préféré rester à côté de toi pour être protégé Smiley la fameuse sécurité que le maître peut donner ? Smiley Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
27/10/2008, 16h38
Connaissant mon petit père, je pense plutôt qu'il cherchait à me protéger que l'inverse Smiley Mais je me suis posée la question sur le moment Smiley
Répondre
27/10/2008, 18h10
j'avais bien compris que tu parlais du comportement de chasse loloarco Smiley
je reprenais juste tes propos pour donner la meilleur image possible du comportement de mon "cakos". (j'adore ce mot Smiley ), ua niveau "visuel".
D'ailleurs, recemment, alors que nous etions posé avec mon ami au bord d'un chemin, à la tombée de la nuit, nous avons vu passer une grosse forme sombre au grand galop... qui ronflait bizarement... le temps que je distingue un sanglier, Nal déboulait derrière, à sa poursuite, et la grosse bestiole disparaissait dans un fourré... donc l'instinct de protection je peux m'assoir dessus aussi je crois Smiley instinct de chasse inconscient par contre ca oui! je préfère pas imaginer ce qui aurait pu se passer si le sanglier avait chargé au lieu de fuir...
Répondre
25/11/2008, 19h40
y a longtemps, on m'avait demandé une vidéo de Nal... après bien des peines la voila. en fait il y en a 2, prises pendant une ballade avec les autres chiens que Nal a l'habitude de fréquenter. Ce sont toutes des femelles sauf le grand noir à poil long et oreilles tombantes (à ne pas confondre avec la BA noire, oreilles dressées). Et c'est avec ce gros chien noir que ca avait chauffé une fois. Nal c'est donc le petit roux à poil court, oreilles dressées.


donc voila le lien, il faut attendre pas mal de temps que les vidéos se télécharges, car je les ai mises sur un FTP privé (ca passait pas sur les sites "normaux" je sais pas pkoi).

http://zorans.info/Kalash/Videos/

donc à vos avis sur le coté dominant, ou pas, de Nal. si vous arrivez à tirer qq chose de ces images petites et pas très bien cadrées...
Moi j'ai l'impression que c'est surtout le gros noir qui le suit et l'embete sur les vidéos, mais Nal n'a pas l'air de vouloir se soumettre (on voit son bas du cou se hérisser plusieurs fois). Apres, je suis pas très forte pour décrytper ces comportements là, donc je compte sur vous pour m'éclairer un epu...
Répondre
25/11/2008, 19h57
Je ne suis pas spécialiste mais je vois un groupe de chien qui joue sans aucune agressivité Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
25/11/2008, 20h01
Moi non plus, je ne vois pas d'agressivité Smiley
Par contre, lancer un bâton à un groupe de chiens, c'est bon pour provoquer une bonne bagarre...
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
26/11/2008, 22h32
vi, le coup du baton c'était très bête, ca n'est pas une habitude et si j'avais laissé le son sur la vidéo on m'aurait entendu raler Smiley

en fait, je me demandais si ces vidéos permettraient de m'aider à mieux cerner le caractère de mon chien (entre autre la tendance à la dominance) et sa sociabilité en général, avec vos avis. Mitoumi par exemple pensait que Nal était plutot un soumis très actif, Mixmac était plutot dans l'idée d'un dominant, moi je le pensais aussi mal sociabilisé. Plusieurs personnes m'avaient dit qu'il fallait des vidéos pour pouvoir mieux se prononcer.
Mais en fait ces vidéos-là sont sans doute trop courtes pour ca (et mal cadrées... y avait toujours Zenca qui me ramenait son baton! je sais pas pourquoi ca tombait toujours sur moi alors que je la connais à peine).

merci quand meme d'avoir regardé Smiley
Répondre
26/11/2008, 23h07
bon, pas spécialiste non plus, mais pour moi il s'agit d'un chien super équilibré, ni dominant ni dominé.
à aucun moment il décide de s'approprier le baton, mais il ne reste pas en retrait non plus, il participe.
le noir est un casse couille (typique comportement de custer) et nal est super parce qu'il évite la provocation et ignore superbement cet emmerdeur. A un moment on voit le noir marcher à coté de nal en positionnant volontairement sa tête sur le dos de nal, et naal ne le calcule même pas : un dominant ne tolèrerait jamais un tel geste, un dominé serait plutôt pétrifié, Nal l'ignore et continue sa vie, c'est très bien.
j'aimerais bien avoir l'avis des "spécialistes" la dessus moi aussi.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
26/11/2008, 23h20
C'est ce que je pense aussi, mais n'étant pas spécialiste...
En fait il n'a pas l'air dominant du tout....
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/11/2008, 23h23
Il a l'air super gentil Nal, en tout cas sur la vidéo il s'amuse, mais je ne suis pas spécialiste; je note ce que je vois, et la vidéo est super en tous cas ! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion